1. #1
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je suis canadienne et j'ai obtenu mon PVT pour la France, départ début janvier.
    Tout est prêt, il me reste seulement à attendre janvier, mais voilà avec les événements terroristes à Paris ce weekend et l'inquiétude de ma famille & amis vis-à-vis mon départ, je me remets un peu en question.

    Loin de moi l'envie de renoncer à mon projet PVT, mais j'aimerais savoir quels sont vos avis par rapport à la sécurité des voyages en France et en Europe avec la menace terroriste qui plane?

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Julie41
    Loin de moi l'envie de renoncer à mon projet PVT, mais j'aimerais savoir quels sont vos avis par rapport à la sécurité des voyages en France et en Europe avec la menace terroriste qui plane?
    Après la fusillade à Ottawa l'an dernier, est-ce que tu t'es dit qu'il ne fallait surtout pas y aller ?
    Je te dirais que c'est un peu pareil. Le sentiment de sécurité est en général très largement déconnecté de la réalité. Oui, il existe un risque terroriste en France, on l'a vu ces jours derniers et avant. Mais si on compte le nombre de morts et de blessés, c'est moins d'un mois d'accidents de la route en France. Je ne dis pas que c'est pareil, je ne minimise pas le traumatisme et la peine, je dis juste qu'il faut relativiser. Contrairement à ce que tendent à répéter un certain nombre de nos personnalités politiques : non, nous ne sommes pas en état de guerre en France. Nous continuons de faire des guerres extérieure mais, aussi terrible qu'ait été ce vendredi soir, ça n'est rien (mais alors vraiment rien) comparé à un pays en guerre.

    J'habite assez proche des zones touchées, que je fréquente très régulièrement. Pour autant, je n'ai pas particulièrement peur mais je comprends tout à fait que quelqu'un qui a le choix préfère éviter de vivre avec cette inquiétude du "et si ?".

    Finalement, je pense que le plus pénible dans les temps à venir, ce ne sera pas le risque lui-même mais bien plutôt le climat autour : l'état d'urgence, la restriction des libertés, les contrôles liés au plan vigipirate, etc.

    Ma conclusion : il n'y a aucune réponse objective à ta question à mon avis, c'est à toi de voir comment tu le sens.


  3. #3
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Salut Julie !

    Effectivement on peut comprendre tes appréhensions et celles de tes proches, c'est complètement naturel et humain.

    Mais je vais te dire ce que je répète depuis que les événements tragiques ont eu lieu et même avant ça d'ailleurs...
    Si des individus veulent commettre ce genre d'actes, personne (les civils en tout cas) ne saura quand ni où cela se produira. Et cela risque de se reproduire, c'est évident...

    Je pense que la menace est partout, en France mais aussi dans les autres pays occidentaux (UK, Espagne et même le Canada ont déjà été touchés et ne parlons pas des USA...).
    Malheureusement c'est une question d'être au mauvais endroit au mauvais moment... Je ne veux pas minimiser ces événements bien entendu mais juste pour illustrer, j'aurais très bien pu être dans les quartiers visés mais non j'étais au travail quand ça s'est produit. Toutes les personnes décédées ou blessées n'auraient jamais imaginé subir tout ça, ils étaient simplement happy, entre amis, à passer un bon moment, jusqu'au moment où...

    Je comprends ton ressenti à te dire que tu quittes ton pays, ta famille pour aller dans un pays menacé, mais la France n'est pas la seule visée....
    Peut-être que tu as vu des images de Paris sur l'Internet. Malgré l'était d'urgence (qui interdit les rassemblements publics, entre autres), beaucoup de gens vont se recueillir Place de la République à Paris pour déposer des fleurs, des bougies.
    La peur est sans aucun doute présente, mais la vie est plus forte.

    Tu es la seule à pouvoir prendre cette décision, en tout cas tu as mon avis .


  4. #4
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Merci pour ces réponses constructives!
    Je ne me dis pas qu'il ne faut surtout pas aller en France, j'ai toujours très envie de faire mon PVT et mes réflexions vont beaucoup dans le même sens que les vôtres.

    J'ai entendu et lu plusieurs choses sur le sujet dans les derniers jours, et j'avais envie d'en entendre parler dans le contexte du PVT. Chacun vit évidemment tout ça d'une façon qui leur appartient, je suis simplement curieuse de connaitre d'autres opinions de gens qui habitent en France, sont en PVT en France ou le seront bientôt.

    Merci beaucoup


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Bonjour Julie,

    Je comprends également tes craintes et celles de ta famille. Hier, la vie a repris son court, tout le monde a dû reprendre les transports en commun (qui étaient pleins), d'autres ont dû retourner travailler dans des centres commerciaux énormes qui pourraient être la cible d'une attaque. Beaucoup ont peur, mais on continue de vivre. Si tu as des craintes à venir en France, peut-être que tu peux, dès ton arrivée, partir dans une ville plus petite, moins susceptible d'être attaquée, quitte à aller à Paris quand tu te sentiras d'y aller. Tout dépend de ton projet de PVT, mais si tu pensais travailler dans la récolte et la fabrication du vin, il y a de fortes chances que tu sois loin de tous les risques.


  6. #6
    Avatar de diawan
    David 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Hello Julie,

    c'est normal d'avoir peur, on en est tous là.
    Malgré tout, j'ai envie de te dire : VIENS !
    La France, c'est grand. Y'a pas que Paris. Tu peux choisir de visiter plein d'autres belles régions, ça vaut le coup Et si tu veux venir à Paris, on t'accueillera avec plaisir. Ma copine et moi on a un canapé, on sera ravi de te montrer que Paris c'est pas seulement le métro qui pue et les gens qui marchent trop vite )
    Et en ce qui concerne l'Europe, pas vraiment de souci à mon sens. Les frontières seront peut-être moins rapides à traverser, mais tu pourras voyager sans problème !
    Bonne journée


  7. #7
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de diawan
    c'est normal d'avoir peur, on en est tous là.
    Malgré tout, j'ai envie de te dire : VIENS !
    La France, c'est grand. Y'a pas que Paris.
    Exactement ce que j'allais dire. Attentats ou non, la France ne se limite pas à Paris, il y a plein de villes (ou villages) supers à découvrir.


  8. #8
    Avatar de Mel10
    Melyssa 35 ans

    Location
    Conflans-Sainte-Honorine, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Bonjour a tous!!

    Je suis présentement en PVT en banlieue parisienne a 25 km des tragiques événements de vendredi passe. Je vis a fond mon PVT, jai du travail (je travaille dans une boulangerie pâtisserie artisanale, hihihi une québécoise qui vends la baguette aux français, haha je trouve ça asser ironique!! ). J'ai été beaucoup touchée par les événements, comme tout le monde. Vendredi soir passe, j'ai passe la nuit au téléphone et sur Facebook avec mes proches et amis de Quebec, parce que pour eux, et selon ce qu'il leur présentais aux médias canadiens, la France au complet était en train de se faire attaquer. Samedi matin passe malgré la fatigue, je suis allée travailler. Les gens en parlaient beaucoup a la boulangerie, mais bon comme tout le monde dit il faut continuer a vivre. Cela pourrais se produire partout, nous ne sommes malheureusement a labris nul part. donc vais-je arrêter mon PVT pour cela? Non! comme je ne me suis pas empêchée de voyager dans des pays beaucoup plus dangereux qu'ici....comme on dit ça fait ''parti de la game''. Je compte bien fait mon PVT sur trois ans, et peut-être même par la suite faire mes démarches pour y habiter, qui sait. Mes pensées vont aux proches des victimes des attentats de vendredi soir passe, et pour nous voyageurs je nous souhaite un monde en paix et libre, et que nous puissions jouir dans le futur de notre passion, voyager, partout dans le monde.


  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mel10
    parce que pour eux, et selon ce qu'il leur présentais aux médias canadiens, la France au complet était en train de se faire attaquer.
    Ce point en particulier de ton message me fait penser à l'automne 2005, alors qu'il y avait des émeutes en France.
    J'étais aux études à Montréal et une partie des étudiants devaient faire un voyage d'étude à Paris.
    La majeure partie de ma famille habitait Paris et, intra-muros, sur toute cette période, ils n'ont pas vu l'ombre d'une voiture brûlée ou un quelconque signe qu'il se passait quelque chose.
    Mais l'image renvoyée par les médias canadiens étaient telle que certains étudiants avaient peur de maintenir leur voyage parce qu'ils avaient l'impression qu'ils allaient arriver en pleine guerre civile avec barricade et armée dans les rues de Paris. J'avoue les avoir pas mal charriés : ils s'apprêtaient à passer 10 jours uniquement à visiter des musées et leur seule incursion hors de Paris allait être à Versailles. La bonne blague.
    Il ne faut pas oublier que les médias sont souvent un miroir très déformant et ne relayent que le sensationnalisme.
    Encore une fois, il ne s'agit pas de minimiser les drames, mais simplement de savoir raison garder.


  10. #10
    Avatar de Angye
    Angéline 29 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    137
    Likes reçus
    61
    Si je peux apporter mon petit grain de sel à ta réflexion, des attentats il y en a eu, il y en aura, quelque soit le pays, quelque soit la ville. Ce n'est pas tous les jours heureusement, même tristes on se relève et on vit.

    Je comprends tes inquiétudes, mais arrête ta télé qui parle de tout ça, les images diffusées sont anxiogènes. Ensuite, demande toi pourquoi tu voulais venir et tu verras que rien ne t'empêchera de faire ce voyage !
    Et comme les autres l'ont dit plus tôt la France ne se résume pas à Paris, si tu souhaites découvrir une autre ville il y a un nombre de choix bien assez grand pour te satisfaire

    Bon courage pour ta réflexion, en espérant qu'elle te mène à Paris ou ailleurs !


  11. #11
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Merci à tout le monde qui a donné son point de vue!
    Très apprécié


  12. #12
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de Julie41
    Merci à tout le monde qui a donné son point de vue!
    Très apprécié
    Tu nous diras ce que tu as décidé

  13. #13
    Avatar de Julie41
    Julie 39 ans

    Location
    Lisbon, Portugal
    Messages
    10
    Likes reçus
    7
    Je suis convaincue

    J'ai trop envie d'explorer la belle Europe et je prépare mon pvt depuis trop longtemps pour y renoncer!