Tutoriel PVT Chili 2022 : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 15-04-2022

Auteur

Pvtistes.net

Dossier publié initialement en novembre 2015. Dernière mise à jour en avril 2022.

Le PVT Chili est disponible depuis novembre 2015 pour les Français. Le nombre de places attribuées annuellement aux Français est actuellement fixé à 400 places.

La demande de PVT Chili évolue en 2022. Nous avons mis à jour notre tutoriel en tenant compte de la nouvelle procédure mais nous vous invitons à nous indiquer toute erreur ou suggestion d’ajout en commentaire si vous déposez vous-même une demande de visa PVT 🙂

Une fois votre visa obtenu, vous aurez 90 jours maximum pour arriver au Chili et débuter votre PVT (une fois ce délai passé, vous perdez le bénéfice de votre visa et vous ne pourrez plus jamais faire de nouvelle demande).

Les conditions de participation pour obtenir le PVT Chili (Programa Vacaciones y Trabajo)

  • Vous devez être de nationalité française. Le simple fait de résider en France ne suffit pas à vous rendre éligible au PVT Chili. Si vous êtes d’une autre nationalité, consultez notre outil Le PVT dans le monde pour savoir si votre pays dispose d’un accord de PVT avec le Chili.
  • Vous devez disposer d’un passeport français valide. Si vous avez plusieurs nationalités et comptez obtenir un PVT Chili en vertu de l’accord entre le Chili et la France, vous ne pouvez pas utiliser le passeport de votre seconde nationalité pour faire votre demande.
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili. Vous avez le droit d’être déjà parti en PVT dans un autre pays, mais vous ne pouvez faire qu’un seul PVT au Chili dans votre vie.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment du dépôt de votre demande de visa. D’après les retours de certains membres, le Chili semble considérer que la mention « 30 ans révolus » correspond à 31 ans – 1 jour. Vous devez donc déposer votre demande complète au consulat au plus tard la veille de votre 31e anniversaire. Nous vous recommandons toutefois de ne pas attendre le tout dernier moment !
  • Vous devez résider habituellement en France au moment de votre demande. Vous devrez obligatoirement vous présenter au consulat du Chili en France pour faire votre demande.
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à charge. Un couple marié nous a fait part du refus de leurs demandes de PVT respectives au motif qu’ils seraient pour l’un et l’autre une personne à charge. Actuellement, les demandes de PVT sont refusées aux personnes mariées, pacsées ou ayant des enfants (que vous partiez ou non avec vos proches). Pour en savoir plus…
  • Vous devez avoir suffisamment d’économies pour subvenir à vos besoins. Les autorités chiliennes vous demandent de démontrer que vous disposez au minimum de 2 500 euros au moment du dépôt de votre demande de visa. Notez que vous devrez disposer de cette somme à votre arrivée au Chili.
  • Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement valide pour 365 jours (même si votre séjour dure moins longtemps). Cette assurance doit vous couvrir pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la maternité. On y revient au chapitre suivant. Nouveauté 2020 : depuis la réouverture des frontières chiliennes le 23 novembre 2020, le pays exige que votre assurance PVT vous couvre pour les soins et le rapatriement en cas de Covid-19. C’est bien le cas de l’assurance Globe PVT !
  • Vous devez disposer d’un casier judiciaire vierge. Vous devez fournir un extrait de casier judiciaire apostillé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Vous devez être en bonne santé. Vous devez fournir un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé lors de votre demande de PVT Chili.
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir comme objectif premier, de séjourner au Chili pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à financer votre séjour.

Les étapes d’une demande de PVT Chili

  1. Demande de PVT en ligne sur le site des autorités chiliennes : formulaire, documents, frais de visa
  2. Rendez-vous en personne au consulat du Chili en France
  3. Retrait du visa
  4. Départ au Chili sous 3 mois maximum
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

204 Commentaires

Marie
9.8K 32.2K
Effectivement, on a eu le même souci que toi en lisant les consignes des autorités chiliennes On a essayé d’obtenir des précisions, mais nous n’en avons pas encore eu.
Ensuite, on a regardé du côté des autres visas où ils parlent d’envoi des demandes, et à chaque fois qu’ils y font référence, ils parlent de cette adresse effectivement.
Tutti
0 4
Bonjour, Je souhaiterais soumettre ma candidature aux autorités chiliennes, mais je n’ai pas réussi à trouver explicitement l’adresse à laquelle il faut l’envoyer. C’est bien « ambassade du chili, situé au 64 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris, France » qu’il faut inscrire ?
Marie
9.8K 32.2K
Salut !

Alors, tout l’enchainement pourrait être très short.
En gros, si tu comptes partir début mai mais arriver mi_juillet au Chili (si j’ai bien compris), il faudra demander ton visa à peu près autour de début avril (genre fin de la 1ere semaine d’avril en gros…). Si le délai de 2 semaines est respecté, tu pourras alors aller chercher ton visa fin avril environ, puis t’envoler début mai pour l’Indonésie.

Attention toutefois, le délai n’est pas de 3 mois, mais bien de 90 jours (légère nuance, mais il faut le prendre en compte)
Jdk
0 4
Bonjour, je compte partir en voyage pour un an. Je quitte mon emploi en rupture conventionnelle en Mars 2016, Pour partir du début Mai à mi Juillet ( Indonésie, Australie et Nouvelle Zélande), ce n’est que à partir de la Nouvelle Zélande que je compte prendre la direction du Chili pour commencé mon PVT. Ma question est d’après vous à quel moment je dois entreprendre les démarches pour ma demande de visa PVT pour ne pas arrivé hors du délai des trois mois.

Articles recommandés