Vivre à Québec pendant son PVT

Chapitre 10 : Sortir à Québec : festivals, musées, sport, etc

Date de publication : 19-11-2019

Auteur

Pauline

Sortir à Québec : festivals, musées, sport, etc

Québec offre une belle palette d’activités culturelles et de festivités durant l’année. De nombreux musées sont présents à Québec mais également des sites historiques et religieux.

Les festivals

Le festival le plus connu est sans aucun doute le Festival d’été de Québec (FEQ). Il se déroule au début du mois de juillet pendant une dizaine de jours. Pendant le FEQ, la ville est très animée et des artistes internationaux viennent faire se produire sur scène. C’est un événement à ne pas manquer !

faire-pvt-quebec-5
Le Carnaval de Québec est le plus grand événement d’hiver de la ville à Québec, il dure deux semaines environ. Il se tient au mois de février et propose une ribambelle d’activités : dégustation de queues de castor, spas en plein air… Vous pourrez admirer les sculptures de glace fabriquées pour l’occasion. Pour les familles, il y a de très nombreuses activités accessibles aux enfants. Les sculptures de glaces valent le détour et sont appréciées des petits et des grands.
En août, pendant six soirées, pendant six soirées, admirez les feux d’artifice gratuitement grâce au festival Grands Feux Loto Québec.
KWE ! à la rencontre des peuples autochtones, un autre festival qui vaut le détour et vous permettra de découvrir la culture et l’histoire des 11 Premières Nations du Québec : concerts, ateliers, conférences, projections cinématographiques…
Enfin, au printemps, Carrefour international de théâtre, vous invite à découvrir des créations théâtrales internationales et nationales.

Les musées

Le musée des Beaux-Arts de Québec, à proximité des Plaines d’Abraham, présente un panorama de l’art québécois du XVIIe siècle à nos jours et propose des expositions temporaires. En 2019, l’exposition portait sur Miro.
Le musée de la civilisation (au niveau du vieux port de Québec) vous permettra d’en connaître davantage sur l’histoire de la province et de la ville ainsi que sur l’histoire des Premières Nations. Expositions temporaires et permanentes. N’hésitez pas à participer aux visites guidées qui permettent encore plus d’apprécier la visite de ce musée très pédagogique. Le musée propose également des activités pour les familles.
Le musée de l’Amérique française : c’est le plus ancien musée au Canada. Il vous propose de partir sur les traces d’immigrants francophones et de comprendre l’histoire du Québec à travers eux.

Les bibliothèques publiques

Le réseau des bibliothèques publiques est bien étoffé et il y en a dans tous les quartiers. Il y a 25 bibliothèques réparties sur l’ensemble de la ville. De nombreuses activités sont organisées telles que des conférences, des séances de cinéma, ateliers ou contes pour enfants, par exemple. La plupart de ces activités sont également organisées à la Maison de la littérature, dédiée à la création littéraire et aux livres.
La plus grande bibliothèque, que l’on pourrait qualifier de centrale, est celle située entre les rues de la couronne et Dorchester, à hauteur de la rue St Joseph : Gabrielle Roy. on peut y consulter et y emprunter de très nombreux livres en français ou en anglais, des CD, DVD, jeux vidéos et même des oeuvres d’art ! Toutes les bibliothèques font partie du réseau Zap qui offre l’accès à internet gratuitement.
Elles sont gratuites à condition d’apporter la preuve de sa résidence en ville : courrier ou facture avec son nom et son adresse, bail, etc. Certains services sont tout de même facturés comme la location de jeux vidéo ou l’impression de documents.
Une bibliothèque à ne pas manquer est celle de la rue St Jean car elle a été aménagée dans une ancienne église : un bel espace où bouquiner.

Le cinéma

Plusieurs complexes se trouvent dans le grand centre de Québec. Il y a également le Clap qui est situé dans la pyramide, Chemin Ste Foy. Ce dernier propose généralement une sélection de films indépendants en version originale. Au centre, il y a le cinéma Cartier (avenue Cartier).
Le coût d’une séance est d’environ 12 $ pour un film standard ou 15 $ pour un film en 3D, mais elles sont souvent moins chères le mardi ou lors de projections de cycles sur un acteur, un réalisateur, etc.
À noter également : le jour de sortie des nouveautés est le vendredi et non le mercredi à la différence de la France.

Les manifestations sportives

Québec est une ville dynamique qui organise de nombreux événements sportifs d’envergure internationale. Parmi eux, la coupe du monde de vélo tout terrain (au Mont Sainte Anne), la transat Québec – St Malo, la coupe du monde de ski de fond, le redBull Crashed ice,…
Les Remparts permettent de regarder de bonnes « games » de hockey et les Capitales sont de très bons joueurs de baseball.

La pratique du sport

En intérieur, il y a de nombreuses salles de fitness dont le PEPS qui est le complexe sportif de l’université Laval : sans aucun doute le meilleur rapport qualité des installations / prix disponible à Québec.
À l’extérieur : été comme hiver, Québec se prête à de nombreuses activités de plein air :

  • hockey sur une des patinoires accessible gratuitement,
  • ski de fond sur les Plaines,
  • raquettes au lac Beauport ou au parc de la Jacques Cartier,
  • traineau à chiens au Mont Sainte Anne ou sur l’île d’Orléans,
  • ski et snowboard au Mont Sainte Anne, à Stoneham ou au Relais.,
  • En été, le plein air a autant de succès. Les parcs sont souvent pris d’assaut par les amateurs de frisbee ou de soccer, mais ce n’est pas tout :
  • Randonnée pédestre ou à vélo,
  • Canot ou kayak,
  • Escalade,
  • Pêche,
  • Observation de la faune,

Les activités sportives ne manquent pas et sont un bon moyen de rencontrer du monde tout en profitant pleinement d’un des plus beaux atouts de Québec.

Chapitre 10 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

41 Commentaires

Morgane
0 1
Bonjour .
Étant mariée j'aimerais savoir si je fait mon pvt est-ce que ma femme la automatiquement ou si il faut quelle en fasse un aussi .
Merci de vos réponses
Adoueni56
0 4
Comment monté un bon dossier pour avoir le pvt?
Adoueni56
0 4
Bsr,le pvt m’intéresse bcp et j’aimerais monté mon dossier pour 2018. Quelle est la démarche à faire?
Cambia
0 3
Bonjour,
J’adore lire votre page car je prends beaucoup d’informations. J’ai une préoccupation toute particulière.
Je suis déjà venu au canada en février dernier pour une Formation dans le cadre de mon service. Je suis béninois résident au Bénin. Pendant mon séjour, j’ai pu visiter le Québec et ça m’a beaucoup plu de revenir m’établir là bas. En ce moment, j’ai une invitation par un ami pr revenir au Canada en tant que visiteur d’au moins 6 mois. Ma question est celle-ci : pourrais-je en tant que visiteur faire une demande de certificat de sélection du Québec pendant que je suis encore là bas ou non? Quelles sont les possibilités qui peuvent s’offrir à moi si je désirais y rester jusqu’à obtenir une résidence permanente. J’informe au passage que je suis informaticien. Merci de me repondre . Voici mon e-mail : [email protected]
tiphaine
1.8K 6.1K
Tout dépend ou tu souhaites aller en fait, je ne pense pas que arriver en janvier en Gaspésie soit une si bonne idée sauf si tu as un bon pied à terre, après pour Montréal ou Québec ville tu peux arriver quand bon te semble.
La première fois je suis arrivée en septembre et cette année en juin, l’avantage est que la je profite de l’été
Gm13
9 273
Bonjour non je voulais dire pour la province du Québec.
tiphaine
1.8K 6.1K
Tu veux dire pour Québec ville?
Gm13
9 273
Bonjour à tous quelle est la bonne période pour partir au Canada?
Si par exemple je part pour le Québec?
Nicolas
40 388
La plupart des liens ne sont plus bons et nous amènent à des pages d’erreurs.
Le lien pour :

– RTC Plan de Travail
– Piste cyclables à Québec Ville
– Service trajecto

ne sont plus bons ou alors pas accessibles depuis l’Europe.
benoitdefosse
1 4
Merci pour toutes ces infos!

Articles recommandés