Si vous envisagez de vous installer au Canada à l’issue de votre PVT, vous devrez sûrement vous renseigner sur les façons d’immigrer de manière permanente. Vous allez bien vite découvrir que la demande de résidence permanente au Canada est plutôt compliquée, mais surtout, qu’elle prend énormément de temps (parfois plusieurs années).
A partir de janvier 2015, les choses devraient changer : les délais pourraient être raccourcis pour certains candidats à la résidence permanente.
Quelles sont les catégories de résidence permanente concernées ?
- Le programme des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF)
- Le programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMSF)
- La catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
- Une petite partie du programme des candidats des provinces (PCP)
Quelles sont les catégories de résidence permanente qui ne sont pas concernées ?
- Le programme des travailleurs qualifiés par le Québec (via un CSQ)
- Le visa pour démarrage d’entreprise
- Le programme des travailleurs autonomes (fédéral)
- Le programme de parrainage d’un membre de la famille (ou regroupement familial)
- Le programme des aides familiaux résidants
- Les réfugiés
Que prévoit le programme « Entrée express »
Ce nouveau système prévoit de donner « plus de souplesse et plus de moyens pour réagir aux pénuries régionales de main-d’oeuvre ». Concrètement, ce programme doit permettre à certains candidats à la RP d’avoir des délais de traitement de résidence permanente de 6 mois ou moins !
Quel va être le processus de ce nouveau système ?
Entrée express est un système électronique où les candidats à la résidence permanente vont devoir passer par deux étapes :
- Après avoir présenté leur candidature sur le système d’Entrée express, les meilleurs profils et ceux ayant une offre d’emploi (avec un avis sur le marché du travail (AMT) positif) seront invités à présenter leur demande de résidence permanente.
- Si le candidat est sélectionné pour présenter sa demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express, il devra le faire (par Internet) dans un délai de 60 jours. Une demande complète et soumise devrait être traitée par Citoyenneté et Immigration Canada dans un délai de 6 mois ou moins.
Cette nouvelle procédure ne devrait débuter qu’en janvier 2015. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce document de Citoyenneté et Immigration Canada publié le 14 juillet dernier.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
94 Commentaires
Je vois beaucoup de monde poser des questions sur les procédures, le casier judiciaire ou autre. Ma question concerne un point quand même assez un important et qui a du freiner beaucoup de monde, qui parmi vous a réussi à cumuler 12 164$ pour entrer ? Ou y a-t-il une autre procédure/possibilité d'entrée (via entrée express) sans avoir cet apport.
Merci
Tout d'abord merci pour ces articles très intéressants.
J'ai une question concernant le processus d'immigration au Québec - CSQ
Si mon profil et celui de mon conjoint est validé, et que nous immigrons dans la Province, pourrons-nous éventuellement changer de province après quelques mois si nous ne trouvons aucune offre d'emploi sur place ? ou sommes-nous contraints de rester au Québec ?
Si on rentre dans la catégorie À B ou C des emplois qualifiés (mon copain est professeur) ici en franc) est il obligatoire de trouver une offre d'emploi validée pour demander l'entrée express?
j'avais cru comprendre que non en lisant les doc de l'ambassade mais on m'a dit le contraire donc je ne sais plus......
Merci beaucoup de m'éclairer sur la question!
J'ai vu qu'il fallait avoir 67/100 minimum pour être éligible. Est ce que certains on été invité à présenter une rp entree express avec un score pas très très haut?
merci de vos témoignage.
Moi je suis en demande de pvt et mon compagnon ne pouvant y avoir accès va sûrement demander une rp express.
- Est il possible qu'il fasse la demande, quil sinscrive dans le bassin et qu'il me suive au Canada avec un visa touriste en attendant d'être sélectionné? (En espérant qu'il le soit)
- est ce que cela vous semble judicieux si on demande une équivalence de diplôme puis ensuite on passe les test de langue et ensuite il s'inscrit pour la rp ?
Merci beaucoup de vos réponses qui nous ferons avancer.
:-) :-)
De plus mon conjoint de fait a bientôt 1 an de travail ici chez le même employeur en tant que technicien de maintenant. Peut-il lui faire une demande de RP via le CSQ ? et moi ?
merci d'avance !