1. #41
    Anonyme
    Message de CYNCYN
    Salut Audrey,

    pour répondre à ta question, j'ai payé 114$ et mon permis est valable 4 ans: je te donne les informations que j'ai eu sur mon permis que j'ai reçu il y a deux jours.
    Je l'ai fait faire le 17 mai à la SAAQ et je l'ai reçu le 25 mai et il est valable jusqu'à ma date d'anniversaire en 2015. (soit le 13 juillet pour moi)
    Ensuite, chaque année à la date de ton anniversaire, tu devras payer ton permis.
    tout ça sur Montréal..., le prix ne sera peut-être pas le même à Québec, mais je ne suis pas sûre
    Salut, Cyndie

    Merci, c'est sympa
    Pour le prix, je verrais une fois là bas.
    Mais avec tes infos, ça me donne déjà une idée.

  2. #42

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Hello !!
    Alors moi je suis perdu!!! Je viens de lire tout le topic, et autant dire qu'il y a des zones d'ombre...
    Je m'explique nous arriverons avec une résidence permanente au Québec, mon homme détient le permis B ainsi que le A (moto) et moi le permis B. Nous avons le permis depuis plus de dix ans, avec tout nos points .
    D'après se que j'ai lu, Il nous faudra demander le permis international avant notre départ, il sera valable 1 an une fois la bas et il nous faudra échanger à la saaq notre beau papier "rose" contre un québecois. Il sera a renouveller à chaque date de notre anniversaire moyennant un payement de xx $.
    Mes question sont les suivantes:
    • les permis québecois "travail" t-il lui aussi avc un système de points comme en france?
    • le permis international est obligatoire pour commencé à rouler au Québec? ou on peut le faire échanger fr -> qc immédiatement une fois la bas?
    • si on ne demande pas le permis international le français est valable combien de temps?
    • pour le permis moto est-il valable également ? avc le permis international ou québecois?

    Je remercie tout ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer !!!

    bye !!





  3. #43

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Salut Doody,

    Je viens d'obtenir mon permis quebecois, sur presentation de mon permis francais.
    Alors:
    - avec un permis francais simple tu as le droit de conduire 6 mois
    cf le lien ci dessous : https://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.php
    -
    avec un permis international (valide 3ans normalement en France, du moins le mien avait une duree de 3 ans !), tu peux conduire jusqu'a la date d'expiration de ton permis international (cf ce meme lien)
    - au niveau des points, je te conseille de regarder sur le site de la SAAQ, lien ci dessus, je ne me suis personnellement pas posee la question :-)
    - pour la moto je ne sais pas non plus.. c'est surement marque sur le site.

    Et en effet, le permis quebecois est payant, renouvelable tous les ans, pour 80/100 dollars environ (ca depend de ton age et de plusieurs facteurs apparemment)

    Celine

  4. #44
    Avatar de purplemagy
    41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Message de Doody
    Hello !!
    Alors moi je suis perdu!!! Je viens de lire tout le topic, et autant dire qu'il y a des zones d'ombre...
    Je m'explique nous arriverons avec une résidence permanente au Québec, mon homme détient le permis B ainsi que le A (moto) et moi le permis B. Nous avons le permis depuis plus de dix ans, avec tout nos points .
    D'après se que j'ai lu, Il nous faudra demander le permis international avant notre départ, il sera valable 1 an une fois la bas et il nous faudra échanger à la saaq notre beau papier "rose" contre un québecois. Il sera a renouveller à chaque date de notre anniversaire moyennant un payement de xx $.
    Mes question sont les suivantes:
    • les permis québecois "travail" t-il lui aussi avc un système de points comme en france?
    • le permis international est obligatoire pour commencé à rouler au Québec? ou on peut le faire échanger fr -> qc immédiatement une fois la bas?
    • si on ne demande pas le permis international le français est valable combien de temps?
    • pour le permis moto est-il valable également ? avc le permis international ou québecois?

    Je remercie tout ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer !!!

    bye !!




    - oui, il y a le même système de point que pour la France, lors de l'échange, vous aurez donc tout vos points ainsi que toutes vos années d'expérience.
    - Ce n'est pas vraiment un échange car à la saaq, la personne au gichet ne gardera pas votre permis français.
    - pour échanger son permis, il faut prendre rdv directement à votre arrivée car il y a un délai de 1 mois pour obtenir le rdv.
    - c'est toujours mieux d'avoir, le permis international pour commencer à rouler.
    - pour le permis moto, je ne sais pas comment ça fonctionne...

  5. #45

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Oki, donc on peut garder notre permis français, mais c'est mieux d'avoir l'international. Donc en gros on est pas obliger de faire la demande de permis québecois on peux garder l'international? ou il a une certaine durée de validité?
    En tout cas merci!! je vais aller voir si je trouve d'autre sujet pour me renseigner sur le permis A.
    Merci !!

  6. #46
    Avatar de Chouquébec
    39 ans

    Messages
    71
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Désolée pour le message mais je comprends pas, tout le monde se contredit...
    Je suis arrivée en juin dernier pour une durée d'un an avec le pvt, j'ai acheté une voiture en juillet, elle est assurée pour un an et immatriculée à mon nom ; cependant ce mois-ci c'est mon anniversaire et je viens de reçevoir une lettre me demandant de m'acquitter du permis québecois, or moi je n'en veux pas puisque je compte rentrer en France dans quelques mois !!! J'ai donc pas trop envie de payer pour obtenir un permis québecois :-(
    ESt-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer car la somme demandée est de 300$ somme astronomique pour moi !!!
    Puis-je garder mon permis français et international ou est-ce que je n'ai pas le droit ?
    Certains d'entre vous ont-ils connu la même situation ?
    Car j'avais entendu dire que le permis international suffisait la première année...
    Merci d'avance de votre aide car je panique vraiment !

  7. #47
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Salut Vanessa,

    Es-tu certaine que la somme demandée est pour le permis de conduire québécois ?
    Il s'agit peut-être plutôt des frais annuels d'immatriculation du véhicule, qui doivent être renouvellés pour un an. Par contre lorsque tu vends le véhicule la SAAQ te rembourse au prorata la portion déjà payée que tu n'utiliseras pas.
    C'est bizarre 300$ car le permis est 87$ par année environ et l'immatriculation d'un véhicule 280$ par année.

  8. #48
    Avatar de rédactrice
    35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Permis de conduire

    Titulaires de permis de conduire étrangers

    Non-résidents (visiteurs ou autres)
    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Vous n'êtes alors pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :
    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
    • être titulaire d'un permis de conduire international valide et non expiré, si votre séjour au Québec est d'une durée de plus de 6 mois.
    Étudiants, coopérants et stagiaires étrangers
    Vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :
    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule de promenade.
    Permis de conduire international
    • Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
    • Pour obtenir ce permis, il faut en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Il ne peut pas être obtenu à partir d'un autre pays.
    • Il n'est pas renouvelable au Québec.
    • Il n'est pas nécessaire pour les 6 premiers mois de conduite au Québec, mais il est fortement recommandé, surtout si le permis de conduire délivré par l'administration d'origine n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    • Après la période de 6 mois, il doit toujours accompagner le permis de conduire délivré par votre administration d'origine, sauf pour les étudiants, coopérants et stagiaires.
    Important

    Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis de conduire délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec pour continuer à conduire.





    Source: Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ


  9. #49
    Avatar de HeleneM
    44 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Message de rédactrice
    Permis de conduire

    Titulaires de permis de conduire étrangers

    Non-résidents (visiteurs ou autres)
    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Vous n'êtes alors pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :
    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
    • être titulaire d'un permis de conduire international valide et non expiré, si votre séjour au Québec est d'une durée de plus de 6 mois.
    Étudiants, coopérants et stagiaires étrangers
    Vous pouvez conduire un véhicule de promenade pendant la durée de vos études ou de votre stage sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec, sous les conditions suivantes :
    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule de promenade.
    Permis de conduire international
    • Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
    • Pour obtenir ce permis, il faut en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Il ne peut pas être obtenu à partir d'un autre pays.
    • Il n'est pas renouvelable au Québec.
    • Il n'est pas nécessaire pour les 6 premiers mois de conduite au Québec, mais il est fortement recommandé, surtout si le permis de conduire délivré par l'administration d'origine n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    • Après la période de 6 mois, il doit toujours accompagner le permis de conduire délivré par votre administration d'origine, sauf pour les étudiants, coopérants et stagiaires.
    Important

    Si vous décidez de vous établir au Québec, vous pouvez continuer de conduire avec votre permis durant les 6 mois qui suivent votre établissement. Passé ce délai, vous devez obtenir un permis de conduire délivré par la Société de l'assurance automobile du Québec pour continuer à conduire.





    Source: Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Hello, est-ce les mêmes règles qui s'appliquent pour les autres provinces (Yukon, Saskatchewan, Manitoba en particulier...) , merci.

  10. #50

    Messages
    37
    Likes reçus
    13
    Merci de l'info, j'ai fait une demande de permis international donc j'aurais pas de problème pour conduire au Quebec, mais on parle toujours QUE du Quebec, c'est vrai que ça serait bien de savoir pour les autres régions. Même si la plupart des pvtistes reste dans les région francophone il y en a une partie qui vont dans les autres régions. Or a chaque fois que l'on cherche des information dessus on a des donné contradictoire donc perso je sais plus ce qui sera possible ou non a force xD. Et si on veux voyager à travers le Canada, avoir un véhicule est indispensable (un van si possible ^^).

    Donc si quelqu'un à la réponse pour les autres provinces je suis preneur

    En ce qui concerne le permis moto je suis aussi preneur de toute info, je sens que je vais tomber en dépression pour ne pas pouvoir conduire de moto pendant 1 ans, nannn.

  11. #51
    Anonyme
    Message de Nidaime
    Merci de l'info, j'ai fait une demande de permis international donc j'aurais pas de problème pour conduire au Quebec, mais on parle toujours QUE du Quebec, c'est vrai que ça serait bien de savoir pour les autres régions. Même si la plupart des pvtistes reste dans les région francophone il y en a une partie qui vont dans les autres régions. Or a chaque fois que l'on cherche des information dessus on a des donné contradictoire donc perso je sais plus ce qui sera possible ou non a force xD. Et si on veux voyager à travers le Canada, avoir un véhicule est indispensable (un van si possible ^^).

    Donc si quelqu'un à la réponse pour les autres provinces je suis preneur

    En ce qui concerne le permis moto je suis aussi preneur de toute info, je sens que je vais tomber en dépression pour ne pas pouvoir conduire de moto pendant 1 ans, nannn.

    Tu trouveras quelques infos dans le wiki

    ---------- Message ajouté à 11h43 ---------- message précédent à 11h41 ----------

    https://pvtistes.net/forum/transport...o-ontario.html

    https://pvtistes.net/forum/transport...ada-usa-2.html

  12. #52

    Messages
    37
    Likes reçus
    13
    Merci ^^, j'avais déjà vu ses lien pour passer le permis, mais a priori c'est comme pour le permis poids lourd ou autre (sauf permis B) il n'est pas possible de faire valoir son permis français au canada.

    En tout cas ça sera mort je pense, si faut passer le M1 (interdiction de conduire de nuit ou d'avoir un passager :|, n'importe quoi.
    Surtout que j'ai mon permis depuis mes 18ans, ca fait 4ans. [avant le permis voiture]). Après le M2... tout ça en payant plus de 200$/mois pour une 600cc.
    Malheureusement je n'aurais pas lu budget... a voir une fois rendu sur place si je peux pas louer une moto avec mon permis international, faudrait que je me renseigne sur place, il y a surement toujours moyen de s'arranger. Car pas faire de moto pendant 1ans pour un motard c'est pire que d'arrêter de fumer xD

  13. #53
    Anonyme
    Message de Nidaime
    Merci ^^, j'avais déjà vu ses lien pour passer le permis, mais a priori c'est comme pour le permis poids lourd ou autre (sauf permis B) il n'est pas possible de faire valoir son permis français au canada.

    En tout cas ça sera mort je pense, si faut passer le M1 (interdiction de conduire de nuit ou d'avoir un passager :|, n'importe quoi.
    Surtout que j'ai mon permis depuis mes 18ans, ca fait 4ans. [avant le permis voiture]). Après le M2... tout ça en payant plus de 200$/mois pour une 600cc.
    Malheureusement je n'aurais pas lu budget... a voir une fois rendu sur place si je peux pas louer une moto avec mon permis international, faudrait que je me renseigne sur place, il y a surement toujours moyen de s'arranger. Car pas faire de moto pendant 1ans pour un motard c'est pire que d'arrêter de fumer xD
    Je comprends...

  14. #54
    Avatar de Fandhar
    40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Message de Nidaime
    Car pas faire de moto pendant 1ans pour un motard c'est pire que d'arrêter de fumer xD
    A qui le dis-tu...

    Je sens que ça va être long, mais vu comme ils sont stricts avec la vitesse chez eux, même dans les gds espace désert (enfin je crois), je préfère passer par la case sevrage que la case "enormous prune off the dead"

  15. #55
    Avatar de Docky
    41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Je viens d’appeler la SAAQ pour prendre rendez vous pour faire un échange de permis et la femme m'a clairement dit qu'il valait mieux que je garde mon permis international qui est valable jusqu’à la fin de mon JP car selon elle, "c'est plate de payer 114$ par an pour le permis québécois alors que j'ai entre les mains un papier officiel gratuit et valable"...

    Donc pour l'instant je ne bouge pas

  16. #56
    Avatar de Fandhar
    40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Hé bien moi j'ai contacté DesJardins où on m'a dit aussi que le permis quebecois ne changera rien à la prime que je paierais chez eux.

    Par contre j'ai contacter kanetix (qui regroupe pls assurances) où ils m'ont dit ça:

    "Néanmoins, il est important de savoir que pour pouvoir bénéficier d'une assurance auto, il est conseillé d'échanger votre permis de conduire belge contre un canadien car rares sont les compagnies d'assurance qui accepteront de vous faire bénéficier d'une couverture avec un permis de conduire international. De plus il faudra leur faire parvenir une attestation d'assurance en rapport votre ancienne assurance. En raison de la rareté de cette possibilité, vous pouvez également étendre vos recherches en vous dirigeant sur Insurance Agent in Quebec | Insurance Broker in Quebec | Quebec Insurance Agents | Quebec Insurance Brokers | Directory of Insurance Agents & Insurance Brokers in Quebec pour localiser un courtier dans votre région.

    Pour finir, vous pouvez également lire l'article suivant qui pourra vous fournir des informations sur comment obtenir une assurance automobile au Québec ":

    Nouveau au pays ? Tout pour souscrire à une assurance auto au Canada





    Bref, ça n'aide pas bcp tout ça

  17. #57
    Avatar de Ayuniverse
    36 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    35
    Est-on obligé de se rendre dans la préfecture qui a délivré le permis pour demander le relevé intégral du permis de conduire ou dans n'importe quelle préfecture ?

  18. #58
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    41 ans

    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Message de Ayuniverse
    Est-on obligé de se rendre dans la préfecture qui a délivré le permis pour demander le relevé intégral du permis de conduire ou dans n'importe quelle préfecture ?
    Tu peux faire la demande à la préfecture (ou sous-pref) de ton lieu de résidence. Mais ils vont peut être te demander de faire un changement d'adresse sur ton permis de conduire. C'est ce qui m'arrive, j'ai fait une demande de permis international par courrier... Je dois aller à la préfecture cette semaine.


  19. #59

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Mwai donc en gros je pars en PVT vers Montréal avec mon permis français, si j'ai besoin d'une voiture je fais faire le permis Québecois pour environ 130$, et basta. Vais pas me prendre le chou avec l'international.
    Conséquences :
    - Je garde mon permis français rose,
    - J'aurais un permis local nickel pour les assurances, que je repaierai tout les ans,
    - J'ai mon permis A dans l'os, et ça par contre c'est la loose parce que je partage l'avis des motards plus haut, un an sans meule ça craint... V, et bon courage pour le sevrage forcé

    J'ai bon ?

  20. #60

    Messages
    55
    Likes reçus
    5
    Il demande automatiquement un relever de point??

Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...