Tutoriel PVT Russie : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Russie : fonctionnement, conditions de participation et documents requis

Date de publication : 08-10-2019

Auteur

isa

Le PVT Russie, un PVT un peu spécial

Toujours confidentiel plusieurs années après sa signature, le PVT Russie commence tout de même à acquérir une certaine notoriété. Les retours de pvtistes sont encore peu nombreux, mais grâce à eux, nous espérons vous aider avec la demande de votre Visa Vacances-Travail pour la Russie grâce à ce dossier. Le consulat de Russie fournit toutes les informations nécessaires à l’obtention du PVT Russie sur son site officiel : Service consulaire de l’ambassade de Russie à Paris.

Comme pour tous les PVT, l’objectif principal de votre départ doit être des vacances, mais le PVT vous donnera le droit de travailler sur place pour subvenir à vos besoins, tout en découvrant le pays. Le PVT Russie dure 4 mois, avec la possibilité (néanmoins difficile) de le prolonger jusqu’à 12 mois, si vous trouvez un employeur susceptible de vous embaucher sur cette durée.

La demande de PVT Russie est gratuite. Cependant, vous devrez prévoir des frais si vous devez vous déplacer jusqu’au consulat ou jusqu’au centre de délivrance des visas, ou encore pour faire traduire les documents.

Le PVT Russie est un visa multi-entrée, c’est à dire que vous pourrez entrer et sortir du pays plusieurs fois pendant la durée de votre PVT (4 mois), par exemple pour visiter les pays alentours ou retourner en France.

Les conditions d’obtention du PVT Russie

  • Avoir entre 18 et 30 ans.
  • N’avoir jamais obtenu de PVT Russie auparavant (il n’est possible de demander qu’un seul PVT Russie).
  • Etre de nationalité française et disposer d’un passeport français valable jusqu’à au moins 18 mois après la date de début de validité de votre visa.
  • Vous ne pouvez pas être accompagné de membre de votre famille (enfants) et époux-se. Il n’est pas précisé s’il est possible d’obtenir tout de même le PVT Russie tant que votre époux-se demande également de son côté un PVT.
  • Vous devez avoir un casier judiciaire vierge.

Le PVT Russie dispose d’un quota de 500 personnes par an. Jusque là, il est loin d’avoir été atteint puisque seule une vingtaine de pvtistes partent chaque année en Russie. Vous pouvez donc, sans problème, faire votre demande de PVT tout au long de l’année.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel de l’ambassade de Russie et le document officiel de l’accord France-Russie.

Quels documents faut-il prévoir pour faire une demande de PVT Russie ?

Vous devez présenter votre demande de PVT au moins un mois avant votre date de départ prévue. Prévoyez donc un peu de temps supplémentaire pour réunir tous les documents demandés :

  • Un passeport français valide. Ce passeport devra être valide au moins 18 mois après le début de validité du visa. Calculez bien, donc, pas en fonction de la date où vous préparez votre dossier, mais en fonction de la date d’obtention du visa. Ce passeport devra contenir au moins 2 pages vierges juxtaposées (l’une en face de l’autre) afin d’y apposer le visa.
  • Une photocopie des pages d’identification du passeport (la page où vous avez vos nom, prénom(s), numéro de passeport, photographie, date de validité…)
  • Le formulaire de demande de visa rempli sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et signé en personne, obligatoirement avec un stylo à bille noir. Nous abordons le thème du formulaire dans le chapitre suivant.
  • Une photographie couleur récente (moins de 6 mois) avec les mesures de 3,5cm x 4,5cm. C’est le format classique d’une photo d’identité. Vous devez être de face, sur fond blanc, et ne pas porter de lunettes.
  • Un billet aller-retour ou des ressources nécessaires à son acquisition. Si vous avez peur d’acheter un billet d’avion avant d’être sûr d’obtenir votre PVT, vous pouvez tout à fait présenter un justificatif de fonds avec une somme supplémentaire. Un billet d’avion aller-retour France-Russie coûte entre 200 et 300 euros, c’est donc une somme supplémentaire à compter.
  • Un extrait d’un compte bancaire récemment délivré. La somme n’est pas précisée par l’ambassade (nous pensons que pour être « crédible », il faut au moins compter 2 000 euros d’économies). Il n’est pas précisé si l’extrait bancaire d’un compte bloqué (de type PEL) pourra poser problème ou non. Des pvtistes ajoutent qu’il est nécessaire d’avoir un tampon de la banque sur votre relevé de compte. Vous pouvez donc l’imprimer, puis demander à votre conseiller de le certifier.
  • Un certificat médical apostillé : nous abordons ce point plus en détail au chapitre suivant. Vous devrez joindre une traduction en plus du certificat médical original.
  • Un extrait de casier judiciaire vierge apostillé : vous pouvez en faire la demande gratuite auprès des autorités françaises. La demande de casier s’effectue en ligne : Demande d’extrait de casier judiciaire. Certains pvtistes sont passés entre les mailles du filet et n’ont pas eu besoin d’apostiller leur extrait de casier judiciaire. Cependant, l’apostille a été demandée à d’autres pvtistes. L’apostille est une démarche gratuite et prend environ une semaine : L’apostille du casier judiciaire. Il est également nécessaire de faire traduire le casier judiciaire, et de fournir dans votre dossier la traduction. Nous abordons ce point plus en détail au chapitre suivant.
  • Une lettre d’obligation apostillée, certifiant que vous allez séjourner en Russie sans enfants et époux-se. Vous devrez faire traduire ce document et joindre la traduction avec la lettre d’obligation originale. Il est aujourd’hui demandé d’apostiller ce document.
  • Une attestation d’assurance vous couvrant pour toute la durée de votre séjour en Russie. Elle n’est pas obligatoire, mais « fortement recommandée » pour obtenir votre PVT. Nous vous conseillons d’avoir votre attestation d’assurance le jour de votre demande de PVT, sous peine de refus (les agents du consulat vous poseront la question).

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 132 euros pour 4 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (5)

36 Commentaires

Lila
2 2
Pour ceux que ça intéresse, on peut le demander l’année de ses 30 ans.
isa
6.1K 9K
Merci pour l’info !
Karamazov
2 5
Pour info il y a un consulat à Villefranche-sur-Mer, mais le centre des visas de Nice ne prend pas les pvt.
Nathalie
0 1
Bonjour à tous, Je sais que le PVT Russie concerne les personnes ayant entre 18 et 30 ans. Est-ce qu’il est possible de le demander jusqu’à la veille des 31 ans ?
Annaïk
1.9K 3.7K
Bonjour Nathalie, Oui a priori c’est jusqu’à la veille des 31 ans. Tu peux les contacter pour avoir la confirmation.
Alexis
0 1
Bonjour, une question : où et comment faire les examens en ce qui concerne la lèpre et la Donovanose ? Le Labo où je suis allé faire les autres tests n’ont absolument aucune idée. Voilà, sachant que je vis en bretagne, et donc que les déplacements en region parisienne, sont hypothétiques. Merci
birnus
50 25
Bonjour Alexis, Je viens d’obtenir mon PVT Russie ! Pour ma part, en ce qui concerne le certificat médical, mon médecin m’a prescrit des tests (HIV, drogues diverses et variées). En revanche pour la lèpre et la donovanose, il a un peu rigolé en me disant que ces examens n’existaient plus en France depuis longtemps et il a accepté déclarer que les résultats étaient négatifs sans avoir à passer les examens. Je te conseille donc de négocier avec ton médecin généraliste directement. Bonne chance.
THOMAS
0 84
Bonjour jaurai aimé savoir combien de temps maximum apres l’obtention du pvt a Paris on a pour le valider et arriver sur leur territoire ?
isa
6.1K 9K
Bonjour Thomas ! C’est une bonne question, et je n’ai pas réussi à trouver la réponse sur le site de l’ambassade. Ils précisent juste que tu dois faire ta demande au moins un mois avant la date de départ prévue
birnus
50 25
Bonjour Thomas, je viens de faire toutes les démarches pour le PVT et je l’ai enfin obtenu ! En fait, le PVT Russie ne fonctionne pas exactement comme les autres. Lors de ta demande tu dois indiquer dans un formulaire tes dates d’arrivée et de départ (au max. 4 mois). Une fois ton PVT obtenu ce sont ces dates qui déterminent la validité de ton visa, elles ne peuvent pas être changées. Tu peux évidemment arriver après la date choisie mais la date de fin de ton PVT ne sera pas décalée pour autant, c’est tant pis pour toi. Et il faut compter un bon mois et demi pour obtenir le PVT Russie. Bonne chance !
Lila
2 2
En fait, quand tu fais ta demande de PVT, tu dois donner ta date de départ, et donc ça compte à partir de cette date… Personnellement j’ai perdu un mois comme ça…
Simon
6 3
Bonjour à tous, j’aimerais passer plusieurs mois en Russie en 2017 et le PVT semble tout indiquer. Le site de l’ambassade indique qu’il faut fournir un titre de séjour (ce qui n’est pas indiqué sur le site PVT. En faut-il vraiment un? à quoi cela correspond?) et une « lettre – obligation de séjourner en Russie sans époux et sans enfants » (quelle forme cette lettre doit-elle prendre?). merci de votre aide précieuse sliman
isa
6.1K 9K
Salut Simon ! Cool pour ton projet ! Dans cette discussion du forum, des PVTistes échangent sur leur demande de ces dernières semaines, donc l’info est plutôt récente : https://pvtistes.net/forum/russie/70948-obtenir-son-pvt-russie-recapitulatif-des-demarches-3.html#post1097816 Et ils n’ont pas fourni de titre de séjour… :-/ Pour la lettre, un exemple est fourni dans le document à télécharger sur le site de l’ambassade.
Baloo
10 59
Bonjour, est-ce que quelqu’un sait si le PVT Russie comme tous les autres j’imagine est valable jusqu’à 30 ans COMPRIS ou non ? Merci de vos avis 🙂
isa
6.1K 9K
Normalement, oui ! Mais apparemment, on ne sait jamais ce qui nous attend en faisant la demande ! Tiens nous au courant sur le forum de ta démarche !! 🙂
Baloo
10 59
Bonjour, je veux absolument ce PVT Russie!!! Je suis passionnée depuis toujours par la Russie, sa langue et ses habitants me plaisent! Mais les démarches ont l’air difficile. Un conseil de votre part ? la plupart des examens demandés sont pour des maladies que l’on ne teste plus ou pas: lèpre, tuberculose, chancroïde, toxicomanie (comment prouver?)… On peut facilement dépister:VIH, chlamydia, syphilis, OK. Comment faire ?
Marie
9.9K 32.9K
Il me semble que des analyses de sang peuvent détecter la lèpre. Pour le chancroïde aussi apparemment. Pour la toxicomanie, ce sont des analyses d’urine qui peuvent le déterminer (ou de sang, mais je crois qu’urine, ça suffit). Tu devrais téléphoner à ton médecin pour lui demander si c’est possible (normalement, ça doit être tout à fait possible de l’avoir). Pour la tuberculose, c’est une radio des poumons normalement qui est faite (on a pas mal de cas de gens qui font des radios des poumons pour le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie qui le demandent parfois).
Baloo
10 59
Merci Marie pour ton conseil, le souci c’est que je suis déjà allée voir un médecin qui m’a carrément refuser de faire ces analyses car apparemment on ne peut pas prescrire des analyses pour rien et ma demande a été mal vue… Est-il possible d’aller voir directement les centres d’analyse peut-être? C’est pour ça que je voulais avoir aussi les conseils des anciens PVTistes… en tout cas merci de ta réponse!
Marie
9.9K 32.9K
Il faut lui expliquer que c’est pour une visite médicale et que c’est demandé par l’Etat russe pour une demande de visa. Ils peuvent faire ce type d’analyse. Bien sûr, ça ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale, mais normalement, il peut accepter de les faire.
Coralie
0 2
Quelqu’un a des nouvelles à ce sujet ? Parce qu’en effet mon médecin m’a dit qu’il n’y avait pas de sérologie pour la lèpre et le chancroïde, et pour tous le reste les tests sont à la charge du patient. Savez-vous combien ça coute et comment faire pour les tests qui n’existent plus ?
Baloo
10 59
Salut Coralie, j’ai réussi à avoir le PVT finalement, j’ai tout simplement expliqué à mon médecin que ses demandes sont étranges mais nécessaires donc il a juste déclaré à l’écrit que je n’avais pas la lèpre, la chancroïde, pas de toxicomanie, sur une feuille à part après m’avoir « osculté » et il a signé le certificat médical global. Je suis allée à l’Institut Pasteur dans le 15e. Comment avancent tes démarches?
Marie
9.9K 32.9K
Salut Véronique ! Alors tu as finalement obtenu ton PVT ? C’est une super nouvelle ça ! Et donc tu as 30 ans et ils t’ont acceptée ?
Baloo
10 59
Oui ça marche à 30 ans!
Alexia
5 19
Oui mais maintenant, on a GG sur place! 😉
Noémie
3 11
Olalala! Mais j’aimerais trop faire un PVT en Russie moi! Surtout que j’apprends le Russe depuis 4 mois maintenant 🙂 J’espère qu’il se débloquera un jour !! Le site nous tiendra informé?
isa
6.1K 9K
Oui bien sûr, on vous tiendra informés, mais aux dernières nouvelles, ça va être tendu, la réouverture des négociations… 🙁

Articles recommandés