Tout savoir sur le PVT / WHV à Sydney

Chapitre 3 : Préparer son départ et démarches à l'arrivée

Date de publication : 27-05-2022

Auteur

Pvtistes.net

Préparer son départ et démarches à l’arrivée

Préparer son départ

Avant votre arrivée à Sydney, pensez à préparer votre voyage (passeport à jour, obtention du visa, etc.) mais surtout, assurez-vous d’avoir assez d’économies pour la durée de votre séjour. Le coût de la vie en Australie est élevé et particulièrement à Sydney. Pour plus d’informations, consultez notre dossier consacré au coût de la vie en Australie.

Selon votre niveau de langue, il est aussi judicieux de prendre des cours d’anglais avant de partir ou une fois arrivé en Australie. Cela vous facilitera la tâche pour trouver un emploi à Sydney. Mais n’oubliez pas, même avec un niveau d’anglais scolaire, le PVT s’offre à vous !

Pensez également à vous munir d’une assurance Working Holiday Visa.

Pour être sûr de ne rien oublier, consultez notre dossier Préparer son départ en Australie.

Les démarches à l’arrivée

Voici les démarches qui vous attendent. Nous vous recommandons de vous en occuper par vous-même, elles ne présentent aucune difficulté particulière, il ne nous paraît donc pas utile de payer un organisme pour les faire à votre place.

Ouvrir un compte en banque

Afin de pouvoir être payé lorsque vous allez travailler, vous devez ouvrir un compte dans l’une des banques australiennes, dont voici les 4 principales :

  • Commonwealth Bank,
  • Westpac,
  • NAB (National Australia Bank),
  • ANZ (Australia New Zealand Banking Group),

On vous explique tout en détails ici… 

Vous trouverez ces banques dans tout Sydney et dans l’ensemble de l’Australie.

Le Tax File Number

Vous devez faire une demande de Tax File Number (TFN), obligatoire pour pouvoir travailler légalement en Australie. Vous recevrez votre TFN au bout de quelques semaines (environ 28 jours). Une fois votre job trouvé, il vous suffit de donner votre TFN et vos coordonnées bancaires à votre employeur qui devra également vous payer un fond de retraite tous les 3 mois, appelé Superannuation. Pour en savoir plus, consultez notre dossier Le Tax File Number : travail et impôts en Australie.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un concernant votre demande de TFN, vous pouvez vous rendre dans les bureaux de MyGov sur Martin Place (ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30). Sur place, vous aurez accès à des ordinateurs, et des agents du gouvernement pourront répondre aux questions et interrogations que vous pourriez avoir concernant votre demande.
Bureau My Gov : 1/32 Martin Place, Sydney.

Si vous êtes déjà prêt à travailler et qu’il ne vous manque que le TFN, nous vous invitons à contacter l’ATO par téléphone au 13 28 61 ou au 13 14 50 (Service de traduction et d’interprétariat (TIS) National), du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Précisez lors de votre appel que vous avez un travail et qu’il vous faut impérativement votre TFN pour pouvoir démarrer cette activité.

Téléphone

Avant le départ en PVT pour l’Australie, plusieurs possibilités sont envisageables concernant la gestion d’une ligne téléphonique : la suspendre, la supprimer ou la faire évoluer pour un forfait international. À vous de choisir selon votre budget, vos besoins et vos contraintes.

Concernant les forfaits mobiles en Australie vous aurez un large choix entre plusieurs opérateurs mobiles :

Les opérateurs “majeurs” :

  • Telstra
  • Optus
  • Vodafone

Les opérateurs “low cost” :

Évidemment, tous ne proposent pas la même couverture de réseau, les mêmes prestations et les mêmes tarifs.

Vous aurez la possibilité de choisir entre un forfait avec ou sans engagement. Lors d’un PVT, opter pour une carte prépayée semble être une bonne solution car vos dépenses seront établies en fonction de votre consommation, de vos besoins et de votre usage.

Pour faire le bon choix, on vous dit tout sur les forfaits mobiles et internet en Australie.

L’inscription au consulat

Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le registre des Français de l’étranger ou à l’ambassade de Belgique de Sydney, selon votre nationalité.

Retrouvez toutes les démarches indispensables dans notre dossier Préparer son arrivée en Australie.

Chapitre 3 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (1)

5 Commentaires

Muriel
9.7K 20.6K
Bonjour,
Message de Christophe34
Maintenant que le PVT australie est accordé aux personnes jusqu'a la veille de leurs 36 ans.Je me demandai si je pouvais prétendre a nouveau en 2020 a faire une demande de PVT Australie.Etant donné que je ne suis jamais entré sur le territoire avec ma précédente demande, je m'interrogeais sur cette possibilité.
Oui, tu peux, la WHV Oz est le seul qui offre cette possibilité.
Tu devras repayer tous les frais etc, mais tu peux, en tout cas
Christophe
0 6
Message de EroS2
Super Dossier, très complet !
salut j,ai fait une demande de pvt australie en mars 2016 a la veille de mes 31 ans, j'ai recu l'acceptation mais suite a diverses raisons je n'ai pas pu me rendre.
Maintenant que le pvt australie est accordé aux personnes jusqu'a la veille de leurs 36 ans.Je me demandai si je pouvais prétendre a nouveau en 2020 a faire une demande de PVT Australie.Etant donné que je ne suis jamais entré sur le territoire avec ma précédente demande, je m'interrogeais sur cette possibilité.

Merci
Ero
2 17
Super Dossier, très complet !
Mariétou
10 20
Merci beaucoup pour ces précieuses info, ca donne une idée d'où chercher!!!
Julie
5.1K 13.9K
Merci beaucoup pour ce dossier ! Ca me donne envie d’y retourner…


Articles recommandés