Suivi d’EIC 2016 (JP, Stage et PVT Canada) – mise à jour

Date de publication : 26-04-2016

Auteur

Julie

Nous vous invitons à ajouter cet article consacré à EIC 2016 à vos favoris (tout comme cet article consacré au PVT Canada 2016 si c'est ce permis qui vous intéresse). Nous le mettrons régulièrement à jour !

ouverture-eic-2016-canada

Le 28 juillet 2016, les autorités canadiennes ont procédé à la dernière ronde d'invitations pour le PVT pour les Français. Il reste encore des places pour la catégorie Stage coop et pour la catégorie Jeunes Professionnels.

Mise à jour du 7 juillet 2016 : les autorités canadiennes ont précisé sur leur site Internet le nombre de candidats dans les bassins. Pour en savoir plus.

Comment faire une demande de participation à EIC 2016 ?

Nous vous recommandons de NE PAS vous précipiter et de bien lire les consignes fournies par Citoyenneté et Immigration Canada. Il n'est plus question de choisir les candidats sur le système "premier arrivé, premier servi" donc ne faites rien dans la précipitation (au risque de faire des erreurs).

Les candidats intéressés par un ou plusieurs permis EIC ne peuvent soumettre qu'UNE SEULE candidature. Nous vous invitons à lire notre tutoriel pour vous guider dans votre démarche. Les serveurs de l'ambassade ont fonctionné au ralenti le 1er décembre au vu du nombre de candidats qui tentaient de se créer un compte MonCIC (toutes nationalités confondues et le Canada compte 32 accords EIC) et vous avez rencontré différents bugs début décembre. Désormais, l'interface fonctionne sans encombre.

Possibilité de postuler à plusieurs permis EIC 2016

Sachez que cette année, vous pouvez demander à participer à plusieurs catégories, si vous y êtes éligible (en n'ayant qu'un seul profil, pas deux !). Par exemple, si vous êtes éligible aux catégories Stage coop international et Permis Vacances-Travail, vous pouvez, lors de votre candidature, demander à participer aux deux catégories. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir les deux permis sur le quota 2016.

En d'autres termes, vous ne pourrez pas recevoir deux invitations pour obtenir les deux permis auxquels vous êtes éligible.

Si vous souhaitez participer à une autre catégorie que celle pour laquelle vous avez reçu une invitation, vous devrez au préalable décliner la première invitation. Vous resterez alors inscrit dans les deux bassins de candidats. Plus d'infos...

La sélection des candidats

Mise à jour du 02/12/15 : les autorités canadiennes expliquent sur leur site que vous resterez inscrit dans un bassin pendant une durée d'un an ou jusqu'à ce que le quota de la/les catégorie(s) qui vous intéresse soit atteint : dans ce cas, tous les profils de la catégorie concernée seront supprimés.

Mise à jour du 11/12/15 : la première ronde d'invitations pour EIC France (PVT, JP, Stage et VIE) a, dans un premier temps, été annoncée pour le 16 décembre 2015. Plus d'infos... (elle ne s'est finalement pas produit à la date annoncée).

Pour le PVT

Les candidats au PVT seront choisis de manière aléatoire dans le bassin de candidats du PVT. Cette année, il y aura des "rondes d'invitations" effectuées de manière "aléatoire", en d'autres termes les candidats au PVT seront cette année tirés au sort. Les invitations étaient envoyées au départ tous les lundi. Toutefois, il y a eu une pause sur les invitations entre le 22 février 2016 et le 29  avril 2016. Depuis, même si les invitations continuent d'arriver, les jours sont différents. 

Vous pourriez attendre plusieurs mois avant d'être tiré au sort (voire ne pas être du tout invité à présenter une demande).

À l'occasion d'une webconférence faite en février 2016, les autorités canadiennes ont indiqué qu'il y avait 13 000 candidats Français dans le bassin de candidats pour le PVT 2016.

Pour le JP, le Stage et le VIE

Les candidats aux permis Jeunes Professionnels, VIE et Stage coop International recevront des invitations au compte-goutte, mais comme le nombre de candidats pour ces trois catégories est beaucoup moins important que pour le PVT, on ne peut pas parler de "tirage au sort".

Le calendrier des "rondes d'invitations"

Citoyenneté et Immigration Canada a mis un calendrier en ligne pour connaître les date d'ouverture des rondes d'invitations. Le 11 décembre 2015, les autorités canadiennes ont annoncé que la première ronde d'invitation (pour toutes les catégories EIC des Français) s'effectuerait le 16 décembre 2015. Ca n'a finalement pas été le cas. La 1re ronde pour les catégories Stage, le VIE et le JP ont eu lieu  le 21 et 22 décembre. Pour le PVT, il a fallu attendre le 18 janvier 2016 (pour les Français comme pour les Belges) pour que les premières invitations soient envoyées.

Pour suivre le calendrier des demandes et le nombre de places disponibles, vous pouvez consulter cette news : EIC 2016, calendrier des rondes d'invitations.

Mise à jour du 26/01/16 : l'ambassade du Canada à Paris nous avait expliqué en décembre 2015 que les rondes d'invitations devraient approximativement une fois par semaine pour les catégories Jeunes Professionnels (et VIE) et Stage coop et une fois par mois pour le PVT. Toutefois, au regard de la seconde ronde d'invitations au PVT Canada intervenue le 25 janvier 2016 (soit une semaine après la première), tout laisse à penser que les rondes devraient s'effectuer sur une base plus régulière : une fois par semaine. Petite exception toutefois : bien qu'il y ait eu une ronde d'invitations pour les candidats aux JP et aux Stage coop, il n'y a pas eu de ronde d'invitations pour le PVT entre le 22 février 2016 et avril 2016.

L'ambassade du Canada a déclaré que les rondes d'invitations pourraient avoir lieu jusqu'à la mi-2016. Plus d'infos...

Evolution des quotas EIC 2016

CIC met tous les mercredis à 10 heures (heure de l'est du Canada) son site à jour. Ils indiquent combien d'invitations ont été envoyées depuis la première ronde d'invitations et le nombre de places toujours disponibles. Pour en savoir plus, consultez le site des autorités canadiennes ou reportez-vous à notre article EIC 2016, calendrier des rondes d'invitations régulièrement mis à jour.

A noter que tous ces candidats ne vont pas donner suite à leur demande. Beaucoup d'entre vous se sont inscrits dans deux bassins mais souhaitent avant tout participer au PVT Canada 2016. Ils ont donc refusé l'invitation qui leur avait été envoyée pour rester éligible au PVT. Ces personnes ont encore la possibilité d'être tiré au sort pour le PVT ou de recevoir une invitation pour l'autre permis qu'ils ont sélectionné pendant leur demande d'inscription aux bassins de candidats.

Pour plus d'informations sur les refus d'invitations à présenter une demande, consultez notre tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage et VIE).

Comment faire une demande de participation à EIC 2016 ?

demarches-eic-pvt-2016

Etape 1 - L'inscription

Les demandes se font sur le site cic.gc.ca. Nous mettons à votre disposition, comme chaque année, un tutoriel qui vous permet de faire cette démarche : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage). A l'issue de cette étape, vous serez inscrit dans le bassin de candidats du permis de votre choix. Vous ne serez pas encore sûr d'avoir une place dans le quota 2016.

Etape 2 - La demande de permis de travail EIC 2016 (PVT, JP ou Stage)

Certains d'entre vous recevront une invitation à présenter une demande de permis EIC, d'autres pas.

  • Pour le PVT, il s'agit ni plus ni moins d'un tirage au sort. A vous de finaliser votre demande de permis dans les temps, en veillant à remplir correctement les formulaires et à joindre les documents demandés. Les candidats au PVT ne recevront pas tous une invitations. En outre, il pourrait se passer plusieurs mois avant que vous n'en receviez une.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop et JP, des invitations seront envoyées régulièrement jusqu'à épuisement des quotas. Il n'y a pas de tirage au sort pour les candidats au JP et au stage coop.

Si vous recevez une invitation, vous disposerez de 10 jours pour accepter ou non l'invitation. Une fois l'invitation acceptée, vous devrez sous 20 jours répondre à une série de questions sur un formulaire en ligne, joindre vos documents et effectuer le paiement pour soumettre votre demande.

Pour en savoir plus sur les démarches, consultez notre chapitre du dossier sur le PVT Canada consacré aux 9 étapes de la demande.

Les liens utiles

Les autorités canadiennes ont publié un certain nombre d'instructions sur leur site Internet. Nous vous recommandons fortement de les lire avant de faire votre demande.

Pensez également à consulter notre tutoriel : demande d'EIC 2016 (PVT, JP et Stage), il répond à beaucoup de vos questions ! Si vous souhaitez voir une présentation générale du PVT (entrant moins dans le détail que le tutoriel), c'est par ici : Le permis Vacances-Travail Canada (PVT).

Pour se faire une petite idée du nombre de candidats à EIC 2016, nous vous proposons un rapide sondage.

914 Commentaires

yoyo56700
18 80
Bonjour,

EIC vient de me redemander mon casier judiciaire finnois alors que je l'avais transmis en lettre d explication.

Le probleme est que quand je veux le telecharger avant de pouvoir le faire EIC me demande le numéro du document et sa date d'expiration . Mais je n'ai aucune de ces informations sur mon casier judiciaire finnois.
que faire ?

merci
tiphaine
1.9K 6.4K
Message de FlorianD6
Bonjour,
Pour info : j'ai pu présenter ma demande à temps , qui a été approuvée 6j plus tard ( et non 8 semaines..)
Maintenant j'ai quelques questions concernant les documents nécessaires pour l'arrivée/le vol:

- Faut -il une AVE en plus de la lettre d'introduction ( ce n'est pas clair dans la lettre)
- Les agents des frontières sont-ils vraiment regardant sur TOUS les documents necessaires :
Car dans ce cas là j'ai quelques détails ( assurance valable que jusqu'à janvier etc...) à régler avant le départ.
Salut Florian,

Pour l'AVE la réponse est ici:
Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - PVTistes.net
Pour le reste oui les agents peuvent tout regarder et surtout l'assurance d'ailleurs qui détermine la durée de ton PVT, si tu as une assurance de 6 mois ton PVT te sera délivré que pour 6 mois!
Je te laisse lire ça:
https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post515957
et regarder ça pour l'assurance:
Assurance PVT / WHV - PVTistes.net
Florian
0 2
Bonjour,
Pour info : j'ai pu présenter ma demande à temps , qui a été approuvée 6j plus tard ( et non 8 semaines..)
Maintenant j'ai quelques questions concernant les documents nécessaires pour l'arrivée/le vol:

- Faut -il une AVE en plus de la lettre d'introduction ( ce n'est pas clair dans la lettre)
- Les agents des frontières sont-ils vraiment regardant sur TOUS les documents necessaires :
Car dans ce cas là j'ai quelques détails ( assurance valable que jusqu'à janvier etc...) à régler avant le départ.
tiphaine
1.9K 6.4K
Message de FlorianD6
Bonjour,
Je suis étudiant en ecole d'ingenieur et je vais faire un stage à partir de septembre à Ottawa. Mais il se trouve que je m'y suis pris un peu tard dans les démarches CIC, et après avoir reçu l'invitation à présenter une demande il ne me reste aujourd'hui que 8 jour pour terminer le dossier. Or, il me manque toujours le numéro d'offre, même si j'insiste auprès de mon employeur ( un laboratoire de Ottawa University) pour l'obtenir au plus vite. Donc voilà ma question :
Est-ce que dans le cas ou le delai pour presenter le dossier expire, il y aura t'il d'autres rondes d'invitations plus tard en Juillet/Aout afin que je refasse mon dossier ?
Sinon, il y a t'il possibilité de s'arranger avec l'ambassade de France par exemple ?

Merci de répondre à mes inquiétudes !
Salut Florian,

Tant qu'il reste des places tu recevras une invitation L'ambassade n'y changera rien mais 8 jours c'est encore faisable pour que l'on te donne le numéro
Par contre j'ai un petit doute si le délai est dépassé je ne sais plus si tu restes inscrit dans le bassin ou si tu dois recommencer @Marie??
Rodolphe
0 28
Merci Marie de ta réponse. Voilà ce que j'ai fait. Pour mon cas, je suis en stage à Toronto jusqu'en septembre 2016 (en tant qu'ingénieur). Mon employeur souhaite m'embaucher à partir de fin septembre pour deux ans, ce qui serait parfait avec le permis JP. Il n'y a aucune information sur CIC concernant le fait qu'il est impossible de demander deux permis EIC pour la même année de quotas. J'ai donc fait ma demande pour le permis JP et j'ai reçu aujourd'hui une invitation pour remplir ma demande de permis de travail JP comme j'ai été accepté pour ma demande de stages Coop en décembre dernier.

Je m'inquiète qu'il me laisse faire ma demande et me rejette une fois avoir encaissé les différents frais. Y a t'il un moyen de les contacter ?

L'autre permis (pour ceux travaillant en dehors du Québec) est assez flou et de plus, étant ingénieur, il me faudra une licence spéciale puisque ce type de métier est réglementé, donc ca complique vraiment le système et je ne pense pouvoir obtenir un permis rapidement avec ce type de demande.


Ce lien semble indiquer qu'il n'y aurait pas de délais pour la France concernant EIC (http://www.cic.gc.ca/francais/centre...num=926&top=25) non ?
Florian
0 2
Bonjour,
Je suis étudiant en ecole d'ingenieur et je vais faire un stage à partir de septembre à Ottawa. Mais il se trouve que je m'y suis pris un peu tard dans les démarches CIC, et après avoir reçu l'invitation à présenter une demande il ne me reste aujourd'hui que 8 jour pour terminer le dossier. Or, il me manque toujours le numéro d'offre, même si j'insiste auprès de mon employeur ( un laboratoire de Ottawa University) pour l'obtenir au plus vite. Donc voilà ma question :
Est-ce que dans le cas ou le delai pour presenter le dossier expire, il y aura t'il d'autres rondes d'invitations plus tard en Juillet/Aout afin que je refasse mon dossier ?
Sinon, il y a t'il possibilité de s'arranger avec l'ambassade de France par exemple ?

Merci de répondre à mes inquiétudes !
Marie
9.9K 33.1K
Message de Arno5
Bonjour, j'ai recu se mail il y a 8 jours, mais lorsque je vais dans mon espace perso mais j'ai aucun message, et je ne vois aucun message ni invitation ? quelqu'un a déjà eut sa ?
Salut Arno,
Oui, quaisment tout le monde. C'est un mail fantôme qui t'annonce une mise à jour alors qu'il n'y a rien. C'est très commun et ça n'indique rien de particulier.
Arnaud
0 17
Bonjour, j'ai recu se mail il y a 8 jours, mais lorsque je vais dans mon espace perso mais j'ai aucun message, et je ne vois aucun message ni invitation ? quelqu'un a déjà eut sa ?
Marie
9.9K 33.1K
Message de Axire
Bonjour,
J'ai une question et je ne suis pas vraiment sure de savoir où chercher ou à qui demander.

Voila je suis en permis Stage (youhou) depuis mars et jusqu'en Septembre, et j'aimerais bien rester au Canada après mon stage. J'ai entendu dire qu'entre deux procédures de PVT etc., il était possible d'avoir un permis temporaire pour rester et travailler au Canada. Est-ce le cas ? Ou si non, est-il possible de retenter un PVT après mon stage ou dois-je attendre le début de l'année prochaine ?

Merci par avance
Message de RodolpheP
Bonjour Axire, je suis dans la même situation que toi plus ou moins ! Est-ce que quelqu'un aurait d'autres informations à ce sujet ? Je suis en stage actuellement jusqu'en septembre et mon employeur souhaiterait m'embaucher. Malheureusement, les délais pour tenter un permis de travail normal (avec EIMT et tout le toutim) prennent plusieurs mois sans garantie d'obtention en plus. J'aimerais poursuivre mon visa de stage Coop vers un visa Jeunes Profesionnels mais je ne pense pas que ce soit possible dans la même année de quota, ce qui est vraiment ennuyeux puisque mon employeur souhaiterait m'embaucher ...
Salut à tous les deux,

Il n'y a pas de "procédure" entre deux procédures de PVT (je pense que tu parles de deux permis sous Expérience Internationale Canada. Il n'existe pas de "statut implicite" entre une demande de stage coop et une demande de PVT (surtout en plus quand pour le PVT, les possibilités d'obtenir une place sont actuellement très faibles.

Pour l'instant, nous ignorons si vous pouvez faire 2 demandes de permis EIC dans la même année de quota. Les années précédentes, ça n'était jamais possible.
Est-ce que l'un de vous a essayé de s'inscrire dans le bassin de candidats pour le PVT depuis son compte MonCIC ?
@RodolpheP : où est-ce que tu effectues ton stage au Canada ?
Si c'est hors du Québec, il pourrait y avoir un autre permis de travail qui ne soit pas un JP.
Rodolphe
0 28
Message de Axire
Bonjour,
J'ai une question et je ne suis pas vraiment sure de savoir où chercher ou à qui demander.

Voila je suis en permis Stage (youhou) depuis mars et jusqu'en Septembre, et j'aimerais bien rester au Canada après mon stage. J'ai entendu dire qu'entre deux procédures de PVT etc., il était possible d'avoir un permis temporaire pour rester et travailler au Canada. Est-ce le cas ? Ou si non, est-il possible de retenter un PVT après mon stage ou dois-je attendre le début de l'année prochaine ?

Merci par avance

Bonjour Axire, je suis dans la même situation que toi plus ou moins ! Est-ce que quelqu'un aurait d'autres informations à ce sujet ? Je suis en stage actuellement jusqu'en septembre et mon employeur souhaiterait m'embaucher. Malheureusement, les délais pour tenter un permis de travail normal (avec EIMT et tout le toutim) prennent plusieurs mois sans garantie d'obtention en plus. J'aimerais poursuivre mon visa de stage Coop vers un visa Jeunes Profesionnels mais je ne pense pas que ce soit possible dans la même année de quota, ce qui est vraiment ennuyeux puisque mon employeur souhaiterait m'embaucher ...

Articles recommandés