Point sur les extensions de lettre d’introduction (PVT Canada)

Date de publication : 22-04-2022

Auteur

Julie

En avril 2022, certains d’entre vous attendent encore leur extension de lettre d’introduction. N’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution de votre dossier en bas de cet article.

Les extensions de lettre d’introduction au PVT Canada à cause de la pandémie

En 2020, quelques semaines après le début de la pandémie, les autorités canadiennes ont annoncé qu’il était possible, pour les détenteurs d’une lettre d’introduction dans l’impossibilité de se rendre au Canada du fait des restrictions mises en place, de demander une extension de la validité de leur lettre d’introduction.

Cette décision, totalement inédite, à été prise par le Canada pour vous permettre de ne pas perdre votre PVT. En effet, le PVT Canada doit être validé sous un délai bien précis. Sans validation dans le temps imparti, la lettre d’introduction expire définitivement et il n’est plus possible de faire une nouvelle demande de PVT.

Selon les cas, certains pvtistes ont obtenu 3, 6, 9 ou 12 mois d’extension. Les autorités précisaient sur leur site Internet (et c’est toujours le cas !) que ces extensions seraient de 12 mois maximum. Ceux qui ont obtenu une prolongation de 3 ou 6 mois, par exemple, ont ainsi pu demander une deuxième, voire une troisième extension.

Les annonces du 30 juillet 2021

Excellente nouvelle pour beaucoup d’entre vous : le gouvernement canadien a annoncé qu’à partir du 30 juillet 2021, les pvtistes qui ont obtenu une Lettre d’introduction émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020, peuvent faire une dernière demande d’extension de la validité de leur lettre d’introduction d’une durée de 12 mois supplémentaires.

Note : vous devez faire cette demande avant le 31 décembre 2021 pour profiter de cette mesure temporaire.

Pour pouvoir demander cette nouvelle extension de votre lettre d’introduction :

  • Votre lettre d’introduction initiale doit avoir été émise entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril 2020* ET
  • Votre lettre d’introduction doit avoir expiré ou doit expirer d’ici le 31 décembre 2021. Les pvtistes qui ont pu partir valider leur Lettre d’introduction au Canada ne sont pas concernés par cette mesure ET
  • Vous devez disposer d’une Lettre d’introduction au Permis Vacances-Travail (PVT). Les autres types de permis ne sont pas concernés par cette mesure ET
  • Vous ne parvenez pas à trouver un emploi au Canada qui vous permet de partir en période de pandémie, au vu des restrictions actuellement mises en place par le Canada.

* Le Canada précise que vous pouvez faire cette demande « que la validité de [votre lettre d’introduction] ait été prolongée ou pas ». Cela veut dire que si à l’expiration de votre lettre d’introduction, vous n’avez pas demandé de première extension, vous pouvez tout de même bénéficier de cette mesure.

Comment faire cette demande de prolongation ?

Vous devez soumettre votre demande en utilisant ce formulaire web.
Choisissez « Expérience internationale Canada » dans le menu déroulant et indiquez le plus de détails possible afin d’appuyer votre cas.

type-de-demande-eic

Si vous ne sélectionnez pas le bon type de demande, votre formulaire n’ira pas dans le bon service et votre demande ne pourra pas être traitée.

IMPORTANT – Si vous êtes déjà passé par le formulaire Web pour envoyer un message aux équipes d’EIC, il n’est pas nécessaire d’envoyer le même message encore et encore. Cela engorge les services d’immigration avec des requêtes en double, en triple, en quadruple et ça a pour conséquence de ralentir le traitement de l’ensemble des demandes, y compris la vôtre !

Dans votre demande, vous devez expliquer pourquoi vous n’avez pas pu entrer au Canada pendant la période de validité de votre lettre d’introduction (pas d’offre d’emploi qui justifiait que vous veniez au Canada, par exemple).

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes très certainement des milliers de candidats dans cette situation : il y a les candidats français et belges, mais il y a aussi des jeunes d’autres nationalités qui sont dans la même situation que la vôtre (nous en voyons beaucoup dans nos groupes Facebook francophone et anglophone).

Sous quels délais obtient-on l’extension de sa lettre d’introduction ?

Les délais de traitement des demandes de prolongation peuvent être longs (4 mois, voire plus, certains attendent depuis décembre 2021). Si vous avez bien complété le formulaire web en sélectionnant « Expérience Internationale Canada », vous devez patienter (il n’y a pas de refus si vous êtes éligible à la prolongation).

Sous quelle forme se présente cette extension ?

Il s’agit d’un e-mail incluant un document au format PDF et indiquant la nouvelle date de validité de votre lettre d’introduction. Vous devrez présenter ce document accompagné de votre lettre d’introduction au moment de votre arrivée au Canada.

Les extensions de lettres d’introduction indiquent toujours que les pvtistes doivent disposer d’une offre d’emploi pour partir valider leur PVT. Cette information n’a pas été mise à jour mais nous vous confirmons qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une offre d’emploi pour se rendre au Canada.

Pour les pvtistes non vaccinés, qui doivent trouver un emploi au Canada avant de partir

Depuis le 15 janvier 2022, tout voyageur qui se rend au Canada doit être entièrement vacciné depuis au moins 14 jours. En savoir plus.

Autres liens utiles pour le PVT Canada et la Covid-19

Évaluation de l'article

5/5 (6)

144 Commentaires

Julie
5.1K 13.8K
Message de Baptisteths
Merci beaucoup pvtistes (et julie particulièrement) pour vos renseignements super précieux et votre patience rarement entamée
Merci pour ton message Baptiste, on est ravis d'avoir été dans les parages pour vous informer et de voir que les extensions arrivent pour beaucoup d'entre vous
Baptiste
7 11
Message de Baptisteths
Je viens également de recevoir ma prolongation de LI pour un an , c'est à dire que j'ai jusqu'à Janvier 2023 pour partir sur le territoire canadien.

Je suis super content car ma précédente LI d'introduction avait expiré en Août 2020 et entre temps le covid a eu presque raison de ma motivation.. mais non!

Courage à ceux qui attendent encore une réponse ! Cela arrive bientôt ! Patience patience !

Merci beaucoup pvtistes (et julie particulièrement) pour vos renseignements super précieux et votre patience rarement entamée
Baptiste
7 11
Je viens également de recevoir ma prolongation de LI pour un an , c'est à dire que j'ai jusqu'à Janvier 2023 pour partir sur le territoire canadien.

Je suis super content car ma précédente LI d'introduction avait expiré en Août 2020 et entre temps le covid a eu presque raison de ma motivation.. mais non!

Courage à ceux qui attendent encore une réponse ! Cela arrive bientôt ! Patience patience !
Mnchll
3 1
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir une extension pour ma lettre d'introduction qui devait expirer le 24 février 2022... J'ai droit à une extension d'un an soit jusqu'à janvier 2023 !!
Pour info, j'ai fait cette demande d'extension en décembre dernier, et j'avais reçu ma première lettre en mars 2020.
Soyez patient ça devrait arriver normalement pour tout ceux qui sont dans mon cas !
Gnourtyz
2 4
Message de Lilou
Salut, si tu as bien fait une demande via le formulaire habituel et en justifiant bien ton incapacité à partir à cause de la pandémie, tu peux attendre, on a des gens qui ont eu leur extension 8 semaines après leur demande
Le Canada a bien indiqué que c'est la demande d'extension qui doit être faite avant le 31 décembre 2021, ils pourront en délivrer après même si je pense que dans ton cas, avec une demande le 20 octobre, tu devrais avoir une réponse avant Noël ou aux alentours
Trés bonne nouvelle en ce qui me concerne, la patience fini tjs par payer. Je viens d’obtenir ma dernière prolongation et ce pour 12 mois.

« Un agent a approuvé votre demande pour une dernière prorogation de 12 mois de votre lettre pour le PDE. Votre date d’entrée au Canada a donc été reportée jusqu’au 2023/01/12 en raison de la pandémie de COVID-19. Expérience internationale Canada n’accordera aucune autre prorogation de votre lettre pour le PDE au-delà de ces 12 mois. »

Bon courage à ceux qui sont toujours dans l’attente. 🤞🏽
Julie
5.1K 13.8K
Message de karto
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je me lance. Je suis dans la même situation que certains d'entre vous, j'ai eu ma lettre d'introduction en Avril 2021 dont la limite arrive dans un peu plus de 2 mois et à cause de la situation du Covid qui ne s'arrange toujours pas, il m'est actuellement compliqué d'envisager un départ/déménagement dans les prochains mois à venir... Savez-vous s'il est possible de demander une extension de notre lettre d'introduction à cause du Covid ? Si ce n'est pas possible serait-il envisageable de venir sur le territoire en Avril 2022 pour valider mon visa (en payant 2 années d'assurance) pour quelques jours, rentrer en France et ne revenir qu'en Avril 2023 pour bénéficier de ma dernière année ? Serait-ce envisageable ? Ou suis-je obligée de rester au minimum une année entière sur le territoire Canadien ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes propos, je suis moi même un peu perdue dans cette situation sanitaire très compliquée qui malheureusement nous impacte tous..

Bon courage à tous,

Merci par avance pour vos réponses
Salut,

Petite précision suite à la réponse de Larousse : si quand tu arrives au Canada tu vas sans doute être testé et tu devras t'isoler (de 24 h à 6 jours) pour avoir ton résultat et tu es testé positif, tu dois pouvoir rester en quarantaine donc il faut éviter les allers-retours de 2/3 jours, il vaut mieux prévoir un aller-retour de 2 semaines...
Et effectivement pense à ta preuve de fonds et ton assurance PVT de la durée souhaitée de ton PVT
larousse
3.4K 8.8K
Message de karto
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je me lance. Je suis dans la même situation que certains d'entre vous, j'ai eu ma lettre d'introduction en Avril 2021 dont la limite arrive dans un peu plus de 2 mois et à cause de la situation du Covid qui ne s'arrange toujours pas, il m'est actuellement compliqué d'envisager un départ/déménagement dans les prochains mois à venir... Savez-vous s'il est possible de demander une extension de notre lettre d'introduction à cause du Covid ? Si ce n'est pas possible serait-il envisageable de venir sur le territoire en Avril 2022 pour valider mon visa (en payant 2 années d'assurance) pour quelques jours, rentrer en France et ne revenir qu'en Avril 2023 pour bénéficier de ma dernière année ? Serait-ce envisageable ? Ou suis-je obligée de rester au minimum une année entière sur le territoire Canadien ?
Bonjour,

1) Il n’y a plus de prolongation accordée pour cause de la COVID-19 pour les lettres d’introduction émises après le 30 avril 2020. Rien ne t’empêche d’en demander une, mais la mesure temporaire s’applique pour les lettres d’introduction émises entre janvier 2019 et avril 2020. Tu peux (re)lire l’article au début de cette discussion;

2) Oui, tu peux venir faire un aller/retour pour valider ta lettre (avec assurances voyage), et revenir plus tard. Au Canada, les permis de travail temporaires permettent les allers-retour, sans restrictions.
karto
5 16
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais je me lance. Je suis dans la même situation que certains d'entre vous, j'ai eu ma lettre d'introduction en Avril 2021 dont la limite arrive dans un peu plus de 2 mois et à cause de la situation du Covid qui ne s'arrange toujours pas, il m'est actuellement compliqué d'envisager un départ/déménagement dans les prochains mois à venir... Savez-vous s'il est possible de demander une extension de notre lettre d'introduction à cause du Covid ? Si ce n'est pas possible serait-il envisageable de venir sur le territoire en Avril 2022 pour valider mon visa (en payant 2 années d'assurance) pour quelques jours, rentrer en France et ne revenir qu'en Avril 2023 pour bénéficier de ma dernière année ? Serait-ce envisageable ? Ou suis-je obligée de rester au minimum une année entière sur le territoire Canadien ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes propos, je suis moi même un peu perdue dans cette situation sanitaire très compliquée qui malheureusement nous impacte tous..

Bon courage à tous,

Merci par avance pour vos réponses
Alexandra
0 1
Bonjour, Nous avons un ami qui attend cette deuxième extension de LI pour venir au Canada. Il a reçu sa 1ère LI début 2020, une 1ère extension allant jusque septembre 2020. Il a déposer sa demande de prolongation le 10 octobre 2021. Savez-vous si il y a encore beaucoup de délais long à ce point pour avoir une réponse ? En attendant on reste positif 💪🏻
Maxence
0 1
Message de Aquaporine
Bonjour Julie,
Je te réponds tard également, merci pour ta réponse et ton aide !
Bonne continuation
Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que Audrey, à savoir que j'ai eu ma lettre d'introduction en janvier 2021, dont la limite arrive le 21 janvier 2022. Je n'ai jamais demandé d'extension puisque manifestement je n'étais pas éligible. Maintenant, dans les faits, la situation sanitaire est toujours compliquée. Je ne trouve aucun moyen de savoir si il serait envisageable pour nous aussi d'avoir une extension. Ne pouvant pas encore déménager cet hiver, j'ai, il y a un moment, organisé un aller - retour France / Canada la semaine prochaine (modifiable) pour entrer sur le territoire et obtenir le sésame, ce qui est tâche ardue dans le contexte sanitaire actuel. Tâche qui peut potentiellement devenir très coûteuse si je me retrouve positif au covid sur place (note, je suis entièrement vacciné) et obligé de rester plus longtemps sur le territoire en isolation. Est-il envisageable de parier sur une tolérance des autorités quant à une potentielle extension ? Y a t-il un autre moyen d'entrer en contact avec eux que par le formulaire en ligne ? J'ai bien essayé d'appeler l'ambassade du Canada à Paris mais ils mentionnent bien sur leur répondeur qu'ils ne sont pas habilités à aider les non Canadiens sur les questions d'immigration. C'est Kafkaïen non ?

Articles recommandés