Les fêtes nationales dans les pays du PVT

Date de publication : 13-07-2018

Auteur

Annelise

Ce 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. On profite de cette occasion pour vous faire découvrir les fêtes nationales, leurs célébrations et leurs origines, dans les autres pays du PVT.

La fête nationale française : le 14 juillet

Pour rappel, la fête nationale française a lieu le 14 juillet et commémore la prise de la Bastille de 1789, mais également la Fête de la Fédération, de 1790. Cette date a été instaurée en 1880.

A cette occasion, un défilé militaire, des feux d’artifices et des bals sont organisés dans toute la France.

L’Australia Day : le 26 janvier

La fête nationale australienne commémore l’arrivée des premiers colons européens sur le territoire, en 1788. Cette date a été instaurée en 1808. Lors de cette journée, des prix et médailles sont remis, le premier ministre fait un discours et des événements locaux (concerts, feux d’artifices…) sont organisés dans tout le pays.

L’Australia Day est un jour qui provoque de nombreux débats au sein de la société australienne, une partie de la population lui reprochant de faire l’apologie du colonialisme et de l’invasion européenne.

Le Jour de la Confédération au Canada : le 1er juillet

La fête nationale du Canada a lieu le 1er juillet dans l’ensemble du pays. Elle commémore la date de création de la fédération canadienne en 1867. Ce jour férié est l’occasion d’organiser des défilés, feux d’artifices et spectacles de tous genres.

Waitangi Day en Nouvelle-Zélande : le 6 février

La fête nationale de Nouvelle-Zélande commémore la signature du traité de Waitangi, en 1840. Ce traité faisait du pays une colonie de l’Empire britannique, garantissait le droit de garder leurs terres aux Maori et leur donnait les mêmes droits que les citoyens britanniques. Cette fête nationale est célébrée annuellement depuis 1947. Ce jour est fréquemment marqué par les tensions entre les Maori et les Pakeha (les Néo-zélandais d’origine non-maori).

Le Dia de la Independencia en Argentine : le 9 juillet

Ce jour célèbre la Déclaration d’Indépendance de l’Argentine signée en 1816, qui séparait l’Argentine du gouvernement espagnol. A cette date, de grands défilés et de nombreuses cérémonies de commémoration sont organisés.

Le Primer Gobierno Patrio, qui a lieu le 25 mai, est également un jour très important pour l’Argentine. Il commémore la mise en place du premier gouvernement local argentin.

Le Dia da Patria au Brésil : le 7 septembre

Le Jour de l’Indépendance est la fête nationale du brésil. Cette date a été choisie en 1949 pour commémorer la déclaration d’indépendance du Brésil par rapport au Portugal, qui a eu lieu le 7 septembre 1822.

L’Anniversaire de l’Empereur au Japon : le 23 décembre

La fête nationale du Japon n’a pas une date fixe, elle change en effet à chaque nouvel Empereur car elle a lieu le jour de son anniversaire. Actuellement, cette fête se déroule le 23 décembre. A cette occasion, les Japonais se rassemblent en grand nombre au Palais Impérial pour souhaiter une longue vie à l’Empereur.

Le Double-Dix à Taïwan : le 10 octobre

Le « Double-Dix », pour 10 octobre, est la fête nationale taïwanaise. Ce jour commémore le soulèvement du 10 octobre 1911, qui a entraîné la chute de la dynastie Qing, la fin de l’Empire et la création de la République. A cette occasion, on peut assister à une parade militaire à Taipei, ainsi qu’à de nombreux spectacles traditionnels (acrobaties, arts martiaux, danses…).

La fête nationale au Chili : le 18 septembre

Le 18 septembre, les Chiliens fêtent l’indépendance du pays, qui date de 1810. Les célébrations ont lieu sur tout le territoire, avec des défilés militaires souvent suivis de rodéos. Le lendemain, le 19 septembre, le Chili célèbre la Patrie et les forces armées qui ont contribué à l’indépendance du pays.

La fête de l’indépendance en Colombie : le 20 juillet

La fête nationale colombienne commémore la déclaration d’indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne, en 1810. Même si la République n’est officiellement née qu’en 1819, ce jour célèbre le début du mouvement indépendantiste.

La fête nationale Belge : le 21 juillet

La fête nationale Belge a été instaurée en 1890 et commémore le serment du 21 juillet 1831. Ce serment de Léopold de Saxe-Cobourg, premier roi des Belges, marque le début de l’indépendance de la Belgique suite à la révolution.

La journée de la Russie : le 12 juin

Cette fête nationale récente, elle ne date que de 2002, commémore l’adoption de la Déclaration de souveraineté de la Fédération de Russie après la chute de l’URSS. De très nombreux événements sont organisés à travers le pays, comme des reconstitutions historiques, des concerts, des événements sportifs ou des défilés.

Le Jour du Mouvement d’Indépendance en Corée du Sud : le 1er mars

Il n’existe pas réellement de fête nationale en Corée du Sud, cependant, le Samiljeol (ou Jour du Mouvement d’Indépendance) est la fête la plus importante du pays. Elle commémore le début du mouvement coréen pour l’indépendance contre le Japon, en 1919, qui avait été réprimé très durement.

La fête nationale à Hong Kong : le 1er juillet

Le Hong Kong National Day a lieu le 1er juillet et commémore le transfert du territoire Britannique à la République de Chine, qui a eu lieu en 1997. Des concerts, des feux d’artifices et des montées de drapeaux sont organisés pour célébrer cette journée.

La Fête Nationale de l’Indépendance au Mexique : les 15 et 16 septembre

La fête nationale mexicaine dure 2 jours et commémore l’appel au soulèvement en faveur de l’indépendance, qui avait été lancé par le Père Miguel Hidalgo en 1810. Des reconstitutions de cet appel, El Grito, ont lieu dans de très nombreuses villes.

La fête nationale de l’Uruguay : le 25 août

Cette fête nationale célèbre la Déclaration d’indépendance de l’Uruguay en 1825, par rapport aux empires coloniaux portugais et espagnols. De nombreuses animations sont organisées et les Uruguayens font souvent la fête jusqu’au petit matin !

Pour en savoir plus sur la culture et l'Histoire des pays du PVT, n’hésitez pas à faire un tour dans ces dossiers :

Aucun commentaire

Articles recommandés