Récit de voyageur : faire ses études à Melbourne

Article publié le 17-05-2016.

À lire : un recueil d’entretiens de pvtistes partageant avec vous leurs expériences et leurs états d’âme. Plus d'infos...

Votre expérience nous intéresse ! Partagez-la avec les autres PVTistes en remplissant ce formulaire.

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes et nous dire ce qui t'as amené à venir en Australie ?

Je m’appelle Lucas et je viens de Marseille. Je suis arrivé à Melbourne en octobre 2013. J’avais envie de changer d’air après mon DUT en technique de commercialisation et tourisme à Cannes.
Avec l’aide de l’organisme « Australie mag », j’ai fait ma demande de « visa étudiant » et je me suis inscrit dans une école de langue « discover english », à Melbourne.
Cet organisme est destiné aux étudiants et est en lien avec l’Ambassade d’Australie à Paris. Ils ne prennent pas de commission c’est complètement gratuit. On ne paie que les frais d’inscription à l’école. J’ai suivi des cours d’anglais pendant 4/5 mois, dans le CBD (le Central Business District), en étant logé dans une homestay, puis dans une coloc' de 11 personnes, et enfin dans une autre coloc'.
Ça m’a permis de faire la connaissance de gens du monde entier et de pouvoir profiter de la ville.

Faire ses etudes a Melbourne - Australie - Soiree etudiante
J’ai ensuite passé l'IELTS (International English Language Testing System), qui est payant (environ 300 $), pour pouvoir intégrer l’université de « La Trobe », dans la banlieue de Melbourne, afin de compléter mon bachelor « marketing », vu que j’avais déjà mon DEUG en France.
J’ai pu m’inscrire à l’université toujours via « Australie mag ». Je leur ai fourni tous les documents nécessaires et ils se sont chargés de faire les démarches et les recherches pour moi, toujours gratuitement.
Avant ça, à part quelques semaines à l’étranger, je n’avais jamais vécu si longtemps à l’étranger.

Peux-tu nous parler de tes études à Melbourne ?

Pour mon année de Bachelor, j’avais 12 heures de cours par semaine, mais seulement 4 heures obligatoires (les TD), avec hébergement sur le campus, en pension complète. Le campus est immense, il y a des restos, des clubs… tout est prévu pour que tu restes sur place, pas besoin de sortir !
J’étais boursier, donc on me remboursait le loyer, aux alentours de 1 000$/ mois, nourri, logé, blanchi, internet inclus, une femme de ménage qui passe une à deux fois par semaine…
Il y a 3 résidences sur le campus, ce qui représente environ 2 000 habitants, des jeunes Australiens et des gens du monde entier.

Je conseille fortement de s’installer dans un campus lorsqu’on arrive pour faire ses études, car ça permet de rencontrer plein de monde, de se faire un réseau international, de prendre ses marques…
J’avais 4 matières par semestre et tous les semestres, on avait des devoirs à rendre, en plus des examens écrits.
Honnêtement, le niveau est assez facile et tout à fait abordable, même pour quelqu’un qui n’est très porté sur les études. Il faut quand même un niveau d’anglais correct mais ça reste jouable, j’ai même eu une mention alors qu’en France, j’étais toujours juste au-dessus de la moyenne.

Après mon Bachelor, j’ai souhaité rester ici, je me suis donc renseigné pour ça. J’ai décidé de faire mon Master ici, en demandant un nouveau visa étudiant. Ça se fait très facilement, sur internet, et on a la réponse très vite, dans les 3 jours en moyenne.
Le « student visa » te permet de travailler 20 h par semaine maximum et se termine en général un mois après la fin des études.
Parce que je fais mon Master ici, j’aurai l’opportunité de demander ensuite un « graduate visa », ce qui me donnera deux années supplémentaires, pendant lesquelles je pourrai travailler (ou trouver une Australienne !!).

Comment se passe ton Master en marketing ?

Ici, les cours commencent fin février/début mars, s’arrêtent fin mai et après une semaine de break pour les révisions, les examens commencent début juin en fonction des examens. Les cours reprennent la 1re semaine d’août jusque mi-novembre, et c’est les vacances d’été jusque début mars.
J’ai commencé mon Master en marketing en mars 2016, à la Swinburne University, après un semestre dans une autre université que j’ai quittée pour changer d’orientation car le management ne me plaisait pas, mais ce semestre m’a quand même permis de valider mes matières, ce qui fait que j’en ai moins de cours à suivre cette année.
Un semestre de cours ici coûte aux alentours de 10 000 $, sachant que ça coûte environ 40 000 $ à la Melbourne University.
Etant boursier via un organisme privé français, je n’ai pas eu à débourser la totalité de la somme.
L’investissement est important mais il ne faut pas oublier que le salaire en sortant de ces universités est bien meilleur, à savoir qu’on touche en une semaine ce qu’on touche en un mois en France (2 000 $).

J’ai 12 heures de cours par semaine, uniquement des travaux dirigés. J’ai pu choisir mon emploi du temps, car les profs donnent le même TD plusieurs fois par semaine, ce qui permet de te positionner sur l’horaire qui t'arrange. On est une vingtaine par TD.
Le niveau est plus élevé que lors de mon Bachelor, il y a plus de travail personnel et contrairement à Deakin, où j’ai fait 1 semestre, nous n’avons plus les questions avant les examens, il n’y a plus de QCM ou le droit d’avoir ses livres et ses notes lors de l’examen.
L’avantage de Swinburne c’est qu’elle est près du CBD, en train.

Dans l’ensemble, les profs sont assez accessibles, et le fait de ne pas avoir 40 heures de cours par semaine permet à tout le monde d’être plus détendu.
Comparé à la France, je préfère largement les études ici, le côté multiculturel de la fac et de Melbourne permet de découvrir beaucoup de cultures, de rencontrer des personnes de beaucoup de nationalités. Au final, à la fac, il y a plus d’étrangers que d’Australiens.
Les campus ici sont très bien côtés, le fait d’être tous sur le même campus, peu importe la matière suivie, permet de développer un réseau important, qui aidera à lancer son business plus tard.

Faire ses etudes a Melbourne - Australie - Soiree etudiante 2

Maintenant, je suis dans une sharehouse, à Kew, à environ 3 km du campus, pour 600$ par mois, avec 4 autres personnes, dont un français en PVT. Les autres sont étudiants, d’autres bossent.

Pourquoi avoir choisi Melbourne pour tes études ?

Je n’étais jamais allé en Australie, je n'y connaissais personne, mais j’avais entendu parler de Melbourne et de Sydney en bien, et comme j’avais le choix entre pas mal de villes, j’ai choisi Melbourne, un peu au hasard.
Et le hasard a bien fait les choses, je suis très heureux ici. J’aime beaucoup Melbourne, qu’on retrouve toujours au minimum dans le top 3 des villes les plus agréables à vivre au monde, et n°1 depuis 5 ans selon le classement de « The age ».
C’est une ville de « fainéants », dans le sens où on y est relax, pas de stress, les gens sont souriants, détendus, pas pressés comme à Sydney (ou à Paris). C’est une ville très vivante, il y a toujours quelque chose à faire, un festival, un événement sportif, des activités.
Les parcs nationaux et d'autres spots autour sont magnifiques, les « Grampians »...

Faire ses etudes a Melbourne - Australie - Roadtrip Grampians national park

Faire ses etudes a Melbourne - Australie - Roadtrip Grampians

le « Wilson Promontory », le Koorong National Park...

Faire ses etudes a Melbourne - Australie - Roadtrip Koorong national park

... la Great Ocean Road…

Faire ses etudes a Melbourne - Australie - Roadtrip Great Ocean Road

Il y a plein de choses à voir ici !

Selon toi, quels sont les avantages et les inconvénients de venir faire ses études en Australie ?

Bien sûr, la famille, les potes et la bonne bouffe française me manquent, mais j’arrive à rentrer pour Noël tous les ans pendant un mois et demi.
En moyenne, je rentre 1 mois et demi en France et je voyage pendant 1 mois et demi « sur la route » entre la France et ici, donc principalement en Asie, pour rendre visite à tous les gens que j’ai rencontrés lors de mes études. Depuis que je suis ici, j’ai pu visiter beaucoup de pays, où je n’aurais sans doute pas été si je n’avais pas fait mes études en Australie.

Mon niveau d’anglais était très moyen en arrivant, même après les mois en école de langue. Les progrès ont été réels une fois que j’ai intégré le campus et commencé les cours à l’université.
Maintenant, je ne me considère toujours pas bilingue mais « fluent ».

Quels sont tes projets ?

Je ne fais pas de plan à long terme, je prendrai les opportunités comme elles viennent mais d’ici 7 mois, à la fin de mes études, j’envisage de demander le « graduate visa » et de profiter des 2 années que cela va me donner pour trouver un travail ici.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Articles recommandés

[Dossier]

Tutoriel : demande de PVT / WHV Australie (visa 417)

[Interview]

Amélie : PVT Australie vs PVT Argentine

[Récit de voyageur]

10 choses à savoir sur le PVT à Moscou

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.3K 4.8K

Merci beaucoup pour ce récit très intéressant !!!

{{likesData.comment_65757.likesCount}}

No worries :)

{{likesData.comment_65780.likesCount}}
Hélène
13.9K 7.6K

Merci encore Lucas !! 😉

{{likesData.comment_65797.likesCount}}

Bonjour

J’ ai eu la chance d’ etre embauche dans une agence qui travaille en partenariat avec les universites australiennes. Nos services sont 100% gratuits et je peux vous ecoutez, vous aiguillez sur une eventuelle poursuite d’ etude en Australie.

J’ espere vous apportez de bon conseils pour vous offrir la meme experience que celle que j’ ai eu la chance de vivre en venant dans ce pays.

Contactez moi pour plus d’info:

[email protected]

{{likesData.comment_69641.likesCount}}

Merci bcp lucas par contre j’ai une question :est c’est facile de trouver de job etudiant??

{{likesData.comment_74312.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre