1. #81
    Avatar de Cedscot
    Cédric 42 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Message de ssushi
    Et pour les Belges? Peut-on faire les mêmes démarches, échanger notre permis contre un permis BC sans devoir passer des exam. pratiques? en sachante que j'ai 26ans et que j'ai mon permis depuis 7ans!
    Salut Stéphanie,

    Je ne sais pas s'il y a un accord entre la BC et la Belgique par contre cet accord existe avec Quebec (l'Ontario et l'Alberta je pense mais pas sur pour l'Alberta)
    Moi j'ai échangé mon permis belge contre un permis québécois sans aucun problème dans un bureau de la SAAQ.
    Ils n'ont même pas gardé mon permis belge, ils me l'ont rendu tout de suite.
    J'ai juste du passer un test visuel de 2 minutes super simple dans les bureaux de la SAAQ et faire une photo.
    Je ne sais pas si tu comptes passer par Quebec ou pas... ?
    Mais dans l'affirmative, échange ton permis belge au Quebec puis ton permis québécois contre un permis BC.
    C'est certes un peu plus compliqué mais ça sera toujours plus facile que de devoir recommencer ton permis a zéro en BC !!

    Et entre nous, moi j'ai passé 8 mois en BC avec mon permis québécois que je n'ai jamais changé, je me suis fais arrêté 4 fois par la police pour des contrôles et les policiers ne m'ont jamais embêtés pour ça.
    Ils n'ont même jamais évoqués la question !!!

    Voilà, si tu as d'autres questions, n’hésites pas

    Enjoy Canada


  2. #82
    Avatar de Vinz92
    Vincent 43 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je suis dans une certaine situation concernant le permis de conduire : je suis arrivé à Vancouver il y a maintenant presque 2 ans, avec un PVT, puis un permis de travail. Je n'ai pas échangé mon permis de conduire français pendant que j'avais un statut de résident temporaire (les assurances étaient réticentes et surtout j'étais en pleine démarche pour ma résidence permanente).

    J'ai obtenu ma résidence permanente il y a quelques jours maintenant, donc je n'ai plus un statut temporaire.

    Je suis allé me renseigner auprès de ICBC et ils m'ont répondu ceci : "si vous avez quitté la Colombie-Britannique puis êtes revenu ensuite, l'échange de permis est possible". Pour les détails, ils n'ont pas pu me répondre.

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui peuvent m'éclairer à ce sujet, ou sinon qui ont pu échanger leur permis français sans trop de problèmes?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  3. #83
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Le permis de conduire Francais est reconnu en CB. Tu n'as pas besoin de justifier de quoi que ce soit. Tu as juste a te presenter en agence et a le faire echanger. Cela ne pose aucun probleme. Moi j'ai fait echange mon permis au bout de 5 ans, sans souci!

    Message de Vinz92
    Bonjour à tous,

    Je suis dans une certaine situation concernant le permis de conduire : je suis arrivé à Vancouver il y a maintenant presque 2 ans, avec un PVT, puis un permis de travail. Je n'ai pas échangé mon permis de conduire français pendant que j'avais un statut de résident temporaire (les assurances étaient réticentes et surtout j'étais en pleine démarche pour ma résidence permanente).

    J'ai obtenu ma résidence permanente il y a quelques jours maintenant, donc je n'ai plus un statut temporaire.

    Je suis allé me renseigner auprès de ICBC et ils m'ont répondu ceci : "si vous avez quitté la Colombie-Britannique puis êtes revenu ensuite, l'échange de permis est possible". Pour les détails, ils n'ont pas pu me répondre.

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui peuvent m'éclairer à ce sujet, ou sinon qui ont pu échanger leur permis français sans trop de problèmes?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #84
    Avatar de Saphire
    Sophie 10 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    22
    Bonsoir Jeff,

    Apparemment, les dernières personnes que j'ai rencontrées m'ont dit que la traduction n'était plus nécessaire. Sinon, le Consulat de France la fait directement et gratuitement.

    Bonne soirée,

    Sophie

  5. #85
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Saphire
    Bonsoir Jeff,

    Apparemment, les dernières personnes que j'ai rencontrées m'ont dit que la traduction n'était plus nécessaire. Sinon, le Consulat de France la fait directement et gratuitement.

    Bonne soirée,

    Sophie
    Plus besoin de traduction non plus. Et si une traduction est demandée, elle devra être faite par un traducteur agréé d'ICBC, je ne crois pas que le consulat de France soit sur la liste.

  6. #86
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    On peut pas conduire avec notre permis français donc ? Il faut attendre un certain moment...

    Moi je croyais qu'en demandant le permis internationale c'etait ok


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #87
    Avatar de HeleneMachicou
    Hélène 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Notre situation est un peu spéciale et nous avons une question assez technique sur le permis de conduire.

    Nous sommes à Vancouver depuis mi-février. Nous avons acheté une voiture il y a deux semaines et souhaitons partir maintenant en road trip Canada et USA jusqu’à Montréal à l'automne (5 mois de voyage).
    Doit-on échanger notre permis français contre un permis canadien, en l'occurence de Colombie britannique car nous serons encore en CB 3 mois après notre arrivée sur le territoire ?

    Le permis français est valable 3 mois pour les résidents, et 6 mois pour les visiteurs. Nous ne sommes pas tellement résident de CB (pas de bail, j'ai fait un petit boulot mais pas mon compagnon)...


    Récap' :

    Arrivée à Van : 12 février
    quitter la CB pour les USA (Alaska) : début juin
    Retour en CB : fin juin
    USA ouest : fin juillet
    Canada again : début septembre

    Nous avons demandé au service d'ICBC licence, le gars avait l'air de nous dire que ce n’était pas la peine d’échanger, mais il ne savait pas trop et nous renvoyait vers les services de la police pour se renseigner.

    Doit-on demander le permis international ? Échanger avec la Colombie britannique pour ensuite rééchanger avec le Québec ? (nous comptons nous installer au QC, RP en cours...)

    Merci d'avance pour vos réponses !

  8. #88
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de HeleneMachicou
    Bonjour à tous,

    Notre situation est un peu spéciale et nous avons une question assez technique sur le permis de conduire.

    Nous sommes à Vancouver depuis mi-février. Nous avons acheté une voiture il y a deux semaines et souhaitons partir maintenant en road trip Canada et USA jusqu’à Montréal à l'automne (5 mois de voyage).
    Doit-on échanger notre permis français contre un permis canadien, en l'occurence de Colombie britannique car nous serons encore en CB 3 mois après notre arrivée sur le territoire ?

    Le permis français est valable 3 mois pour les résidents, et 6 mois pour les visiteurs. Nous ne sommes pas tellement résident de CB (pas de bail, j'ai fait un petit boulot mais pas mon compagnon)...


    Récap' :

    Arrivée à Van : 12 février
    quitter la CB pour les USA (Alaska) : début juin
    Retour en CB : fin juin
    USA ouest : fin juillet
    Canada again : début septembre

    Nous avons demandé au service d'ICBC licence, le gars avait l'air de nous dire que ce n’était pas la peine d’échanger, mais il ne savait pas trop et nous renvoyait vers les services de la police pour se renseigner.

    Doit-on demander le permis international ? Échanger avec la Colombie britannique pour ensuite rééchanger avec le Québec ? (nous comptons nous installer au QC, RP en cours...)

    Merci d'avance pour vos réponses !
    C'est une question tres technique, je pense que tu obtiendra une reponse plus precise en demandant a la communaute locale sur Facebook (guide du croutard a Vancouver).

    le permis international ne te servira a rien, je pense que la meilleure solution est d'echanger son permis contre un permis de BC. Si vous voulez rester au Canada de toute facon par la suite, ca me semble etre la solution la plus simple.

  9. #89
    Avatar de HeleneMachicou
    Hélène 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Yoshi45
    C'est une question tres technique, je pense que tu obtiendra une reponse plus precise en demandant a la communaute locale sur Facebook (guide du croutard a Vancouver).

    le permis international ne te servira a rien, je pense que la meilleure solution est d'echanger son permis contre un permis de BC. Si vous voulez rester au Canada de toute facon par la suite, ca me semble etre la solution la plus simple.
    Merci pour ta réponse

    J'ai demandé sur le Guide du croutard. On me dit qu'on sera considéré comme visiteur et donc qu'on peut garder notre permis français.
    Mais le doute plane... est-ce que l'assurance ICBC accepte de nous assurer sans le permis BC ?

  10. #90
    Anonyme
    Hello,

    Il y a t'il des anciens pvtistes qui ont passé leur permis à Vancouver ? et si oui , comment ça se déroule ( payement, durée , permis valable dans tout les pays ?)

    Merci

  11. #91

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de christiandj25
    Il y a t'il des anciens pvtistes qui ont passé leur permis à Vancouver ? et si oui , comment ça se déroule ( payement, durée , permis valable dans tout les pays ?)
    Hello Christian,

    Permis ... pour conduire une auto, une moto, un overboard ?

    Je vais partir du principe que c'est la première option. J'ai donc déplacé ton message vers une discussion existante.
    Je te laisse lire les messages précédents. Voici aussi de quoi en apprendre un peu plus sur les démarches à entreprendre pour passer le permis de conduire automobile au Canada:
    Passer son permis de conduire au Canada - pvtistes.net

  12. #92
    Avatar de SarahD
    Sarah 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Au cas cette discussion est encore active j'ai besoin d'une précision ! Je pars pour 2 ans de PVT au moins de mai et a priori vais rester (presque) toute la durée en Colombie-Britannique.
    Je vois que la solution de conduire légalement et sereinement est de "faire changer son permis français en permis de BC".
    Est-ce que le permis international ne peut pas suffire à lui seul pour toute la durée du séjour au Canada ?

    Je n'arrive pas à obtenir une réponse franche à cette question sur l'ensemble des forums donc la pose directement.
    Si le seul permis international ne suffit pas, je ferai alors comme indiqué et ferait échanger mon permis français contre le permis BC.

    Merci par avance pour vos réponses,
    Sarah

  13. #93
    Avatar de clap42
    Claire 43 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    28
    Likes reçus
    12
    Message de SarahD
    Bonjour,

    Au cas cette discussion est encore active j'ai besoin d'une précision ! Je pars pour 2 ans de PVT au moins de mai et a priori vais rester (presque) toute la durée en Colombie-Britannique.
    Je vois que la solution de conduire légalement et sereinement est de "faire changer son permis français en permis de BC".
    Est-ce que le permis international ne peut pas suffire à lui seul pour toute la durée du séjour au Canada ?

    Je n'arrive pas à obtenir une réponse franche à cette question sur l'ensemble des forums donc la pose directement.
    Si le seul permis international ne suffit pas, je ferai alors comme indiqué et ferait échanger mon permis français contre le permis BC.

    Merci par avance pour vos réponses,
    Sarah
    Tu peux conduire en CB avec une permis français pour une durée de 90 jours maximum.
    Si tu as déjà deux ans de permis au moins en France, tu peux échanger ton permis français pour un permis de CB. Si je me souviens bien, il y a un examen de la vision et quelques questions sur le code de la route (et les spécificités de la province, comme tourner à droite à un feu rouge).
    Moving from outside Canada


  14. #94
    Avatar de NicolasH88
    35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Milie8813
    Ah ok merci
    Bonjour,

    Bête question peut-être mais pouvez-vous me dire s'il est possible d'acheter un véhicule à Vancouver sans PVT ?
    Je compte faire un road trip de 3 mois CANADA/USA et je ne compte pas travailler

  15. #95
    Avatar de FabriceG3
    Fabrice 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de NicolasH88
    Bonjour,

    Bête question peut-être mais pouvez-vous me dire s'il est possible d'acheter un véhicule à Vancouver sans PVT ?
    Je compte faire un road trip de 3 mois CANADA/USA et je ne compte pas travailler
    Bonjour, je suis en BC depuis quelques jours et jusqu’à la mi-Septembre (pour un total de deux mois et deux semaines), non pas avec un PVT mais avec un visa de touriste. est-ce qu’il est possible de passer son permis en BC en tant que touriste (de la même façon que certains vont en Algérie, ou au Sénégal pour le passer), même un permis probatoire ? Je suis allé voir sur le site d’ICBC mais justement il n’est pas clair à ce sujet ou alors j’ai mal lu/compris.
    Merci d’avance

  16. #96
    Avatar de ValentinR6
    Valentin 36 ans

    Location
    Mouscron
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis belge. Si je comprend donc tout bien. Je peux acheter une voiture et l'assurer avec mon permis internationale. Puis j'ai 3 mois pour passer mon permis en BC. Durant les 3 premiers mois je suis donc couvert avec mon assurance avec mon permis internationale?
    Autre question, comme les assurances sont moins chères dans d'autre provinces, est il possible d'arrêter quand on veut une assurance en bc? Par exemple, puis je la garder 3 mois et l'arrêter pour en prendre une au Québec par exemple?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  17. #97
    Avatar de EwilaneMande
    Lucie 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Mon copain et moi nous sommes Belge, et lui à un permis de conduire belge.
    Nous sommes PVTis et sommes à Vancouver depuis septembre 2017.
    On aimerait voyager en voiture 3 semaines, vers fin avril.
    Toutefois, pour le permis, on ne sait pas comment ça fonctionne.
    Il parait qu'on doit passée le permis de conduire Colombie britannique?
    Pouvez-vous nous aider?

    Un grand merci

  18. #98
    Avatar de CharlotteM12
    Charlotte 30 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Du coup il y a eu pas de question sur le sujet mais j'aimerais y voir plus claire tout de même. Je vais partir en Avril en british Columbia à Okanagan Falls pour 6mois pour travailler.

    J'aimerais acheter une voiture pas trop cher pour 6mois et avoir une assurance bien sur.

    La 1er question est: est ce que je doit obligatoirement passé mon permis canadien au bout de 3mois ou non? On m'a dit là bas que temps que j'avais mon permis international cela passé...

    Si je doit passer le permis de conduire canadien j'ai bien compris pour passer le code mais pour passer le permis quelqu'un pour me dire combien cela coute et est ce que c'est long à faire?

    Pour l'assurance on m'a conseillé le site de la ICBC. Je pense que l'assurance dépendra de la voiture que j'aurais acheter.

    Deuxièmement: si on me prête une voiture comment cela se passe ?Je doit quand même passer mon permis de conduire canadien?

    Merci d'avance pour votre réponse.

  19. #99
    Avatar de CharlotteM12
    Charlotte 30 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Message de Blueberry45
    Le permis de conduire Francais est reconnu en CB. Tu n'as pas besoin de justifier de quoi que ce soit. Tu as juste a te presenter en agence et a le faire echanger. Cela ne pose aucun probleme. Moi j'ai fait echange mon permis au bout de 5 ans, sans souci!
    Bonjour,

    De quelle "agence" parles tu quand tu dit que peux "échanger" ton permis Français contre un permis BC ? Comment peut on faire?

    Concernant l'assurance si je ne reste que 6mois les assureurs ne seront ils pas retissant à l'idée de me couvrir? :/

  20. #100
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de CharlotteM12
    Merci d'avance pour votre réponse.
    J'ai répondu à tes questions, déjà posées là :Acheter une voiture en Colombie-Britannique - pvtistes.net

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6