EIC 2016 : questions à l’ambassade du Canada

Article publié le 01-12-2015.

Cet après-midi, nous avons pu nous entretenir avec Rénald Gilbert, ministre-conseiller de l'ambassade du Canada à Paris, afin de lui poser quelques questions sur la récente ouverture d'Expérience Internationale Canada 2016.

Les quotas

Les quotas précis n'ont pas été annoncés mais le ministre-conseiller précise qu'ils devraient rester assez similaires
 de ceux du quota 2015.

Pour rappel, en 2015, les quotas belges et français étaient les suivants :

  • PVT : 750 places pour les Belges et 6 400 places pour les Français.
  • Jeunes professionnels : 2 300 places pour les Français.
  • Stage coop International : 4 800 places pour les Français.
  • VIE : 500 places pour les Français

Les rondes d'invitations

La 1re ronde 

Pour le moment, aucune date de ronde d'invitations n'est prévue mais il est important de prendre en compte, explique Rénald Gilbert, "que le Canada a signé des accords EIC avec 32 pays et que les rondes d'invitations ne pourront pas être lancées simultanément dans tous les pays". En conséquence, les Français et les Belges ne seront pas forcément les premiers à pouvoir déposer une demande.

Important : Rénald Gilbert a bien insisté sur le fait que même si vous avez pu voir sur le site cic.gc.ca que les candidatures EIC des Français étaient faisables dès le 1er décembre 2015, cela ne veut pas dire qu'une ronde d'invitations aura lieu aujourd'hui.

Nous lui avons demandé si les candidatures soumises avant le 1er décembre étaient recevables : oui, elles le sont. Que les candidats concernés ne s'inquiètent pas, même s'ils n'ont pas encore reçu de courriel de confirmation.

Priorité aux permis Stage, JP et VIE

Rénald Gilbert précise également que les invitations seront envoyées en priorité (comme pour le quota 2015) aux candidats qui ont une offre d'emploi, c'est-à-dire aux candidats des catégories Jeunes Professionnels, Stage coop et VIE.

Il est donc très probable que les premières rondes d'invitations qui seront annoncées dans le cadre d'EIC France ne concernent pas le PVT.

Les candidats au PVT qui ne sont pas en mesure de créer un compte MonCIC et de soumettre une candidature cette semaine (parce qu'ils sont dans l'attente de leur passeport, par exemple) peuvent décompresser car l'ouverture de la 1re ronde d'invitations pour le PVT ne va pas avoir lieu tout de suite.

Dès que vous le pouvez, déposez une candidature dans le ou les bassins de candidats de votre choix et restez informé en suivant l'ambassade du Canada sur Twitter (@ambcanfrance). Nous relaierons toutes les informations partagées par l'ambassade sur le site, le forum Canada, Twitter (@pvtistes) et Facebook (PVTistes.net Canada et PVTistes.net).

Important : Rénald Gilbert explique que pour les premières rondes des catégories Stage coop et Jeunes professionnels, tous ceux qui seront inscrits dans les bassins de candidats devraient recevoir une invitation à présenter une demande.

En effet, il est très peu probable que plusieurs milliers de personnes soumettent une candidature au permis Jeunes professionnels ou au permis Stage coop dans les prochains jours. "Par exemple, si 400 personnes sont inscrites dans le bassin de candidats de la catégorie Jeunes Professionnels au moment de la première ronde d'invitations, ces 400 personnes devraient recevoir une invitation à soumettre une demande (IPD)", précise-t-il.

Le rythme des rondes d'invitations

Rien n'est encore clairement établi, mais Rénald Gilbert précise que les rondes d'invitations pourraient avoir lieu aux rythmes suivants :

  • Environ une fois par semaine pour les catégories Stage coop, Jeunes Professionnels et VIE.
  • Environ une fois par mois pour la catégorie Vacances-Travail.

Le ministre-conseiller n'a pas connaissance, pour le moment, du nombre d'invitations qui seront envoyées par ronde, mais tout laisse penser que "pour le PVT, toutes les places disponibles pour 2016 soient attribuées sur plusieurs mois, jusqu'à la mi-2016 environ".

Les soucis techniques

Hier soir et aujourd'hui, vous êtes nombreux à avoir rencontré des problèmes techniques :

  • Message d'erreur au moment de vous connecter à MonCIC (exemple ici).
  • Forts ralentissements pendant la navigation sur MonCIC.
  • Impossibilité de vous connecter à MonCIC (exemple ici).

Aux candidats qui ne parviennent pas à accéder à MonCIC et à ceux qui ont soumis une candidature mais qui n'ont toujours pas reçu de courriel de confirmation, le ministre-conseiller recommande "de patienter et de se rassurer", les courriels vont prochainement arriver et les problèmes techniques vont se régler petit à petit.

Surtout, il rappelle que cette année, il n'y aucune urgence pour soumettre une candidature, notamment dans le cadre du PVT puisque le système du "premier arrivé premier servi" n'est plus appliqué.

Il précise également que l'interface utilisée cette année pour les demandes de permis EIC est la même interface que celle utilisée par tous les demandeurs de permis touristiques, d'études, de travail ou encore de résidence permanente canadienne. Sur cette interface, ce sont habituellement plus de 10 000 demandes qui sont soumises chaque jour. Ces demandes sont actuellement plus nombreuses avec l'ouverture d'EIC 2016.

Un conseil aux "EICistes" 2016 ?

"Les candidats doivent bien penser à consulter régulièrement leur compte MonCIC pour vérifier s'ils ont reçu, ou non, une invitation à soumettre une demande de permis de travail", explique Rénald Gilbert. Il précise qu'au quota précédent, un certain nombre de candidats n'ont pas su qu'une place leur avait été attribuée et n'ont pas donné suite à leur demande dans les temps.

Comme l'expliquent les autorités canadiennes dans leur infographie, une fois que les candidats auront reçu une invitation, ils auront 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation (vous pouvez tout à fait l'accepter le 8e jour, par exemple, mais attention à ne pas attendre trop, le décalage horaire pourrait vous jouer des tours). Une fois l'invitation acceptée, vous disposerez de 20 jours pour soumettre votre demande de permis EIC. Là aussi, le ministre-conseiller recommande de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre sa demande, un incident technique ou un autre souci pouvant mettre en péril toute votre demande. "Une fois ce délai passé, nous ne pouvons plus rien faire." conclut-il.

Conseil : pensez bien à paramétrer votre boîte e-mail de façon à ce qu’elle autorise les adresses se terminant par @cic.gc.ca. Vous pouvez modifier ce paramètre dans la section option et courriers indésirables (ou désirables) de votre boîte e-mail. En effet, des membres du site nous ont prévenus encore aujourd'hui que le courriel de mise à jour de leur profil MonCIC était arrivé dans leurs spams.

Merci à l'équipe de l'ambassade du Canada pour le temps qu'elle nous a consacré et bonne chance à tous les candidats EIC 2016 !

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Articles recommandés

[Dossier]

L’assurance santé obligatoire

[Interview]

Thomas : une traversée du Canada pour sensibiliser à la protection de l’environnement

[Récit de voyageur]

Anne, reporter PVTiste 2015/2016 au Canada !

[News]

Destination Canada 2019

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Vanessa
2.3K 1.5K

Merci pour ces précieuses infos Lilou !

{{likesData.comment_63510.likesCount}}

Merci, pourvu que cette année sera la bonne…

{{likesData.comment_63511.likesCount}}
Mathieu
21.4K 11.5K

Merci pour toutes ses infos !

{{likesData.comment_63512.likesCount}}

Merci beaucoup pour tout le travail que vous fournissez ! Au top !

{{likesData.comment_63513.likesCount}}
Lolita
202 83

Super merci pour ces infos, merci pour tout ce boulot que vous faites!

{{likesData.comment_63514.likesCount}}

Bonjour, je me suis inscris, ma demande a été soumise mais je n’ai toujours pas reçu le mail de confirmation (je me suis inscris il y a un petit moins de 24h)

{{likesData.comment_63515.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

C’est le cas de plein de gens comme toi normalement.
Tu as checké tes spams ?

{{likesData.comment_63518.likesCount}}

Spams checkés oui

{{likesData.comment_63522.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Est-ce que tu es retourné sur ton interface MonCIC ?
Est-ce que tout en bas de ta page, tu as ta demande soumise et un bouton pour vérifier ta demande et un autre pour retirer ton profil ?

{{likesData.comment_63523.likesCount}}

Dommage que La résidence permanente ne se fasse pas comme le pvt (en fonction du pays). Je viens de Belgique et j’aurais moins de difficulté à l’atteindre. Car le premier tour a été raflé en 6 jours ! Merci les Français ! :p :p #joke

{{likesData.comment_63516.likesCount}}
Marie
32.7K 9.5K

Là tu parles de la RP au Québec.
Il y a des systemes de residence permanentes hors du Québec où ça n’est pas la guerre des quotas.

{{likesData.comment_63519.likesCount}}

Merci beaucoup pour cet article qui répond à toutes mes questions :)

{{likesData.comment_63517.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K

Tant mieux ! :) On aurait bien aimé pouvoir vous annoncer une date pour la 1re ronde, mais il ne faut pas être trop gourmands, patientons un peu et on devrait en savoir plus 😉

{{likesData.comment_63538.likesCount}}

Merci beaucoup pour ces infos :)

{{likesData.comment_63520.likesCount}}

Merci pour ces infos précieuses vous faites du bon travail

{{likesData.comment_63521.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre