Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail ou d’employeur avant votre départ.
Le WHV Australie est un visa très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :
- Etape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
- Etape #2 – Créer un ImmiAccount.
- Etape #3 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment.
- Étape #4 – Nouveauté depuis avril 2019 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds)
- Étape #5 – Payer des frais de participation (485 AU$, soit environ 300 € et environ 445 $CA au taux de change en vigueur le 30 juin 2019).
- Étape #6 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).
Et le tour est joué !
Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte (potentiellement traduit) pour présenter votre demande de Working Holiday Visa pour l’Australie.
Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).
Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd WHV, c’est dans notre Tutoriel : 2nd WHV en Australie que vous trouverez des informations utiles !
Working Holiday VS Work and Holiday
L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :
Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).
Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.
Les citoyens de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).
Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).
Ce tutoriel a été initialement publié en 2011. Il a été mis à jour au fil des années. La dernière mise à jour date de juillet 2019.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Australie
- Chapitre 3 : Demande sur Internet ou par courrier ?
- Chapitre 4 : Accéder à l'interface de demande de visa
- Chapitre 5 : Créer un ImmiAccount et entamer une demande de visa
- Chapitre 6 : Remplir le formulaire de demande de WHV
- Chapitre 7 : Nouveauté avril 2019 : la transmission des documents
- Chapitre 8 : Payer les frais de visas
- Chapitre 9 : Délais d'attente et obtention du visa
- Chapitre 10 : L'appli myVEVO
- Chapitre 11 : Un souci avec la justice ?
- Chapitre 12 : Que faire en cas d'erreur ou de renouvellement de passeport ?
- Chapitre 13 : La visite médicale (chest X- Ray / radio des poumons)
- Chapitre 14 : Comment annuler sa demande ?
- Chapitre 15 : Et une fois le visa obtenu ?
Les articles importants sur le PVT Australie
Commentaires Facebook
1361 Commentaires
Je suis en train de faire ma demande (pour la 2eme fois car la 1ere fois je n'avais pas pu faire la visite médicale).
Petite question : au niveau des pays visités, il est noté les 5 dernières années: je m'arrête a 2015 ? car j'ai fais un tour du monde pendant 4 mois en 2013 et début 2014.
Merci
Beaucoup de gens font des suppositions mais n'en savent rien.
Par exemple, le fait que tu fasses une demande de visa touriste alors que tu as une demande de WHV à l'étude pourrait tout à fait lever des red flags pour l'immigration australienne et donc.. reatrder l'attribution de ton visa touriste.

Manon