Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 37 ans

Likes reçus
    11 558
    Dès janvier 2009, les ressortissants européens devront remplir un formulaire électronique, trois jours avant leur départ pour les Etats-Unis. Dévoilée, mardi 3 juin, par Michael Chertoff, secrétaire américain à la sécurité intérieure, cette restriction est présentée comme un nouvel outil de lutte antiterroriste. "C'est un moyen relativement simple et efficace de renforcer notre sécurité et celle des voyageurs internationaux, tout en contribuant à préserver un important programme pour nos alliés clés", précise le responsable américain dans un communiqué.

Cette annonce s'inscrit en réalité dans le cadre de vastes négociations sur les exemptions de visa, qui mobilisent les Etats-Unis et la Commission européenne depuis quelques mois. De fait, l'administration américaine a fait voter, en août 2007, une loi pour renégocier les conditions d'attribution des visas, y compris pour les pays comme la France, jusqu'alors exemptés. "Les Etats-Unis veulent instaurer une nouvelle donne", résume une source proche des négociations, expliquant que Washington souhaite passer du critère de la nationalité du voyageur à des paramètres personnels. "Pour les Américains, les Européens pourront bénéficier d'une exemption, s'ils avancent des garanties de coopération effective de lutte contre le terrorisme et la criminalité", poursuit cette source.
    Si l'instauration d'un formulaire électronique était une priorité pour les Américains, elle ne constitue toutefois qu'un des termes des négociations. La Commission européenne a reçu, le 18 avril, du Conseil un mandat de négociation avec les Etats-Unis, qui n'a pas été rendu public. Dans ce cadre, et après une discussion au Parlement européen, une délégation de fonctionnaires de la Commission s'est rendue à Washington, le 29 avril, pour engager les pourparlers.

ÉCHANGES DE DONNÉES

Durant ces entretiens, Américains et Européens ont souhaité s'entendre sur des projets pilotes d'échange d'un certain nombre de données. "Nous cherchons à trouver une manière de comparer des listes de ressortissants non européens, liées à certaines pratiques terroristes ou mafieuses, disponibles dans le Système d'information Schengen, tout ceci bien entendu dans le plein respect de la protection des données personnelles", soutient l'émissaire européen. "Mais il reste à déterminer s'il s'agit de personnes condamnées, ou seulement suspectées d'activités frauduleuses", poursuit-il.
    Les Etats-Unis désirent aussi être attentifs à des profils constituant un risque potentiel pour la sécurité intérieure. Les Américains s'intéressent donc à des voyageurs munis de plusieurs passeports. Enfin, les deux parties s'engageraient, sous contrôle du Parlement européen, et en conformité au droit communautaire, à comparer les cas de fraudes aux demandes d'asile, qui figurent, en Europe, dans la base de données Eurodac. Comme gage de réciprocité, les Etats-Unis accorderaient l'accès à des données similaires.
    Si les négociations sont encore loin d'atteindre un stade opérationnel, de nouvelles réunions sont prévues, au plus haut niveau, à la mi-juin, durant le sommet entre l'Union et les Etats-Unis en Slovénie. La source européenne assure par ailleurs que l'accord ne sera signé, dans les prochains mois, que s'il y a une stricte réciprocité. De telles allégations laissent toutefois plusieurs membres du Parlement européen perplexes. "Les services américains partagent déjà difficilement leurs informations entre eux, on voit mal pourquoi ils le feraient avec d'autres Etats", souligne l'un d'eux. Mais cette voix dissonante estime que les Américains ont tout intérêt à parvenir au plus vite à un accord. "Les Etats-Unis veulent être fixés avant que tous les Etats européens ne ratifient le traité de Lisbonne. Ils conçoivent ce texte, qui renforce les pouvoirs de l'Union, comme un obstacle majeur", souligne-t-il.
    La Commission européenne doit pour sa part faire face aux pressions de certains Etats membres, tentés de signer directement des accords bilatéraux avec les Etats-Unis. En effet, sur les 460 millions de citoyens européens, plus de 110 millions d'entre eux doivent disposer d'un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Des vingt-sept pays que compte l'Union, douze sont soumis à cette obligation : la Grèce, ainsi que les pays de l'Est de l'Europe. En février, la République tchèque a donc décidé de signer un protocole d'accord, rapidement suivie par six autres pays membres de l'UE. "Les Américains ont bien compris qu'il suffit de faire un peu de pression sur l'Union ou jouer sur les divisions pour obtenir ce qu'ils souhaitent", s'agace l'eurodéputé.

Laurent Checola

source : lemonde.fr

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
    Marie 33 ans

Likes reçus
    9 608
    J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour savoir ce qu'il va en être pour les ressortissants français au Canada souhaitant aller aux E.U. (où faire la demande (remarque, si c'est sur internet, ça devrait être moins compliqué...est-ce qu'il fallait faire la demande aussi du Canada...). J4attend une réponse

Nagwa

Likes reçus
    10
    Oooooh... Finis les road trip imprévus aux Etats-Unis Bon, vais bien en profiter d'ici janvier 2009 en tout cas!

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    5 980
    Message de Marie
    J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour savoir ce qu'il va en être pour les ressortissants français au Canada souhaitant aller aux E.U. (où faire la demande (remarque, si c'est sur internet, ça devrait être moins compliqué...est-ce qu'il fallait faire la demande aussi du Canada...). J4attend une réponse
    Je suppose qu'avec le visa de Résidence permanente, tu as les mêmes droits que les citoyens canadiens, mais en effet, pour les pvtistes... ca risque d'être moins simple
    Tiens nous au courant!

Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Coucou!
    Des nouvelles en ce qui concerne les français au canada désirant se rendre aux USA?
    Faudra t-il pour remplir ce formulaire électronique pour obtenir un visa à partir de 2009?
    Anaïs

Likes reçus
    83
    Message de isa
    Je suppose qu'avec le visa de Résidence permanente, tu as les mêmes droits que les citoyens canadiens, mais en effet, pour les pvtistes... ca risque d'être moins simple
    Tiens nous au courant!
    Ben non, résident permanent ne veut pas dire citoyen, il ne faut pas tout mélanger !!!
    On reste des citoyens français vivant au Canada, mais avec des papiers français, donc les modalités sont les mêmes !
    Et entre nous, le status de résidents permanents intéressent surtout les douaniers canadiens, les américains s'en moquent, du moment que tu n'es pas dans une situation illégale aux USA !

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 608
    Heu, oui, c'est vrai...
    Donc j'ai eût la réponse de l'ambassade qui m'a dit qu'il fallait que je demande à l'ambassade américaine. Et je n'ai pas reçu de réponse...
    Vala, vala...

Pourquoi les modalités peuvent être différentes:
    Par le moyen de transport utilisé:
    Pourquoi il veulent contrôler avant que les gens ne prennent l'avion: pour éviter ensuite d'avoir à les expulser... (c'est arrivé à un pote, il a fait l'allé jusqu'à là-bas, puis ils lui ont dit que nan, ils voulaient pas de lui, il a pris un vol de retour...)
    En arrivant par la route, il y a moins de contrainte en matière de refus d'entrée...

Fabrice 38 ans

Likes reçus
    2
    Donc si je comprends bien pour aller aux states depuis le Canada en 2009, il faudra d'abord obtenir un visa en ligne (valable 2 ans) puis après suivre les procédures déjà en vigueurs à la frontière... C'est ça?

solène 34 ans

Likes reçus
    3
    très bonne question, j'ai le meme projet...who know?

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 608
    En fait, c'est pas vraiment un visa...
    En gros, c'est un truc du genre: tu es en France et tu veux aller aux E.U. En gros, tu les préviens de ton arrivée... Genre c'est wouam, j'arrive dans un peu plus de 72 heures sur votre sol. Je peux rentrer?
    Là, ils vont verrifier dans leur dossier. Si y a pas de soucis, il te diront que ya pas de problème. Si c'est pas ok, ils diront que tu n'as pas à prendre l'avion, que tu seras pas acceptée aux E.U.

Stéphanie

Likes reçus
    62
    Message de Marie
    En gros, c'est un truc du genre: tu es en France et tu veux aller aux E.U. En gros, tu les préviens de ton arrivée... Genre c'est wouam, j'arrive dans un peu plus de 72 heures sur votre sol. Je peux rentrer?
    Là, ils vont verrifier dans leur dossier. Si y a pas de soucis, il te diront que ya pas de problème. Si c'est pas ok, ils diront que tu n'as pas à prendre l'avion, que tu seras pas acceptée aux E.U.
    Ah mais c'est du n'importe quoi..comment fais tu quand tu as réserver ton vol depuis quelques semaines déjà ..????!! :aie:
    Tu appelles ton agent de voyages pour lui dire ça ..l'agence te rembourseras t'il ton billet ,car tu n'ai pas autorisés à te rendre sur le sol Américain?(a moins que les agences seront prévenus de cette mise en place..)
    J'ai pas si c'est un bon point de faire cela..c'est une sécurité en plus,pour ce pays ,c'est certain..mais le principe n'est pas top,je trouve..

Je vais profiter de mon escale dans quelques jours aux USA,avant de connaitre ce nouveau procédé!lol!

Thanks pour l'info.

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 608
    En fait, tu peux le faire quand tu veux, donc genre avant de prendre ton billet, tu vois, je pense que ça peut être possible comme ça...

Stéphanie

Likes reçus
    62
    Ok,,surement ,c'est une chose que l'on devrait savoir aussi..
    prochainement je pense ,que l'on en sera un peu..lol!
    mais si il faut déjà passer par cette demande avant de prendre ton billet d'avion,c'est un peu contraignant!lol! niveau temps..

Likes reçus
    83
    J'imagine que la démarche va être incluse dans la prise du billet d'avion, comme c'est le cas avec la carte verte qui est incluse au billet.
    Enfin, j'imagine...

atala
    Message de Marie
    Marie je ne suis pas encore pvtiste et je suis en France, je dois aller voir des potes a Miami en février, ou dois je remplir ce formulaire, je ne vois pas de lien ?

Ensuite d'apres toi, je sais que tu ne connais peut etre pas la réponse mais je te le demande quand meme, quels sont les criteres d'acceptation ou les causes de refus pour rentrer en touriste avec ce "visa" ?

Merci bien

Et merci Bush comme si c'était pas assez la galère, mon passeport biometrique ne me sert pas à grand chose dans ce cas lol

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 608
    LEs refus de visa, c'est si t'es sur une de leur black list genre pour attentat terroriste... Ils accepteront la grande majorité des gens...

Prévenir les US que tu arrives, ça se fera apparemment à partir de janvier 2009. Donc, ça devrait être le cas pour toi...

atala
    Message de Marie

Prévenir les US que tu arrives, ça se fera apparemment à partir de janvier 2009. Donc, ça devrait être le cas pour toi...
    Tout à fait , as tu une idee de comment remplir ce formulaire electronique j'apprends la nouvelle aujourd'hui.

Emmanuel 46 ans

Likes reçus
    8
    Lu dans la presse aujourd'hui :

Nouvelle formalité pour voyager aux Etats-Unis

À partir du 12 janvier prochain, le particulier qui souhaite se rendre aux USA pour les vacances devra obtenir une autorisation préalable. Pour cela, il doit remplir un questionnaire sur Internet au moins 72 heures avant son départ, en lieu et place de la fiche de renseignements distribuée dans l'avion jusqu'alors. Une fois le questionnaire complété, la réponse est instantanée (une minute ou deux). Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d'embarquer sur un avion.
    À noter que cette autorisation est valable deux ans.
    Ce questionnaire est accessible sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis en France.
    Voici le lien du site de l'ambassade : http://french.france.usembassy.gov/e...sentation.html

Quelques extraits :

A compter du 12 janvier 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) seront tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime.
    Comment fonctionne le système électronique d’autorisation de voyage ?
    Les voyageurs devront se connecter sur le site internet « ESTA » à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplir en ligne le formulaire de demande en anglais. Ils devront soumettre la demande d’autorisation de voyage suffisamment à l’avance. Le système en ligne leur demandera de s’identifier et de répondre à des questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis, comme sur le formulaire I-94W.
    Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage ; le Département de la Sécurité Intérieure ( Department of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois, de s’acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ. Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate sera fournie par le système électronique d’autorisation de voyage :

Autorisation accordée : Le voyage est autorisé.

Voyage non autorisé : Le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine avant de se rendre aux Etats-Unis.

Autorisation en instance : Le voyageur pourra vérifier l’avancement de son dossier sur le site internet « ESTA ». Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.

Conditions d’application de l’autorisation de voyage « ESTA »

L’autorisation de voyage sera exigée à dater du 12 janvier 2009 pour tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visas ;

Cette autorisation est valable deux ans, sauf en cas d’annulation, à compter de la date à laquelle elle aura été délivrée, ou avant ce délai, à la date d’expiration du passeport ;

Elle est valable pour entrées multiples. Le demandeur pourra facilement mettre à jour l’autorisation préalablement accordée sur le site internet « ESTA » pour les voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l’itinéraire ou de l’adresse de destination ;

Elle ne garantit pas l’admission sur le territoire américain au poste frontière. L’autorisation de voyage « ESTA » permet uniquement aux passagers à destination des Etats-Unis d’embarquer à bord d’une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. (Pour de plus amples informations, consulter la rubrique « For International Visitors » à l’adresse www.CBP.gov/travel.)
    Le sytème « ESTA » a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Il vise à maintenir le programme et en élargir la participation.

A dater du 12 janvier 2009, les voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sans autorisation de voyage « ESTA » se verront refusés à l’embarquement, retardés pour des formalités, ou refoulés par les services d’immigration.

Nagwa

Likes reçus
    10
    C'est chiant toutes ces formalités mais bon au moins le truc est valable deux ans...

Marie 33 ans

Likes reçus
    9 608
    Voilà les infos de l'office du tourisme des E.U.:

Formalités d'entrée aux Etats-Unis / Passeport / Visa
    Information de dernière minute :
    ESTA : Nouvelle procédure en application à partir du lundi 12 janvier 2009
    L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) remplacera le formulaire I94W à partir du 12 janvier 2009.
    Il s’agira d’un questionnaire, identique au formulaire I94W qui est actuellement rempli dans l’avion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence…). Pour un déplacement aux USA à partir du 12 janvier 2009, il faudra impérativement remplir l’ESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.
    Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) seront soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ».

Le voyageur français (ou des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse ), y compris les enfants, quelque soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires ou en transit n'a plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de : • Avoir un billet d'avion aller-retour (qui prouve votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)

• Présenter un passeport électronique sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
    • Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier)
    • Présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages)
    • Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol.
    • Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (visa précédemment refusé).

Qu'est ce qu'un passeport à lecture optique (nommé également passeport DELPHINE) ?
    Le passeport à lecture optique comporte 2 lignes codes barres sous la photo et se lit horizontalement.

Qu'est ce qu'un passeport électronique (nommé également passeport à puce) ? Ce nouveau passeport permet de se rendre aux Etats-Unis sans visa. Il est émis à Paris depuis le 19 avril 2006 dans le reste de la France depuis à peu près juin 2006.
    Les délais d’obtention sont d’environs 15 jours et le coût s’élève à 60 euros.
    Le site de la Préfecture de Police est mis à jour régulièrement :
    http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr

Visa
    Pour obtenir un visa il faut : Prendre rendez-vous avec un officier américain au Consulat des Etats-Unis à Paris. Pour cela il faut impérativement prendre le rendez-vous par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).
    RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR LES VISAS :
    • Les Visas "INDEFINITELY" ne sont plus valables
    • Concernant les formalités pour une personne de nationalité autre que française (ou autres que les pays suivants Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse), veuillez contacter directement l'Ambassade Américaine de Paris http://french.france.usembassy.gov/ ou par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).
    • Vous n’avez pas besoin d’un visa étudiant : Si vous vous rendez aux Etats-Unis pour un séjour touristique au cours duquel vous suivrez quelques cours pour moins de 18 heures par semaine (moins de 12 heures s'il s'agit de cours à l'Université).
    • Le Visa est valable 10 ans
    • le Visa de groupe n'existe pas.
    • Seuls les enfants de strictement moins de 14 ans et les personnes de 80 ans et plus sont dispensés de se déplacer au consulat des Etats-Unis à Paris pour obtenir un visa. Ils doivent donc faire une demande par courrier.( voir paragraphe sur les demandes de visa pas courrier)
    • Concernant les Visas, veuillez contacter directement l'Ambassade des Etats-Unis à Paris par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel) ou consulter le site internet de l'Ambassade http://french.france.usembassy.gov. Pour les demandes par courrier : http://french.france.usembassy.gov/n...-courrier.html

Pour information :
    • Les USA ne demandent pas le formulaire d'autorisation de sortie du territoire.
    • Pour les français, le passeport doit être en cours de validité le jour du retour (les 6 mois de validité après le retour ne sont pas obligatoires) http://french.france.usembassy.gov/niv-exceptions.html
    • A la frontière terrestre (entre le Canada et les Etats-Unis et entre le Mexique et les Etats-Unis) vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$ 6 payable uniquement en espèces .
    • D'après le site internet de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html "Les passeports d'urgence français à lecture optique sont valides pour l'admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Sont inclus les passeports d'urgence délivrés en France métropolitaine ou en dehors de l'hexagone, soit par le Ministère de l'Intérieur, soit par le Ministère des Affaires Etrangères."
    • Les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne permettant pas de se rendre aux USA sans visa, sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique :
    http://www.prefecture-police-paris.i...ptionnelle.htm
    Source

Donc pour les PVTistes: en arrivant par avion ou par voie terrestre: prévenez au moins 72heures avant votre arrivée sur le site mis en lien

Le mieux est je pense la chose suivante: avant de prendre l'avion pour partir au Canada, faites les démarches pour les E.U.
    ça fera partie des préparatifs et vous n'aurez plus à vous en soucier pour la durée de votre PVT

Page 1 sur 6 123 ...