EIC 2016 : questions à l’ambassade du Canada

Date de publication : 01-12-2015

Auteur

Julie

Cet après-midi, nous avons pu nous entretenir avec Rénald Gilbert, ministre-conseiller de l'ambassade du Canada à Paris, afin de lui poser quelques questions sur la récente ouverture d'Expérience Internationale Canada 2016.

Les quotas

Les quotas précis n'ont pas été annoncés mais le ministre-conseiller précise qu'ils devraient rester assez similaires
 de ceux du quota 2015.

Pour rappel, en 2015, les quotas belges et français étaient les suivants :

  • PVT : 750 places pour les Belges et 6 400 places pour les Français.
  • Jeunes professionnels : 2 300 places pour les Français.
  • Stage coop International : 4 800 places pour les Français.
  • VIE : 500 places pour les Français

Les rondes d'invitations

La 1re ronde 

Pour le moment, aucune date de ronde d'invitations n'est prévue mais il est important de prendre en compte, explique Rénald Gilbert, "que le Canada a signé des accords EIC avec 32 pays et que les rondes d'invitations ne pourront pas être lancées simultanément dans tous les pays". En conséquence, les Français et les Belges ne seront pas forcément les premiers à pouvoir déposer une demande.

Important : Rénald Gilbert a bien insisté sur le fait que même si vous avez pu voir sur le site cic.gc.ca que les candidatures EIC des Français étaient faisables dès le 1er décembre 2015, cela ne veut pas dire qu'une ronde d'invitations aura lieu aujourd'hui.

Nous lui avons demandé si les candidatures soumises avant le 1er décembre étaient recevables : oui, elles le sont. Que les candidats concernés ne s'inquiètent pas, même s'ils n'ont pas encore reçu de courriel de confirmation.

Priorité aux permis Stage, JP et VIE

Rénald Gilbert précise également que les invitations seront envoyées en priorité (comme pour le quota 2015) aux candidats qui ont une offre d'emploi, c'est-à-dire aux candidats des catégories Jeunes Professionnels, Stage coop et VIE.

Il est donc très probable que les premières rondes d'invitations qui seront annoncées dans le cadre d'EIC France ne concernent pas le PVT.

Les candidats au PVT qui ne sont pas en mesure de créer un compte MonCIC et de soumettre une candidature cette semaine (parce qu'ils sont dans l'attente de leur passeport, par exemple) peuvent décompresser car l'ouverture de la 1re ronde d'invitations pour le PVT ne va pas avoir lieu tout de suite.

Dès que vous le pouvez, déposez une candidature dans le ou les bassins de candidats de votre choix et restez informé en suivant l'ambassade du Canada sur Twitter (@ambcanfrance). Nous relaierons toutes les informations partagées par l'ambassade sur le site, le forum Canada, Twitter (@pvtistes) et Facebook (PVTistes.net Canada et PVTistes.net).

Important : Rénald Gilbert explique que pour les premières rondes des catégories Stage coop et Jeunes professionnels, tous ceux qui seront inscrits dans les bassins de candidats devraient recevoir une invitation à présenter une demande.

En effet, il est très peu probable que plusieurs milliers de personnes soumettent une candidature au permis Jeunes professionnels ou au permis Stage coop dans les prochains jours. "Par exemple, si 400 personnes sont inscrites dans le bassin de candidats de la catégorie Jeunes Professionnels au moment de la première ronde d'invitations, ces 400 personnes devraient recevoir une invitation à soumettre une demande (IPD)", précise-t-il.

Le rythme des rondes d'invitations

Rien n'est encore clairement établi, mais Rénald Gilbert précise que les rondes d'invitations pourraient avoir lieu aux rythmes suivants :

  • Environ une fois par semaine pour les catégories Stage coop, Jeunes Professionnels et VIE.
  • Environ une fois par mois pour la catégorie Vacances-Travail.

Le ministre-conseiller n'a pas connaissance, pour le moment, du nombre d'invitations qui seront envoyées par ronde, mais tout laisse penser que "pour le PVT, toutes les places disponibles pour 2016 soient attribuées sur plusieurs mois, jusqu'à la mi-2016 environ".

Les soucis techniques

Hier soir et aujourd'hui, vous êtes nombreux à avoir rencontré des problèmes techniques :

  • Message d'erreur au moment de vous connecter à MonCIC (exemple ici).
  • Forts ralentissements pendant la navigation sur MonCIC.
  • Impossibilité de vous connecter à MonCIC (exemple ici).

Aux candidats qui ne parviennent pas à accéder à MonCIC et à ceux qui ont soumis une candidature mais qui n'ont toujours pas reçu de courriel de confirmation, le ministre-conseiller recommande "de patienter et de se rassurer", les courriels vont prochainement arriver et les problèmes techniques vont se régler petit à petit.

Surtout, il rappelle que cette année, il n'y aucune urgence pour soumettre une candidature, notamment dans le cadre du PVT puisque le système du "premier arrivé premier servi" n'est plus appliqué.

Il précise également que l'interface utilisée cette année pour les demandes de permis EIC est la même interface que celle utilisée par tous les demandeurs de permis touristiques, d'études, de travail ou encore de résidence permanente canadienne. Sur cette interface, ce sont habituellement plus de 10 000 demandes qui sont soumises chaque jour. Ces demandes sont actuellement plus nombreuses avec l'ouverture d'EIC 2016.

Un conseil aux "EICistes" 2016 ?

"Les candidats doivent bien penser à consulter régulièrement leur compte MonCIC pour vérifier s'ils ont reçu, ou non, une invitation à soumettre une demande de permis de travail", explique Rénald Gilbert. Il précise qu'au quota précédent, un certain nombre de candidats n'ont pas su qu'une place leur avait été attribuée et n'ont pas donné suite à leur demande dans les temps.

Comme l'expliquent les autorités canadiennes dans leur infographie, une fois que les candidats auront reçu une invitation, ils auront 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation (vous pouvez tout à fait l'accepter le 8e jour, par exemple, mais attention à ne pas attendre trop, le décalage horaire pourrait vous jouer des tours). Une fois l'invitation acceptée, vous disposerez de 20 jours pour soumettre votre demande de permis EIC. Là aussi, le ministre-conseiller recommande de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre sa demande, un incident technique ou un autre souci pouvant mettre en péril toute votre demande. "Une fois ce délai passé, nous ne pouvons plus rien faire." conclut-il.

Conseil : pensez bien à paramétrer votre boîte e-mail de façon à ce qu’elle autorise les adresses se terminant par @cic.gc.ca. Vous pouvez modifier ce paramètre dans la section option et courriers indésirables (ou désirables) de votre boîte e-mail. En effet, des membres du site nous ont prévenus encore aujourd'hui que le courriel de mise à jour de leur profil MonCIC était arrivé dans leurs spams.

Merci à l'équipe de l'ambassade du Canada pour le temps qu'elle nous a consacré et bonne chance à tous les candidats EIC 2016 !

53 Commentaires

Pauline
0 2
bonjour , jai recu une invitation. mon probleme est pour remplir la partie avez vous reside dans un autre pays durant ses derniers 5ans…je travaille en Suisse..et suis semainiere( residente en suisse la.semiane et rentrant le week end en France)…ma residence principale ce situe en France..que dois je mettre.
Ophélie
0 13
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Marie. Juste pour avoir une idée, tu me dis que l’an dernier le quota JP a été atteint assez vite. C’est à dire ? Mars, avril, mai ? Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ton aide précieuse.
Ophélie
0 13
Bonjour chers PVTistes, J’aimerais savoir si vous avez plus de précision pour les JP : – durant l’interview, vous parliez de rondes jusqu’à la « mi-2016 », avez vous plus d’informations à ce sujet : avril, mai, juin ? – concernant les quotas je vois sur cic.com que le quota est de 2300 (comme vous l’aviez indiqué), qu’il y a 929 invitations envoyées à ce jour et qu’ils restent 2179 places disponibles donc je ne comprends pas tout ? – également, concernant les quotas, je n’arrive pas à trouver l’information : y a t il plus de demandes que d’offres (comme le PVT) ou est ce que tous les candidats demandant un JP (avec tous les docs à l’appui, dans les règles) reçoivent une demande d’invitation généralement ? Un grand merci par avance pour toutes ces informations précieuses !!!!!
Marie
9.9K 33.2K
Salut Ophélie, – Pour les JP, les invitations continueront jusqu’à épuisement des places disponibles. – Pour les quotas : ils faut bien faire la distinction entre le nombre d’invitations envoyées (les gens peuvent ensuite les refuser, les accepter mais ne pas aller au bout de la démarches ou recevoir un refus) et le nombre de « places dispnibles (ce sont soit les demandes complètes envoyées en cours de traitement, soit le nombre de lettres d’introduction envoyées. on ne sait pas trop). – Pour ta dernière question : alors pour les JP, c’est un peu plus compliqué que ça. En gros, pas mal de candidats envoient une candidature sans forcément être éligibles, ou bien en pensant que ça passera pour un job de serveur, ou un truc pas du tout dans leur domaine professionnel. Du coup, et bien il y a quand même pas mal de places remises en « jeu » au cours de l’année. Pour te donner une idée : même si l’an dernier, le quota des JP a été atteint assez rapidement, en septembre-octobre, des gens pouvaient recevoir un message les invitant à continuer leur demande (le système n’était pas le même et ces personnes étaient sur « liste d’attente ». En principe, si tout va bien, il faudra encore quelques mois avant que les quotas ne soient atteints.
Laetitia
2 5
Merci pour toutes infos !!! Ça fait du bien de connaître le process.
fatoumata
0 1
merci pour toutes les infos!!!
Yann
0 5
Bonjour tout le monde ! J’ai une question à la quelle je ne trouve pas de réponse. L’année dernière j’ai fais une demande de pvt qui n’a pas aboutit (liste d’attente, puis rejeté). Que dois je faire cette année ? le compte CiC et Kompass sont il les mêmes ? Est ce que je suis simplement le tutoriel ou bien faut il que je face une diagonale avec le compte kompass de l’année dernière ? Merci à vous j’espère que cette année sera la bonne 🙂 !
Guillaume
10 288
Bonsoir à tous concernant l’assurance qu’il faut souscrire quand on veut partir en pvt, il faut le faire a partir de quand? J’ai une autre question depuis que vous avez modifié votre site je n’arrive pas à retrouver les messages que je poste dans différentes parties du site.
Marie
9.9K 33.2K
Salut Guillaume, Alors l’assurance, tu la prends une fois que tu as ta LI, et ta date de départ (bah oui, faut choisir une date de départ pour l’assurance). Pour retrouver tes message, clique sur ton propre profil. Si tu es sur le forum, tu auras un truc genre « Voir les messages » et si tu vas ton profil, tu as ton compteur de messages normalement…
Sarah
121 211
Merci Marie pour ta réponse ! Tu as raison c’est surtout le fait que le PVT et JP ne soient plus cumulables qui pourraient reduire le nombre de candidats au permis JP. Je fais donc partie de la dernière catégorie que tu cites 🙂 Bon courage à tous !
Sarah
121 211
Merci pour toutes ces infos ! quelqu’un sait si l’année dernière pour les JP c’était la cohue ou c’était assez easy de l’obtenir ?
Marie
9.9K 33.2K
Salut Sarah, Alors c’était un peu la cohue (enfin, il restait pendant longtemps des places sur liste d’attente en vérité), mais la situation est un peu différente cette année : – L’an dernier, il y avait, au sein des candidats au JP, énormément de personnes ayant obtenu un PVT sous le quota 2014. Ils avaient la possibilité de cumuler PVT puis JP et c’était pas mal le chemin parcouru par nombre de PVTistes souhaitant rester au Canada à l’issue de leur PVT. – Cette année, il reste encore quelques PVTistes partis à la fin de l’année 2014 ou au début de l’année 2015 mais leur chiffre reste moins important que les années précédentes. Il y a donc une partie moins importante d’anciens PVTistes qui se reportent d’un PVT à un JP que les années précéedentes (en principe). – Ensuite, le JP ne s’obtient pas non plus si facilement. Chaque année, pas mal de candidats ne tiennent pas vraiment compte des niveaux de professions A, B et 0 requis. Ils pensent donc que seule l’offre d’emploi d’un employeur canadien suffit amplement. Ainsi, beaucoup postulent avec des offres pour être serveurs, réceptionniste, commis, vendeurs au détail alors que ces professions ne sont pas éligibiles. Enfin, ça, c’était surtout le fait des anciens PVTistes, donc ce sera sûrement une proportion un peu moindre. Il devrait donc y avoir, de ce côté là aussi, quelques refus qui remettent des places à disposition du bassin de candidats. – Il y a aussi bien entendu les gens qui n’ont pas tout à fait compris ce qu’était la catégorie JP qui postulent sans avoir d’offre d’emploi ou qui vont fournir une offre d’emploi « générique » (sans nom, juste une annocne trouvée sur Internet…) d’où d’autres refus. – Toutefois, pour contrebalancer ça, il va y avoir aussi un nombre plus important de candidats qui vont chercher sérieusement des offres d’emplois pour .être éligibles au JP, voyant que le PVT n’est pas forcément hyper hyper accessibles..
Karine
0 3
Bonsoir, Mon fils postule pour un EIC, mais, faute de passeport, ne pourra malheureusement pas participer à la ronde du 26 décembre. Ses chances d’obtenir ce fameux EIC sont elles compromises, ou peut il escompter avoir ce sésame lors de la deuxième voire troisième ronde? ( il vient juste d’obtenir une réponse positive pour un stage professionnel) Merci beaucoup pour vos réponses, car j’ai du mal à évaluer le ratio nombre de demandes/ nombre de permis délivrés…
Sarah
121 211
Bonsoir, si c’est pour un stage ça devrait aller, les places dans ce bassin ne partent pas aussi rapidement que dans les autres programmes EIC) par contre la 1ere ronde est le 16 et non le 26 donc j’espère qu’il recevra son passeport à temps

Articles recommandés