Résultats du sondage : CPE : Pour ou contre??

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour le CPE

    26 83,87%
  • Contre le CPE

    5 16,13%

Discussion: CPE : Oui ou Non??

  1. #81

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Message de badice
    ''j´accuse ou je critique pour étre contre l´Etat''
    Ta raison l'état c'est trop bien , ils sont trop gentils, serviable honnéte, non sans déconner l'état je dirai meme c'est pure comme concepte...
    Moi je donnerai ma vie pour l'état...

    :laughing1

  2. #82
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon alors, j'ai eût une galère lors de l'écriture de mon message donc je vais la faire un peu raccourcie:

    Si flexibilité = précarité, je ne comprend pas pourquoi les gens défendent vraiment cette flexibilité qui apparaît primordiale pou la survie de l'humanité. Sincèrement, vous dites tous que le modèle libérale est géniale sans assez parler des dérives... Quand à 70ans, on est encore salarié chez Mc DO, sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse se dire qu'on a accomplit quelque chose dans la vie.
    Aujourd'hui, la pensée unique est la suivante: travailler pour survivre ou bien mourire ou du moins être exclu de la société (processus d'exclusion facilité notamment par une politique de culpabilisation voir de criminalisation des chômeurs conduits par les gouvernement avec la complicité des principaux media). J'ai parlé avec un certain nombre de chômeurs ces derniers jours et il ne faut pas croire que ce sont tous des glandus qui attendent tranquilement leurs aides de l'Etat (le bruit et l'odeur, ça ne vous rapelle rien). Je suis désolée, mais on ne vit pas avec un RMI. Ceux qui profitent du système représentent bien évidemment une minorité comparé à tous ceux qui essayent de s'en sortir.

    Ensuite, faut arrêter de dire que les Français sont des sales abrutis de fainéants qui ne produisent pas assez. J'en ai déjà parlé avec un certain nombre d'entre vous mais je ne conçoit pas le travail de la même façon que certain. Selon moi, le travail est un des éléments de notre vie, il sert justement à pouvoir subvenir aux besoins pour vivre, mais celui-ci ne doit pas pour autant nous bouffer toute la vie. On ne vit pas pour tavailler, on travaille pour vivre. On a pas à se tuer à la tâche pour essayer d'accumuler toujours plus d'argent pour pouvoir épargner ou bien les placer en bourse. Une expèrience assez traumatisante dans ma vie m'a quelques peu aidé à relativiser l'idée de bosser, bosser jusqu'à l'épuisement voir pire...
    Les personnes pour qui va être bénéfique en premier lieu le CPE sont les classes des dirigeants. Personne ne peut contredire cela. Hors, est-ce qu'on peut vraiment accepter une précarisation de la jeunesse (et des salariés dans leur ensemble avec le CTU en juin) pour "garder" les patrons en France
    .
    Les entreprises qui délocalisent ne sont en générale pas des entreprises qui sont au bord de la faillite ou qui sont en situation de difficulté financière. En générale, celles-ci se portent plutôt bien mais veulent accumuler plus de richesse en exploitant une main d'oeuvre peu honéreuse. Mais à quel prix cela se fait: le travail des enfants, le travail dans des pays où les droits de l'homme ne sont même pas respectés....).
    Certaines entreprises exercent un véritable chantage pour sous-payer leurs employés en France en utilisant la menace des délocalisations. Des gens proposent d'autres solution comme le taxage des produits fabriqués à l'étranger par des entreprises françaises et qui reviennent en France. Ces taxes seront aussi élevées que les charges sociales ou bien que les salaires qui auraient été pratiqués en France. Je pense qu'au bout d'un moment, les entreprises resteront en France...
    De plus, sincèrement, est-ce vraiment important que la France soit à un haut niveau en économie si les gens qui y vivent vivent dans des conditions précaires et difficiles.
    La Chine , ce pays concurrent dont certains ont pût venter les mérites, qui produit tant et qui devient tellement riche; voit sa population qui vit dans des conditions de grande misère pour certains,où les droits de l'homme ne sont pas respectées, où la censure est ultra-présente, où les journalistes sont enfermés lorsqu'ils tentent de dénoncer la propagande gouvernementale...
    Est-ce que vous pensez réellement que le profit ou l'argent sont plus importants que le bien-être des gens.
    Parce que dans ce cas là, j'ai trouvé la solution pour régler ce problème de la crise de l'emploi: on rétablit l'esclavage: les patrons pourront s'enrichir, ils resteront en France. La France deviendra super attractive avec ses travailleurs "enchaînés". Sérieux, si vous voulez vraiment que la France apparaisse à la pointe de la conpétitivité et de la puissance économique, bah ça reste quand même a meilleur solution. Bon ensuite, c'est vrai qe ça pourrait poser quelques problèmes au niveau de trucs futiles que peuvent constituer les droits de l'homme ou encore les règles du droit européens mais on s'en tape, on, du moins le pays, apparaît comme riche.
    Tous ça pour dire que prôner la flexibilité pour "sauver" les entreprises françaises qui subissent les terribles assauts de la concurrence est pour moi un argument qui peut être remis en cause et qui peut mener à des dérives plutôt bizare.

    Ensuite, Charly, tu disais plus haut que sans patron, il n'y avait pas de travail... je pourrait retourner le problème: sans travail, bah ya pas de patron.
    Plus sérieusement, je vous invite tous à voir un film fait par une canadienne, Naomi Klein,ititulé "The take" qui parle de la reprise par les ouvriers des usines laissées à l'abandon en Argentine après la faillite du pays 2002 (voir le mini article sur le sujet sur wikipedia). Certains ouvriers ont décidé de réouvrir leurs usines, et les ont mise en auto-gestion. C'est le cas d'une entreprise de céarmique qui s'appelle Zanon et qui fait de nouveau aujourd'hui du profit, qui embauche de nouveau t qui n'a pas pourtant de patron. Toutes les décisions sont prises en assemblée générale où tous les employés peuvent donner leur avis puis les décisions sont soumises au vote. Chaque personne est payé à salaire égale et personne ne décide pour tout le monde. Je crois que cette expérience a été faite par environ 200 entreprises et ont plutôt bien marché. Pour preuve, certains anciens patrons essayent aujourd'hui de récupérer "leur usine".

    Pour ce qui ait de la mobilisation des facs. Aujourd'hui, sur les 86 universités française, une cinquantaine d'entre elles sont en grève ou bloquées. Moi, ma fac est bloquée depuis maintenant trois semaines. Il n'y a donc pas de cours là-bas, mais la fac reste ouverte pour acceuillir des projections de films, des débats ou des réunions de comité de grève.
    Il y a quelques années, alors qu'un million de personnes défilaient dans la rue, JP Raffarin a déclaré que "la rue ne gouverne pas". De Villepin, devant les 700 000 manifestants du 7 mars a dit qu'il entendait les gens dans la rue (mon c**) mais qu'il entendait aussi ceux qui ne manifestaient pas (mais alors, la majorité silencieuse serait pour le CPE... mouarf, laissez-moi rire).. En passant, voici un sondage qui date du 2 mars sur ce que pensent les Francais du CPE.La seule solution pour mobiliser les étudiants et organiser un rapport de force avec le gouvernement reste alors le blocage des facs. Pour ma part, je n'aurais pas pût m'investir dans le mouvements si j'avait eût encore cours...
    Pour ce qui ait des manifestations et des échauffourés qu'il peut y avoir. Comme l'a souligné Kamel, les personnes que vous pouvez voir et qui envoient des barrières anti-émeutes sur les CRS ou les Gardes mobiles sont évidemment une minorité des grévistes.
    Ensuite, pour ce qui est de la récupération par les syndicats et "des groupuscules gauchistes", bah on veille à ce que ce ne soit pas trop le cas, du moins, on fai grandement attention. Moi, je ne suis ni syndiquée, ni organisée (je n'appartiens pas à un parti), et je m'en sors très bien, je parle avec plein de gens syndiqués ou non, et tout vas bien, on ne m'attire pas avec de l'argent ou quoi que ce soit.
    Depuis trois semaines, je rencontre pleins de gens dans ma fac, je discute avec plein de monde. Que ce soit des grévistes ou des anti-grévistes (je sais pas pourquoi, mais dans ma fac, le conflit principal n'est pas la question du CPE dans la mesure où l'immense majorité des étudiants de ma fac s'y opposent, mais sur la question du blocage ou non de la fac), je parle avec plein de gens, je rencontre du monde, je me fais des amis dans un lieu où pourtant, les rencontres sont en vérité plutôt rares.
    Alors bien sûre, je ne dis pas que cela se fait sans heurts (des anti-grévistes violents qui nous menacent notamment), mais bon on tient le coup.
    Enfin, concernant enfin la mobilisation, je tient à signaler que nous nous retrouvons face à des oppositions divers et variées... Tout d'abord, il y avait les anti-grévistes qui, pour un certain nombre d'entre eux se sont ralliés à nous (après des évênements assez innatendu...). Ensuite, il y a les CRS qui nous empêche de poser ne serait-ce qu'une main sur un mur de la Sorbonne: 1200 CRS (police) et Gardes mobiles (armée) dans le quartier latin en ce moment, je vous jure, c'est quelques chose de troublant, et qui nous gaze mais avec modération quand même. Cependant j'ai appris aujourd'hui qu'ils utilisent les flashball depuis jeudi soir (pas non plus à outrance)). Un des autres problèmes, ce sont des gens d'extrême droite qui viennent tabasser du grévistes et qui viennent véritablement armés vers les manifestants (barres à mines, coups de poings américain, boules de pétanques ou encore casques de moto...), ça tout de suite, c'est beaucoup moins réjouissant que la vulgaire opposition Forces de l'ordre/ Etudiants....

    Juste pour finir ce long monologue, je finirais par cette petite phrase pleine de sens désormais sur un mur de ma fac: "le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend".

    Edit; bah en fait, c'est plutôt long...
    Dernière modification par Marie ; 16/03/06 à 01:27.

  3. #83

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Juste pour finir ce long monologue, je finirais par cette petite phrase pleine de sens désormais sur un mur de ma fac: "le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend".
    Et le droit à l'éducation alors? Nan parce que c'est bien joli tout ça mais empêcher les étudiants de bosser je trouve ça limite limite...Après que vous manifestiez c'est votre droit...que vous soyez contre le CPE je veux bien...mais ne pas respecter le droit d'autruis pour des personnes qui se disent agir pour le bien des autres je trouve ça moyen...

    Enfin bref, je laisse place au débat que je trouve fort passionnant je dois avouer!

  4. #84
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Motte
    Et le droit à l'éducation alors? Nan parce que c'est bien joli tout ça mais empêcher les étudiants de bosser je trouve ça limite limite...Après que vous manifestiez c'est votre droit...que vous soyez contre le CPE je veux bien...mais ne pas respecter le droit d'autruis pour des personnes qui se disent agir pour le bien des autres je trouve ça moyen...
    Mais on ne fait pas rien dans la fac. Les projections, les débats, les discussions qu'on peut avoir m'apprennent beaucoup de choses. Ensuite, on a également demandé aux profs qui nous soutiennent ( l'administration, réunie en conseil d'administration a condamné le CPE) de venir faire des cours. Alors, c'est sûre que ce n'est pas ce qui est écrit dans le programme, mais on leur a demandé de venir faire des cours par exemple sur l'histoire du droit du travil ou des choses comme ça. ça se met doucement en place mais c'est déjà ça.
    Ensuite, la chose pour laquelle nous nous battons ne nous concerne pas seulement nous les grévistes. Elles concernent tout le monde. A quoi cela aura t'il servie de continuer à bosser pour des diplômes s'ils ne nous permettent pas d'avoir un métier qui nous plaise, où nous vivons dans l'incertitude...
    Dans des entreprises, lorsque des gens font des piqués de grève pour par exemple obtenir une augmentation, les personnes qui veulent travailler sont tout de même contents que certaines personnes se soient bougées parce que l'augmentation qu'ils peuvent avoir obtenu ne va pas concerner les seuls grévistes, il va concerner l'ensemble des employés.

    Mais retournons plutôt au point du débat le CPE

  5. #85

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Et si je suis contre le CPE et que je veux travailler je n'ai qu'à me taire c'est ça...et subir..
    Tous ça pour dire que je ne trouve pas ça très logique de la part de personnes qui se disent oeuvrer pour le bien de tous de ne pas prendre en compte l'envie de certains d'avoir cours!!!!! Avoue que c'est un peu limite...Si on part du principe que vous êtes contre le CPE et le fait que l'Etat vous l'"impose" alors pourquoi imposer à votre tour quelque chose (l'arrêt des cours, et la "non accès à l'éducation".)

    Et pour en revenir au débat, à t'entendre j'ai l'impression que les manifestant anti CPE sont plus "anti patronat" et ont une vision relativement biaisée du monde du travail. A te lire on dirait que "tout le monde (les chefs d'entreprises) il est méchant tout le monde il te veut du mal"...enfin ce n'est peut être qu'une impression...
    Peut être as tu eu de mauvaises expériences mais il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

  6. #86

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Salut, Salut,
    Bon, ton post me donne envie de réagir.

    Si flexibilité = précarité, je ne comprend pas pourquoi les gens défendent vraiment cette flexibilité qui apparaît primordiale pou la survie de l'humanité. Sincèrement, vous dites tous que le modèle libérale est géniale sans assez parler des dérives... Quand à 70ans, on est encore salarié chez Mc DO, sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse se dire qu'on a accomplit quelque chose dans la vie.
    Aujourd'hui, la pensée unique est la suivante: travailler pour survivre ou bien mourire ou du moins être exclu de la société (processus d'exclusion facilité notamment par une politique de culpabilisation voir de criminalisation des chômeurs conduits par les gouvernement avec la complicité des principaux media). J'ai parlé avec un certain nombre de chômeurs ces derniers jours et il ne faut pas croire que ce sont tous des glandus qui attendent tranquilement leurs aides de l'Etat (le bruit et l'odeur, ça ne vous rapelle rien). Je suis désolée, mais on ne vit pas avec un RMI. Ceux qui profitent du système représentent bien évidemment une minorité comparé à tous ceux qui essayent de s'en sortir.
    QUi a dit ici flexibilité = Précarité, tu pars d'une hypothèse venant de toi pour démontrer ce que tu veux démontrer, donc aucun intéret.
    Je pourrais dire si flexibilité = Non précarité puis faire un beau discours...
    Ensuite, introduier une dose de flexibilité dans la société ne ferait pas de la france le pays libéraliste par excellence, mais ferait peut etre passé notre beau pays d'un d'un petit ultra rigide a un pays un peu plus flexible sur le plan du travail (on peut tres bien avoir une flex securité comme au Danemark, tout en vivant tous bien mieux)
    Ensuite, qui as dit que les chomeurs etaient des glandus? C'est justement pour aider les chomeurs qui cherchent un travail que ces contrats sont créés..

    Ensuite, faut arrêter de dire que les Français sont des sales abrutis de fainéants qui ne produisent pas assez. J'en ai déjà parlé avec un certain nombre d'entre vous mais je ne conçoit pas le travail de la même façon que certain. Selon moi, le travail est un des éléments de notre vie, il sert justement à pouvoir subvenir aux besoins pour vivre, mais celui-ci ne doit pas pour autant nous bouffer toute la vie. On ne vit pas pour tavailler, on travaille pour vivre. On a pas à se tuer à la tâche pour essayer d'accumuler toujours plus d'argent pour pouvoir épargner ou bien les placer en bourse. Une expèrience assez traumatisante dans ma vie m'a quelques peu aidé à relativiser l'idée de bosser, bosser jusqu'à l'épuisement voir pire...
    Les personnes pour qui va être bénéfique en premier lieu le CPE sont les classes des dirigeants. Personne ne peut contredire cela. Hors, est-ce qu'on peut vraiment accepter une précarisation de la jeunesse (et des salariés dans leur ensemble avec le CTU en juin) pour "garder" les patrons en France
    Travailler pour vivre, on est tous tout a fait d'accord, l'idée ici etant d'eviter que les gens facent un bon entretiens (par exemple) pour mal travailler... Un contrat, c'est une entreprise et un etudiant qui s'engagent, il est donc normal de bien travailler (meme pour manger), si cela te ait peur parceque tu comptes glandouiller au travail, dans ce cas tu ne merites pas de prendre le travail de quelqu'un qui en veut.
    Ensuite, non le CPE ne bénéficie pas spécialement aux Patronat, mais plutot aux personnes comme les etudiants qui manifestent qui auront une chance de prouver leur valeur...
    D'ailleurs je ne vois pas en quoi offrir une chance au jeune, un emploi au jeune, c'est précariser la jeunesse...
    D'ailleurs il ne faudrait pas que ta haine du patronat et du libéralisme n'influence tes raisonnements...

    Les entreprises qui délocalisent ne sont en générale pas des entreprises qui sont au bord de la faillite ou qui sont en situation de difficulté financière. En générale, celles-ci se portent plutôt bien mais veulent accumuler plus de richesse en exploitant une main d'oeuvre peu honéreuse. Mais à quel prix cela se fait: le travail des enfants, le travail dans des pays où les droits de l'homme ne sont même pas respectés....).
    Certaines entreprises exercent un véritable chantage pour sous-payer leurs employés en France en utilisant la menace des délocalisations. Des gens proposent d'autres solution comme le taxage des produits fabriqués à l'étranger par des entreprises françaises et qui reviennent en France. Ces taxes seront aussi élevées que les charges sociales ou bien que les salaires qui auraient été pratiqués en France. Je pense qu'au bout d'un moment, les entreprises resteront en France...
    De plus, sincèrement, est-ce vraiment important que la France soit à un haut niveau en économie si les gens qui y vivent vivent dans des conditions précaires et difficiles.
    La Chine , ce pays concurrent dont certains ont pût venter les mérites, qui produit tant et qui devient tellement riche; voit sa population qui vit dans des conditions de grande misère pour certains,où les droits de l'homme ne sont pas respectées, où la censure est ultra-présente, où les journalistes sont enfermés lorsqu'ils tentent de dénoncer la propagande gouvernementale...
    Est-ce que vous pensez réellement que le profit ou l'argent sont plus importants que le bien-être des gens.
    Parce que dans ce cas là, j'ai trouvé la solution pour régler ce problème de la crise de l'emploi: on rétablit l'esclavage: les patrons pourront s'enrichir, ils resteront en France. La France deviendra super attractive avec ses travailleurs "enchaînés". Sérieux, si vous voulez vraiment que la France apparaisse à la pointe de la conpétitivité et de la puissance économique, bah ça reste quand même a meilleur solution. Bon ensuite, c'est vrai qe ça pourrait poser quelques problèmes au niveau de trucs futiles que peuvent constituer les droits de l'homme ou encore les règles du droit européens (le CPE ayant été jugé illégale, mais on s'en tape, on, du moins, le pays apparaît comme riche.
    Tous ça pour dire que prôner la flexibilité pour "sauver" les entreprises françaises qui subissent les terribles assauts de la concurrence est pour moi un argument qui peut être remis en cause et qui peut mener à des dérives plutôt bizare.
    Petit pavé sur l'esclavage des couches populaires, la dictature du capitalisme...
    Reprenons le capital selon Marx....

    Sans rire, dans un pays comme la France ou on a une sécurité assez folle (sécurité sociale, assurance chomage, retraite), crier a l'esclavage car l'on veut pousser la croissance des jeunes jusqu'a 26 ans ne me parait pas tres reflechis.
    Pour ce qui est des delocalisation, j'ai fait une etude dessus en International Business (dans une université anglophone au Canada.... Vade retro Satanas... Emprise du capitalisme) et donc les effets de la mondialisation sont positifs pour la france, car meme si certaines compagnies délocalisent, les pays etrangers sont frians de made in france, c'est juste du donnant donnant, mais on se focalise sur le mauvais coté:
    Exemple: Quand Coca va racheter Danone, c'est le scandale, par contre on ne dit rien quand la société Suez rachete electrabel...
    Enfin bon, voila le coté francais de se focaliser sur son petit nombril, son interet et de voir que ce qui l'interesse...

    Ensuite, Charly, tu disais plus haut que sans patron, il n'y avait pas de travail... je pourrait retourner le problème: sans travail, bah ya pas de patron.
    Plus sérieusement, je vous invite tous à voir un film fait par une canadienne, Naomi Klein, qui parle de la reprise par les ouvriers des usines laissées à l'abandon en Argentine après la faillite du pays 2002 (voir le mini article sur le sujet sur wikipedia). Certains ouvriers ont décidé de réouvrir leurs usines, et les ont mise en auto-gestion. C'est le cas d'une entreprise de céarmique qui s'appelle Zanon et qui fait de nouveau aujourd'hui du profit, qui embauche de nouveau t qui n'a pas pourtant de patron. Toutes les décisions sont prises en assemblée générale où tous les employés peuvent donner leur avis puis les décisions sont soumises au vote. Chaque personne est payé à salaire égale et personne ne décide pour tout le monde. Je crois que cette expérience a été faite par environ 200 entreprises et ont marché dans beaucoup de pays
    Je connais aussi un gouvernement nommé URSS qui a fait la dictature par le prolétariat... Un monde sans classe dirigeante ne peut pas tenir sur le long terme (on pourrait plutot essayer de pencher vers le paternalisme qui me parait plus intéressant, et qui existe deja, ex: Nike city)

    Pour ce qui ait de la mobilisation des facs. Aujourd'hui, sur les 86 universités française, une cinquantaine d'entre elles sont en grève ou bloquées. Moi, ma fac est bloquée depuis maintenant trois semaines. Il n'y a donc pas de cours là-bas, mais la fac reste ouverte pour acceuillir des projections de films, des débats ou des réunions de comité de grève.
    Il y a quelques années, alors qu'un million de personnes défilaient dans la rue, JP Raffarin a déclaré que "la rue ne gouverne pas". De Villepin, devant les 700 000 manifestants du 7 mars a dit qu'il entendait les gens dans la rue (mon c**) mais qu'il entendait aussi ceux qui ne manifestaient pas (mais alors, la majorité silencieuse serait pour le CPE... mouarf, laissez-moi rire).. En passant, voici un sondage qui date du 2 mars sur ce que pensent les Francais du CPE.La seule solution pour mobiliser les étudiants et organiser un rapport de force avec le gouvernement reste alors le blocage des facs. Pour ma part, je n'aurais pas pût m'investir dans le mouvements si j'avait eût encore cours...
    Pour ce qui ait des manifestations et des échauffourés qu'il peut y avoir. Comme l'a souligné Kamel, les personnes que vous pouvez voir et qui envoient des barrières anti-émeutes sur les CRS ou les Gardes mobiles sont évidemment une minorité des grévistes.
    Ensuite, pour ce qui est de la récupération par les syndicats et "des groupuscules gauchistes", bah on veille à ce que ce ne soit pas trop le cas, du moins, on fai grandement attention. Moi, je ne suis ni syndiquée, ni organisée (je n'appartiens pas à un parti), et je m'en sors très bien, je parle avec plein de gens syndiqués ou non, et tout vas bien, on ne m'attire pas avec de l'argent ou quoi que ce soit.
    Depuis trois semaines, je rencontre pleins de gens dans ma fac, je discute avec plein de monde. Que ce soit des grévistes ou des anti-grévistes (je sais pas pourquoi, mais dans ma fac, le conflit principal n'est pas la question du CPE dans la mesure où l'immense majorité des étudiants de ma fac s'y opposent, mais sur la question du blocage ou non de la fac), je parle avec plein de gens, je rencontre du monde, je me fais des amis dans un lieu où pourtant, les rencontres sont en vérité plutôt rares.
    Alors bien sûre, je ne dis pas que cela se fait sans heurts (des anti-grévistes violents qui nous menacent notamment), mais bon on tient le coup.
    Enfin, concernant enfin la mobilisation, je tient à signaler que nous nous retrouvons face à des oppositions divers et variées... Tout d'abord, il y avait les anti-grévistes qui, pour un certain nombre d'entre eux se sont ralliés à nous (après des évênements assez innatendu...). Ensuite, il y a les CRS qui nous empêche de poser ne serait-ce qu'une main sur un mur de la Sorbonne: 1200 CRS (police) et Gardes mobiles (armée) dans le quartier latin en ce moment, je vous jure, c'est quelques chose de troublant, et qui nous gaze mais avec modération quand même. Cependant j'ai appris aujourd'hui qu'ils utilisent les flashball depuis jeudi soir (pas non plus à outrance)). Un des autres problèmes, ce sont des gens d'extrême droite qui viennent tabasser du grévistes et qui viennent véritablement armés vers les manifestants (barres à mines, coups de poings américain, boules de pétanques ou encore casques de moto...), ça tout de suite, c'est beaucoup moins réjouissant que la vulgaire opposition Forces de l'ordre/ Etudiants....
    50 facs en greves, eh bien je suis fier de voir que dans les deux facs ou je suis passé, on travaille...
    La tienne est bloquée depuis trois semaines? Je trouve que c'est le plus scandaleux de tout, de quel droit empéchez vous des etudiants a aller en cours? Vous parlez de dictature du gouvernement mais les personnes qui manifestent et qui bloquent les cours sont bien pires, vous privez les etudiants voulant apprendre de leurs droit. Le droit d'apprendre... Les etudiants qui parlent de démocratie et de liberté, empietent ici sur les droits d'autres etudiants.
    Ensuite, les etudiants de la fac de rennes voulant reprendre les cours ne peuvent pas actuellement car le rectorat a peur que des etudiants anti CPE s'en prennent a ceux voulant travailler. TYRANS
    Majorité silencieuse pour le CPE? EN général je ne sais pas, mais je t'en renvoie au sondage, 82.76% ca fait beaucoup quand meme....
    Pour ton sondage, bravo, on voit bien qu'un mois plus tot les francais etaient pour le CPE, votre campagne de propagande a bien marché (vu toutes les idées fausses que je lis sur le CPE)
    Pour les confrontations anti grévistes grévistes, les grevistes me paraissent avoir outrepassé leurs droits: COmme je l'ai deja dit, ils marchent sur les droits des non grevistes en les empechant d'aller travailler.
    A partir de ce moment, les grevistes sont plus ou moins hors la loi (dans le sens ou ils empientent sur la liberté des autres, ils depassent leurs libertés)
    A partir de ce moment, bloquer des universités me parait illégal.
    Surtout que les greves votées dans des assemblées sont votées par un minimum de personnes.

    Juste pour finir ce long monologue, je finirais par cette petite phrase pleine de sens désormais sur un mur de ma fac: "le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend".
    OUi et? Vous empeche t'on de vivre? Dans ce cas en empechant les etudiant le voulant de travailler, vous legitimez que tout le monde vous rntre dedans, car oui, ils veulent reprendre leur droit d'etudier....


    ENfin bon, dans l'ensemble tes idées me semblent plutot communistes, anti capitalistes etc..., et imposer ses idées comme tu essaie de le faire, sans pour autant avoir une argumentation fondée me parait absurde....
    Voili voilou

    Signé: Un étudiant, pour le CPE, comme beaucoup d'autres qu'on entend pas...
    Dernière modification par Clement154 ; 16/03/06 à 01:59.

  7. #87
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bon juste deux trois petites choses. Je n'adhère pas vraiment aux thèses marxistes, ou encore au stalinisme (une dictature parmis d'autres).
    J'essaye juste de me poser des questions sur l'idée de salariat, du travail en générale, du rapport que l'on peut avoir avec l'autorité, des personnes qui dominent les autres.

    Je ne dis pas que les patrons sont tous des méchants violents qui vont saigner à blanc les pauvres petits travailleurs avec une fleur au bec et une grande ardeur au travail. Je dis juste que cette loi permet de légaliser certaines dérives qui pourraient au contraire être dénoncés.
    Ce n'est pas toujours parce qu'on bosse mal qu'on est viré. Comme je l'ai dit, les désirs d'être payé pour des heures sup, le refus aux avances (harcèlement sexuel) faites par un responsable (pas forcémment le patron), le désirs de se syndiquer peut quand même mener l'employé sur le chemin du licenciement. Alors même si tous les patrons ne vont pas le faire, il y a quand même des risques de dérives qui sont crées justement.
    Ensuite, je pense que 2ans de période d'essai soit quand même super long. On se rend compte au bout de 3 mois, 6 grand maximum si une personne vaut le coup ou non. Et là pour le coup, même les patrons le disent.

    Mais faut pas croire que je sois la vieille activistes qui vénère Marx ou Staline chaque soir prosternée à genoux devant un miroir.
    Je ne pense pas non-plus être anti-capitaliste. Je cherche juste à voir si d'autres modèles peut-être mieux, sont possibles...

  8. #88

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    A titre personnel, je comprendrais tout a fait si l'on demandait le retrait du CPE de manière justifiée.
    Quand je dis justifié, je n'attaque pas tes arguments, meme si je n'y adhère pas.
    Ce que j'entend par justifier, serait plutot de proposer une autre solution, car il y a un vrai probleme en France qui est le chomage, donc d'accord, selon certaines personnes il faut retirer le CPE:
    Hollande et Fabius demandent par exemple "Solennellement le retrait du CPE"
    Donc quel est leur plan B?
    Et quel est le plan B du million de manifestants pour résoiudre ce probleme?

    (Au passage, la derneire fois que Fabius s'est mis contre quelquechose, ie la constitution européenne, je n'ai pas encore vu son plan B, ni la renégociation de la constitution, ni quoi que ce soit d'autre)

  9. #89
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    T'inquiète, je ne soutient pas non plus les deux...

    C'est marrant (je ne moque pas du tout, t'inquiète, je n'essaye pas non plus d'être sarcastique), mais je ne vois pas de quelle manière les jeunes (je parle vraiment des jeunes en tant qu'individus et non en tant que main d'oeuvre) pourront être avantagés avec le CPE par rapport à avant.

    Au fait, juste un petit truc auquel je viens de penser. Le CPE ne s'adresse pas aux étrangers (même s'ils disposent d'un visa de travail). En fait, le CPE ne sera pas proposé aux étrangers puisque (et je vous jure que c'est vrai), les chômeurs étrangers n'entrent pas dans les chiffres du chômage de l'ANPE et donc, on n'a pas besoin de créer des emplois pour eux puisque les chiffres ne descendront pas pour autant.
    Ainsi, en plus d'installer des différences entre les générations, cette loi instaure également le principe de préférence nationale...

    Le problème, c'est mon plan B ne se fait pas sans déconstruire beaucoup de choses autour. Mais faut pas non plus déconsrtuire tout tout de suite. Il vaut mieux réfléchir avant.
    Je ne pense pas non plus détenir la vérité vrai mais ce n'est pas parce qu'on tente de proposer une solution à un problème qu'il faut forcémment se dire, ouai, c'est bon, même si c'est mauvais, au moins c'est une proposition donc fonçons.

    Bon, je dois aller au lit. Bonne nuit jeunes gens, que votre nuit soit douce et apaisée.
    Dernière modification par Marie ; 16/03/06 à 03:22.

  10. #90

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Juste un petit break :
    Pensez aussi à analyser les paramétres de travail des entrepreneurs francais...
    Je parle des petits artisans en nom propre...
    Vous savez ceux qui n'ont aucuns avantages à vivre à France mais au contraire de lourdes charges...
    Aller vous renseigner a la chambre des metier pour connaitre leur statuts...
    Ces gens là, leurs vie c'est du freestyle et en general ils ne gagnent jamais le salaire qu'ils meritent...
    Oui je parle des artisans qui partent jamais en vacances et qui payent les congés au fonctionnaires...
    Alors quand je vois les petits poulets d'étudiants qui ont peur de faire tourner l'economie francaise en se relevant un peu les manches pour la 1ére fois de leurs vie...
    Excusez moi, mais je ricane doucement...
    c'est tellement mieux la masturbation intellectuelle pendant que les autres passe à l'action...
    et pendant ce temps le taux de chomage continu d'augmenter et les tontons s'en mettent à droite...

  11. #91

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de motte55
    Et le droit à l'éducation alors? Nan parce que c'est bien joli tout ça mais empêcher les étudiants de bosser je trouve ça limite limite...Après que vous manifestiez c'est votre droit...que vous soyez contre le CPE je veux bien...mais ne pas respecter le droit d'autruis pour des personnes qui se disent agir pour le bien des autres je trouve ça moyen...

    Enfin bref, je laisse place au débat que je trouve fort passionnant je dois avouer!
    Obliger les autres à penser comme nous, ça porte un nom, c'est du fascisme. Car c'est sa au fond. Bloquer les lieu d'éducation n'embête personne sauf ce qui veulent étudier, ça n'a aps de sens
    Des étudiants ou lycéens qui bloquent d'autres étudiants lycéens c'est peut être la chose la plus stupide que j'ai vu.

    Bref, moi je comprend pas. Que les "grévistes" disent àgir pour le bien de tous doivent quand même respecter les gens qui n'ont pas les mêmes idées, ou qui s'en foutent totalement. On ne peut pas décider pour les autres, si inconscients, stupides ou nonchalents qu'on les croit -_-.
    Dernière modification par kooms ; 16/03/06 à 05:29.

  12. #92

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de EternalMAGIC
    Juste un petit break :
    Pensez aussi à analyser les paramétres de travail des entrepreneurs francais...
    Je parle des petits artisans en nom propre...
    Vous savez ceux qui n'ont aucuns avantages à vivre à France mais au contraire de lourdes charges...
    Aller vous renseigner a la chambre des metier pour connaitre leur statuts...
    Ces gens là, leurs vie c'est du freestyle et en general ils ne gagnent jamais le salaire qu'ils meritent...
    Oui je parle des artisans qui partent jamais en vacances et qui payent les congés au fonctionnaires...
    Alors quand je vois les petits poulets d'étudiants qui ont peur de faire tourner l'economie francaise en se relevant un peu les manches pour la 1ére fois de leurs vie...
    Excusez moi, mais je ricane doucement...
    c'est tellement mieux la masturbation intellectuelle pendant que les autres passe à l'action...
    et pendant ce temps le taux de chomage continu d'augmenter et les tontons s'en mettent à droite...
    Eternalmagic, soit tu essaye d'être sarcastique, et là je m'excuse car je ne comprends pas du tout ton message, soit tu es vraiment sérieux, et là je comprends encore moins ton message.
    Je veux bien admettre que ce que nous écrivons sur le forum reflète partiellement ce que nous pensons ( une limite inhérente à l'écrit, les petites nuances de language, l'ironie, etc...n'apparaisse pas forcément ), mais de là à tenir des propos si simplistes me fascine, et là je ne suis pas du tout sarcastique, je suis vraiment sérieux.
    Je m'explique: je ne veux pas remettre en cause tes arguments car tu as le droit de penser ce que tu veux, au delà de cela je trouve ton raisonnement très simpliste et primaire: ne crois-tu pas sincèrement que le problème du chômage est beaucoup plus compliqué que cela, et penses-tu réellement que l'on puisse réduire les problèmes d'emploi en France à de vulgaires oppositions patronnat riche contre employé fainéant ( ou au choix fonctionnaire ou petit poulet d'étudiant) ?
    Au delà de l'onanisme intellectuelle qui m'habite en ce moment , je ne comprends pas comment tu peux être aussi catégorique, et par là je fais allusion à ce message en particulier mais aussi à d'autres messages dont tu es l'auteur, et qui me laisse stupéfait devant tes motivations, tes opinions et tes raisonnements: en ce qui concerne tes opinions, je ne me permettrais pas de revenir dessus car elles te sont propres et que ce serait un débat stérile , par contre pour le reste, je reste abasourdi par cette impression que tu me laisses à chaque fois que je lis un de tes messages: d'une part, tu as l'air d'avoir du mépris pour la France, une sorte de rejet physique et intellectuel, et que seul le rêve nord-américain ( et londonien si j'ai bien compris ) ne trouve grâce à tes yeux et qu'il te permettra à coup sûr de t'épanouir et de réussir.
    D'autre part, ce sont tes raisonnements pour le moins simplistes ( et là je me répète, je sais ), limités et parfois infondés, qui me laissent un goût amer.
    Pour prendre un exemple très frappant: je pourrais dire, si j'extrapolais, que le racisme est à coup sûr la raison des refus successifs que j'ai rencontré durant mes divers entretiens, en raison de mes origines maghrébines, ou que, au vu des contrôles de police dont j'ai été l'objet et de certaines remarques désobligeantes de la part du corps policier, je peux affirmer avec certitude que la totalité des forces de l'ordre est raciste...
    Raisonnement primaire, simpliste ( et simplet ) et totalement aberrant, en tous cas moi je n'y crois pas.
    Tout cela pour dire que tout n'est pas si simple: des brebis galeuses ( pardonnez-moi l'expression ), tu en trouveras partout, et ce à tous les échelons: employé, patronnat, chômeurs, police, étudiant etc..., mais tout le monde n'est pas comme cela bien au contraire, ils représentent une infime minorité.
    La vie n'est pas meilleure ailleurs, tout comme elle n'est pas toute rose ici: je suis rempli de beaucoup d'incertitudes, et je laisse toujours une place à une nouvelle lecture des choses, celles-ci évoluent, ne sont pas figées, tout comme un peu mon esprit, ouvert à l'autre et à ses idées, même si je ne les partage.
    Je sais ce que je veux, ou plutôt je sais ce que je ne veux pas, enfin je crois le savoir.
    Je ne sais plus trop quoi penser de ce que je lis de toi, à vrai dire, cela reflète-t-il vraiment ce que tu penses réellement, auquel cas je n'y adhère mais pas du tout, ou est-ce que je devrais revoir ma copie?.
    La question restera en suspend car là n'est pas le but de cette discussion, qui parlait essentiellement du CPE.
    Mais si tu veux rebondir sur ce sujet, n'hésites pas .

  13. #93

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    Pour kamel :

    Pour faire simple (car comme tu le dis, nous ne sommes pas dans le bon post)

    je pense que tu as surement mal interpreté certaines choses...
    car si j'ai donné un avis, peut etre a un endroit qui n'est pas approprié complétement pour ca, en revanche mes propos sont fondés sur des faits reels...

    En outre, nous sommes actuellement dans un sujet sur l'emploi, et je vois beaucoup de gens qui pleurent plus que des gens qui travaillent...

    Et j'illustrais par exemple que certaines categories socio-prof... était beaucoup plus sinistrées que d'autres, comme par exemple : l'artisanat francais (tu peux t informer de leur statut sur le site de la chambre des commerces.)
    Et pourtant c'est gens qui boss avec des conditions tres difficiles ne disent rien...et boss

    Ce que je pointe c'est le coté enfants gatés qui désire manger tous le paquet de bonbon, alors qu'il ne le meritent pas forcément...

    Car les 2 grandes valeurs que je respectes sont : L'honneur & le mérite...

    Mais je pensais que tu etais un individu qui etait capable de comprendre mon flux de pensée...
    Je ne sais pas si c'est moi qui me suis trompé a ton sujet ou si c'est toi qui te trompe sur le miens...
    En tout cas on pourras dire tout ce que l'on veut mais la seule chose qui m'interesse c'est les propos qui refletent la verité...la vrai, celle qui ne vois pas toujours du 1er coup d'oeil...

  14. #94
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Hum le debat d'idée concernant le CPE étant largement dépassé, je clos le sujet. les intervenants souhaitant confrontés leurs arguments sont libre de le faire en MP ou par mail.

Page 5 sur 5 ... 3 4 5