Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie (visa 417)

Chapitre 1 : WHV Australie - Introduction

Date de publication : 01-07-2019

Auteur

Julie

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l'Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d'une trentaine d'autres pays vous permet d'obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa - WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail ou d'employeur avant votre départ.

Le WHV Australie est un visa très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Etape #1 - Se rendre sur le site du département de l'immigration australien : www.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
  • Etape #2 - Créer un ImmiAccount.
  • Etape #3 - Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment.
  • Étape #4 - Nouveauté depuis avril 2019 - Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds)
  • Étape #5 - Payer des frais de participation (485 AU$, soit environ 300 € et environ 445 $CA au taux de change en vigueur le 30 juin 2019).
  • Étape #6 - Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été "granted" (délivré).

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d'un relevé de compte (potentiellement traduit) pour présenter votre demande de Working Holiday Visa pour l'Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd WHV, c'est dans notre Tutoriel : 2nd WHV en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L'Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d'obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n'est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de l'Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417). 

Ce tutoriel a été initialement publié en 2011. Il a été mis à jour au fil des années. La dernière mise à jour date de juillet 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

1392 Commentaires

Julie
4.9K 14K
La demande peut se faire jusqu'a la veille de tes 31 ans et une fois le WHV obtenu, tu as un an pour partir donc...
Aata
255 2.3K
Message de Lilou
Shaynaa, la demande du 2nd working holiday doit en effet se faire avant tes 31 ans, comme Mathious l'a bien expliqué. Une fois que tu as ton WHV, tu as un pour partir, donc tu peux partir jusqu'à la veille de tes 32 ans
LA veille de mes 32ans ? je te suis plus
Julie
4.9K 14K
Malaysia Airlines, nickel en effet, c'est une bonne grosse compagnie, de quoi passer un voyage sympa
Pour les prix, ce ne sera jamais pas cher mais plus tu prends tôt moins c'est cher je crois, tout dépend où tu atterris et aussi si tu prends un billet AR, simple, voire open (dans ce cas ça ne peut pas se faire sur internet).

Pauline, ce que tu as à faire cette année, c'est profiter de tes potes, de ta famille, mettre des sous de côté, acheter petit à petit tout ce qui pourra t'être utile pour arriver sereine au mois de septembre
Le logement, tu pourras le chercher sur place, ça évite les mauvaises surprises et puis en auberge tu rencontreras du monde. Pour les auberges, y a quelques liens sympa dans le dossier https://pvtistes.net/forum/dossiers-...australie.html, ça te donne des premières pistes après tu peux regarder en ligne les critiques par exemple

Shaynaa, la demande du 2nd working holiday doit en effet se faire avant tes 31 ans, comme Mathious l'a bien expliqué. Une fois que tu as ton WHV, tu as un pour partir, donc tu peux partir jusqu'à la veille de tes 32 ans
Pauline
22 80
Mathious33 : en démissionnant de mon boulot je vais récuperer pas mal d'argent en tout cas je pense suffisamment pour partir en australie mais effectivement je fais des économies, je travaille dans une grande surface et je conserve l'argent que je récupere sur ma carte de fidélité pour me payer un ordi et un appareil photo de meilleure qualité. j'ai donc tout prévu, maintenant effectivement pour le billet d'avion j'attends mes congés (en mars) pour avoir bien le temps de chercher les meilleurs tarifs quand je suis partis pour mes vacances au canada je crois que je m'y suis prise vraiment a l'avance (janvier pour septembre) je pense quand meme que le moins cher que j'ai trouvé c'est malaysia airlines avec 1 escale en malaisie j'ai vu les avis, ils sont bons. merci en tout cas et faudra que je trouve une auberge et un logement c'est en fait mon principal soucis mais pour ca j'ai encore le temps
Mathieu
1K 2.6K
Message de Shaynaa
Hello ,
Si je pars lannee prochaine en australie a 29ans, puis que je fais 3mois de fruitpicking et que pendant cette annee je fete mes 30ans: estce que jaurais droit a ce 2e pvt meme si jai depasser les 30ans sur le 1 er pvt ? Merci
Le pvt australien est valable jusqu'a tes 30 ans revolus c'est à dire jusqu'au dernier jour de tes 30ans donc oui tu pourras faire la demande de ton second visa!
Aata
255 2.3K
Hello ,
Si je pars lannee prochaine en australie a 29ans, puis que je fais 3mois de fruitpicking et que pendant cette annee je fete mes 30ans: estce que jaurais droit a ce 2e pvt meme si jai depasser les 30ans sur le 1 er pvt ? Merci
Mathieu
1K 2.6K
Message de paulineb647
que dois-je faire maintenant?
a quelle periode peut on esperer avoir de bons prix pour le billet d'avion au moment de l'achat? je prévois de partir mi septembre.
Hé bien maintenant euh mettre des sous de coté, préparer ton trip et reflechir a ton année labas
Pour le billet d'avion, dès que tu sauras par ou tu souhaite passer ( escale), tu prends ton billet ne tarde pas trop non plus au vu de l'état de notre economie
Pauline
22 80
je viens de faire ma demande de WHV et j'ai recu ma réponse quelques minutes après avoir régler les frais!! c'est très rapide!
bon ben maintenant au boulot pour que tout se passe bien.
que dois-je faire maintenant?
a quelle periode peut on esperer avoir de bons prix pour le billet d'avion au moment de l'achat? je prévois de partir mi septembre.
Julie
4.9K 14K
Oui pour l'OZ et la NZ, pas de quota

Pour les 3 pays d'Asie, des quotas faibles mais qui ne sont pas atteints.

Pour l'Argentine, c'est tout nouveau donc on ne connait pas encore sa popularité.

Et pour le Canada, c'est la course au PVT chaque année
Alexandre
12 60
Message de mathious33
hello ,

alors grande nouvelle pour toi il n'y a pas de quotas pour l'australie donc tu peux faire ta demande quand tu veux il y aura toujours de la place
ok cooooll merci

Articles recommandés