1. #41

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    En utilisant la fonction recherche, tu tomberas sur ce post: https://pvtistes.net/forum/administr...-ontarien.html
    Je pense qu'il s'y trouve pas mal d'information, et c'est mieux d'éviter les redondances

    De plus, voici une liste de liens qui t'aiderons peut-être:
    https://pvtistes.net/forum/administr...-un-doute.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-conduire.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...le-permis.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...on-permis.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...nationnal.html

    Je fusionne donc ton message au reste de la discussion surle permis en Ontario, merci de ta compréhension
    Merci d'avoir redirigé mon message.

    Par contre j'ai dejà le permis internationale mais comme j'ai dis il n'est valable que 3 mois sur un territoire étranger (meme si sa validité c'est 3 ans) donc je suis soit obligé d'échanger mon permis soit de le repasser.

    Merci de me dire combien cela coute pour le repasser et si c'est dur et ce que l'on repasse exactement.

  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tu as ton permis français: tu n'as donc pas besoin de repasser intégralement ton permis ontarien...
    Je crois que tu n'a pas lu les premières pages de la discussion sur laquelle nous sommes...

    Il est dit les choses suivante:

    Sur le premier post:
    Message de Jo29
    Pour ceux qui voudrait s'installer definitivement ou qui en on besoin pour travailler, vous pouvez faire un echange de permi de conduire.

    Vous n'avez rien d'autre a faire que d'aller a un bureau test & drive (je crois que c'est ca), et de demander de faire un echange. Apportez votre passeport avec votre permis de conduire.

    Cela coute 75 dollars, mais c'est pour la validite de 5 ans ( pour les ontariens c'est la meme chose).

    Attention , c'est un echange, c'est a dire qu'ils vous prennent votre permi de conduire francais et le renvoi en France.
    Il n'echange aussi que le permi de conduire de voiture (B), donc pour c qui ont le A (comme moi) et bien vous le perdez (et c'est embetant pour ne pas etre plus vulgaire).

    Voili Voilou
    Que tu ais ou non ton permis international, ça n'est pas la question. J'ai bien compris que tu souhaitait avoir un permis ontarien, et le post sur lequel tu est te donnes les infos dont tu as besoin.

    Pour ce qui est de le récupérer en France ensuite, toujours sur la discussion sur laquelle nous sommes:
    Message de aubinio
    Juste une petite précision pour votre retour en France. Bien qu'au canada ils vous disent qu'il renvoi votre permis en France, en réalité, peut-être qu'ils le renvoient mais vous ne le récupérerez pas. En France, ils vont vous demander de remplir une nouvelle demande d'échange de permis de conduire et la procédure dure 3 à 6 mois, en plus c'est payant. Dans ce cas, mieux vaut dire que vous avez perdu votre permis francais, et en refaire faire un, c'est gratuit et bcp plus rapide. En plus, vous pourrez garder votre permis canadien, qui lui est valable 5 ans, en souvenir ou bien pour éviter de se faire retirer des points sur le permis français (ca je ne sais pas si ça marche mais le tenterai si j'en ai besoin).

  3. #43

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Merci pour ces explications.

    Mais j'ai tous lus et je voudrais savoir si repasser le permis ne serais pas plus avantageux et combien cela coute car échanger le permis pour le refaire en france, cela me dit moyen.

    meme si j'ai deja mon permis peut etre qu'il faut que je repasse que la conduite et non le code?

  4. #44
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Hello,

    Question, je viens d'echanger mon permis de counduire francais contre l'ontarien, Je n'avais meme pas remarqué qu'ils ne me l'avaient pas rendu ! Je ne savais pas qu'ils le renvoyaient en France. Bref, ils m'ont donné un permis de conduire temporaire le temps que je reçoive la carte par courrier (4 a 6 semaines de délai).
    Ma question: en ce qui concerne le permis temporaire, il s'agit d'un permis M1, c'est un permis qui ne permet pas de conduire a plus de 80 km par h avec interdiction de conduire de nuit ! Comment cela se fait, je pensais qu'ils l'echangeaient contre un full ? Le permis de conduire que je vais recevoir par la poste, sera-t-il un M1 aussi ? S,agit-il d'une erreur de leur part ou est-ce normal que le temporaire qu,ils delivrent immediatement est un M1 et non pas un G ?

  5. #45
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    salut a toi

    quand je suis arrive en resident permanent, directement de France a Toronto, j ai aussi echange mon permis francais ; en effet en Ontario ils le gardent, par contre moi j ai eu directement un permis G (sans aucun test a passer ou autre, ils ont juste regarde la date d emission du permis, qui etait valide depuis 7 ans). par contre par la suite j ai quitte Toronto pour Montreal et la probleme : le Quebec ne reconnait pas ton anciennete en France, car le permis a ete pris en Ontario (et surement renvoye en France), du coup seul l anciennete du permis Ontarien joue... je l avais depuis 7 mois, aucun moyen de negocier quoique ce soit... du coup je me retrouve avec un permis temporaire ici au Quebec, comme si j avais jamais conduit de ma vie... Exit les 7 annees d experience !!! Il aurait fallu que je fasse l inverse (la vie en a fait autremment !), et que je le change en premier au Quebec, car ici ils ne gardent pas ton permis francais mais te le rendent...

  6. #46
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    S,agit-il d'une erreur de leur part ou est-ce normal que le temporaire qu,ils delivrent immediatement est un M1 et non pas un G ?
    Je pense que c'est une erreur car ils auraient du te délivrer le G...

  7. #47
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Ok les gars merci pour vos lumieres, j'y retourne jeudi pour qu'ils me corrigent ca ! 75$ et ils me subtilisent mon papier rose pour un permis de debutant !

  8. #48

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une autre question concerant le permis de conduire québecois... Je suis ici pour 1 an, ds le cadre d'un PVT, je ne sais encore pas si je demanderai ma RP ou non, bref, dans le cadre de mon travail j'ai besoin d'un véhicule, en partenariat avec communauto... Communauto exige un permis de conduire québecois.
    Ma question est donc la suivante: Si je viens à retourner en France, que devient-il de mon permis original? Comment le récupérer si il m'est "confisqué" ici..??

  9. #49
    Avatar de fiso
    Fiso

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    128
    Likes reçus
    13
    Message de Aurore25
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une autre question concerant le permis de conduire québecois... Je suis ici pour 1 an, ds le cadre d'un PVT, je ne sais encore pas si je demanderai ma RP ou non, bref, dans le cadre de mon travail j'ai besoin d'un véhicule, en partenariat avec communauto... Communauto exige un permis de conduire québecois.
    Ma question est donc la suivante: Si je viens à retourner en France, que devient-il de mon permis original? Comment le récupérer si il m'est "confisqué" ici..??
    Reponse deja abordee dans ce post. Tu peux conduire en France avec ton permis canadien. Si tu repars enFrance definitivement, tu dois refaire ton permis en France en l'echangeant contre ton canadien. Cela prend 3 a 6 mois et cela te coutera des frais administatif. La meilleure solution: faire croire que tu as perdu ton permis francais: gratuit et bcp plus rapide.

  10. #50
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    lorsque l'on échange notre permis B français, contre un permis Ontarien, perd on notre permis Français ? ou c'est juste un échange le temps de séjour au Canada ?

    En ayant un permis Ontarien, peut on conduire également sur tout le territoire canadien ? peut on conduire au Etats unis ? (nous projetons de faire un road trip jusqu'a new york...)

  11. #51

    Messages
    118
    Likes reçus
    13
    Message de Sarah-Kinder
    lorsque l'on échange notre permis B français, contre un permis Ontarien, perd on notre permis Français ? ou c'est juste un échange le temps de séjour au Canada ?

    En ayant un permis Ontarien, peut on conduire également sur tout le territoire canadien ? peut on conduire au Etats unis ? (nous projetons de faire un road trip jusqu'a new york...)
    Regarde dans cette discussion tu auras tes réponses Permis de conduire ontarien
    Dernière modification par Mat ; 25/11/09 à 01:54.

  12. #52
    Avatar de Mioumiou
    Fabilicious!

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    55
    Likes reçus
    11
    Message de bEn_
    salut a toi

    quand je suis arrive en resident permanent, directement de France a Toronto, j ai aussi echange mon permis francais ; en effet en Ontario ils le gardent, par contre moi j ai eu directement un permis G (sans aucun test a passer ou autre, ils ont juste regarde la date d emission du permis, qui etait valide depuis 7 ans). par contre par la suite j ai quitte Toronto pour Montreal et la probleme : le Quebec ne reconnait pas ton anciennete en France, car le permis a ete pris en Ontario (et surement renvoye en France), du coup seul l anciennete du permis Ontarien joue... je l avais depuis 7 mois, aucun moyen de negocier quoique ce soit... du coup je me retrouve avec un permis temporaire ici au Quebec, comme si j avais jamais conduit de ma vie... Exit les 7 annees d experience !!! Il aurait fallu que je fasse l inverse (la vie en a fait autremment !), et que je le change en premier au Quebec, car ici ils ne gardent pas ton permis francais mais te le rendent...
    Salut Ben,

    Au Québec quand tu as moins de 25 ans tu n'as que le permis probatoire, meme si tu as ton permis depuis tes 16 ans (age légal pour passer son permis de conduire). Donc ça n'a rien avoir avec l'expèrience :naze:

  13. #53

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Je suis allée à ServiceOntario aujourd'hui à College Park où la réceptionniste m'a dit que je pouvais utiliser mon permis international dans la mesure où j'avais un permis de travail temporaire (PVT). D'après elle, le fait de ne plus avoir le droit de conduire après 3 mois sur place concerne uniquement les résidents permanents.
    Est-ce que d'autres pvtistes pourraient me confirmer ça ? Vu que c'était la réceptionniste, je ne sais pas si elle était habilitée à donner ce genre d'infos...
    Merci

  14. #54

    Messages
    43
    Likes reçus
    5
    Message de philae85
    Je suis allée à ServiceOntario aujourd'hui à College Park où la réceptionniste m'a dit que je pouvais utiliser mon permis international dans la mesure où j'avais un permis de travail temporaire (PVT). D'après elle, le fait de ne plus avoir le droit de conduire après 3 mois sur place concerne uniquement les résidents permanents.
    Est-ce que d'autres pvtistes pourraient me confirmer ça ? Vu que c'était la réceptionniste, je ne sais pas si elle était habilitée à donner ce genre d'infos...
    Merci
    Bonjour, j'aimerais bien avoir une réponse là dessus... J'hésite à faire mon permis international.

  15. #55

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Sas'ke
    Bonjour, j'aimerais bien avoir une réponse là dessus... J'hésite à faire mon permis international.
    Si j'obtiens plus d'infos, je te le dirai. Le problème, c'est qu'il faut s'armer de patience (environ 1 heure d'attente) à ServiceOntario et avec mon job à temps complet et les horaires d'ouverture, c'est pas évident.

  16. #56

    Messages
    43
    Likes reçus
    5
    Salut Carole!!

    Des news, depuis.??

  17. #57
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    Hello tout le monde !

    la réceptionniste a raison, j'ai aussi lu cette information, on peut conduire avec le permis français uniquement pendant 3mois sur le territoire Canadien, passé ce délais il faut un permis international, c'est pour cette raison que j'en ai fait faire un. c'est très facile, rapide, et gratuit. il suffit d'aller a une antenne de la préfecture, ou alors directement a la préfecture, avec 2 photos, le permis français, la carte d'identité (je crois que c'est tout) et on l'a eu meme pas 3semaines après ! Ne prenez pas de risque, faites le, ça ne coute rien et vous pourrez conduire partout dans le monde pendant 3ans.

  18. #58

    Messages
    43
    Likes reçus
    5
    Merci Sarah!
    Mais si j'ai bien compris, le permis international est limité à 60 jours en Ontario!

  19. #59
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    oula non ! pas limité a 60jours, il est valable 3ans !

  20. #60

    Messages
    43
    Likes reçus
    5
    Voilà ce que j'ai trouvé sur le net, tu comprendras mieux que si c'est moi qui t'explique:
    Le permis de conduire international est-il valide au Canada ?

    Le permis de conduire international (PCI) est valide au Canada. Ce permis est habituellement valide pour une année dans la plupart des pays et peut être renouvelé. Vous devez détenir un permis de conduire valide de votre pays de résidence lorsque vous conduisez avec un permis de conduire international.
    La demande d’un permis de conduire international doit être présentée dans votre pays de résidence. Les permis de conduire internationaux délivrés au Canada ne sont pas valides en Amérique du nord. Vous devez être titulaire d’un permis de conduire en Ontario si vous voulez conduire un véhicule en Ontario. Votre permis de conduire international est valide pour un an si vous êtes touriste. Si toutefois vous êtes résident de l’Ontario, ce permis ne sera valide que pendant 90 jours.
    Le permis de conduire international (PCI) sert essentiellement aux visiteurs de l’Ontario. Si vous avez décidé de vivre en Ontario, vous devez obtenir un permis de conduire de l’Ontario dans les 60 jours suivant votre arrivée dans la province.
    Si vous avez conduit un véhicule pendant quelques années dans votre pays de résidence, vous pourriez obtenir un permis de conduire de l’Ontario beaucoup plus rapidement qu’un nouveau conducteur pourrait le faire. De plus, le Canada a signé des ententes avec certains pays pour que les conducteurs de ces pays puissent obtenir leur permis de conduire de l’Ontario sans passer les tests sur route. L’article « Comment puis-je obtenir un permis de conduire de l’Ontario » vous fournira plus de détails à ce sujet.
    Veuillez noter que le PCI ne peut être utilisé comme preuve de votre expérience de conduite dans votre pays de résidence. Le Ministère des Transports ne reconnaît que le permis de conduire de votre pays de résidence.

    Voici le lien: Etablissement.Org: Le permis de conduire international est-il valide au Canada ?

    Puis voici le message d'un forumeur sur le sujet "Permis B International"

    Message de guitou56
    A savoir quand même que:
    Le permis international ne coûte rien, à part un peu de temps passé à la préfecture en France, mais il n'est valable que 60 jours en Ontario!

    Donc, si vous voulez conduire en toute liberté et légalité en Ontario, voici la démarche à effectuer :

    Se rendre aux Services de L'Ontario, genre de Préfecture, où on délivre les Permis Canadiens et plein d'autres documents, dans les 60 jours de son arrivée.
    Ne pas oublier de prendre son Permis Français (le rose) ainsi que son passeport et 75$.
    Essayez d'y aller tôt, car c'est noir de monde dès 8h le matin!
    Là bas, passez au guichet, la gentille dame vous donnera un numéro en fonction de ce que vous êtes venus faire.
    Quand c'est à vous, vous allez vous rendre au guichet demandé, et en plus de vérifier votre identité, la personne qui s'occupe des permis vous fera une petite vérification de la vue, et vous prendra votre permis Français (qu'elle envoie en France si je ne me trompe pas).
    Payez 75$ et elle vous donnera un reçu en attendant votre permis qui arrive dans votre boite au lettre au bout de 2 semaines!

    Pas dur, mais j'insiste sur le fait de venir tôt le matin!
    Dernière modification par Sas'ke ; 16/02/10 à 15:40.

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5