Entrée express : la résidence permanente au Canada accélérée

Date de publication : 22-07-2014

Auteur

Marie

Nous venons de rédiger un dossier consacrée à la résidence permanente via Entrée Express : lire notre dossier.

Si vous envisagez de vous installer au Canada à l’issue de votre PVT, vous devrez sûrement vous renseigner sur les façons d’immigrer de manière permanente. Vous allez bien vite découvrir que la demande de résidence permanente au Canada est plutôt compliquée, mais surtout, qu’elle prend énormément de temps (parfois plusieurs années).

A partir de janvier 2015, les choses devraient changer : les délais pourraient être raccourcis pour certains candidats à la résidence permanente.

Quelles sont les catégories de résidence permanente concernées ?

Quelles sont les catégories de résidence permanente qui ne sont pas concernées ?

Que prévoit le programme « Entrée express »

Ce nouveau système prévoit de donner « plus de souplesse et plus de moyens pour réagir aux pénuries régionales de main-d’oeuvre ». Concrètement, ce programme doit permettre à certains candidats à la RP d’avoir des délais de traitement de résidence permanente de 6 mois ou moins !

Quel va être le processus de ce nouveau système ? 

Entrée express est un système électronique où les candidats à la résidence permanente vont devoir passer par deux étapes :

  1.  Après avoir présenté leur candidature sur le système d’Entrée express, les meilleurs profils et ceux ayant une offre d’emploi (avec un avis sur le marché du travail (AMT) positif) seront invités à présenter leur demande de résidence permanente.
  2. Si le candidat est sélectionné pour présenter sa demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express, il devra le faire (par Internet) dans un délai de 60 jours. Une demande complète et soumise devrait être traitée par Citoyenneté et Immigration Canada dans un délai de 6 mois ou moins.

Cette nouvelle procédure ne devrait débuter qu’en janvier 2015. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce document de Citoyenneté et Immigration Canada publié le 14 juillet dernier.

Évaluation de l'article

5/5 (1)

94 Commentaires

Flora
1 31
Salut ! je sais qu'avec un diplôme canadien on est éligible à l'entrée express mais voilà, je suis venue au Québec que pour la dernière année de baccalauréat ici (équivalent d'une licence) j'ai lu qu'il fallait faire 50% ici. Ca ne marche donc pas ? avant ca j'ai eu un DUT en France et une licence RH en France aussi.
De plus mon conjoint de fait a bientôt 1 an de travail ici chez le même employeur en tant que technicien de maintenant. Peut-il lui faire une demande de RP via le CSQ ? et moi ?
merci d'avance !
Gy
261 463
Message de nguyene
Hello,

Non, si tu passes par Entrée express, t'es obligé de réunir cette somme. Si tu ne l'as pas, c'est éliminatoire d'office. Il vérifie ça pendant l'étape A11.2 je crois.

Bye
Sans compter qu'ils vérifient que la somme t'appartient bien et que ce n'est pas un prêt d'un ami/famille.
eee
16 64
Message de Sidshow
Bonjour,
Je vois beaucoup de monde poser des questions sur les procédures, le casier judiciaire ou autre. Ma question concerne un point quand même assez un important et qui a du freiner beaucoup de monde, qui parmi vous a réussi à cumuler 12 164$ pour entrer ? Ou y a-t-il une autre procédure/possibilité d'entrée (via entrée express) sans avoir cet apport.


Merci
Hello,

Non, si tu passes par Entrée express, t'es obligé de réunir cette somme. Si tu ne l'as pas, c'est éliminatoire d'office. Il vérifie ça pendant l'étape A11.2 je crois.

Bye
Lea
2 15
Bonjour,
Je vois beaucoup de monde poser des questions sur les procédures, le casier judiciaire ou autre. Ma question concerne un point quand même assez un important et qui a du freiner beaucoup de monde, qui parmi vous a réussi à cumuler 12 164$ pour entrer ? Ou y a-t-il une autre procédure/possibilité d'entrée (via entrée express) sans avoir cet apport.


Merci
Morgane
2 10
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces articles très intéressants.
J'ai une question concernant le processus d'immigration au Québec - CSQ
Si mon profil et celui de mon conjoint est validé, et que nous immigrons dans la Province, pourrons-nous éventuellement changer de province après quelques mois si nous ne trouvons aucune offre d'emploi sur place ? ou sommes-nous contraints de rester au Québec ?
Anne
0 5
C'est un peu confus. Peut-on faire une demande entrée express depuis la France?
J'ai obtenu mon pvt cette année et mon copain souhaite m'accompagner mais malheureusement il ne l'a pas eu... nous envisageons donc toutes les possibilités. Merci d'avance
Marion40
7 271
Autre question: :-)

Si on rentre dans la catégorie À B ou C des emplois qualifiés (mon copain est professeur) ici en franc) est il obligatoire de trouver une offre d'emploi validée pour demander l'entrée express?
j'avais cru comprendre que non en lisant les doc de l'ambassade mais on m'a dit le contraire donc je ne sais plus......

Merci beaucoup de m'éclairer sur la question!
Marion40
7 271
Bonjour bonjour

J'ai vu qu'il fallait avoir 67/100 minimum pour être éligible. Est ce que certains on été invité à présenter une rp entree express avec un score pas très très haut?
merci de vos témoignage.

Moi je suis en demande de pvt et mon compagnon ne pouvant y avoir accès va sûrement demander une rp express.

- Est il possible qu'il fasse la demande, quil sinscrive dans le bassin et qu'il me suive au Canada avec un visa touriste en attendant d'être sélectionné? (En espérant qu'il le soit)

- est ce que cela vous semble judicieux si on demande une équivalence de diplôme puis ensuite on passe les test de langue et ensuite il s'inscrit pour la rp ?

Merci beaucoup de vos réponses qui nous ferons avancer.

:-) :-)
Gy
261 463
Message de RobinQ
Bonjour à tous,
Je vais bientôt postuler à l'entrée express. Je suis en train de réunir les documents mais en me rendant sur le site du CIC concernant les certificats de police, je suis tombé sur cette note spéciale qui m'intrigue.
« Dois-je fournir un certificat de police pour présenter une demande dans Entrée express?
Oui. Si vous êtes invité à présenter une demande de résidence permanente, vous devez télécharger un certificat de police dans votre demande électronique de résidence permanente. Veuillez suivre les instructions au-dessous pour obtenir votre certificat de police.
REMARQUE : CIC n'acceptera pas les certificats de police envoyés par la poste pour les demandes liées à Entrée express. »
Je recevrai bien évidemment le certificat par la poste et je pensais scanner le certificat et le joindra à mon dossier mais maintenant j'ai un doute. Auriez-vous la gentillesse de m'aider ? Merci beaucoup
Scanne le et joint le en PDF de moins de 4Mo. Je l'ai fait avec mes deux certificats et pas de soucis, j'ai eu ma RP via Express Entry
sophie
65 640
J ai recu mon casier judiciaire francais par la poste et joint a ma demande entrée express.

Articles recommandés