Point sur les extensions de lettre d’introduction (PVT Canada)

Date de publication : 14-10-2021

Auteur

Julie

Les extensions de lettre d’introduction au PVT Canada à cause de la pandémie

En 2020, quelques semaines après le début de la pandémie, les autorités canadiennes ont annoncé qu’il était possible, pour les détenteurs d’une lettre d’introduction dans l’impossibilité de se rendre au Canada du fait des restrictions mises en place, de demander une extension de la validité de leur lettre d’introduction.

Cette décision, totalement inédite, à été prise par le Canada pour vous permettre de ne pas perdre votre PVT. En effet, le PVT Canada doit être validé sous un délai bien précis. Sans validation dans le temps imparti, la lettre d’introduction expire définitivement et il n’est plus possible de faire une nouvelle demande de PVT.

Selon les cas, certains pvtistes ont obtenu 3, 6, 9 ou 12 mois d’extension. Les autorités précisaient sur leur site Internet (et c’est toujours le cas !) que ces extensions seraient de 12 mois maximum. Ceux qui ont obtenu une prolongation de 3 ou 6 mois, par exemple, ont ainsi pu demander une deuxième, voire une troisième extension.

Les annonces du 30 juillet 2021

Excellente nouvelle pour beaucoup d’entre vous : le gouvernement canadien a annoncé qu’à partir du 30 juillet 2021, les pvtistes qui ont obtenu une Lettre d’introduction émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020, peuvent faire une dernière demande d’extension de la validité de leur lettre d’introduction d’une durée de 12 mois supplémentaires.

Note : vous devez faire cette demande avant le 31 décembre 2021 pour profiter de cette mesure temporaire.

Pour pouvoir demander cette nouvelle extension de votre lettre d’introduction :

  • Votre lettre d’introduction initiale doit avoir été émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020* ET
  • Votre lettre d’introduction doit avoir expiré ou doit expirer d’ici le 31 décembre 2021. Les pvtistes qui ont pu partir valider leur Lettre d’introduction au Canada ne sont pas concernés par cette mesure ET
  • Vous devez disposer d’une Lettre d’introduction au Permis Vacances-Travail (PVT). Les autres types de permis ne sont pas concernés par cette mesure ET
  • Vous ne parvenez pas à trouver un emploi au Canada qui vous permet de partir en période de pandémie, au vu des restrictions actuellement mises en place par le Canada.

* Le Canada précise que vous pouvez faire cette demande « que la validité de [votre lettre d’introduction] ait été prolongée ou pas ». Cela veut dire que si à l’expiration de votre lettre d’introduction, vous n’avez pas demandé de première extension, vous pouvez tout de même bénéficier de cette mesure.

Comment faire cette demande de prolongation ?

Vous devez soumettre votre demande en utilisant ce formulaire web.
Choisissez « Expérience internationale Canada » dans le menu déroulant et indiquez le plus de détails possible afin d’appuyer votre cas.

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

IMPORTANT – Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !

Dans votre demande, vous devez expliquer pourquoi vous n’avez pas pu entrer au Canada pendant la période de validité de votre lettre d’introduction (pas d’offre d’emploi qui justifiait que vous veniez au Canada, par exemple).

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en voyons beaucoup dans nos groupes Facebook francophone et anglophone).

Sous quels délais obtient-on l’extension de sa lettre d’introduction ?

Les délais de traitement des demandes de prolongation peuvent être longs (plus de 2 mois). Si vous avez bien complété le formulaire web en sélectionnant « Expérience Internationale Canada », vous devez patienter (il n’y a pas de refus si vous êtes éligible à la prolongation). Si vous n’avez pas de retour après 2 mois, vous pouvez essayer d’envoyer une nouvelle demande.

Sous quelle forme se présente cette extension ?

Il s’agit d’un e-mail incluant un document au format PDF et indiquant la nouvelle date de validité de votre lettre d’introduction. Vous devrez présenter ce document accompagné de votre lettre d’introduction au moment de votre arrivée au Canada.

Pour les pvtistes non vaccinés, qui doivent trouver un emploi au Canada avant de partir

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver du travail au Canada à distance ?

Si vous n’êtes pas vacciné et que vous souhaitez partir au Canada pour valider le PVT que vous avez obtenu, vous allez devoir trouver un emploi à distance.

Si le lieu et le type d’emploi vous importent peu, nous vous recommandons de vous tourner vers le domaine de la restauration, qui recrute beaucoup en ce moment, notamment au Québec. Vous pouvez également tenter de postuler à des endroits différents : des grandes villes, si c’est ce qui vous attire, mais aussi de plus petites villes, où moins de candidats postulent.

Vous pourriez décrocher un job de 2 mois, qui vous permettrait d’aller valider votre PVT. Même si ce n’est pas le boulot de vos rêves, c’est votre ticket d’entrée au Canada, c’est une première expérience professionnelle au Canada, c’est aussi, si tout se passe bien, une première référence d’un employeur canadien (qui pourrait faire toute la différence ensuite, lorsque vous postulerez ailleurs !) et c’est une bonne façon de gagner de l’argent au début de votre PVT, pour en profiter pour voyager ensuite !

Nos conseils pour décrocher une promesse d’embauche

  • Cherchez dans des domaines qui recrutent, même si ce n’est pas votre domaine habituel (restauration, tourisme, hôtellerie, activités estivales…) ;
  • osez partir dans des villes / provinces moins connues ;
  • expliquez bien à un potentiel employeur qu’il n’a aucune démarche à faire (à part vous rédiger une promesse d’embauche) et qu’il ne s’engage pas sur le long terme avec vous (au besoin, aidez-vous de notre article dédié aux employeurs) ;
  • soignez votre CV (et refaites-le aux codes canadiens !) et votre éventuelle lettre de motivation ;
  • sollicitez votre réseau si vous avez la chance d’en avoir un ;
  • utilisez les différentes plateformes d’emploi, dont notre rubrique “Offres d’emploi” et notre CVthèque ;
  • acceptez les emplois qui ne sont pas “le job de vos rêves” ;
  • si un employeur vous offre un emploi qui vous permet de partir au Canada, tenez votre engagement et occupez votre poste en arrivant au Canada.

Important : si vous partez au Canada avec un emploi de 3 mois, par exemple, votre PVT sera tout de même validé pour 1 an (si vous êtes belge) ou 2 ans (si vous êtes français), à condition :

  • que votre passeport soit valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada ET
  • que vous disposiez d’une assurance PVT de la durée totale de votre séjour. C’est très important. Avec une assurance de quelques mois seulement, vous obtiendrez un PVT de la durée équivalente si l’agent d’immigration vous demande ce document (ce qui est très souvent le cas). En savoir plus.

Pour votre recherche d’emploi, voici 4 liens qui peuvent être intéressants pour vous :

Autres liens utiles pour le PVT Canada et la Covid-19

Évaluation de l'article

5/5 (5)

63 Commentaires

Celine
1 5
Message de Jer3my
Bonjour Julie,
Ma lettre d'introduction a été émise avant le COVID mais émise que le 14 janvier 2021 (par rapport à la fermeture des centres pour les empreintes biométriques), j'ai potentiellement un imprévu face à mon emploi actuel et je pourrai potentiellement partir qu'en mars-avril 2022.

Est-ce que mes conditions peuvent s'appliquer pour faire une demande de prolongation ? L'article ne fait référence que sur les émissions obtenus entre 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020. As-tu plus d'éléments par rapport à ma situation ?

Merci par avance

Bonjour, je suis dans le même cas que Jer3my... Ya-t-il eu une réponse ?
Merci
Céline
Marie-Laure
3 5
Bonjour,
Mon conjoint a eu sa LI le 15/07/2019, avec la pandémie, il n'a pas pu la valider. Il a donc eu plusieurs extension dont la dernière a valider avant le 15/07/2021. Et ne l'ayant pas valider faute de ne pas avoir trouvé un employeur, il a fait plusieurs fois la demande via formulaire web pour demander la dernière extension jusqu'à fin juillet 2022 étant donné qu'il est éligible. Mais a ce jour toujours aucune réponse de IRCC.
Il y a t'il des traitements de délai plus long?
Est il toujours éligible a l'extension?
Par contre il a eu un mail le 7 septembre indiquant les nouvelles restrictions et qui dit " vous avec une lettre d'introduction valide" avec son numéro de demande c'est que sa demande est toujours valide non?
Merci d'avance pour votre réponse.
AuroreGrdn
0 1
Bonjour,

J'ai initialement obtenu ma LI le 18/02/2020, comme la plupart d'entre vous j'ai bénéficié d'une première extension de LI jusqu'au 30/06/2021. J'ai présenté ma 2e demande d'extension le 19/06/2021 mais je n'ai toujours pas reçu de mail avec ma nouvelle LI qui devrait logiquement aller jusqu'en février 2022. Est-ce que je devrais selon vous les relancer via leur formulaire web ou continuer d'attendre ?

(Je précise que j'ai bien reçu le mail d'IRCC du 7 septembre avec les nouvelles restrictions donc il ne s'agit pas d'une erreur de mail)
Sandra
0 6
Bonjour,

J'ai besoin d'être rassurée

J'ai reçu ma première lettre d'introduction en 2019, j'ai eu plusieurs extensions depuis. La dernière allait jusqu'au 5 septembre 2021. Sauf que les nouvelles directives ne sont passées que le 7 sept et que je n'ai reçu que le 4 septembre l'exemption des restrictions de voyage pour partir avec mon conjoint (arrivé lui au Canada le 5 sept). Donc je n'ai pas eu le temps de prendre l'avion avant l'expiration de mon pvt.

J'ai fait une nouvelle demande d'extension il y 3 semaines maintenant mais toujours pas de réponse. C'est tout ce qu'il me manque pour rejoindre mon conjoint.

Pensez vous qu'il faille que j'envoie une nouvelle demande via le formulaire ? Que puis je faire ?

Aussi, quand une lettre d'introduction expire par exemple le 5 septembre, est ce que cela veut dire le 5 inclus ?

Mercii
Philippe
0 2
Bonjour,

J'avais eu ma LI en Janvier 2020 avec une première extension qui allait jusqu'à Juillet 2021.
Par la suite n'ayant pas refait de demande d'extension j'aurai voulu savoir si il était quand même possible de refaire une demande avec les nouvelles mesures.
A savoir en plus que j'ai dépassé l'âge limite des 35 ans cette année.

Merci d'avance.
Julie
5K 13.6K
Message de ClaireB39
Bonjour,
J'ai reçu ma LI le 7 février 2020, j'ai ensuite obtenu une extension d'un an pour partir jusqu'au 7 février 2022.
Suite aux annonces d'hier, je me demandais si je pouvais toujours demander une année d'extension supplémentaire avant le 31 décembre 2021?
Je suis entièrement vaccinée mais je me suis engagée il y a peu pour un nouveau poste qui se termine fin juillet 2022...
J'ai cru comprendre que la date la plus éloignée possible d'extension est au 30 juillet 2022, c'est bien cela?
Merci beaucoup

Salut Claire, oui tu pourras demander une extension avant la fin de l'année.
Par contre, bonne question, je ne sais pas si la tienne ira jusqu'à juillet 2022 ou plus loin. Ils ont parlé d'une ultime extension de 12 mois, le 30 juillet donc on peut imaginer que ça ira jusqu'à fin juillet. N'hésite pas à nous tenir au courant quand tu auras eu ton extension

Et si tu as jusqu'à juillet, tu pourras envisager d'aller valider ton PVT d'ici mi 2022 (en ayant bien sur toi tous les documents, la preuve de fonds et l'assurance PVT pour toute la durée de ton séjour) et revenir au Canada fin 2022. Tu auras perdu 6 mois de PVT mais tu ne l'auras pas perdu tout court
Julie
5K 13.6K
Message de soajer
Bonjour,
La demande d'extension à faire avant le 31/12/2021 est-elle toujours d'actualité malgré le retour à la normal des entrées PVT et les annonces faites ce Mardi 07/09 ?
Je dispose d'une L.I initialement reçu le 10/07/2019.

Merci d'avance.

Bonjour, oui c'est toujours d'actualité Ça laisse du temps supplémentaire à ceux qui ne sont pas vaccinés et qui ont besoin d'un emploi pour partir valider leur PVT au Canada.
Julie
5K 13.6K
Message de melissany08
Bonjour,

Voilà ma situation : je suis allée au canada pour valider ma lettre d'introduction fin septembre 2019. Je suis ensuite reparti du canada et comptais y revenir début avril 2020. Cependant, avec la pandémie je n'ai pas pu partir. Mon pvt arrive à expiration le 23 septembre 2021. Ma question est donc, puis-je bénéficier d'une extension de visa? Car toutes les infos que je vois concernant les extensions, c'est pour les personnes n'ayant pas encore validés leur lettre d'introduction. J'ai envoyé plusieurs mails via le formulaire web sur CIC mais je n'ai jamais eu de réponse concernant ma situation...Alors si vous pouviez m'éclairer ce serait super merci
Mélissa

Salut Melissa, non malheureusement rien n'a été prévu pour ceux qui sont allés valider leur PVT...
Claire
0 2
Bonjour,
J'ai reçu ma LI le 7 février 2020, j'ai ensuite obtenu une extension d'un an pour partir jusqu'au 7 février 2022.
Suite aux annonces d'hier, je me demandais si je pouvais toujours demander une année d'extension supplémentaire avant le 31 décembre 2021?
Je suis entièrement vaccinée mais je me suis engagée il y a peu pour un nouveau poste qui se termine fin juillet 2022...
J'ai cru comprendre que la date la plus éloignée possible d'extension est au 30 juillet 2022, c'est bien cela?
Merci beaucoup
Soufian
0 3
Bonjour,
La demande d'extension à faire avant le 31/12/2021 est-elle toujours d'actualité malgré le retour à la normal des entrées PVT et les annonces faites ce Mardi 07/09 ?
Je dispose d'une L.I initialement reçu le 10/07/2019.

Merci d'avance.

Articles recommandés