Bonjour, pouvez-vous nous présenter Study Experience et le service de Bilan que vous proposez aux étudiants ?

Study Experience est une agence de conseil en études supérieures à l’étranger. Nous accompagnons les étudiants dans toutes les démarches relatives à une candidature au sein d’une université étrangère, depuis l’orientation initiale, jusqu’à l’inscription définitive, en passant par l’optimisation des dossiers.

Partir étudier à l’étranger demande une certaine préparation, une capacité à gérer son projet de manière structurée et de l’autonomie dans la recherche d’informations. En tant que conseillers spécialisés, nous sommes en mesure d’accompagner chaque étudiant personnellement dans ce projet.

La première étape de tout accompagnement est notre Bilan Recherche & Stratégie. Après un entretien individuel approfondi avec l’étudiant, nous menons une étude afin d’identifier précisément les universités et programmes qui conviennent le mieux à leur profil et au projet.

S’en suit une deuxième étape de coaching, où nous aidons les étudiants à constituer le meilleur dossier de candidature possible et les accompagnons jusqu’à leur départ à l’université.

Dans quels pays pouvez-vous accompagner des jeunes qui souhaitent étudier à l’université ?

La plupart de nos étudiants partent au Royaume-Uni, USA, Canada, Australie, Espagne et Pays-Bas. Mais nous pouvons desservir toutes les destinations, à condition que la formation soit délivrée en anglais ou français. Nous avons des universités partenaires dans de nombreux pays et ceci est un avantage majeur pour les étudiants. Outre la relation officielle que nous entretenons avec ces établissements, pour faciliter les admissions, nous ne facturons pas de frais d’accompagnement pour y postuler avec notre aide, car ces universités nous rémunèrent.

Bien entendu, nous pouvons aussi aider les étudiants à postuler dans des universités non-partenaires, mais proposons alors une prestation personnalisée, sur devis.

En moyenne, combien de temps faut-il prévoir entre l’idée d’étudier à l’université à l’étranger et le départ ?

Tout dépend du diplôme pour lequel l’étudiant souhaite candidater. Pour une candidature en Bachelor, il faut idéalement s’y prendre 1 an et demi avant la rentrée. La raison est simple : les dossiers de candidature se déposent entre 9 mois et 1 an avant la rentrée. Le temps supplémentaire nous permet de cibler les universités, programmes et de préparer les dossiers sereinement.

En revanche pour des candidatures en Master, il est idéal de commencer à réfléchir à son projet 6 à 9 mois avant la rentrée. Les périodes de candidature sont beaucoup plus souples, mais il est nécessaire d’anticiper pour préparer le dossier de candidature et recevoir le visa dans les temps.

Quelles sont les grandes étapes d’un départ à l’étranger pour des études à l’université ?

Pour réussir son départ à l’étranger il faut d’abord s’informer sur programmes disponibles, leur organisation, la reconnaissance des diplômes, les critères d’admission, le budget à prévoir, les options à prendre au Bac… Ensuite il faut préparer et optimiser ses candidatures pour maximiser ses chances d’être accepté. Après avoir reçu sa lettre d’admission, il faut préparer son départ : trouver son logement, faire sa demande de visa, souscrire à une assurance, réserver ses billets…

J’imagine que cela varie d’un pays à l’autre et d’un établissement à l’autre, mais quel budget faut-il prévoir pour les frais d’inscription à l’université ?

Cela dépend en effet non seulement des pays, mais également des programmes et des établissements. Lors du bilan initial, notre travail consiste notamment à trouver une formation de qualité dans le budget de l’étudiant.

Si on souhaite étudier au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou au Canada anglophone, faut-il forcément bien parler anglais ?

Quelle que soit la destination, il est demandé de transmettre un certificat linguistique (IELTS, TOEFL…) lors du dossier de candidature. Les niveaux demandés équivalent à un B2/C1 en fonction des programmes. Si les étudiants n’ont pas le niveau d’anglais requis, il pourra leur être demandé de valider une remise à niveau linguistique avant de commencer les cours.

Est-ce que vous avez des options pour les étudiants qui souhaitent faire une année de césure ?

Nous proposons en effet plusieurs types d’année de césure :

Foundation : une année préparatoire ou de remise à niveau pour intégrer l’enseignement supérieur à l’étranger. Elle est conseillée aux étudiants qui souhaitent se préparer à la méthodologie universitaire et améliorer leur anglais.
Postgraduate Diploma : s’adresse aux étudiants de niveau Bac+3 qui désirent se spécialiser dans un domaine spécifique ou acquérir des compétences professionnelles complémentaires. Ce programme intègre souvent un stage en entreprise.
Immersion Académique : permet aux étudiants de s’immerger au sein d’un campus, tout en choisissant des cours académiques à la carte.
• Cours et stage en entreprise : s’adresse aux étudiants de niveau Bac +2 min., qui souhaitent suivre des cours de commerce en anglais et effectuer un stage en entreprise rémunéré.

Les salons Elevate 2023

Les 23 septembre 2023 à Paris, 27 septembre 2023 à Vannes et 30 septembre 2023 à Bruxelles, notre équipe vous propose des salons Elevate pendant lesquels nous pourrons répondre à toutes vos questions !

Quels sont les retours de vos étudiants sur leurs études à l’étranger ?

Étudier à l’étranger permet de profiter d’un système éducatif différent qui, bien souvent, correspond mieux à l’étudiant. Les cours ont lieu en plus petits effectifs, les enseignants sont facilement joignables et connaissent leurs étudiants.

Les universités anglophones proposent une offre de services centrée sur l’étudiant. Chaque université va avoir un service logement, d’insertion professionnelle, et une multitude d’associations étudiantes allant du sport à la culture en passant par le volontariat, l’art ou les langues… D’un point de vue académique, les universités écoutent et valorisent leurs étudiants.

D’un point de vue plus personnel, étudier à l’étranger permet à un étudiant d’apprendre à être autonome (subvenir à ses besoins, gérer un budget…) et se débrouiller en cas de difficulté, de rencontrer des étudiants du monde entier et de cultiver son ouverture d’esprit et ses capacités d’adaptation.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂