1. #81
    Avatar de franck75014
    franck 36 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces précisions Carrie, et bien écoute je vais mettre tout sa de côté alors !! En espérant qu'il n'y est pas d'autres surprises ^^ Par contre j comprends pas l'histoire des 86$ ... ? Sur le site SAAQ, c'est pas du tout ce chiffre qui ressort.

  2. #82
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Ça doit dépendre de ta date d'anniversaire. Tu payes au prorata je pense.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #83
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    J'ai eu mon rdv et je viens faire un petit recap.

    Tout d'abord, pas la peine d'arriver hyper en avance. L'officier à l'entrée demande l'heure de rdv. Si c'est la bonne heure, on fait la queue pour avoir un numéro d'attente; si on est en avance, on sera redirigé dans la première salle d'attente jusqu'à l'heure.

    Avec votre petit numéro, vous attendez votre tour dans la deuxième salle d'attente.

    Dès que votre tour arrive, la procédure est assez rapide. On donne les papiers, ils vérifient que tout est ok. On paye la somme (89$ pour moi) puis on va faire la photo et c'est fini!

    Sur place, on reçoit un permis provisoire en papier. Ils envoient par la poste votre permis de conduire qui sera a payer à chaque année de votre fête (anniversaire).

    Je n'ai pas encore reçu la mienne mais ils disent que la réception se fait sous 4-5j ouvrable.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #84
    Avatar de Kinder44
    Gaëlle 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je viens de trouver un emploi qui vq me necessiter d'ici 1mois d'acheter ou louer une voiture (emploi temporaire qui se finit a la fin de mon pvt pour l'instant).

    Je vois qu'il y a quand meme un delai de 1mois et plus pour obtenir le RDV. Je voulais savoir si je pouvais quand meme dans un premier temps acheter ou louer une voiture avec mon permis francais ?

    et quel documents faut il fournir pour l'obtention du permis quebecois ? l'histoire de l'historique complet du permis est t'il toujours d'actualite ? car je n'avais pas prevu de conduire durant mon pvt et donc pas de demande de permis international ni de demande de copie integrale de mon permis francais.

    merci

  5. #85
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de Kinder44
    Bonjour,

    Je viens de trouver un emploi qui vq me necessiter d'ici 1mois d'acheter ou louer une voiture (emploi temporaire qui se finit a la fin de mon pvt pour l'instant).

    Je vois qu'il y a quand meme un delai de 1mois et plus pour obtenir le RDV. Je voulais savoir si je pouvais quand meme dans un premier temps acheter ou louer une voiture avec mon permis francais ?

    et quel documents faut il fournir pour l'obtention du permis quebecois ? l'histoire de l'historique complet du permis est t'il toujours d'actualite ? car je n'avais pas prevu de conduire durant mon pvt et donc pas de demande de permis international ni de demande de copie integrale de mon permis francais.

    merci
    Hello,

    Oui tu peux acheter ou louer une auto avec ton permis FR. C'est ce qu'on a fait avec mon chum donc pas de trouble.

    Pour le permis québécois il te faudra :
    - ton permis valide FR
    - ton passeport
    - ton permis de travail
    - une preuve de lieu de résidence sur le territoire canadien/québécois

  6. #86
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Permis obtenu aujourd'hui sans aucun problème avec :

    - passeport
    - permis de travail
    - permis de conduire français (et international)
    - preuve de résidence (compte en banque imprimé en ligne)

    Au total ça a pris une heure. A noter que je suis ici en permis temporaire depuis fin 2010, mon permis de conduire international a expiré ce 16 novembre. Je n'ai eu aucun problème (mon permis de travail le plus récent a été validé le 5 octobre 2012). Cela faisait donc plus d'un an mais ça ne change rien pour eux - probablement parce que je suis temporaire et non résidente.

    Voilà!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. Mat

  8. #87
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    Hello !

    Je m'apprêtais à appeler la SAAQ pour obtenir un permis canadien (je suis résidente permanente arrivée depuis un an et 4 mois), et je viens de voir cette fameuse règle des un an dont je n'étais pas au courant :

    "Si vous avez un permis délivré à l’extérieur du Canada, vous devez demander un nouveau permis dans les douze mois qui suivent votre établissement au Québec pour bénéficier des avantages accordés aux nouveaux résidents. "

    De quels avantages s'agit-il ?

    Cela veut-il dire que je ne peux pas du tout l'obtenir sans repasser l'examen et le payer :/ ?

    merci !

  9. #88
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Tapsicha2
    Cela veut-il dire que je ne peux pas du tout l'obtenir sans repasser l'examen et le payer :/ ?
    Salut Juliette,

    Je ne pense pas, il y a un accord entre la France et le Canada pour l'échange du permis de conduire. Tu devrais pouvoir l'échanger

    Tiens-nous au courant stp, ça en intéressera surement d'autres.

  10. #89
    Avatar de Tapsicha2
    Juliette 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    44
    Merci pour ta réponse !

    Ouf j'ai appelé, et la personne ne m'a rien dit de spécial quand j'ai dit que j'étais là depuis plus d'un an, juste que je n'avais pas le droit de conduire à partir de six mois après mon arrivée (ce que je savais dont n'avais pas fait).

    Et pour info sur le délai d'attente, en appelant aujourd'hui j'ai eu rendez-vous le 27 juin !

  11. #90
    Avatar de djaoui34
    Vincent 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Tapsicha2
    Merci pour ta réponse !

    Ouf j'ai appelé, et la personne ne m'a rien dit de spécial quand j'ai dit que j'étais là depuis plus d'un an, juste que je n'avais pas le droit de conduire à partir de six mois après mon arrivée (ce que je savais dont n'avais pas fait).

    Et pour info sur le délai d'attente, en appelant aujourd'hui j'ai eu rendez-vous le 27 juin !
    Bonsoir Tapsicha2,

    Je me pose exactement la même question que toi au sujet des " avantages accordés aux nouveaux résidents" mentionnés sur le site de la SAAQ.

    Au final as-tu eu un quelconque problème pour faire faire ton permis canadien après plus d'une année passée au Québec?

  12. #91
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Bonjour!

    Mon chérie et moi partons pour le Canada en Août! Il a obtenu son PVT, moi pas encore... Dans tous les cas, on part! Si je n'obtiens pas de visa je pars en touriste et tenterai de trouver un employeur qui acceptera de faire les démarches pour m'obtenir un visa travail, j'ai des contacts sur place, dans mon domaine cela semble faisable!

    Mais qu'en est-il pour le permis de conduire? Je n'arrête pas de chercher des infos mais je lis des choses différentes et le plupart des post sont anciens...

    Est-ce-que le permis français + international suffira? Doit-on faire changer notre permis une fois sur place? Doit-on fournir un relevé d'information intégral?

    D'avance un grand merci!

    Fanny

  13. #92
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Message de fannypurgette
    Est-ce-que le permis français + international suffira? Doit-on faire changer notre permis une fois sur place? Doit-on fournir un relevé d'information intégral?
    Salut,

    N'hésite pas a lire ce dossier L’achat d’une voiture au Canada et le permis de conduire

    Tu trouveras des réponses a tes questions également avec la fonction recherche du forum car pas mal de monde a déjà soulevé cette question.

    Bonne lecture.

  14. #93
    Avatar de fannypurgette
    Fanny 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup!!

  15. #94
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,

    Notre départ avec mon chéri étant prévu pour septembre, nous sommes en plein questionnement sur de multiples sujets (administratifs principalement) et ma grande question concerne le permis de conduire..
    J'ai passé plusieurs heures à rechercher des réponses mais celles ci se contredisent et de plus puisque le PVT est passé à deux ans, les réponses sont minimes.

    Ma question est: Faudra t-il échanger le permis de conduire Français contre un permis Québécois en ayant le permis de conduire international ?

    Car sur le forum j'ai retenu ceci "qu'avec un permis français accompagné d’un permis international, on peut l’utiliser autant de temps que celui-ci est valide, c’est à dire 3 ans"

    Et d'autres contredisent disant que les deux permis combinés ne seront valables qu'UN an.

    Je vous remercie d'avance de pouvoir m'éclairer à ce sujet


  16. #95
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    Dans le fond pourquoi au lieu de te casser la tête tu vas pas juste changer ton permis pour un quebecois ? Pas de question a te poser, une papier d'identité quebecois donc bon ...

  17. #96
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de kellydream
    Bonjour tout le monde,

    Notre départ avec mon chéri étant prévu pour septembre, nous sommes en plein questionnement sur de multiples sujets (administratifs principalement) et ma grande question concerne le permis de conduire..
    J'ai passé plusieurs heures à rechercher des réponses mais celles ci se contredisent et de plus puisque le PVT est passé à deux ans, les réponses sont minimes.

    Ma question est: Faudra t-il échanger le permis de conduire Français contre un permis Québécois en ayant le permis de conduire international ?

    Car sur le forum j'ai retenu ceci "qu'avec un permis français accompagné d’un permis international, on peut l’utiliser autant de temps que celui-ci est valide, c’est à dire 3 ans"

    Et d'autres contredisent disant que les deux permis combinés ne seront valables qu'UN an.

    Je vous remercie d'avance de pouvoir m'éclairer à ce sujet

    Si vous ne comptez pas acheter une voiture ce n'est pas nécessaire d'échanger son permis de conduire. En cas de contrôle de poulice le permis français est valide.

  18. #97
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    136
    Message de kellydream
    Bonjour tout le monde,

    Notre départ avec mon chéri étant prévu pour septembre, nous sommes en plein questionnement sur de multiples sujets (administratifs principalement) et ma grande question concerne le permis de conduire..
    J'ai passé plusieurs heures à rechercher des réponses mais celles ci se contredisent et de plus puisque le PVT est passé à deux ans, les réponses sont minimes.

    Ma question est: Faudra t-il échanger le permis de conduire Français contre un permis Québécois en ayant le permis de conduire international ?

    Car sur le forum j'ai retenu ceci "qu'avec un permis français accompagné d’un permis international, on peut l’utiliser autant de temps que celui-ci est valide, c’est à dire 3 ans"

    Et d'autres contredisent disant que les deux permis combinés ne seront valables qu'UN an.

    Je vous remercie d'avance de pouvoir m'éclairer à ce sujet

    Salut,

    J'ai échangé le mien il y a un mois, ça a prit 10 minutes pour remplir les papiers, prendre photo etc... Et je l'ai reçu une semaine plus tard par la poste. Ils m'ont demandé un justificatif de domicile, moi je leur ai donné mon dernier relevé de compte de ma banque canadienne vu que y a l'adresse dessus, et c'est passé!
    Concernant les délais effectivement ton permis de conduire international est valide 3 ans, mais il est valable seulement 6 mois à partir du moment ou tu achètes une voiture (c'est l'agent qui me l'a dit quand il a vu que ça faisait presque un an que je me baladais avec mon permis international

  19. #98
    Avatar de Mamaymac
    37 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    18
    J en profite pour faire remonter mon expérience! Il y a juste deux choses a nuancer: si tu es considérée comme résidente au Québec (adresse fixe etc..) il te faudra échanger ton permis français contre le permis québécois.. Mais si tu es en "baroude "et que tu n as pas de logement fixe, ton permis français accompagné de ton permis international suffiront! Juste il faut que ton permis international soit encore valide lors de tes déplacements sur le territoire..voilà !
    ;-)

  20. #99
    Avatar de kellydream
    37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Merci pour vos réponses, alors pour répondre à "Ouf" je ne me casse pas la tête je me renseigne c'est tout, j'estime que c'est normal d'apprendre les formalités d'un nouveau pays et de plus le permis Québécois étant payant, si on peut utiliser le permis international gratuit pourquoi donc faire des frais??..

    Et pour répondre aux autres, effectivement nous comptons acheter une voiture ou van à voir le moment venu, et nous n'aurions pas toujours une adresse fixe car nous projetons de beaucoup voyager à travers le pays mais donc je ne comprend pas, si on achète une voiture, le permis international n'est valable que 6 mois ? Mais si j'ai bien compris, l'adresse postale sur le permis Québécois doit être toujours à jour donc comment faire quand on est du genre baroudeur et qu'on a jamais d'adresse fixe ?

    Merci d'avance

  21. #100
    Avatar de ouf
    ouf
    ouf est déconnecté
    ouf

    Messages
    262
    Likes reçus
    28
    "Merci pour vos réponses, alors pour répondre à "Ouf" je ne me casse pas la tête je me renseigne c'est tout, j'estime que c'est normal d'apprendre les formalités d'un nouveau pays et de plus le permis Québécois étant payant, si on peut utiliser le permis international gratuit pourquoi donc faire des frais??.."

    Je comprend la première partie, et je suis d'accord avec toi. Pour la seconde, je suis mitigé mais chacun fait comme ils veux. Dans le fond ce que je pense c'est juste que ton permis QC t'evite de te poser les questions, car comme tu le dit y'a a boire et a manger. Pour exemple : j'ai demandé a un policier (oui un policier !) si c'etais necessaire d'avoir un permis comme on a en Fr pour les scooter, réponse : heuuuuu ... je sais pas. <- j'en deduis que si tu m'arrete et que tu connait pas une loi simple comme ca, comment il pourrais savoir pour d'autre trucs un peu plus précis que le permis fr + int (qui au passage n'est ni plus ni moins qu'une traduction du permis valable dans le monde) pour une permis en permis PVT (dont il ne connait pas non plus l'existence). Ca c'est 1 point, et le deuxieme est (et encore une fois c'est un point vue et mon avis) que comme tu arrive dans un pay pourquoi ne pas faire comme les locaux, voila voila
    Sinon bon courage pour ton arrivée ici ! Malgré tout c'est simple mais on trouve souvent (meme a la SAAQ par les gens au comptoir) des informations contradictoires.

Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7