Suivi d’EIC 2016 (JP, Stage et PVT Canada) – mise à jour

Article publié le 26-04-2016.

Nous vous invitons à ajouter cet article consacré à EIC 2016 à vos favoris (tout comme cet article consacré au PVT Canada 2016 si c'est ce permis qui vous intéresse). Nous le mettrons régulièrement à jour !

ouverture-eic-2016-canada

Le 28 juillet 2016, les autorités canadiennes ont procédé à la dernière ronde d'invitations pour le PVT pour les Français. Il reste encore des places pour la catégorie Stage coop et pour la catégorie Jeunes Professionnels.

Mise à jour du 7 juillet 2016 : les autorités canadiennes ont précisé sur leur site Internet le nombre de candidats dans les bassins. Pour en savoir plus.

Comment faire une demande de participation à EIC 2016 ?

Nous vous recommandons de NE PAS vous précipiter et de bien lire les consignes fournies par Citoyenneté et Immigration Canada. Il n'est plus question de choisir les candidats sur le système "premier arrivé, premier servi" donc ne faites rien dans la précipitation (au risque de faire des erreurs).

Les candidats intéressés par un ou plusieurs permis EIC ne peuvent soumettre qu'UNE SEULE candidature. Nous vous invitons à lire notre tutoriel pour vous guider dans votre démarche. Les serveurs de l'ambassade ont fonctionné au ralenti le 1er décembre au vu du nombre de candidats qui tentaient de se créer un compte MonCIC (toutes nationalités confondues et le Canada compte 32 accords EIC) et vous avez rencontré différents bugs début décembre. Désormais, l'interface fonctionne sans encombre.

Possibilité de postuler à plusieurs permis EIC 2016

Sachez que cette année, vous pouvez demander à participer à plusieurs catégories, si vous y êtes éligible (en n'ayant qu'un seul profil, pas deux !). Par exemple, si vous êtes éligible aux catégories Stage coop international et Permis Vacances-Travail, vous pouvez, lors de votre candidature, demander à participer aux deux catégories. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir les deux permis sur le quota 2016.

En d'autres termes, vous ne pourrez pas recevoir deux invitations pour obtenir les deux permis auxquels vous êtes éligible.

Si vous souhaitez participer à une autre catégorie que celle pour laquelle vous avez reçu une invitation, vous devrez au préalable décliner la première invitation. Vous resterez alors inscrit dans les deux bassins de candidats. Plus d'infos...

La sélection des candidats

Mise à jour du 02/12/15 : les autorités canadiennes expliquent sur leur site que vous resterez inscrit dans un bassin pendant une durée d'un an ou jusqu'à ce que le quota de la/les catégorie(s) qui vous intéresse soit atteint : dans ce cas, tous les profils de la catégorie concernée seront supprimés.

Mise à jour du 11/12/15 : la première ronde d'invitations pour EIC France (PVT, JP, Stage et VIE) a, dans un premier temps, été annoncée pour le 16 décembre 2015. Plus d'infos... (elle ne s'est finalement pas produit à la date annoncée).

Pour le PVT

Les candidats au PVT seront choisis de manière aléatoire dans le bassin de candidats du PVT. Cette année, il y aura des "rondes d'invitations" effectuées de manière "aléatoire", en d'autres termes les candidats au PVT seront cette année tirés au sort. Les invitations étaient envoyées au départ tous les lundi. Toutefois, il y a eu une pause sur les invitations entre le 22 février 2016 et le 29  avril 2016. Depuis, même si les invitations continuent d'arriver, les jours sont différents. 

Vous pourriez attendre plusieurs mois avant d'être tiré au sort (voire ne pas être du tout invité à présenter une demande).

À l'occasion d'une webconférence faite en février 2016, les autorités canadiennes ont indiqué qu'il y avait 13 000 candidats Français dans le bassin de candidats pour le PVT 2016.

Pour le JP, le Stage et le VIE

Les candidats aux permis Jeunes Professionnels, VIE et Stage coop International recevront des invitations au compte-goutte, mais comme le nombre de candidats pour ces trois catégories est beaucoup moins important que pour le PVT, on ne peut pas parler de "tirage au sort".

Le calendrier des "rondes d'invitations"

Citoyenneté et Immigration Canada a mis un calendrier en ligne pour connaître les date d'ouverture des rondes d'invitations. Le 11 décembre 2015, les autorités canadiennes ont annoncé que la première ronde d'invitation (pour toutes les catégories EIC des Français) s'effectuerait le 16 décembre 2015. Ca n'a finalement pas été le cas. La 1re ronde pour les catégories Stage, le VIE et le JP ont eu lieu  le 21 et 22 décembre. Pour le PVT, il a fallu attendre le 18 janvier 2016 (pour les Français comme pour les Belges) pour que les premières invitations soient envoyées.

Pour suivre le calendrier des demandes et le nombre de places disponibles, vous pouvez consulter cette news : EIC 2016, calendrier des rondes d'invitations.

Mise à jour du 26/01/16 : l'ambassade du Canada à Paris nous avait expliqué en décembre 2015 que les rondes d'invitations devraient approximativement une fois par semaine pour les catégories Jeunes Professionnels (et VIE) et Stage coop et une fois par mois pour le PVT. Toutefois, au regard de la seconde ronde d'invitations au PVT Canada intervenue le 25 janvier 2016 (soit une semaine après la première), tout laisse à penser que les rondes devraient s'effectuer sur une base plus régulière : une fois par semaine. Petite exception toutefois : bien qu'il y ait eu une ronde d'invitations pour les candidats aux JP et aux Stage coop, il n'y a pas eu de ronde d'invitations pour le PVT entre le 22 février 2016 et avril 2016.

L'ambassade du Canada a déclaré que les rondes d'invitations pourraient avoir lieu jusqu'à la mi-2016. Plus d'infos...

Evolution des quotas EIC 2016

CIC met tous les mercredis à 10 heures (heure de l'est du Canada) son site à jour. Ils indiquent combien d'invitations ont été envoyées depuis la première ronde d'invitations et le nombre de places toujours disponibles. Pour en savoir plus, consultez le site des autorités canadiennes ou reportez-vous à notre article EIC 2016, calendrier des rondes d'invitations régulièrement mis à jour.

A noter que tous ces candidats ne vont pas donner suite à leur demande. Beaucoup d'entre vous se sont inscrits dans deux bassins mais souhaitent avant tout participer au PVT Canada 2016. Ils ont donc refusé l'invitation qui leur avait été envoyée pour rester éligible au PVT. Ces personnes ont encore la possibilité d'être tiré au sort pour le PVT ou de recevoir une invitation pour l'autre permis qu'ils ont sélectionné pendant leur demande d'inscription aux bassins de candidats.

Pour plus d'informations sur les refus d'invitations à présenter une demande, consultez notre tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage et VIE).

Comment faire une demande de participation à EIC 2016 ?

demarches-eic-pvt-2016

Etape 1 - L'inscription

Les demandes se font sur le site cic.gc.ca. Nous mettons à votre disposition, comme chaque année, un tutoriel qui vous permet de faire cette démarche : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage). A l'issue de cette étape, vous serez inscrit dans le bassin de candidats du permis de votre choix. Vous ne serez pas encore sûr d'avoir une place dans le quota 2016.

Etape 2 - La demande de permis de travail EIC 2016 (PVT, JP ou Stage)

Certains d'entre vous recevront une invitation à présenter une demande de permis EIC, d'autres pas.

  • Pour le PVT, il s'agit ni plus ni moins d'un tirage au sort. A vous de finaliser votre demande de permis dans les temps, en veillant à remplir correctement les formulaires et à joindre les documents demandés. Les candidats au PVT ne recevront pas tous une invitations. En outre, il pourrait se passer plusieurs mois avant que vous n'en receviez une.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop et JP, des invitations seront envoyées régulièrement jusqu'à épuisement des quotas. Il n'y a pas de tirage au sort pour les candidats au JP et au stage coop.

Si vous recevez une invitation, vous disposerez de 10 jours pour accepter ou non l'invitation. Une fois l'invitation acceptée, vous devrez sous 20 jours répondre à une série de questions sur un formulaire en ligne, joindre vos documents et effectuer le paiement pour soumettre votre demande.

Pour en savoir plus sur les démarches, consultez notre chapitre du dossier sur le PVT Canada consacré aux 9 étapes de la demande.

Les liens utiles

Les autorités canadiennes ont publié un certain nombre d'instructions sur leur site Internet. Nous vous recommandons fortement de les lire avant de faire votre demande.

Pensez également à consulter notre tutoriel : demande d'EIC 2016 (PVT, JP et Stage), il répond à beaucoup de vos questions ! Si vous souhaitez voir une présentation générale du PVT (entrant moins dans le détail que le tutoriel), c'est par ici : Le permis Vacances-Travail Canada (PVT).

Pour se faire une petite idée du nombre de candidats à EIC 2016, nous vous proposons un rapide sondage.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Partir pour fuir, et alors ? Julie nous raconte son expérience... Lire l'article

Articles recommandés

alouest

On a testé la traversée des Rocheuses via le Great Divide Trail

Mat

Récit d'un PVTiste en Argentine

BMag

Les punaises de lit : un fléau qu'il ne faut pas prendre à la légère !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1045707

Bonjour,

J'ai une petite question: je suis actuellement étudiante à temps-plein au Canada et je serai diplômée l'année prochaine. Je suis donc admissible au permis de travail post-diplôme. Ma question est la suivante: est-ce que je peux quand même demander un PVT en ayant actuellement un permis étudiant pour me protéger au cas où que les démarches admnistratives seraient trop longues pour l'obtention de mon permis post-diplôme? Merci beaucoup pour votre réponse! Valentine

#1045708

Bonjour,

Une question se pose dans mon cas...
Je suis actuellement en Stage coop, je voudrais m'inscrire pour le PVT mais aussi pour le JP cependant je n'ai pas d'employeur pour l'instant, et donc je suppose que je ne peux donc pas m'inscrire pour le pvt ?
Mais j'ai vu que je ne pouvais envoyer qu'une seule demande, mais si par exemple en janvier je trouve un employeur et décide de faire un JP car je n'ai pas encore été tiré au sort pour le PVT est ce possible ?

Merci d'avance !!

#1045710

Bonjour, Merci pour ces informations, je souhaiterais partir au Canada en septembre 2016 avec mon compagnon en PVT, une fois qu'on a obtenu le PVT y a t-il un délai a respecter pour aller au Canada ? N'est-ce pas un peu tôt ? En vous remerciant, Ioana

#1045711

Les inscriptions dans le bassin sont possible jusqu'à quand ?
Je devrais recevoir mon passeport dans 1 semaine...
Est-ce que ça pose problème ou pas?

#1045713

Bonjour à tous,

Voilà tout est dit dans l'intitulé de mon message.

Je viens de voir l'infographie sur le site du CIC, il est noté qu'il faut demander à l'employeur le numéro de l'offre d'emploi afin qu'il puisse payer le permis de travail...

A moins que je n'ai pas tout compris, je pensais qu'on pouvait obtenir un PVT sans pour autant avoir un employeur en arrivant au Canada...

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup,

Manon

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App