1. #21

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bonjour petit question combien de temps et valide le permis québécois ?????
    ya bien un date de validité !!!!!!

  2. #22

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Il se renouvelle tous les ans à ta date d'anniversaire et ça coute à peu près 87$.
    Mais la 1ère fois, tu peux parfois l'avoir pour plus de temps. Par ex., le mien je l'ai payé jusqu'à mon anniversaire en avril 2012 donc ça fait un peu moins de 15 mois.

  3. #23
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Bon j'ai déjà posé la question à un autre endroit mais je crois que ce n'était pas le bon...
    Alors moi j'ai un permis A nigérien en règle, mais je n'ai pas eu le temps de l'échanger en France quand je suis revenu, parce que ça prend 6 mois (me demandez pas de détailler, on m'a répondu "à cause de l'enquête"). Ca marche si un français montre à un policier canadien un permis nigérien ?? Ou il pensera que je me fous de lui ? Et rien qu'au départ, l'assurance elle en dira quoi ? Je ne trouve rien sur le site de la SAAQ. Ca m'embête, si il y a un pays au monde que j'aimerais sillonner en moto, c'est bien le Canada (et les USA bien sur!).

  4. #24
    Avatar de vallidbigd
    David 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai une petite question, ça me casse bien la tête.

    Je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums ou sur le site de la saaq.

    Bon, j'ai acheté une voiture à mon arrivée au Québec. L'assurance m'avait précisé qu'elle pouvait m'assurer pour une durée de 12 mois avec le permis international.

    J'arrive à laz fin de mon pvt et mon employeur m'a proposé de prolonger le contrat. J'ai alors fait une demande de permis JP. Ca devrait être accepté.

    Maintenant, il me faut un permis québécois pour pouvoir continuer à conduire cette voiture.

    Savez vous si je peux toujours échanger mon permis international au début du JP ?


    merci

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ton permis international ne vaut rien (il ne s'agit que d'une traduction de ton permis) donc tu ne l'échangera contre rien
    Par contre, tu peux échanger ton permis contre un permis québécois, n'importe quand.

  6. #26
    Avatar de vallidbigd
    David 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse.

    J'avais lu que c'était possible seulement durant 3 mois à l'arrivée au Québec. Après, il fallait repasser des tests etc....

    En fait, je me demandait si c'était possible d'appliquer cette règle au démarrage du nouveau permis de travail.


    merci

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Cette règle de le faire dans les trois mois me parait plus que curieuse.
    Est-ce que tu ne confonds pas avec les nouveaux résidents permanents dont le permis de conduire français n'est plus valide après trois mois (et qui doivent donc le changer pour un québécois dans les trois mois de leur validation de RP) ?

  8. #28

    Messages
    250
    Likes reçus
    77
    Coucou,

    J'ai changé mon permis de conduire ce matin et aucun relevé de points m'a ét. demandé. Cette nouvelle règlementation est valable uniquement pour l'ONTARIO ce que je confirme car j'ai essayé de l'avoir sans relevé à Toronto impossible!

  9. #29

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    J'ai pour projet d'atterrir à Montréal, de faire la paperasse et ensuite d'aller en Colombie Britannique pour travailler.
    Du coup, je ne reste pas longtemps à Montréal. Du coup, je ne vais pas avoir d'adresse.
    Questions.
    Est-ce que ça met longtemps à avoir un rendez-vous avec la SAAQ ?
    Je donne quoi comme preuve de résidence étant donné que je ne vais pas vraiment résider ?
    Je précise que je vais être hébergé par un ami.

  10. #30
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Perso je pars en ontario donc je suis allé à la préfecture des hauts de seine ce matin pour un relevé de points intégral.
    Je l'ai eu sans problème à l'accueil mais sans tampon même après l'avoir demandé. Donc passage au guichet, permis international en 5 min sans problèmes mais toujours pas de tampon sur mon relevé de points. Relevé de points que l'on peut obtenir sur internet d'ailleurs.
    D'après eux, pour un échange de permis avec le Canada je dois leur fournir mon adresse et n° de tél là-bas et ils enverront un relevé de points directement aux autorités canadiennes par valise diplomatique .

  11. #31
    Anonyme
    Mais on n'est pas obligé d'échanger notre permis?
    Un permis international pendant la durée du PVT ça suffit?

  12. #32
    Avatar de Rob
    Rob
    Rob est déconnecté
    Jeremy

    Messages
    95
    Likes reçus
    18
    Message de Audrey38
    Mais on n'est pas obligé d'échanger notre permis?
    Un permis international pendant la durée du PVT ça suffit?
    Oui le permis international est valable au québec pendant toute la durée de validité de celui-ci (info donné par la SAAQ quand j'ai appelé) donc même plusieurs années si besoin. Par contre, c'est pas forcément le cas dans d'autres provinces.

    ---------- Message ajouté à 11h59 ---------- message précédent à 11h57 ----------

    Message de Jerolek
    Est-ce que ça met longtemps à avoir un rendez-vous avec la SAAQ ?
    Je donne quoi comme preuve de résidence étant donné que je ne vais pas vraiment résider ?
    Je précise que je vais être hébergé par un ami.
    Plusieurs semaines pour moi (genre 1 mois et demi)
    Si t'ouvres un compte en banque, mets l'adresse de ton ami quand tu l'ouvres et t'auras une adresse au Québec.

  13. #33
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Alors pour avoir fait mon permis québécois hier à Montréal, voici ce que j'ai dû apporter; sachant que je ne dispose pas du permis international et que je suis à Montréal depuis 9 mois maintenant:
    Pour obtenir un rdv, j'ai dû mettre trois semaines et me rendre à la SAAQ au 855 rue Henri Bourassa Ouest.
    Je me suis présentée avec mon passeport ainsi que mon visa.
    J'ai du présenter mon permis français
    ainsi qu'une preuve de résidence: une facture hydroquébec
    et payer la modique somme de 114$
    On m'a donné une carte provisoire ( blanche) en attendant le vrai permis que je recevrai d'ici une dizaine de jours.
    J'ai passé 10 minutes avec la personne; et je n'ai pas eu à échanger mon permis: il m'a juste demandé si j'avais un permis international précisant que si c'était le cas, je n'avais pas besoin du québécois.
    Et le tour était joué! mais je parle de Montréal.

  14. #34
    Anonyme
    Et si je veut louer une voiture à Québec.Le permis international est bon où là, il faut en faire faire un Québecois?

  15. #35
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Audrey38
    Et si je veut louer une voiture à Québec.Le permis international est bon où là, il faut en faire faire un Québecois?
    C'est correct pour le permis international.


  16. #36
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de Audrey38
    Et si je veut louer une voiture à Québec.Le permis international est bon où là, il faut en faire faire un Québecois?
    Selon moi, tu as le permis international qui est valable le temps de ton pvt (peut-être plus mais ça je ne sais pas); donc tu n'as pas besoin d'avoir un autre permis et même à Québec; moi j'ai précisé que j'avais effectuer mes démarches pour obtenir mon permis à Montréal mais c'est dans toute la province que c'est comme ça.
    Donc avec ton permis, il n'y a pas lieu d'échanger ou payer un nouveau permis et tu peux louer une voiture sans problème.


  17. #37
    Avatar de vins_33g
    Vincent 35 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    56
    L'avantage avec un permis Québecois, c'est que tu payes moins cher en assurance, et que tu peut être assuré "des deux bords". (D'après ce que j'ai lu sur le forum)

    Par contre quelqu'un sait il quelle "classe" de permis obtient on contre notre permis B ?
    Voir : Classes de permis | Permis de conduire | SAAQ

    J'imagine que c'est la classe 5, mais si quelqu'un peut confirmer ?
    Du coup savez vous comment peut on obtenir la classe 4B ?? SVP

    Bonne soirée (ou journée) aux pvtistes !

  18. #38
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    [QUOTE=vins_33g;486960]L'avantage avec un permis Québecois, c'est que tu payes moins cher en assurance, et que tu peut être assuré "des deux bords". (D'après ce que j'ai lu sur le forum)

    Par contre quelqu'un sait il quelle "classe" de permis obtient on contre notre permis B ?
    Voir : Classes de permis | Permis de conduire | SAAQ

    J'imagine que c'est la classe 5, mais si quelqu'un peut confirmer ?
    Du coup savez vous comment peut on obtenir la classe 4B ?? SVP

    Salut,
    Avec ton permis français, tu reçois le permis classe 5.
    Je ne sais pas les conditions pour obtenir la classe dont tu parles; dsl!!

  19. #39
    Anonyme
    Sinon, combien avez vous payer votre permis Québécois?
    Quelle est sa durée de validité?

    Et je vois dans un message précédent que l'assurance est mons chère avec un permis Québécois.
    Donc le mieux ce serait de faire un permis Québécois dès mon arrivée...
    Dernière modification par Audrey38 ; 28/05/11 à 10:10.

  20. #40
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Salut Audrey,

    pour répondre à ta question, j'ai payé 114$ et mon permis est valable 4 ans: je te donne les informations que j'ai eu sur mon permis que j'ai reçu il y a deux jours.
    Je l'ai fait faire le 17 mai à la SAAQ et je l'ai reçu le 25 mai et il est valable jusqu'à ma date d'anniversaire en 2015. (soit le 13 juillet pour moi)
    Ensuite, chaque année à la date de ton anniversaire, tu devras payer ton permis.
    tout ça sur Montréal..., le prix ne sera peut-être pas le même à Québec, mais je ne suis pas sûre

Page 2 sur 7 1 2 3 4 ...