1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Les abus sont malheureusement célèbres en Australie et d'autres pays en ce qui concerne l'élevage industriel de moutons.
    A lire pour en savoir plus :
    En Australie et aux Etats-Unis, des moutons torturés pour produire de la laine | Eco(lo)


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Jop
    A lire pour en savoir plus :
    En Australie et aux Etats-Unis, des moutons torturés pour produire de la laine | Eco(lo)
    "Les tondeurs sont souvent rémunérés au volume, et non à l'heure, ce qui encourage un travail violent et à la va-vite, dénonce Isabelle Goetz, chargée de campagne chez PETA France. Dans ce genre d'usines, les moutons ne sont pas considérés comme des êtres vivants mais des marchandises. Les fermes estiment qu'il vaut mieux avoir des pertes mais aller très vite."
    Tout est dit.

  3. #3
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    :sick::sick::sick: Voilà ce que ça m'inspire... Impossible pour moi de regarder les vidéos, je supporte pas ce genre de chose...

    Et ce qui m'emmerde avant tout, c'est ma place dans tout ça. Parce que oui, j'ai plusieurs pulls en laine (que ça soit merinos ou cachemire) parce que je préfère avant tout les matières naturelles aux synthétiques. Sauf que maintenant, que ça soit pour les sappes ou la bouffe c'est devenu pire que le parcours du combattant pour trouver de bonnes choses, élaborées dans des conditions décentes pour les travailleurs ou les animaux...


  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Raven
    dans des conditions décentes pour les travailleurs ou les animaux...
    Pour avoir assisté à la tonte des moutons version industrielle en Nouvelle-Zélande (je l'ai juste pratiqué en version artisanale dans une minuscule ferme), je dois dire que ce n'est pas beau à voir, même sans la maltraitante dont il est question dans l'article.
    Oui, les gars doivent aller vite, les moutons sont attrapés et jetés... Même "sans violence" (disons que les gars ne font que leur job : la tonte, pas de coups et minimum de blessures, le but est tout de même de garder les moutons en bon état pour les prochaines tontes), c'est dur.
    Je ne sais pas qui sont les plus à plaindre : les gars ou les moutons.

    Le comble de l'Australie est que son climat n'est pas du tout adapté aux moutons qui y sont élevés : les mérinos. Ils y (sur)vivent dans des conditions atroces, notamment à cause de la pratique du mulesing (cf fin de l'article) et d'autres techniques barbares pour les faire produire plus de laine. Ils ont notamment une technique pour que les moutons aient une plus grande surface de peau (donc plus de laine), mais cette peau "pendante" leur cause de nombreuses blessures, notamment lors de la tonte.

    Je n'ai jamais ouï dire de telles pratiques en NZ (mais elles existent peut-être / sans doute). Les Kiwis critiquent pas mal les Australiens à ce sujet.

  5. #5
    Avatar de stef1117
    stephane 31 ans

    Location
    Saint-Sever, France
    Messages
    291
    Likes reçus
    81
    Je me demande souvent ou va le monde quand je vois ça,les élevages en batterie,le shark finning (couper les ailerons et relâcher le requin à la mer mourir atrocement) ou le commerce de l'ivoire...

    Tout ça pour le fric toujours...

  6. #6
    Avatar de Arminda
    Arminda 39 ans

    Location
    Forbach, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de stef1117
    Je me demande souvent ou va le monde quand je vois ça,les élevages en batterie,le shark finning (couper les ailerons et relâcher le requin à la mer mourir atrocement) ou le commerce de l'ivoire...

    Tout ça pour le fric toujours...
    je trouve ça déplorable... surtout que le mouton, on n'est pas obligé de le faire souffrir pour le tondre... donc ils n'ont pas d'excuse!