Point sur les extensions de lettre d’introduction (PVT Canada)

Date de publication : 22-04-2022

Auteur

Julie

En avril 2022, certains d’entre vous attendent encore leur extension de lettre d’introduction. N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution de votre dossier en bas de cet article.

Les extensions de lettre d’introduction au PVT Canada à cause de la pandémie

En 2020, quelques semaines après le début de la pandémie, les autorités canadiennes ont annoncé qu’il était possible, pour les détenteurs d’une lettre d’introduction dans l’impossibilité de se rendre au Canada du fait des restrictions mises en place, de demander une extension de la validité de leur lettre d’introduction.

Cette décision, totalement inédite, à été prise par le Canada pour vous permettre de ne pas perdre votre PVT. En effet, le PVT Canada doit être validé sous un délai bien précis. Sans validation dans le temps imparti, la lettre d’introduction expire définitivement et il n’est plus possible de faire une nouvelle demande de PVT.

Selon les cas, certains pvtistes ont obtenu 3, 6, 9 ou 12 mois d’extension. Les autorités précisaient sur leur site Internet (et c’est toujours le cas !) que ces extensions seraient de 12 mois maximum. Ceux qui ont obtenu une prolongation de 3 ou 6 mois, par exemple, ont ainsi pu demander une deuxième, voire une troisième extension.

Les annonces du 30 juillet 2021

Excellente nouvelle pour beaucoup d’entre vous : le gouvernement canadien a annoncé qu’à partir du 30 juillet 2021, les pvtistes qui ont obtenu une Lettre d’introduction émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020, peuvent faire une dernière demande d’extension de la validité de leur lettre d’introduction d’une durée de 12 mois supplémentaires.

Note : vous devez faire cette demande avant le 31 décembre 2021 pour profiter de cette mesure temporaire.

Pour pouvoir demander cette nouvelle extension de votre lettre d’introduction :

  • Votre lettre d’introduction initiale doit avoir été émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020* ET
  • Votre lettre d’introduction doit avoir expiré ou doit expirer d’ici le 31 décembre 2021. Les pvtistes qui ont pu partir valider leur Lettre d’introduction au Canada ne sont pas concernés par cette mesure ET
  • Vous devez disposer d’une Lettre d’introduction au Permis Vacances-Travail (PVT). Les autres types de permis ne sont pas concernés par cette mesure ET
  • Vous ne parvenez pas à trouver un emploi au Canada qui vous permet de partir en période de pandémie, au vu des restrictions actuellement mises en place par le Canada.

* Le Canada précise que vous pouvez faire cette demande « que la validité de [votre lettre d’introduction] ait été prolongée ou pas ». Cela veut dire que si à l’expiration de votre lettre d’introduction, vous n’avez pas demandé de première extension, vous pouvez tout de même bénéficier de cette mesure.

Comment faire cette demande de prolongation ?

Vous devez soumettre votre demande en utilisant ce formulaire web.
Choisissez « Expérience internationale Canada » dans le menu déroulant et indiquez le plus de détails possible afin d’appuyer votre cas.

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

IMPORTANT – Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !

Dans votre demande, vous devez expliquer pourquoi vous n’avez pas pu entrer au Canada pendant la période de validité de votre lettre d’introduction (pas d’offre d’emploi qui justifiait que vous veniez au Canada, par exemple).

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en voyons beaucoup dans nos groupes Facebook francophone et anglophone).

Sous quels délais obtient-on l’extension de sa lettre d’introduction ?

Les délais de traitement des demandes de prolongation peuvent être longs (4 mois, voire plus, certains attendent depuis décembre 2021). Si vous avez bien complété le formulaire web en sélectionnant « Expérience Internationale Canada », vous devez patienter (il n’y a pas de refus si vous êtes éligible à la prolongation).

Sous quelle forme se présente cette extension ?

Il s’agit d’un e-mail incluant un document au format PDF et indiquant la nouvelle date de validité de votre lettre d’introduction. Vous devrez présenter ce document accompagné de votre lettre d’introduction au moment de votre arrivée au Canada.

Les extensions de lettres d’introduction indiquent toujours que les pvtistes doivent disposer d’une offre d’emploi pour partir valider leur PVT. Cette information n’a pas été mise à jour mais nous vous confirmons qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une offre d’emploi pour se rendre au Canada.

Pour les pvtistes non vaccinés, qui doivent trouver un emploi au Canada avant de partir

Depuis le 15 janvier 2022, tout voyageur qui se rend au Canada doit être entièrement vacciné depuis au moins 14 jours. En savoir plus.

Autres liens utiles pour le PVT Canada et la Covid-19

Évaluation de l'article

5/5 (6)

146 Commentaires

MathildeFaivre
3 12
Bonjour à tous, j'ai obtenu ma lettre d'introduction et PVT en juin 2019. Je devais partir en mai 2020 mais avec le COVID impossible. J'ai donc fais plusieurs demandes d'extension pour le départ (de 3 mois à chaque fois) puis en juillet 2021, j'ai reçu le mail avec la lettre d'extension de mon visa au 30 juillet 2022. Mo départ est programmé pour début juillet.
Je me pose 2 questions:
- Quand je me connecte sur le portail IRCC, il n'y a aucune information à propos de d'extension, est-ce que le pdf du mail suffit pour preuve de l'extension ?

- J'avais refais une demande d'AVE en janvier 2020 car mon passeport avait été abîmé (donc changement de passeport et donc obligation de refaire un AVE au nouveau passeport). Quand j'ai essayé de vérifier l'état de l'AVE (normalement encore valable, c'est 5 ans), impossible d'avoir un résultat sur le site de l'ambassade et quand j'envoie une demande de formulaire aucune réponse précise. Pensez-vous que je dois refaire une demande d'AVE ? Merci beaucoup et désolée pour le pavé...
Mathilde *
Aurore
1 2
Message de soajer
Bonjour,

J'ai une L.I initiale reçu en Juillet 2019 (exp. Juillet 2020).
Je suis donc éligible à la demande.
Demande que j'ai faite via le formulaire en temps et en heure (10/12/21), depuis aucune nouvelle... J'ai relancé il y a quelques semaines (Fin mars 2022), mais toujours aucune réponse, ça commence à faire très long..
Que faire de plus ?

Merci d'avance.
Dans le même cas ! Moi j'ai reçu une prolongation, mon compagnon toujours pas ... C'est long, très long
Soufian
1 5
Message de larousse
Bonjour, était-ce ta première demande de prolongation? Car si oui, tu pouvais avoir seulement une prolongation de 12 mois supplémentaire sur ta lettre, donc jusqu'à juillet 2021...

Ou bien avais-tu fait d'autres demandes de prolongation en 2020?

Malheureusement, il n'y a rien d'autre à faire, à part patienter...
Merci de tes réponses !

J'avais eu 2 demandes de prolongation depuis 2020. La dernière s'expirait en avril 2021.


Mais je ne comprends pas bien, le gouvernement précise qu'on pouvait faire cette demande (que la validité de la L.I ait été prolongée ou pas ), et qu'a partir du moment où notre lettre initiale a été reçu entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020, on était éligible.. non ?

Ma toute première Lettre je l'ai reçu en Juillet 2019, j'avais donc 1 an pour partir. J'ai ensuite commencé à demander mes extensions. La première j'ai eu 3 mois, et la suivante 4 mois de prolongation... Mais bon vu les restrictions , c'était compliqué. (Promesse d'embauche...etc)

Y'a plus qu'a patienter, je relancerai d'ici cet été si je n'ai rien..

Merci, et bon courage à tout ceux qui comme moi attendent !!
larousse
3.5K 9.1K
Message de soajer
Bonjour,

J'ai une L.I initiale reçu en Juillet 2019 (exp. Juillet 2020).
Je suis donc éligible à la demande.
Demande que j'ai faite via le formulaire en temps et en heure (10/12/21), depuis aucune nouvelle... J'ai relancé il y a quelques semaines (Fin mars 2022), mais toujours aucune réponse, ça commence à faire très long..
Bonjour,

Était-ce ta première demande de prolongation? Car si oui, tu pouvais avoir seulement une prolongation de 12 mois supplémentaire sur ta lettre, donc jusqu'à juillet 2021...

Ou bien avais-tu fait d'autres demandes de prolongation en 2020?
Que faire de plus ?
Malheureusement, il n'y a rien d'autre à faire, à part patienter...
Soufian
1 5
Bonjour,

J'ai une L.I initiale reçu en Juillet 2019 (exp. Juillet 2020).
Je suis donc éligible à la demande.
Demande que j'ai faite via le formulaire en temps et en heure (10/12/21), depuis aucune nouvelle... J'ai relancé il y a quelques semaines (Fin mars 2022), mais toujours aucune réponse, ça commence à faire très long..
Que faire de plus ?

Merci d'avance.
larousse
3.5K 9.1K
Message de Carolinecsn
Hello !
J'ai aussi une question par rapport à la demande de prolongation.
J'avais reçu mon visa en janvier 2020, et n'avais pas pu l'activer. Depuis, j'ai demandé 3 prolongations (une en septembre 2020, une en janvier 2021 et une en janvier 2022).
Problème avec la troisième : j'ai dépassé la deadline de décembre 2021. Je n'étais pas au courant/j'ai loupé l'information...
Depuis ma troisième demande en janvier 2022, j'ai refait de nouveau une demande de prolongation via le web form mais toujours aucune nouvelle.
Je suis désespérée car c'est un projet qui me tient tellement a coeur et qui pourrait tomber à l'eau a cause de cette deadline.

Savez-vous s'il y a une solution pour moi ? Peut-être d'autres moyens de contacter le gouvernement canadien et faire une sorte de recours ? Ou d'autres options me permettaient d 'obtenir tout de même le WHV?

Votre conseils pourraient réellement m'aider ! Merci d'avance !
Bonjour,

Malheureusement, tu as dépassé ta limite pour les prolongations…Il aurait fallu faire la 3e demande de prolongation avant le 31 décembre 2021, IRCC avait communiqué à ce sujet sur leur site et pvtiste.net avait abondamment relayé l’information (site web, médias sociaux, etc.). Tu peux toujours continuer à surveiller ton compte, mais si tu n’as pas eu de réponse depuis, c’est probablement que c’est refusé.

Il n’y a pas moyen de communiquer avec EIC autrement que via le formulaire web. Je peux te le confirmer car je suis moi-même fonctionnaire fédérale et l’immigration utilise seulement le formulaire web avec le public (en plus du centre d’appels de IRCC, mais les agents qui y travaillent n’ont pas de pouvoir décisionnel). De toute façon, ça ne donnerait rien, au Canada les règles et politiques sont suivies scrupuleusement.

Tu peux considérer un plan B pour venir au Canada:

- faire du woofing (4 semaines max);
- Faire une mobilité francophone;
- faire un permis de travail avec EIMT;
- faire une formation professionnelle gratuite;
- ou voyager, tout simplement! Pas besoin d’un PVT pour voyager!

Si tu as la nationalité d’un autre pays, tu peux toujours postuler pour un PVT avec l’autre nationalité. Sinon, il y a d’autres destinations (Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, etc.)

Larousse
Carolinecsn
0 1
Hello !
J'ai aussi une question par rapport à la demande de prolongation.
J'avais reçu mon visa en janvier 2020, et n'avais pas pu l'activer. Depuis, j'ai demandé 3 prolongations (une en septembre 2020, une en janvier 2021 et une en janvier 2022).
Problème avec la troisième : j'ai dépassé la deadline de décembre 2021. Je n'étais pas au courant/j'ai loupé l'information...
Depuis ma troisième demande en janvier 2022, j'ai refait de nouveau une demande de prolongation via le web form mais toujours aucune nouvelle.
Je suis désespérée car c'est un projet qui me tient tellement a coeur et qui pourrait tomber à l'eau a cause de cette deadline.

Savez-vous s'il y a une solution pour moi ? Peut-être d'autres moyens de contacter le gouvernement canadien et faire une sorte de recours ? Ou d'autres options me permettaient d 'obtenir tout de même le WHV?

Votre conseils pourraient réellement m'aider ! Merci d'avance !
larousse
3.5K 9.1K
Message de LisonB2
J’ai reçu un message automatique de l’immigration 2 jours plus tard m’évoquant la situation en Afghanistan : « Pour répondre au volume élevé de demandes de renseignements liées à la situation en Afghanistan, nous avons déplacé des ressources au sein de notre Centre de soutien à la clientèle et ne répondons qu'aux demandes prioritaires. » Est-ce-que quelqu’un d’autre à reçu un mail similaire ?
Oui, plusieurs personnes l'ont reçu, IRCC concentre ses ressources aux Afghans et aux Ukrainiens en ce moment.
Depuis, plus de nouvelles… Je ne sais pas quoi faire après 5 mois d’attente. HELP ! Je me demande au vu de ma situation si je suis vraiment éligible à cette extension ?!
Si j'étais toi, je resoumettrais une nouvelle demande...5 mois c'est très long.
Lison
0 2
Bonjour,
Je fais un bref topo^^ de ma situation afin que vous ayez tous les éléments :
Ma lettre d’introduction initiale était valable jusqu’au 26/04/2020 (« doit entrer au Canada au plus tard … »). Mon vol était prévu le 19/04/2020. Et là, COVID !!
J’ai fait plusieurs demandes de prolongation de ma LI qui ont été accordées : la 1ère de 90 jours càd jusqu’au 25/07/20, la 2ème de 90 jours également càd jusqu’au 23/10/2020 et ma dernière LI était valable jusqu’au 31/03/21.

Après avoir vu un post de pvtistes.net, j’ai fait une demande de prolongation de ma LI via le formulaire d’IRCC (Expérience Internationale Canada) le 22 octobre 2021.
« Bonjour, Ma lettre d’introduction a expiré depuis le 31 mars 2021 malgré plusieurs prolongements. Je ne suis pas parvenu à trouver un emploi qui me permette de justifier mon entrée au Canada pendant la période de validité de ma lettre d’introduction. Mes recherches sont restées infructueuse. Il est plus difficile de trouver un job à distance, au vu des restrictions qui ont pu être mises en place par le Canada comme celle de la rémunération par l’employeur pendant ma période de quarantaine. Par ailleurs, il me semblait jusqu’à présent, plus prudent et responsable de reporter ma venue au Québec en raison de la pandémie mondiale de la Covid-19. Je suis désormais vaccinée. J’ai suivi avec attention les annonces du gouvernement notamment celle du 30 juillet dernier. C’est pourquoi je vous demande une ultime extension de 12 mois de ma lettre d'introduction. Je suis heureuse d’apprendre que depuis le 7 septembre 2021 le gouvernement du Canada assouplit progressivement les mesures frontalières pour les participants d’Expérience Internationale Canada. Je me suis énormément projetée à venir découvrir, vivre et travailler au Québec. Je souhaite de tout cœur bénéficier de mon Permis Vacances Travail. Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir mes plus respectueuses salutations. »

J’ai reçu un message automatique de l’immigration 2 jours plus tard m’évoquant la situation en Afghanistan : « Pour répondre au volume élevé de demandes de renseignements liées à la situation en Afghanistan, nous avons déplacé des ressources au sein de notre Centre de soutien à la clientèle et ne répondons qu'aux demandes prioritaires. » Est-ce-que quelqu’un d’autre à reçu un mail similaire ?

Depuis, plus de nouvelles… Je ne sais pas quoi faire après 5 mois d’attente. HELP ! Je me demande au vu de ma situation si je suis vraiment éligible à cette extension ?!

Merci beaucoup de vos réponses.
Julie
5.1K 13.9K
Message de jcanadas
Bonjour à tous,

Est ce qu'on peut demander une prolongation de notre LI à titre exceptionnel ?
Car ce sera trop juste d'activer mon pvt dans un an, je pourrais quelques mois après, et ça m’embêterait de rater ma chance à quelques mois près. Mon empêchement c'est une formation qui durera un peu plus d'un an.
Malheureusement non, c'est pour ça qu'on essaie au maximum de vous dire de ne pas accepter une invitation quand vous n'êtes pas près à partir dans les 13/14 prochains mois car ça vous met face à des situations compliquées comme celles-ci.
Ta solution serait d'aller activer ton PVT avant la date anniversaire (en ayant bien sur toi un passeport valide toute la durée de ton séjour + une preuve de fonds de moins d'une semaine avec l'équivalent d'au moins 2 500 $CA + ton assurance PVT pour la durée de ton PVT), comme ça l'agent te le validera, tu pourras quitter le Canada et y revenir plus tard pour continuer ton PVT. Tu auras perdu quelques mois mais c'est toujours mieux que de perdre le PVT entier

Articles recommandés