1. #101

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous,

    j ai une question qui me turlipine a un peu, je viens d obtenir mon PVT, et etant donné que j ai deja une double nationalité franco-espagnol, et que mon permis est espagnol avec mon identite espagnol.... ba je fais comment?

    JE vais demander le permis international en espagne, mais il y aura mon identite espagnol et comme vos savez bien le PVT est obtenu sous la nationalté française.

    donc si je me fais controler ou on me demande mon identite, avec mon permis je serai espagnol donc sans visa, comment prouver ma double nationalite??

    pourriez vous me dire a qui me tourner pour avoir une reponse a cette question?? directement a l ambassade?? si vous pourriez maide ce serait vraiment bien.

    je vous remercie!

  2. #102

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de marielo
    bonjour a tous,

    j ai une question qui me turlipine a un peu, je viens d obtenir mon PVT, et etant donné que j ai deja une double nationalité franco-espagnol, et que mon permis est espagnol avec mon identite espagnol.... ba je fais comment?

    JE vais demander le permis international en espagne, mais il y aura mon identite espagnol et comme vos savez bien le PVT est obtenu sous la nationalté française.

    donc si je me fais controler ou on me demande mon identite, avec mon permis je serai espagnol donc sans visa, comment prouver ma double nationalite??

    pourriez vous me dire a qui me tourner pour avoir une reponse a cette question?? directement a l ambassade?? si vous pourriez maide ce serait vraiment bien.

    je vous remercie!
    Meme situation pour moi et j'ai pas eu de probs pour faire l'echange avec un permis ontarien. Faut juste verifier la convention de réciprocité avec l'Espagne et ta province de destination.

  3. #103
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bon, comme on lit tout et n'importe quoi sur ce post, voici un résumé de la situation actuelle au Québec :
    - pour les résidents temporaires (pvt, étudiants, stagiaires et autres travailleurs temporaires) : le permis français est valable 6 mois. Le permis international (qui doit toujours être accompagné du permis national) est valable pour toute la durée du permis de travail / d'étude (tant qu'il n'est pas périmé).
    - pour les RP : le permis français est valable 3 mois, le temps de l'échanger contre un permis québécois.

    Et pour avoir un permis québécois, il faut prendre RDV par téléphone à la SAAQ. On doit amener le permis français, un papier de l'immigration (pvt, visa de RP...) et une preuve de résidence. Attention ça ne peut se faire que sur Montréal et il y a un délai de 3 semaines pour le RDV.
    Dernière modification par denisd ; 02/04/08 à 17:02.

  4. #104
    Anonyme
    Message de denisd
    Bon, comme on lit tout et n'importe quoi sur ce post, voici un résumé de la situation actuelle au Québec :
    - pour les résidents temporaires (pvt, étudiants, stagiaires et autres travailleurs temporaires) : le permis français est valable 6 mois. Le permis international (qui doit toujours être accompagné du permis national) est valable pour toute la durée du permis de travail / d'étude (tant qu'il n'est pas périmé).
    - pour les RP : le permis français est valable 3 mois, le temps de l'échanger contre un permis québécois.

    Et pour avoir un permis québécois, il faut prendre RDV par téléphone à la SAAQ. On doit amener le permis français, un papier de l'immigration (pvt, visa de RP...) et une preuve de résidence. Attention ça ne peut se faire que sur Montréal et il y a un délai de 3 semaines pour le RDV.
    Superbe résumé merci !

  5. #105

    Messages
    77
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Bon, comme on lit tout et n'importe quoi sur ce post, voici un résumé de la situation actuelle au Québec :
    - pour les résidents temporaires (pvt, étudiants, stagiaires et autres travailleurs temporaires) : le permis français est valable 6 mois. Le permis international (qui doit toujours être accompagné du permis national) est valable pour toute la durée du permis de travail / d'étude (tant qu'il n'est pas périmé).
    - pour les RP : le permis français est valable 3 mois, le temps de l'échanger contre un permis québécois.

    Et pour avoir un permis québécois, il faut prendre RDV par téléphone à la SAAQ. On doit amener le permis français, un papier de l'immigration (pvt, visa de RP...) et une preuve de résidence. Attention ça ne peut se faire que sur Montréal et il y a un délai de 3 semaines pour le RDV.
    pour avoir un rendez-vous :
    Montréal : 514 954 7771
    ailleurs au Québec : 1 888 356 6616

    il y a 4 endroits où l'on peut faire un échange de permis de conduire au Québec
    Gatineau : 975 boulevard Saint Joseph
    Montréal : 855, boulevard Henri Bourassa Ouest
    Québec : 1400, avenue Saint Jean Baptiste, bureau 180
    Rimouski : 92, 2ème Rue Ouest

    quelques précisions
    l'échange de permis de conduire n'est valable que pour le permis B (voiture), classe 5 au Québec
    pour le permis A (moto), classe 6A au Québec, il faut repasser l'examen pratique
    pour le permis C (poids lourd), classe 3 au Québec, il faut tout repasser (théorie et pratique)

    l'échange de permis coûte 41 $ (le permis est valable jusqu'à la date du prochain anniversaire, ensuite 58$ par an pour la classe 5), on ressort de la SAAQ avec un papier temporaire, le permis arrivera par la poste dans les 15 jours.

    On dit "échange", mais on récupère un nouveau document et on garde notre permis français.

    Ce permis sert aussi de pièce d'identité, très pratique pour l'administration ainsi que pour les employeurs

  6. #106

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Je viens d'appeler la SAAQ poru faire un échange de permis car je veux m'abonner à Communauto.

    Mon RDV est le 20 juin et je suis née en octobre. Donc si j'ai bien compris, je vais avoir un permis valable de fin juin à fin octobre.

    Mais là ou je comprends pas bien c'est qu'ils m'ont dis que ça couterai 35.95$ pour les 4 mois et ensuite je dois payer pour l'année.

    Si le cout à l'année est de 58$, et que je paye 36$ pour 4 mois, ya pas un bug quelque part?

    Vaut il mieux que j'attende ma date anniversaire pour faire faire mon permis? Si quelqu'un à l'info ...

  7. #107
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de Gwenny
    Salut,

    Je viens d'appeler la SAAQ poru faire un échange de permis car je veux m'abonner à Communauto.

    Mon RDV est le 20 juin et je suis née en octobre. Donc si j'ai bien compris, je vais avoir un permis valable de fin juin à fin octobre.

    Mais là ou je comprends pas bien c'est qu'ils m'ont dis que ça couterai 35.95$ pour les 4 mois et ensuite je dois payer pour l'année.

    Si le cout à l'année est de 58$, et que je paye 36$ pour 4 mois, ya pas un bug quelque part?

    Vaut il mieux que j'attende ma date anniversaire pour faire faire mon permis? Si quelqu'un à l'info ...
    Tu devrais le leur demander directement. Ils devraient te répondre. Quand tu auras l'information, poste la ici.

  8. #108

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Faut que je repasse la pratique ioupi

  9. #109

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Hey !
    Une petite question à 2cents : habitant à Vancouver, est ce qu'on peut quand meme arriver à obtenir un permis par l'intermédiaire du Québec ?
    J'ai lu sur le site de la SAAQ qu'il faut se justifier d'une adresse au Quebec... est ce qu'on peux feinter ? Ou bien ils vous demandent une facture de votre logement ?
    Enfin si quelqu'un a déjà essayé, on sait jamais, si ca peut éviter de repasser le permis :-/

  10. #110
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de julz
    Hey !
    Une petite question à 2cents : habitant à Vancouver, est ce qu'on peut quand meme arriver à obtenir un permis par l'intermédiaire du Québec ?
    J'ai lu sur le site de la SAAQ qu'il faut se justifier d'une adresse au Quebec... est ce qu'on peux feinter ? Ou bien ils vous demandent une facture de votre logement ?
    Enfin si quelqu'un a déjà essayé, on sait jamais, si ca peut éviter de repasser le permis :-/
    oui, ils demandent un justificatif de domicile, facture hydro-québec à ton nom, ou lettre d'un employeur au Québec...

  11. #111

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    ah flute... bon je m'en doutais un peu... mais y a aucune exceptions ? Je veux dire, si par exemple, tu es en colocation dans la maison de ton proprio, que t'as pas de job ni de téléphone, lol T'as aucun moyen de justifier d'un domicile, parce que t'as aucune facture ! Bon je sais je cherche la petite bête :-)

  12. #112
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de julz
    ah flute... bon je m'en doutais un peu... mais y a aucune exceptions ? Je veux dire, si par exemple, tu es en colocation dans la maison de ton proprio, que t'as pas de job ni de téléphone, lol T'as aucun moyen de justifier d'un domicile, parce que t'as aucune facture ! Bon je sais je cherche la petite bête :-)
    Ce que tu pourrais faire c'est transférer temporairement ton compte bancaire à une adresse d'un ami au Québec. Sur ton prochain relevé il y aura cette adresse et ça suffit puisque moi c'était ça mon justificatif.

  13. #113

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Bon j'ai rappeler la SAAQ et j'ai des précisions.
    Donc en fait, il y a un cout de 8$ pour l'échange de permis + 7,97 de frais de photos + le nombre de mois qu'il reste avant le renouvellement, c'est à dire la date de naissance. Et aussi,il ne font pas d'échange si c'est pour moins de 3 mois.

    Voila

  14. #114

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Guillaume-D
    Ce que tu pourrais faire c'est transférer temporairement ton compte bancaire à une adresse d'un ami au Québec. Sur ton prochain relevé il y aura cette adresse et ça suffit puisque moi c'était ça mon justificatif.
    Et ouais ça peut être une idée ! Je vais regarder comment m'y prendre et demander à des amis là bas ce qu'ils en pensent !
    Merci

  15. #115

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de fuego
    bonjour guillaume

    j'ai posé la question pour avoir une info à jour et au Québec ( tout change selon la province)
    car tu l'a dit en page 4, 41$le 10/07/07
    Flaju dit 80$ le 27/10/07 en page 5
    costo dit le 22/01/08, selon le site de la SAAQ, 58$ + le prorata jusqu'à l'anniversaire en page 6
    angytom dit le 22/01/08 100$ en page 7

    malheureusement, les choses changent rapidement (par exemple PVT 2007 = 0$, PVT 2008 = 150$ )
    pendant ma recherche, tu a numerisé le document de la SAAQ, je t'en remercie

    en plus, j'ai trois permis en France, A,B et C, qui correspondent aux classes 3,5 et 6A, je vais payer une petite fortune...


    edit : mise à jour du site de la SAAQ, nouveauté 2008 : https://www.saaq.gouv.qc.ca/contribu...ance/index.php

    atention pour ton permis c il n y a pas d'echange, si tu echange ton permis b francais contre un permis classe 5 au quebec tu ne pourras plus utiliser ton permis francais au canada donc plus de possibilité de conduire un poid lourd. Par contre étant donné que la validité du permis francais est valable sur toute la durée de ton pvt (si la validité de ton permis C (visite medicale)est superieur a la date de la fin de ton pvt) , je te conseil de ne pas l échanger si tu comptes conduire un poid lourd.

  16. #116

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    une petite question, avec un permis Québecois, on peux se ballader véhiculé sur tout le territoir canadien pendant un an???????

  17. #117
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Je ne peux aider personne pour le quebecois, mais j ai echange le mien a Toronto avant hier : 5min montre en main sans rendez-vous a ServiceOntario, et $75 pour 5 ans

  18. #118

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de morganebon
    une petite question, avec un permis Québecois, on peux se ballader véhiculé sur tout le territoir canadien pendant un an???????

    oui bien sur, pour toute la validitée du permis québecois, au canada, usa même si tu veux au mexique

  19. #119

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible d'échanger un permis francais contre un permis canadien pour Toronto mais a vie?

  20. #120

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Les permis ont une durée de quelques années au Canada et sont renouvelables.
    La réponse est donc non, tu n'auras pas de permis à vie au Canada.
    Il te faudra le renouveler régulièrement.

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7