Suivi d’EIC 2016 (JP, Stage et PVT Canada) – mise à jour

Date de publication : 26-04-2016

Auteur

Julie

Nous vous invitons à ajouter cet article consacré à EIC 2016 à vos favoris (tout comme cet article consacré au PVT Canada 2016 si c'est ce permis qui vous intéresse). Nous le mettrons régulièrement à jour !

ouverture-eic-2016-canada

Le 28 juillet 2016, les autorités canadiennes ont procédé à la dernière ronde d'invitations pour le PVT pour les Français. Il reste encore des places pour la catégorie Stage coop et pour la catégorie Jeunes Professionnels.

Mise à jour du 7 juillet 2016 : les autorités canadiennes ont précisé sur leur site Internet le nombre de candidats dans les bassins. Pour en savoir plus.

Comment faire une demande de participation à EIC 2016 ?

Nous vous recommandons de NE PAS vous précipiter et de bien lire les consignes fournies par Citoyenneté et Immigration Canada. Il n'est plus question de choisir les candidats sur le système "premier arrivé, premier servi" donc ne faites rien dans la précipitation (au risque de faire des erreurs).

Les candidats intéressés par un ou plusieurs permis EIC ne peuvent soumettre qu'UNE SEULE candidature. Nous vous invitons à lire notre tutoriel pour vous guider dans votre démarche. Les serveurs de l'ambassade ont fonctionné au ralenti le 1er décembre au vu du nombre de candidats qui tentaient de se créer un compte MonCIC (toutes nationalités confondues et le Canada compte 32 accords EIC) et vous avez rencontré différents bugs début décembre. Désormais, l'interface fonctionne sans encombre.

Possibilité de postuler à plusieurs permis EIC 2016

Sachez que cette année, vous pouvez demander à participer à plusieurs catégories, si vous y êtes éligible (en n'ayant qu'un seul profil, pas deux !). Par exemple, si vous êtes éligible aux catégories Stage coop international et Permis Vacances-Travail, vous pouvez, lors de votre candidature, demander à participer aux deux catégories. En revanche, vous ne pourrez pas obtenir les deux permis sur le quota 2016.

En d'autres termes, vous ne pourrez pas recevoir deux invitations pour obtenir les deux permis auxquels vous êtes éligible.

Si vous souhaitez participer à une autre catégorie que celle pour laquelle vous avez reçu une invitation, vous devrez au préalable décliner la première invitation. Vous resterez alors inscrit dans les deux bassins de candidats. Plus d'infos...

La sélection des candidats

Mise à jour du 02/12/15 : les autorités canadiennes expliquent sur leur site que vous resterez inscrit dans un bassin pendant une durée d'un an ou jusqu'à ce que le quota de la/les catégorie(s) qui vous intéresse soit atteint : dans ce cas, tous les profils de la catégorie concernée seront supprimés.

Mise à jour du 11/12/15 : la première ronde d'invitations pour EIC France (PVT, JP, Stage et VIE) a, dans un premier temps, été annoncée pour le 16 décembre 2015. Plus d'infos... (elle ne s'est finalement pas produit à la date annoncée).

Pour le PVT

Les candidats au PVT seront choisis de manière aléatoire dans le bassin de candidats du PVT. Cette année, il y aura des "rondes d'invitations" effectuées de manière "aléatoire", en d'autres termes les candidats au PVT seront cette année tirés au sort. Les invitations étaient envoyées au départ tous les lundi. Toutefois, il y a eu une pause sur les invitations entre le 22 février 2016 et le 29  avril 2016. Depuis, même si les invitations continuent d'arriver, les jours sont différents. 

Vous pourriez attendre plusieurs mois avant d'être tiré au sort (voire ne pas être du tout invité à présenter une demande).

À l'occasion d'une webconférence faite en février 2016, les autorités canadiennes ont indiqué qu'il y avait 13 000 candidats Français dans le bassin de candidats pour le PVT 2016.

Pour le JP, le Stage et le VIE

Les candidats aux permis Jeunes Professionnels, VIE et Stage coop International recevront des invitations au compte-goutte, mais comme le nombre de candidats pour ces trois catégories est beaucoup moins important que pour le PVT, on ne peut pas parler de "tirage au sort".

Le calendrier des "rondes d'invitations"

Citoyenneté et Immigration Canada a mis un calendrier en ligne pour connaître les date d'ouverture des rondes d'invitations. Le 11 décembre 2015, les autorités canadiennes ont annoncé que la première ronde d'invitation (pour toutes les catégories EIC des Français) s'effectuerait le 16 décembre 2015. Ca n'a finalement pas été le cas. La 1re ronde pour les catégories Stage, le VIE et le JP ont eu lieu  le 21 et 22 décembre. Pour le PVT, il a fallu attendre le 18 janvier 2016 (pour les Français comme pour les Belges) pour que les premières invitations soient envoyées.

Pour suivre le calendrier des demandes et le nombre de places disponibles, vous pouvez consulter cette news : EIC 2016, calendrier des rondes d'invitations.

Mise à jour du 26/01/16 : l'ambassade du Canada à Paris nous avait expliqué en décembre 2015 que les rondes d'invitations devraient approximativement une fois par semaine pour les catégories Jeunes Professionnels (et VIE) et Stage coop et une fois par mois pour le PVT. Toutefois, au regard de la seconde ronde d'invitations au PVT Canada intervenue le 25 janvier 2016 (soit une semaine après la première), tout laisse à penser que les rondes devraient s'effectuer sur une base plus régulière : une fois par semaine. Petite exception toutefois : bien qu'il y ait eu une ronde d'invitations pour les candidats aux JP et aux Stage coop, il n'y a pas eu de ronde d'invitations pour le PVT entre le 22 février 2016 et avril 2016.

L'ambassade du Canada a déclaré que les rondes d'invitations pourraient avoir lieu jusqu'à la mi-2016. Plus d'infos...

Evolution des quotas EIC 2016

CIC met tous les mercredis à 10 heures (heure de l'est du Canada) son site à jour. Ils indiquent combien d'invitations ont été envoyées depuis la première ronde d'invitations et le nombre de places toujours disponibles. Pour en savoir plus, consultez le site des autorités canadiennes ou reportez-vous à notre article EIC 2016, calendrier des rondes d'invitations régulièrement mis à jour.

A noter que tous ces candidats ne vont pas donner suite à leur demande. Beaucoup d'entre vous se sont inscrits dans deux bassins mais souhaitent avant tout participer au PVT Canada 2016. Ils ont donc refusé l'invitation qui leur avait été envoyée pour rester éligible au PVT. Ces personnes ont encore la possibilité d'être tiré au sort pour le PVT ou de recevoir une invitation pour l'autre permis qu'ils ont sélectionné pendant leur demande d'inscription aux bassins de candidats.

Pour plus d'informations sur les refus d'invitations à présenter une demande, consultez notre tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage et VIE).

Comment faire une demande de participation à EIC 2016 ?

demarches-eic-pvt-2016

Etape 1 - L'inscription

Les demandes se font sur le site cic.gc.ca. Nous mettons à votre disposition, comme chaque année, un tutoriel qui vous permet de faire cette démarche : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage). A l'issue de cette étape, vous serez inscrit dans le bassin de candidats du permis de votre choix. Vous ne serez pas encore sûr d'avoir une place dans le quota 2016.

Etape 2 - La demande de permis de travail EIC 2016 (PVT, JP ou Stage)

Certains d'entre vous recevront une invitation à présenter une demande de permis EIC, d'autres pas.

  • Pour le PVT, il s'agit ni plus ni moins d'un tirage au sort. A vous de finaliser votre demande de permis dans les temps, en veillant à remplir correctement les formulaires et à joindre les documents demandés. Les candidats au PVT ne recevront pas tous une invitations. En outre, il pourrait se passer plusieurs mois avant que vous n'en receviez une.
  • Pour les candidats aux catégories Stage coop et JP, des invitations seront envoyées régulièrement jusqu'à épuisement des quotas. Il n'y a pas de tirage au sort pour les candidats au JP et au stage coop.

Si vous recevez une invitation, vous disposerez de 10 jours pour accepter ou non l'invitation. Une fois l'invitation acceptée, vous devrez sous 20 jours répondre à une série de questions sur un formulaire en ligne, joindre vos documents et effectuer le paiement pour soumettre votre demande.

Pour en savoir plus sur les démarches, consultez notre chapitre du dossier sur le PVT Canada consacré aux 9 étapes de la demande.

Les liens utiles

Les autorités canadiennes ont publié un certain nombre d'instructions sur leur site Internet. Nous vous recommandons fortement de les lire avant de faire votre demande.

Pensez également à consulter notre tutoriel : demande d'EIC 2016 (PVT, JP et Stage), il répond à beaucoup de vos questions ! Si vous souhaitez voir une présentation générale du PVT (entrant moins dans le détail que le tutoriel), c'est par ici : Le permis Vacances-Travail Canada (PVT).

Pour se faire une petite idée du nombre de candidats à EIC 2016, nous vous proposons un rapide sondage.

914 Commentaires

Camille
1 4
Message de Marie
Bonjour Arnaud,

Oui, des gens ont obtenu des invitations depuis le 1er décembre 2015. Il y a eu 7 rondes d'invitations et 4661 personnes ont reçu une invitation depuis la 1e ronde qui a eu lieu le 18 janvier 2016.
Pour voir les dates des rondes d'invitation : EIC 2016 (PVT, JP, Stage) : calendrier des rondes d'invitations - PVTistes.net

Tu peux aussi lire cet article : PVT canada 2016 : où en sommes-nous ? - PVTistes.net

En février dernier, les autorités canadiennes ont annoncé que 13 000 candidats français se trouvaient dans le bassin de candidats au PVT. Comme il n'y a que 6400 places disponibles, tout le monde n'aura malheureusement pas la chance d'obtenir une place et de recevoir une invitation.
Mais il reste encore plein de places à attribuer. Certains candidats invités vont refuser leur invitation et donc il y aura très probablement plus de 6400 invitations envoyées (c'est même sûr en fait).




Salut Camille,
Si c'est un stage de recherche et non un stage clinique, alors selon moi, il te faut peut-être un permis de travail (vu que c'est juste un stage, tu n'as pas besoin d'un permis d'études je crois). C'est mon avis ensuite, mais j'ai déjà vu des étudiants faire leurs stages de recherche sous EIC (stage coop).


À partir de là, tu as deux solutions :
- Soit tu fais une demande pour EIC dans la catégorie Stage coop : Le permis Stage Coop International au Canada - PVTistes.net
- Si ton établissement en France dispose d'un accord d'échanges de stagiaires avec un établissement au Canada, alors tu pourrais faire une demande de permis exempté d'EIMT (mais en vrai, le stage EIC est sûrement le plus simple et le plus pratique)

Tu peux aussi essayer d'envoyer un mail à l'ambassade du Canada en France par exemple pour leur poser la question de savoir si ton stage (en décrivant ce que tu vas faire précisément....) nécessite un permis de travail ou non. Il faut que tu sois clair dans ton message qui leur sera adressé par contre.

Le but : éviter que tu te retrouves bloquée à l'immigration canadienne à ton arrivée avec un agent qui te dirait : ah mais nous, vous devez avoir un permis de travail (et non un visa...les Français sont exemptés de visa...) donc je ne vous laisse pas rentrer.
Merci beaucoup pour ce complément d'informations ! Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça !
Vous faites un super travail en tout cas sur ce site, continuez comme ça !!!
Marie
9.9K 33.2K
Message de Arno5
salut, j'aimerais savoir si des gens avaient déjà obtenu des invitations pour le PVT vacances-travail, car inscrit depuis le 1er décembre 2015 je suis étonné de rien recevoir, jes reste patient et confiant
Bonjour Arnaud,

Oui, des gens ont obtenu des invitations depuis le 1er décembre 2015. Il y a eu 7 rondes d'invitations et 4661 personnes ont reçu une invitation depuis la 1e ronde qui a eu lieu le 18 janvier 2016.
Pour voir les dates des rondes d'invitation : EIC 2016 (PVT, JP, Stage) : calendrier des rondes d'invitations - PVTistes.net

Tu peux aussi lire cet article : PVT canada 2016 : où en sommes-nous ? - PVTistes.net

En février dernier, les autorités canadiennes ont annoncé que 13 000 candidats français se trouvaient dans le bassin de candidats au PVT. Comme il n'y a que 6400 places disponibles, tout le monde n'aura malheureusement pas la chance d'obtenir une place et de recevoir une invitation.
Mais il reste encore plein de places à attribuer. Certains candidats invités vont refuser leur invitation et donc il y aura très probablement plus de 6400 invitations envoyées (c'est même sûr en fait).



Message de CamilleC6
Merci pour cette réponse !

J'étais justement tombée sur cette page dans mes recherches. Il se trouve que ce serait pour effectuer un stage de recherche dans le domaine de la médecine (donc pas un stage clinique) dont le but principal est bien la formation. Donc à ce moment là ce que j'ai compris c'est que je n'aurais pas besoin de permis de travail.
Par ailleurs avec l'outil de simulation du site, on me donnait comme résultats "Étudiants (visa de visiteur non requis) Selon vos réponses, vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si vous envisagezde suivre au Canada un cours ou un programme d'une durée maximale de six mois. "


Dois-je en conclure que je n'ai pas besoin de visa du tout ? Une simple lettre de l'Université me suffit pour rester sur le sol Canadien ? Comme je sais que c'est un cas très particulier, je m'inquiète de ne pas avoir de document officiel notifiant que je n'ai pas besoin de visa lors de mon entrée sur le territoire canadien.

Par avance merci !
Salut Camille,
Si c'est un stage de recherche et non un stage clinique, alors selon moi, il te faut peut-être un permis de travail (vu que c'est juste un stage, tu n'as pas besoin d'un permis d'études je crois). C'est mon avis ensuite, mais j'ai déjà vu des étudiants faire leurs stages de recherche sous EIC (stage coop).


À partir de là, tu as deux solutions :
- Soit tu fais une demande pour EIC dans la catégorie Stage coop : Le permis Stage Coop International au Canada - PVTistes.net
- Si ton établissement en France dispose d'un accord d'échanges de stagiaires avec un établissement au Canada, alors tu pourrais faire une demande de permis exempté d'EIMT (mais en vrai, le stage EIC est sûrement le plus simple et le plus pratique)

Tu peux aussi essayer d'envoyer un mail à l'ambassade du Canada en France par exemple pour leur poser la question de savoir si ton stage (en décrivant ce que tu vas faire précisément....) nécessite un permis de travail ou non. Il faut que tu sois clair dans ton message qui leur sera adressé par contre.

Le but : éviter que tu te retrouves bloquée à l'immigration canadienne à ton arrivée avec un agent qui te dirait : ah mais nous, vous devez avoir un permis de travail (et non un visa...les Français sont exemptés de visa...) donc je ne vous laisse pas rentrer.
Camille
1 4
Message de Marie
Bonjour Camille,

Sur quoi va porter ton stage ?
Dans le cas des étudiants de médecine, il y a sûrement 2 possibilités :
1. Il existe un programme pour les étudiants de soins de santé qui ne nécessite pas de permis de travail (il faut quand même des autorisations écrites). Tout est expliqué sur cette page : Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Étudiants en soins de santé
Vérifie donc si ça s'applique à ta situation ou non.
Par exemple, tu verras que pour le Québec, une simple lettre d'une université ne suffit pas...



2. Si les cas ne s'appliquent pas à toi, alors là, il faudra effectivement faire une demande de stage coop via EIC.
Merci pour cette réponse !

J'étais justement tombée sur cette page dans mes recherches. Il se trouve que ce serait pour effectuer un stage de recherche dans le domaine de la médecine (donc pas un stage clinique) dont le but principal est bien la formation. Donc à ce moment là ce que j'ai compris c'est que je n'aurais pas besoin de permis de travail.
Par ailleurs avec l'outil de simulation du site, on me donnait comme résultats "Étudiants (visa de visiteur non requis) Selon vos réponses, vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si vous envisagezde suivre au Canada un cours ou un programme d'une durée maximale de six mois. "






Dois-je en conclure que je n'ai pas besoin de visa du tout ? Une simple lettre de l'Université me suffit pour rester sur le sol Canadien ? Comme je sais que c'est un cas très particulier, je m'inquiète de ne pas avoir de document officiel notifiant que je n'ai pas besoin de visa lors de mon entrée sur le territoire canadien.

Par avance merci !
Arnaud
0 17
salut, j'aimerais savoir si des gens avaient déjà obtenu des invitations pour le PVT vacances-travail, car inscrit depuis le 1er décembre 2015 je suis étonné de rien recevoir, jes reste patient et confiant
Marie
9.9K 33.2K
Message de CamilleC6
Bonjour ! Je suis actuellement étudiante en médecine en France, de nationalité française, j'ai des cousins Canadiens résidant en Ontario et je souhaite faire un stage de recherche de 3 mois non rémunéré au Québec. Une Université est prête à m'accepter pour ce stage mais je ne parviens pas à savoir si j'ai besoin d'un VISA ou d'un document officiel car selon le site du gouvernement je n'ai ni besoin de permis d'étude ni de permis de travail.

Ai-je donc besoin de m'inscrire sur le site mon CIC et de faire une demande Expérience internationale Canada (EIC) ? Autrement, mon passeport et l'AVE sont-ils suffisants pour que je puisse entrer sur le territoire canadien et y rester toute la période de mon stage sans difficulté ?

Je sais que c'est un cas très particulier mais je ne parviens pas à obtenir de réponse de l'Ambassade ou d'un quelconque organisme de France !
Bonjour Camille,

Sur quoi va porter ton stage ?
Dans le cas des étudiants de médecine, il y a sûrement 2 possibilités :
1. Il existe un programme pour les étudiants de soins de santé qui ne nécessite pas de permis de travail (il faut quand même des autorisations écrites). Tout est expliqué sur cette page : Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Étudiants en soins de santé
Vérifie donc si ça s'applique à ta situation ou non.
Par exemple, tu verras que pour le Québec, une simple lettre d'une université ne suffit pas...

Étudiants en soins de santéLes étudiants étrangers en soins de santé effectuant leur stage en médecine ou un travail de courte durée au Canada si :

  • le but principal de leur travail est la formation;
  • la durée de leur formation ne dépasse pas quatre mois;
  • ils ont l'autorisation écrite de l'organisme qui régit leur profession (veuillez noter que certaines provinces n'exigent pas d'autorisation écrite).

Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la section Travailler sans permis de travail R186p) – Étudiants en soins de santé dans le Guide des travailleurs étrangers.
2. Si les cas ne s'appliquent pas à toi, alors là, il faudra effectivement faire une demande de stage coop via EIC.
Vanessa
1.5K 2.3K
Message de Elodie50
Bonjour !

J'ai une question un peu de dernière minute, voilà mon PVT se termine en octobre prochain, je suis de la session 2014. La semaine dernière, j'ai eu la chance d'obtenir un poste à responsabilité qui me permettrait de faire une demande de visa JEUNE PRO. Or, je suis déjà inscrit dans le bassin de candidat pour PVT, est-il possible de me rajouter dans un bassin en cours de route ?

Et sinon, si je ne suis pas invité à présenter ma demande, quel est mon recours de visa ? Je souhaiterais vraiment rester d'autant que de belles perspectives d'évolutions s'offrent à moi

Bonne journée à tous !
Hello

Si tu veux être inscrite aussi dans le bassin JP il va falloir supprimer ton profil actuel et recréer un profil EIC et re-remplir le questionnaire en disant que tu as une offre d'emploi (il y a un délai à attendre entre les deux, 48h il me semble).
Ton futur employeur aura également des démarches à faire et des frais à payer, une fois que tu auras l'invitation.
Je te remets aussi le lien vers le tutoriel

A priori pour le JP tu devrais recevoir une invitation sans soucis vu que généralement il y a moins de candidats au JP que de places ( ou alors elles ne partent pas très vite.) A la dernière mise à jour il reste 1616 places en JP.
Sylvain
94 51
Tu peux être dans plusieurs bassins à la fois.
Elodie
52 75
Bonjour !

J'ai une question un peu de dernière minute, voilà mon PVT se termine en octobre prochain, je suis de la session 2014. La semaine dernière, j'ai eu la chance d'obtenir un poste à responsabilité qui me permettrait de faire une demande de visa JEUNE PRO. Or, je suis déjà inscrit dans le bassin de candidat pour PVT, est-il possible de me rajouter dans un bassin en cours de route ?

Et sinon, si je ne suis pas invité à présenter ma demande, quel est mon recours de visa ? Je souhaiterais vraiment rester d'autant que de belles perspectives d'évolutions s'offrent à moi

Bonne journée à tous !
Camille
1 4
Bonjour ! Je suis actuellement étudiante en médecine en France, de nationalité française, j'ai des cousins Canadiens résidant en Ontario et je souhaite faire un stage de recherche de 3 mois non rémunéré au Québec. Une Université est prête à m'accepter pour ce stage mais je ne parviens pas à savoir si j'ai besoin d'un VISA ou d'un document officiel car selon le site du gouvernement je n'ai ni besoin de permis d'étude ni de permis de travail.

Ai-je donc besoin de m'inscrire sur le site mon CIC et de faire une demande Expérience internationale Canada (EIC) ? Autrement, mon passeport et l'AVE sont-ils suffisants pour que je puisse entrer sur le territoire canadien et y rester toute la période de mon stage sans difficulté ?

Je sais que c'est un cas très particulier mais je ne parviens pas à obtenir de réponse de l'Ambassade ou d'un quelconque organisme de France !
tiphaine
1.9K 6.4K
Message de ceci
merci je vien de regarder le tuto le soucis c est que j habite dans l est mon ecole est a 400 km de chez loi et ma secu etudiante a 600 km
je dois aller ou pour faire signer ce papier lol car j ai telephoner aux 2 et ils se renvoient la balle car ma secu etudiante me dis que comme j ai souscrit une assurance medicale je n en n ai pas besoin mais comment dans ce cas la je peux m inscrire a la ramq ?
au secours merci
salut,

il n'y a pas moyen que tu t'arranges avec ton école pour leur envoyer par mail??

Articles recommandés