1. #1
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Manifestation des étudiants et lycéens contre le CPE, le 16 mars 2006 à Bordeaux
    ©AFP - Michel Gangné

    PARIS (AFP) - La jeunesse mobilisée contre le CPE a maintenu la pression jeudi sur le gouvernement, à travers des dizaines de manifestations qui ont réuni de 247.500 à 500.000 personnes, mais ont parfois été suivies d'incidents violents, en particulier dans le Quartier latin à Paris.

    A titre de comparaison, lors des premières grandes journées de mobilisation contre le contrat première embauche - présenté par le Premier ministre il y a exactement deux mois -, entre 218.000 et 400.000 personnes avaient défilé le 7 février, et entre 396.000 selon la police et 1 million selon la CGT le 7 mars. Mais ces journées regroupaient à la fois les jeunes et les salariés.

    Face à cette mobilisation, Dominique de Villepin s'est dit "ouvert au dialogue" dans le cadre de la loi, pour améliorer le CPE, et a indiqué qu'il recevrait vendredi les présidents d'Université.


    Des incidents, parfois violents, ont suivi certains défilés, notamment à Paris, Rennes, Toulouse, Montpellier ou Chalon-sur-Saône.

    Trois cents fauteurs de troubles présumés ont été interpellés en France, dont 180 dans la capitale, selon le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, peu avant 0H00. Selon le préfet de police de Paris Pierre Mutz, les heurts ont fait 46 blessés parmi les forces de l'ordre: 39 gendarmes mobiles, dont huit hospitalisés, et sept CRS, dont trois hospitalisés.

    Dans la capitale, où 33.000 personnes selon la police et 120.000 selon les organisateurs avaient défilé dans le calme, le carrefour Sèvres-Babylone a été le théâtre de heurts. Des casseurs ont mis le feu à un kiosque à journaux et un jeune homme, juché dessus, s'est blessé alors qu'il voulait en descendre. Puis, dans le Quartier latin, quelques centaines de jeunes ont jeté des fumigènes, des cocktails molotov et des pavés contre les forces de l'ordre qui ont employé des canons à eau et de grosses quantités de gaz lacrymogènes pour riposter.

    Par ailleurs, les gendarmes mobiles ont dispersé vers 21H30 une manifestation de dizaines de militants, présumés d'extrême droite, qui venaient de défiler dans le Quartier latin en criant "gauchistes, libérez nos facs". Casqués et armés de bâtons, ils avaient poursuivi et frappé d'autres manifestants. Plusieurs d'entre eux ont été interpellés.

    A Rennes, entre 6.000 (police) et 15.000 personnes (syndicats) ont manifesté calmement, avant que le climat ne dégénère en heurts. Quelques dizaines de jeunes, certains le visage dissimulé, ont mis le feu à des poubelles, endommagé des véhicules et lancé bouteilles et pavés sur les forces de l'ordre.

    A Vitry-sur-Seine, six jeunes gens ont été interpellés et deux policiers blessés lors d'une manifestation. 200 lycéens se sont également opposés aux forces de l'ordre à Chalon-sur-Saône: deux lycéennes et un policier ont été légèrement blessés et au moins trois mineurs interpellés. Le même scénario s'est répété à Montpellier avec un blessé léger, et Toulouse.

    Dans l'ensemble du pays, la mobilisation a souvent été importante: 25.000 personnes à Bordeaux d'après les organisateurs (6.800 pour la police), 15.000 à Marseille (7.000), 12.000 à Lille (6.500), 10.000 à Clermont-Ferrand (4.000) et à Angers (4.200), 8.000 à Lyon (5.000).

    Déguisés en "dindons de la farce" ou enveloppés de sacs poubelle, les manifestants ont rejeté "la précarité sous toutes ses formes".

    Dans la manifestation parisienne, quelques responsables syndicaux avaient pris place avant la grande manifestation anti-CPE des salariés prévue samedi.

    Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, la principale fédération de l'éducation, et le président de l'Unef, Bruno Julliard, ont trouvé les mêmes mots pour saluer "une vraie lame de fond dans la jeunesse".

    De son côté, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, a assuré que le mouvement contre le CPE continuait à "s'amplifier".

    Selon un sondage à paraître vendredi dans le Parisien, 68% des Français interrogés sont favorables au retrait du CPE.

    Par ailleurs, dans les facultés, les mouvements de blocage se poursuivaient. Quelque 66 des 84 universités françaises étaient en grève selon l'UNEF, tandis que, selon le ministère de l'Education, 58 étaient perturbées et 60 selon un décompte des bureaux régionaux de l'AFP.

  2. #2

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Pour voir les images, allez sur le site de TF1 on peut voir le journal de PPDA.
    Voici le lien : https://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/?trk=1&e=3

    Ca fait un choc de voir ce qui se passe en France et surtout à Paris alors qu'on est loin de tout ca géographiquement.
    En esperant que le calme revienne.

    Bye!

  3. #3
    Anonyme
    J'espère que la violence qui a lieu lors de ces manifestations sont le fait de "casseurs" pour qui le CPE st le dernier de leurs souçis et qui trouvent là un prétexte pour en découdre avec les forces de l'ordre car sinon je pense que cela ne sert pas la cause que les manifestants défendent et donc cela ne peut que leur nuire.

  4. #4
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    je pense que c'est le cas romain: d'aprés les images que l'ont peu voir dans les différents journaux télévisés les "manifestants" que l'on nous montre ne semblent être que des casseurs, sur le terrain uniquement pour faire de l'action. Maintenant reste à savoir si justement ces images ne sont pas destinés à mobiliser le grand public derrière sa tv afin de faire pencher la balance du coté des pro-cpe ? je ne pense pas que les étudiants et syndicats ayant vraiment des choses à dire et des arguments à étudier fassent partie de ces casseurs profiteurs d'une situation tendue...

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de Karine
    je pense que c'est le cas romain: d'aprés les images que l'ont peu voir dans les différents journaux télévisés les "manifestants" que l'on nous montre ne semblent être que des casseurs, sur le terrain uniquement pour faire de l'action. Maintenant reste à savoir si justement ces images ne sont pas destinés à mobiliser le grand public derrière sa tv afin de faire pencher la balance du coté des pro-cpe ? je ne pense pas que les étudiants et syndicats ayant vraiment des choses à dire et des arguments à étudier fassent partie de ces casseurs profiteurs d'une situation tendue...
    Malheureusement Karine c'est le cas. Certains de l'UNEF cherchent à profiter de la situation. Il y en a qui pense que c'est positif de casser, qu'ils doivent se deffrendre face aux gouvernement.

    Hier soir, il y avait un débat très interessant sur France 2 : A Vous de Juger.

    Il y avait Gilles de Robiens, 2 patrons, le vice président du Medef et derrière eux des jeunes contre le blocus et pour le CPE

    En face d'eux se trouvait

    Martine Aubry (:censored2), Bruno Julliard (president de l'UNEF), une fille présidente des les lycéens, et François Chéreque (secretaire général de la CFDT)

    Le débat fut très interessant malgré que tout le monde parlait en même temps . Les 2 jeunes lycéens ont eu été vraiment très impoli et totalement irrespecteux en coupant la parole tout le temps, insollent et en étant très agressif envers le ministre et les patrons. OPn va plus mettre en cause leur age. Quand dans 20 ans ils se rappelleront comment ils ont été, ils s'en voudront peut être.

    Les Pour CPE et contre Blocus ont eu l'occasion de parler 3 fois , les anti CPE plusieurs fois. C'est pas juste mais ce n'est pas la faute des anti CPE, mais plus de la faute d'Arlette qui a mal géré le débat.

    Les 2 patrons qui se sont exprimés étaient tous 2 très honnetes à mon sens tout comme François Chéreque (j'ai été très surpris par son honneté, son intelligence et son écoute, je suis UMP, mais je trouve que c'est un homme de grande qualité, les gouvernements manquent d'hommes comme lui). Il a proposé des choses intelligentes et justes sans jamais s'énerver et être irrespecteux envers personne. Il veut le retrait du CPE mais il propose vraiment des choses intelligentes pour après.

    Quand les patrons ont expliqué qu'ils créeaient des emplois dont un qui recrutait 1000 jeunes, ils n'ont pas vraiment été bien accueilli. Pourtant ils furent vraiment calmes, explicité et très clair dans tout ce qu'ils ont dit.

    Mais en résultat ce que l'on a pu voir, c'est que les jeunes sont vraiment anti patrons !! Ils pensent que les patrons vont les virer quoi qu'il arrive. Comme on dit les patrons : "on embauche pas pour former et virer après, ca coute de l'argent , du temps, de l'investissement".
    En fait la majotité des anti CPE pensent le contraire ce qui est triste. Mais bon ce qui est marrant aussu c'est qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie. Comme le président de l'UNEF :laughing1, il a jamais taffé :laughing1 et la leader lycéenne pareil:laughing1

    A partir de là, je vois pas trop ce que l'on peut faire ou on va aller. En plus avec tous ces casseurs, il y en a qui vont en profiter.

  6. #6

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Il me semble que lors des infos, en introduisant les reportages, ils disaient que les incidents etaient en marge des manifs, et qu'ils se deroulaient apres que les manifestants "reels" se soient disperses.
    Mais en prenant les infos en plein milieu, l'info peut etre mal analysee.

    Et pour en revenir au titre de ton post Tatane, la "mobilisation" ne concerne pas tant de monde que ca, meme pas un dixieme des gens; on est donc loin d'une forte mobilisation pour un pays considere comme rempli de raleurs (en se basant sur 350 000 manifestants lyceens + etudiants, et en sachant qu'il y a 2 200 000 etudiants, et au moins autant de lyceens - sources: site de l'education nationale)

  7. #7
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Les Français sont des boeufs : Charles De Gaulle
    Dernière modification par charlye ; 17/03/06 à 17:59.


  8. #8

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    C'est pas gentil pour les boeufs


  9. #9
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Wali
    C'est pas gentil pour les boeufs
    :laughing1!!!!!! lol !!!!!

  10. #10

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    C'est vrai quoi, ils ont deja eu la vache folle comme catastrophe.... si on leur dit que y'a des francais dans leurs rangs, on va avoir droit a un suicide collectif des bovins!
    Je vous raconte pas le bordel si au passage du TGV, plutot que de le regarder passer comme cela se fait depuis des lustres, nos amis ruminants se jetaient sur les voies.... on dira quoi a nos enfants?
    Tu sais, un jour il y avait la des boeufs, des vaches qui regardaient passer le TGV....
    (ca ressemblera a "soleil vert" si je ne m'abuse)
    En plus j'adore la "viande rouge" donc mon regime alimentaire en prendrait un coup aussi!

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de charlye
    Les Français sont des boeufs : Charles De Gaule
    Charlye!
    Charles De GAULLE s'il te plait!


    Pr en revenir à l'article
    ça me fait vraiment mal de voir toujours cette violence qui revient sans cesse

    Depuis que je suis ici j'ai l'impression que les événements violents s'enchainent en France et que ca n'a jamais atteints une telle ampleur.
    Les incendies en novembre, l'enlevement du jeune Ilan Halimi, .. et maintenant les manifestation anti CPE (je ne pensais pas mettre celles ci dans ma liste mais au vu de l'article j'ai l'impression que certains vont en profiter pour réitérer leurs actes du mois de novembre.. la bonne excuse!)

    Jvous jure c'etait l'angoisse totale dernierement lorsque je suis tombee sur un article de Marianne qui racontait "une semaine type en France" avec chaque jour un meurtre ou une agression..

    Mais est-ce vraiment pire maintenant qu'avant mon arrivée ici?
    Ou est-ce la distance qui me donne cette impression..
    J'ai bien peur d'être plus influençable face aux images, aux infos qui nous arrivent jusqu'ici

    Car j'ai beau m'insurger face à ce que dépeint les journaux à la TV ici
    j'en arrive à douter, à me demander si on a vraiment atteint un tel niveau de violence..

    S'il vous plait
    Dites moi que je me trompe
    Dites moi que cette violence n'a pas spécialement décollée par rapport au mois de septembre 2005 (mois de mon arrivee ici)
    Parce que vu d'ici c'est assez inquiétant..
    Dernière modification par Sateen ; 17/03/06 à 17:49.

  12. #12

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Je le ressens comme toi aussi Sateen, mais j'ose espérer que l'éloignement nous fasse nous inquièter encore plus que si nous étions sur place!

    Lors des événements de novembre 2005 mes parents étaient supris de me savoir si inquiète. Ils ne comprenaient pas trop en soit que je ne leur parle limite que de ça dans mes mails et au téléphone! Ma mère me disait bien que des voitures cramaient ect...mais pas au point de se mettre dans l'état dans lequel j'étais. Après était-ce pour me rassurer...je n'en sais rien. Toujours est-il que même si ce qui se passe en France est inquiètant, le fait d'être loin de son pays multiplie le ressenti! C'est certain!
    Alors Sateen rassure toi, tu ne te trompe pas...ces violences sont à un niveau exceptionnel et non pardonnable mais je reste persuadée que notre ressenti serait plus modéré si nous étions en France.

    Je ne sais pas pour toi mais je ne me suis jamais autant informée sur mon pays que depuis que je n'y vis plus...étrange non?

  13. #13
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Malheuresement si!! En fait avec les violences urbaines, le CPE et la mort d'Ilan, se sont des évènements qui se sont enchainés rapidement et successivement.

    En plus tu es loin de la France donc ça fait encore plus bizare car tu ne peux pas vérifier par toi même.

    Mais bon mis à part ça, rien qui change vraiment. Toujours autant de cailles le soir près des Halles; idem sur les Champs et aux sorties de boites et de pubs le matin
    Juste quelques évênements tristes, mais pour le reste rien de moins, rien de plus.

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je ne trouve pas que ce soit pire qu'avant! À part les "émeutes" du mois de novembre pour le reste c'est exactement pareil. À chaque fois qu'il y a des manifs il y a des casseurs, et des manifs en France, ça ne manque pas! Franchement rien n'a changé dans mon quotidien parisien, même en novembre, car c'était très ciblé à cetaines zones. Je n'ai pas plus peur ou moins qu'avant en rentrant seule le soir. Donc pas de panique, les événements prennent de l'ampleur quand on les voit de loin mais franchement rien de nouveau sous le soleil français à mon sens... Cela dit comparativement au sentiment de sécurité que l'on perçoit au Canada, je veux bien croire que ce soit perturbant!

  15. #15
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de motte55
    Je le ressens comme toi aussi Sateen, mais j'ose espérer que l'éloignement nous fasse nous inquièter encore plus que si nous étions sur place!

    Lors des événements de novembre 2005 mes parents étaient supris de me savoir si inquiète. Ils ne comprenaient pas trop en soit que je ne leur parle limite que de ça dans mes mails et au téléphone! Ma mère me disait bien que des voitures cramaient ect...mais pas au point de se mettre dans l'état dans lequel j'étais. Après était-ce pour me rassurer...je n'en sais rien. Toujours est-il que même si ce qui se passe en France est inquiètant, le fait d'être loin de son pays multiplie le ressenti! C'est certain!
    Alors Sateen rassure toi, tu ne te trompe pas...ces violences sont à un niveau exceptionnel et non pardonnable mais je reste persuadée que notre ressenti serait plus modéré si nous étions en France.

    Je ne sais pas pour toi mais je ne me suis jamais autant informée sur mon pays que depuis que je n'y vis plus...étrange non?

    Oui c'est exactement ça!
    Mes parents avaient réagi exactement comme les tiens en novembre dernier!
    Moi en larmes au téléphone leur demandant si tout allait bien et eux très rassurants, un peu trop à mon gout.
    (Jen arrivais à me demander si ma mère ne minimisait pas les choses au risque de me voir faire une demande de RP!)

    Et je suis à l'affut de la moindre nouvelle moi aussi!
    Peut être un peu trop du coup, j'ai vraiment pas assez de recul pour faire le tri

    Mais à côté de ça, je ne me suis jamais autant sentie attachée à mon pays.
    Limite chauvine
    C'est assez troublant!

    Mais bon mis à part ça, rien qui change vraiment. Toujours autant de cailles le soir près des Halles; idem sur les Champs et aux sorties de boites et de pubs le matin
    Merci de nous rassurer sur ce point Charlye!


    Message de Delph
    Cela dit comparativement au sentiment de sécurité que l'on perçoit au Canada, je veux bien croire que ce soit perturbant!
    C'est exactement ça
    Ici c'est quasi l'antipode, on ne se sent pas en danger en rentrant seule le soir même dans une rue très sombre ou dans les transports en commun!


    Merci pour vos message tous
    Dernière modification par Sateen ; 17/03/06 à 19:14.

  16. #16
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Samedi soir dernier, j'attendais un taxi sur les Grands Boulevars au niveau de la rue du Faubourg Montmartre.

    J'ai attendu 50mn mon taxi. Comment ça a dégénéré à certains moment. Des jeunes qui tapaient sur les taxis occupés, bastons dans les rues, insultes sur les passants, des mecs qui venaient faire chier des gens qui attendaient les taxis justement.

    Bref toujours aussi chaud

    Rassuré???LOL

  17. #17

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    On s'eloigne du sujet! On parlait des boeufs la!!!!

  18. #18

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    En ce qui me concerne la distance fait tout comme Motte et Sateen que tous ces evenements qui se passent en France sont dans ma tete multiples par 10, et a chaque fois je me dis que quand je vais retourner en France je ne vais plus supporter tout ca. Toronto a aussi ses problemes (pas mal de SDF dans la rue alors qu'il fait - 10, une jeune fille tuee en plein jour et en plein centre ville il n'y a pas si longtemps, une partie de la population delaissee par le gouvernement...), mais malgre tout je m'y sens bien et je ressens une certaine serenite ici. Des fois je me dis que quand je vais rentrer je vais avoir un reel choc des que je vais remettre les pieds dans les transports en commun ou que je vais me balader dans la rue. Mais bon je suppose qu'on se re-habitue vite.

  19. #19
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de charlye
    Samedi soir dernier, j'attendais un taxi sur les Grands Boulevars au niveau de la rue du Faubourg Montmartre.

    J'ai attendu 50mn mon taxi. Comment ça a dégénéré à certains moment. Des jeunes qui tapaient sur les taxis occupés, bastons dans les rues, insultes sur les passants, des mecs qui venaient faire chier des gens qui attendaient les taxis justement.

    Bref toujours aussi chaud

    Rassuré???LOL
    Et à côté de ça, je suis rentrée à pied de Grands Boulevards à Stalingrad vendredi dernier à 2h du matin sans avoir le moindre problème! Donc faut pas généraliser (j'étais avec un copain quand même parce que seule je ne l'aurais pas fait! LOL)

    Et pour répondre à Luciole, c'est vrai que les transports en commun, notamment aux heures de pointe, faut supporter toute l'agressivité et le stress qui règnent! Mais je suis sûre qu'on se réhabitue très vite et qu'on se remet vite à courir après le métro alors qu'on n'est même pas pressé!

  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci pour ce récit assez neutre des événements. Je veux juste rajouter que dans les faschos il y avait dans la nuit du jeudi au vendredi à la Sorbonne essentiellement des groupes d'extrêmes gauches: anarchistes et trotskistes (drapeau noir et drapeau rouge). Parce qu'il faut être honnête et dire qu'il n'y a pas que le FN dans les extrêmes qui aiment foutre la m** et casser!

Page 1 sur 3 1 2 3