Article publié le 07-01-2018.

Préparer son départ et démarches à l'arrivée

Préparer son départ

Avant votre arrivée à Sydney, pensez à préparer votre voyage (passeport à jour, obtention du visa, etc.) mais surtout, assurez-vous d’avoir assez d'économies pour la durée de votre séjour. Le coût de la vie en Australie est élevé et particulièrement à Sydney. Pour plus d'informations, consultez notre dossier consacré au coût de la vie en Australie.

Selon votre niveau de langue, il est aussi judicieux de prendre des cours d’anglais avant de partir ou une fois arrivé en Australie. Cela vous facilitera la tâche pour trouver un emploi à Sydney. Pensez également à vous munir d’une assurance Working Holiday Visa.

Pour être sûr de ne rien oublier, consultez notre dossier Préparer son départ en Australie.

Les démarches à l’arrivée

Voici les démarches qui vous attendent. Nous vous recommandons de vous en occuper par vous-même, elles ne présentent aucune difficulté particulière, il ne nous paraît donc pas utile de payer un organisme pour les faire à votre place.

Ouvrir un compte en banque

Afin de pouvoir être payé lorsque vous allez travailler, vous devez ouvrir un compte dans l'une des banques australiennes, dont voici les 4 principales :

  • Commonwealth Bank,
  • Westpac,
  • NAB (National Australia Bank),
  • ANZ (Australia New Zealand Banking Group),

Plus d'infos...

Vous trouverez ces banques dans tout Sydney et dans l'ensemble de l'Australie.

Le Tax File Number

Vous devez faire une demande de Tax File Number (TFN), obligatoire pour pouvoir travailler légalement en Australie. Une fois votre job trouvé, il vous suffit de donner votre TFN et vos coordonnées bancaires à votre employeur qui devra également vous payer un fond de retraite tous les 3 mois, appelé Superannuation. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Le Tax File Number : travail et impôts en Australie.

Si vous avez besoin de parler à quelqu'un concernant votre demande de TFN, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de MyGov sur Martin Place (ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30). Sur place, vous aurez accès à des ordinateurs, et des agents du gouvernement pourront répondre aux questions et interrogations que vous pourriez avoir concernant votre demande.
Bureau My Gov : 1/32 Martin Place, Sydney.

Téléphone

En ce qui concerne les forfaits mobiles ou les cartes prépayées, vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs. Les 3 principaux opérateurs sont Vodafone, Optus et Telstra… D'autres opérateurs existent, mais utilisent les réseaux de ces 3 opérateurs (Aldi mobile, Boost, Amaysim, Yomojo, Ovo...). Les offres Telstra font partie des plus chers du secteurs, mais Telstra dispose sûrement du meilleur réseau dans toute l'Australie. En matière de qualité de réseau, Telstra est suivi par Optus qui dispose d'une couverture d'une étendue un peu moins grande. Enfin, Vodafone arrive en bas du classement en terme de qualité du réseau pour toute l'Australie. Les 3 plus grands opérateurs disposent néanmoins d'une bonne couverture dans l'ensemble de Sydney. Si vous comptez rester sur place, alors choisissez l'opérateur qui vous propose l'offre qui vous convient le mieux. En revanche, si vous comptez partir en road-trip à travers le pays, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers Telstra ou Optus (ou un opérateurs tiers utilisant leur réseau).

Les forfaits téléphoniques impliquent souvent des engagements en terme de durée ou en terme de montant minimum de dépense auprès de l'opérateur. Opter pour des cartes prépayées peut ainsi être une bonne solution.

L'inscription au consulat

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le registre des Français de l'étranger ou à l'ambassade de Belgique de Sydney, selon votre nationalité.

Retrouvez toutes les démarches indispensables dans notre dossier Préparer son arrivée en Australie.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
Évaluation de l'article
5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Les programmes pour partir à l’étranger

[Interview]

Geoffrey, aux 4 coins de l’Australie

[Récit de voyageur]

Vidéo – PVT Canada : entre emploi, vie dans un van et questionnements

[News]

Destination Canada 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.8K
#954596

Merci beaucoup pour ce dossier ! Ca me donne envie d'y retourner…


{{likesData.comment_954596.likesCount}}
#996207

Merci beaucoup pour ces précieuses info, ca donne une idée d'où chercher!!!

{{likesData.comment_996207.likesCount}}
Ero
17 2
#1105818

Super Dossier, très complet !

{{likesData.comment_1105818.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre