1Critères de participation au PVT Chili

Dans le cadre du PVT Chili, le nombre de places attribuées annuellement aux Français est fixé à 400 places. Jusqu’à aujourd’hui, ce quota n’a jamais été atteint.

Les étapes d’une demande de PVT Chili

  1. Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa.
  2. Traitement de votre demande par les autorités chiliennes.
  3. Départ au Chili sous 3 mois maximum pour valider votre PVT

Dans les chapitres suivants de ce tutoriel, nous allons vous donner des précisions sur les documents à fournir et le remplissage du formulaire de demande de PVT Chili.

Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)

  • Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
  • Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour.
  • Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Il semble a priori possible de faire une demande depuis un autre pays où vous seriez de passage mais nous n’en sommes pas certains.
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
  • Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
  • Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
  • Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.

Interview de Laurine, qui a fait un PVT au Chili :

Quand faire sa demande de PVT Chili ?

Nous ne vous recommandons pas de vous y prendre à la dernière minute mais il ne faut pas non plus vous y prendre trop à l’avance. Certaines destinations PVT vous accordent 12 mois, une fois le visa obtenu, pour partir en PVT, mais ce n’est pas le cas du Chili !

Délai de traitement des demandes de PVT Chili

Avec la nouvelle procédure mise en place en 2022, qui se fait intégralement en ligne, les demandes sont traitées sous environ une semaine.

Délai pour partir au Chili

Une fois les frais payés et votre visa émis, vous disposez de 90 jours maximum pour vous rendre sur le territoire chilien. Si vous ne partez pas dans ce délai, votre visa expirera et vous ferez une croix définitive sur le PVT Chili (sans possibilité de faire une nouvelle demande).

Pour vous aider à préparer votre départ, quand vous aurez obtenu votre PVT, nous vous recommandons la lecture de notre dossier : Préparer son départ au Chili.

Mais pour le moment, passons aux documents requis dans le cadre d’une demande de PVT Chili !

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
8 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(278)Commentaires

Laura I |
Bonjour,
j'ai un petite question pour ceux qui déjà fait leur demande.
Concernant la photocopie du livret de famille, est ce que vous l'avez fait sur les pages du mariage de vos parents ou aussi sur celle de votre naissance? Parce que du coup sur celle de la naissance le nom de mes parents n'est pas précisé (et c'est la filiation qui a l'ait importante donc je me pose la question).
Merci d'avance
Marie I |
Message de sylvaineps
bonjour,
je voulais savoir si il etait possible de faire un entretien par skype ou a un consulat a l'etranger pour avoir son visa lorsque l'on vit a l'etranger (nouvelle zelande dans mon cas) ?
et deuxieme question : connais-t-on les quotas de reponses positives par rapport aux nombres de demandes ???
Salut Sylvain, et désolée pour le délai de réponse.

Pour le Chili, actuellement, ça ne semble pas être possible dans la mesure où ils ont besoin de ton passeport et que tu présentes ton passeport au consulat du Chili en France.
Marie I |
Message de Saritalahuerfanita
Bonjour Marie, J aimerais partir au Chili fin Janvier 2018 et donc envoyer ma candidature fin Octobre. Est ce que je serais compte dans les 200 places de 2017 ou 2018? Est ce risque de candidater si tard dans l'annee? y a t il une date pour les candidatures? Merci beaucoup. Sara
Salut Sara,

Je l'ignore, j'aurais tendance à croire que tu feras partie du quota 2017, mais je ne peux pas le garantir. Ensuite, si tu comptes partir en janvier 2018, tu ne peux pas vraiment postuler plus tôt, donc ça règle la question.
Si le quota devait être atteint pour le Chili d'ici à octobre, tu devrais attendre janvier pour faire ta demande. Et encore, on ne sais pas si le Chili ne pourrait pas commencer à traiter des demandes pour les départs en janvier... Nous n'avons pas encore suffisamment de retours sur le Chili pour avoir des certitudes sur ce sujet.

Il n'y a pas de date pour les candidatures.
Sara I |
Message de Marie
Salut !

Alors, tout l’enchainement pourrait être très short.
En gros, si tu comptes partir début mai mais arriver mi_juillet au Chili (si j’ai bien compris), il faudra demander ton visa à peu près autour de début avril (genre fin de la 1ere semaine d’avril en gros…). Si le délai de 2 semaines est respecté, tu pourras alors aller chercher ton visa fin avril environ, puis t’envoler début mai pour l’Indonésie.

Attention toutefois, le délai n’est pas de 3 mois, mais bien de 90 jours (légère nuance, mais il faut le prendre en compte)

Bonjour Marie, J aimerais partir au Chili fin Janvier 2018 et donc envoyer ma candidature fin Octobre. Est ce que je serais compte dans les 200 places de 2017 ou 2018? Est ce risque de candidater si tard dans l'annee? y a t il une date pour les candidatures? Merci beaucoup. Sara
Sylvain I |
bonjour,
je voulais savoir si il etait possible de faire un entretien par skype ou a un consulat a l'etranger pour avoir son visa lorsque l'on vit a l'etranger (nouvelle zelande dans mon cas) ?
et deuxieme question : connais-t-on les quotas de reponses positives par rapport aux nombres de demandes ???
Maximilien I |
Bonjour,
Est ce que vous recommandez une adresse pour les copies certifiées en espagnol ?
Merci
Marine I |
Bonjour,
Avons-nous des informations sur l'âge limite ? 29 ans, la veille des 30 ou 30 ans, la veille des 31 comme pour l'Argentine (semble-t-il en tout cas...) ?
Annaïk I |
Message de joylavo
Merci d'avance pour vos réponses, les démarches administratives ne sont vraiment pas mon truc !
Salut Raphaëlle,

Je me suis permise de déplacer ton message dans la bonne discussion.

Alors une fois le visa obtenu, tu as 90 jours pour entrer sur le territoire chilien, et une fois sur place tu dois absolument te rendre à la PDI pour faire valider ton visa dans les 30 jours, et demander ta "cedula" au registro civil.
Si tu veux ne faire qu'un passage express, tu peux te rendre rapidement à la PDI, puis au registro civil où ils te donneront un papier qui dit que ta demande est en cours. Demande leur si tu peux sortir du territoire avant de recevoir ta carte car je n'en suis pas sûre... Il faut compter environ un mois pour l'obtenir (mais ça peut être plus rapide).

Toutes les infos ici: L'arrivée au Chili en PVT (vacaciones y trabajo) - pvtistes.net
Raphaëlle I |
Coucou les pvtistes ! Je reviens vers vous avec une autre question, concernant les fameux 90 jours pour se rendre au Chili une fois l'obtention du PVT.. En quoi cela consiste exactement ? On parle de venir se déclarer sur le territoire chilien ? A qui faut-il s'adresser ? L'ambassade ?

Je vous explique ma situation : je souhaite aller bosser au Chili grâce au PVT mais j'ai prévu de voyager un peu avant, j'ai un billet d'avion pour le Mexique et j'aurais bien aimé vadrouiller un peu (le plus possible) avant de descendre au Chili. Du coup j'aimerais savoir en quoi consiste cette "présentation", s'il s'agit juste d'être présent sur le territoire ou s'il faut se déclarer, et à qui.

Merci d'avance pour vos réponses, les démarches administratives ne sont vraiment pas mon truc !
Anonyme I |
Pour info, hier le coût du visa était de 119€ !