Les extensions de lettre d’introduction au PVT Canada à cause de la pandémie
En 2020, quelques semaines après le début de la pandémie, les autorités canadiennes ont annoncé qu’il était possible, pour les détenteurs d’une lettre d’introduction dans l’impossibilité de se rendre au Canada du fait des restrictions mises en place, de demander une extension de la validité de leur lettre d’introduction.
Cette décision, totalement inédite, à été prise par le Canada pour vous permettre de ne pas perdre votre PVT. En effet, le PVT Canada doit être validé sous un délai bien précis. Sans validation dans le temps imparti, la lettre d’introduction expire définitivement et il n’est plus possible de faire une nouvelle demande de PVT.
Selon les cas, certains pvtistes ont obtenu 3, 6, 9 ou 12 mois d’extension. Les autorités précisaient sur leur site Internet (et c’est toujours le cas !) que ces extensions seraient de 12 mois maximum. Ceux qui ont obtenu une prolongation de 3 ou 6 mois, par exemple, ont ainsi pu demander une deuxième, voire une troisième extension.
Les annonces du 30 juillet 2021
Excellente nouvelle pour beaucoup d’entre vous : le gouvernement canadien a annoncé qu’à partir du 30 juillet 2021, les pvtistes qui ont obtenu une Lettre d’introduction émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020, peuvent faire une dernière demande d’extension de la validité de leur lettre d’introduction d’une durée de 12 mois supplémentaires.
Note : vous devez faire cette demande avant le 31 décembre 2021 pour profiter de cette mesure temporaire.
Pour pouvoir demander cette nouvelle extension de votre lettre d’introduction :
- Votre lettre d’introduction initiale doit avoir été émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020* ET
- Votre lettre d’introduction doit avoir expiré ou doit expirer d’ici le 31 décembre 2021. Les pvtistes qui ont pu partir valider leur Lettre d’introduction au Canada ne sont pas concernés par cette mesure ET
- Vous devez disposer d’une Lettre d’introduction au Permis Vacances-Travail (PVT). Les autres types de permis ne sont pas concernés par cette mesure ET
- Vous ne parvenez pas à trouver un emploi au Canada qui vous permet de partir en période de pandémie, au vu des restrictions actuellement mises en place par le Canada.
* Le Canada précise que vous pouvez faire cette demande « que la validité de [votre lettre d’introduction] ait été prolongée ou pas ». Cela veut dire que si à l’expiration de votre lettre d’introduction, vous n’avez pas demandé de première extension, vous pouvez tout de même bénéficier de cette mesure.
Comment faire cette demande de prolongation ?
Vous devez soumettre votre demande en utilisant ce formulaire web.
Choisissez « Expérience internationale Canada » dans le menu déroulant et indiquez le plus de détails possible afin d’appuyer votre cas.
Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.
IMPORTANT – Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !
Dans votre demande, vous devez expliquer pourquoi vous n’avez pas pu entrer au Canada pendant la période de validité de votre lettre d’introduction (pas d’offre d’emploi qui justifiait que vous veniez au Canada, par exemple).
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en voyons beaucoup dans nos groupes Facebook francophone et anglophone).
Sous quels délais obtient-on l’extension de sa lettre d’introduction ?
Les délais de traitement des demandes de prolongation peuvent être longs (4 mois, voire plus, certains attendent depuis décembre 2021). Si vous avez bien complété le formulaire web en sélectionnant « Expérience Internationale Canada », vous devez patienter (il n’y a pas de refus si vous êtes éligible à la prolongation).
Sous quelle forme se présente cette extension ?
Il s’agit d’un e-mail incluant un document au format PDF et indiquant la nouvelle date de validité de votre lettre d’introduction. Vous devrez présenter ce document accompagné de votre lettre d’introduction au moment de votre arrivée au Canada.
Pour les pvtistes non vaccinés, qui doivent trouver un emploi au Canada avant de partir
Depuis le 15 janvier 2022, tout voyageur qui se rend au Canada doit être entièrement vacciné depuis au moins 14 jours. En savoir plus.
(147)Commentaires
Ta solution serait d'aller activer ton PVT avant la date anniversaire (en ayant bien sur toi un passeport valide toute la durée de ton séjour + une preuve de fonds de moins d'une semaine avec l'équivalent d'au moins 2 500 $CA + ton assurance PVT pour la durée de ton PVT), comme ça l'agent te le validera, tu pourras quitter le Canada et y revenir plus tard pour continuer ton PVT. Tu auras perdu quelques mois mais c'est toujours mieux que de perdre le PVT entier
Absolument rien ne t'empêche de faire la demande!
Après, ce sera à IRCC de prendre la décision.
Est ce qu'on peut demander une prolongation de notre LI à titre exceptionnel ?
Car ce sera trop juste d'activer mon pvt dans un an, je pourrais quelques mois après, et ça m’embêterait de rater ma chance à quelques mois près. Mon empêchement c'est une formation qui durera un peu plus d'un an.
Avant septembre 2021, une offre d'emploi était obligatoire pour venir au Canada, même en PVT. Cette exigence a été abolie depuis, mais IRCC n'a pas modifié ses lettres.
J'ai finalement réussi à recevoir mon extension de lettre d'introduction (reçue le 03 mars 2022), qui me permet donc de pouvoir partir pour le Canada. Cependant, en bas de cette extension, dans un paragraphe "Remarques", on peut lire ", tous les participants de la catégorie vacances-travail doivent avoir la preuve d’une offre d’emploi valide afin de pouvoir entrer au Canada.".
Je crois qu'un poste avait déjà était fait à ce sujet il y a quelques temps, en parlant du fait que ça ne posait pas de problème, qu'il ne fallait pas obligatoirement un emploi pour partir dans les conditions actuelles, et que c'était juste une erreur de leur part : quelqu'un peut me confirmer ça ?
Merci d'avance.
J’ai une amie dans le même cas que toi, en attente d’une réponse de l’IRCC. As-tu eu un retour entre temps?
C’est un peu la panique à bord…
Bonne journée
Sarah
Oui, je suis sûr d'être éligible, j'ai reçu plusieurs extensions de lettre d'introduction depuis l'arrivée de l'épidémie (3 ou plus je dirai). J'ai rempli le formulaire comme il fallait, je n'ai pas fait d'erreur, j'ai vérifié et re-vérifié. J'ai fais une première demande en septembre, j'ai attendu deux mois avant d'en faire une nouvelle. Je viens d'envoyer un nouveau message il y a quelques jours. Je suis vraiment dans l'incompréhension la plus totale, pourquoi aurai-je eu le droit à toutes ces extensions auparavant mais pas à celle-ci ? Cela n'a aucun sens, vraiment... En plus de ça, entre-temps, ma copine a réussi à obtenir sa lettre d'introduction, nous n'attendons plus que ce mail qui n'arrive jamais, nous sommes définitivement bloqués, et sans réponses.
Si oui, ça vaudrait peut-être le coup d'envoyer une nouvelle demande (dans l'idéal avec une preuve de ta demande précédente)...
Demande Immédiatement une prolongation à l'aide du formulaire de contact en donnant toutes les infos que tu viens de donner :
Services du Centre de soutien à la clientèle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus