Discussion: Rendons un Hommage...

  1. #1

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Les faits:

    Quand la police s'intéresse aux CD vierges


    Les prix défiants toute concurrence seraient-ils illégaux ? Véritables produits d’appels, les CD et DVD vierges importés et vendus par les boutiques informatiques de la fameuse rue Mongallet, à Paris, sont mis en cause par la police.

    Lundi 6 mars, une véritable descente de police a eu lieu dans quatorze boutiques de ladite rue parisienne, lieu bien connu des informaticiens professionnels et amateurs pour ses échoppes proposant des produits informatiques à prix cassés. Ces quatorze boutiques revendraient des supports numériques vierges (CD, DVD, etc.), sans tenir compte dans la facture client des taxes françaises sur les supports numériques vierges (importation, TVA, copie privée). 180 gendarmes ont donc procédé, en pleine journée, à des vérifications sur le matériel vendu et les comptes de ces magasins. Ces vérifications ont donné suite à des interpellations. Treize gérants de magasins ont été placés en garde à vue, le quatorzième gérant n’ayant pu être interpellé.


    Opération Montgallet

    Qualifiée d’ « Opération Montgallet », cette descente fait suite à une commission rogatoire d'un juge du tribunal de grande instance de Pontoise. C’est une plainte de la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), en 2004, qui a permis de démarrer l’enquête. Il faut dire que les CD et DVD sont vendus dans ces boutiques à un prix qui ne couvre même pas le montant des taxes habituelles, de quoi mettre la puce à l’oreille des autorités ! La pêche semble avoir été très fructueuse puisque les forces de l’ordre ont saisi 60 000 euros et 75 000 CD et DVD vierges ainsi que des documents comptables. Par ailleurs, des infractions au travail illégal ont également été constatées.

    « Nous avons découvert une filière d'importation de supports vierges qui aboutissait rue Montgallet. À ma connaissance, c'est la plus grosse opération dans le genre », indique le lieutenant-colonel Jean-Philippe Lecouffe, de la gendarmerie.

    Personnellement,

    Meme si la copie est illégale, et le piratage contre nature, je suis forcé d'avouer que la rue montgallet est et sera tjs pour moi une bonne adresse pour les pièces pas cher, et de bonnes qualités, concernant celles que j'ai acheté. Rendez vous compte, le voyage en train aller retour, plus le prix de la piece, me revenait moins cher que l'achat de la mpiece dans ma région. Je pense aux étudiant sans grand moyen, désirant se divertir un peu, sans se ruiner, la rue Montgallet était là.

    Certains magasin jaloux des prix pratiqué (certes non conccurrentiable) ont trouvé juste de mener les flic contre eux, la bétise humaine remplace qq fois la logique meme.

    C'est pourquoi je tenais malgré les voix qui pourrait s'élever contre moi, à rendre hommage à ses commerçants asiatiques pour leurs tarifs qui m'ont permis d'évoluer dans le monde l'informatique sans etre bloqué par le prix.

    Merci à Mongallet!!!

    Ceci n'est pas un appel aux piratage, surtout pas
    c'est un cri d'égalité dans le partage des prix.

    bonne journée à tous

  2. #2

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de walbrecqx
    Certains magasin jaloux des prix pratiqué (certes non conccurrentiable) ont trouvé juste de mener les flic contre eux, la bétise humaine remplace qq fois la logique meme.
    Moi je vois ca plutot comme "Certains magasins respectant les regles ont decide d'agir et de denoncer les escrocs."
    La betise humaine est de croire que ceux qui violent les regles agissent pour le bien des autres; s'ils le font, c'est avant tout pour augmenter leurs benefices.

  3. #3
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    D'accord à 200% avec toi Wali, ayant achété un ordi dans le coin, on peut dire que c'est loin d'être clair dans ce coin là

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de charlye
    D'accord à 200% avec toi Wali, ayant achété un ordi dans le coin, on peut dire que c'est loin d'être clair dans ce coin là
    Alors pourquoi tu l'as acheté là-bas

    Si on critique ces types de boutiques, il ne vaut mieux pas y aller...

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je l'ai acheté là bas, il y a 2ans à peu près avec une copine acro des ordis.

    Je ne connaissais pas à l'époque cet endroit. Depuis que je suis allé j'ai compris ce que c'était et je regrette de l'avoir acheté là bas.

    Quand on y connait rien en ordi, il vaut mieux se faire conseiller, ce que j'ai fait et j'ai regretté.

    Le mieux ça reste Darty et la Fnac

  6. #6

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Moi j'y vais pas

  7. #7

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    J'avais bien préssenti les réaction, mais j'assume mes propos.

    Darty, ouais, y parait que c'est bien, et la fnac sert de réference pour les conseils, pour les prix... (l'heure de main d'oeuvre informatique est hors de prix, dans mon langage on appel ca du vol)

    Pour ce qui est des "escrocs" sur montgallet, ben pour moi, des escrocs, ce sont des mecs qui me vol, en l'occurence, ici, je ne me suis pas fait voler, j'ai meme fait des économie, et je peux dire qu'avec les bourses que touche un étudiant, quand y a pas la famille derrière, eh bien c'est la croix et la bannièfe pour toucher les deux bout, meme en faisant des extras à droite ou à gauche dans les restos.

    la logique d'un étudiant pour moi, c'est de trouver des bon plan légaux pour dépenser le moins possible pour étudier et vivre à coté!
    Il est clairs que montgallet ne sent pas le "net légalement", mais depuis le temps que ça existe, si tous était crapuleux, il y aurait longtemps que se serait fini.

    Je pense qu'il ne faut pas cracher sur les bons plans qui nous ont aidé dans certaines situation.

    Perso j'ai pas acheté de pc là bas, que des consommable ou petit matos, mon labtop vient de la fnac (manière de les remerciés pour leur conseils lol)

    Enfin, chez certain vendeur, c'est le nombre d'intermédiaire en moins qui réduit le cout des produits, comparé à certaines grandes enseignes qui traite avec plusieurs grossiste, intermédiaire etc.

    Bon débat à tous

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je suis entierement du meme avis que toi Xavier ! J'ai toujours acheté mon matos informatique à Montgallet et j'espere pouvoir le faire encore longtemps !
    Franchement pourquoi aller chez la Fnac & co quand on peut trouver le meme matos 30% moins cher ?
    Je ne veux attaquer personne mais le genre de discours "ah non ils font des trucs louches là bas, je prefere acheter dans un "vrai magasin" meme si je dois payer plus..."
    me semble un peu hypocrite...

  9. #9

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Merci mat, tu me réchauffe le coeur

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Quand j'étais en France, mon porte monnaie était aussi rempli que celui de la majorité des étudiants, c'est à dire pas des masses, c'est pourquoi, même si je sais pas que tout n'est pas trés clair à Montgallet, je me dirige vers cet arrondissement de Paris pour faire des courses IT, certes ils ne font pas des super prix pour nous arranger, ils le font pour eux, et comme ça m'arrange, je m'en fiche complètement. Qui en patie? Les Darty, fnac et autres...hum...ça m'empêche pas de me regarder devant la glace, je sais que leur porte monnaie à eux sont bien bien remplis!

    Ne nous fightons pas, on est pas tous d'accord mais c'est pas grave

  11. #11

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de walbrecqx
    la logique d'un étudiant pour moi, c'est de trouver des bon plan légaux pour dépenser le moins possible pour étudier et vivre à coté!
    Dans ton premier post (celui tout en haut indique #1), j'ai pourtant l'impression que tu sembles vouloir crier a l'injustice contre le fait que des magasins ayant des pratiques illegales aient vu la police debarquer... Je ne vois pas ou est le lien entre bons plans legaux et cette affaire.
    Il doit y avoir de tres bons magasins infos sur montgallet je pense, mais comme partout, il y a des brebis galeuses qui en veulent toujours plus, et qui n'hesitent pas a enfreindre les lois.

  12. #12

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Message de Wali
    Dans ton premier post (celui tout en haut indique #1), j'ai pourtant l'impression que tu sembles vouloir crier a l'injustice contre le fait que des magasins ayant des pratiques illegales aient vu la police debarquer... Je ne vois pas ou est le lien entre bons plans legaux et cette affaire.
    Il doit y avoir de tres bons magasins infos sur montgallet je pense, mais comme partout, il y a des brebis galeuses qui en veulent toujours plus, et qui n'hesitent pas a enfreindre les lois.
    Le rapport est que tant qu'il y a des magasin aidant les étudiant et autre petites bourses, alors je serais pour! il est clair que sur mongallet il y a des gens honnete, je ne suis pas sûr de la légitimité de l'action de la gendarmerie là dessus, car je considère montgallet comme un bon plan légal.

    On pourrait, si tu le veux comparer avec l'industrie du disque, où 70% du prix des disques revient au maison d'édition, ce qui me parait également exessifs, si celles si font des action en justice contre des revendeurs comme montgallet, et si elles obtiennent gain de cause, est ce que cela veut forcément dire qu'elles avait raison, ou est ce simplement l'appât du bénéfice contre les revendeur low prices qui les motivent?

    Pense tu que la justice en france aille toujours dans le sens du plus juste?
    Ce qui est illégal, contre nature, immoral, n'a pas à etre fait, c clair. mais où est le mal à vouloir vendre à des bas prix des pièces informatiques. est tu sur que la descente de flic dans montgallet fut objective en tout sens?

    Je ne suis ni dieu ni parfait, je ne connais pas la vérité dans cette histoire, mais je connais les dérapage de la police française, on en parle trop souvent pour l'ignorer (ou la gendarmerie) le fait est qu'il y a eut une descente dans cette rue, que des magasins ont été perquisitionnés.

    je pense que le but final pour les commenditaire est simplement de freiner les activités de cette rue, voir de les arréter, pense tu? , c'est normal, ils perdent du fric dès que montgallet vends qq chose, c'est pourquoi je cite" je crie à l'inégalité" dans ce genre de manoeuvre.

  13. #13

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    V'la que je vais me mettre les admins a dos maintenant

    Message de Mat
    Je ne veux attaquer personne mais le genre de discours "ah non ils font des trucs louches là bas, je prefere acheter dans un "vrai magasin" meme si je dois payer plus..." me semble un peu hypocrite...
    Oui mais quand le prix pratique est vraiment tres (trop) bas, tu ne te poses pas une ou deux questions? Genre est-ce tombe du camion, etc... ?


    Message de Lilou
    Quand j'étais en France, mon porte monnaie était aussi rempli que celui de la majorité des étudiants, c'est à dire pas des masses, c'est pourquoi, même si je sais pas que tout n'est pas trés clair à Montgallet, je me dirige vers cet arrondissement de Paris pour faire des courses IT, certes ils ne font pas des super prix pour nous arranger, ils le font pour eux, et comme ça m'arrange, je m'en fiche complètement. Qui en patie? Les Darty, fnac et autres...hum...ça m'empêche pas de me regarder devant la glace, je sais que leur porte monnaie à eux sont bien bien remplis!

    Ne nous fightons pas, on est pas tous d'accord mais c'est pas grave
    Et le jour ou tu veux une ferrari, mais que tu n'as que les sous pour te payer une 2cv, tu vas aller acheter la ferrari dans le garage au coin de la rue, dans l'impasse, derriere le terrain vague (grosse caricature la ) en sachant pertinement que c'est illegal? Et tu te regarderas quand meme dans ton mirroir car tu estimes que M'sieur Ferrari a les poches deja bien remplies?

    Loin de moi l'idee de faire le moralisateur (meme si vous pensez le contraire ), mais en agissant ainsi en toute connaissance de cause, vous vous rendez complice et vous les encouragez. Demandez vous plutot si tout ce que vous avez achete de la sorte, vous en aviez reellement besoin.


    Bon ben voila, je vais me faire gentillement racompagner a la sortie je crois
    J'vous aimais bien gens et gentes du forum.

  14. #14

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    On t'aime bien aussi Walli,

    Bas prix n'est pas forcément égale à Vol.

    En france tu as des magasins "tout à 2€", est ce du vol pour autant??
    Au canada tu as des magasin "Dollarama, tout a 1$", est ce du vol pour autant, pour les magasins qui vendent des produits similaires plus cher????

    La question qui se pose est surtout sur le monopole des grosse entreprises qui entendent le garder, regarde en ce moment Microsoft contre l'europe!!! l'action de Bill Gates est enfin porté devant le conseil de l'europe, à quand les Majors pour leur rétribution excéssives.

    Allez, rentre

  15. #15

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Bon ok je rentre, mais c'est bien parce que c'est toi qui me le dit

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de walbrecqx

    En france tu as des magasins "tout à 2€", est ce du vol pour autant??
    Au canada tu as des magasin "Dollarama, tout a 1$", est ce du vol pour autant, pour les magasins qui vendent des produits similaires plus cher????
    Non mais attends, tu compares des choses qui n'ont rien à voir! Le problème n'est pas qu'ils cassent les prix mais qu'ils enfreinent des lois, notamment en n'appliquant pas les taxes LÉGALES. Donc ils volent la Sacem, l'État et qui tu veux d'autres. Alors bien sûr tu vas me dire que la Sacem, l'État sont bien assez riches comme ça mais dans ce cas à quel moment s'arrête-t-on?! Cela dit je n'ai rien contre la rue Montgallet, je n'y suis jamais allée mais j'aurais très bien pu le faire; c'est juste ton raisonnement que je ne suis pas.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Voilà en gros le débat: Est-ce qu'acheter du matos informatique dans des lieux qui n'apparaissent pas vraiment officiels mais qui sont quand même en partie tolérés, est-ce que c'est bien ou mal?
    En gros, voici le débat de ce soir...

  18. #18

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Message de Delph
    Non mais attends, tu compares des choses qui n'ont rien à voir! Le problème n'est pas qu'ils cassent les prix mais qu'ils enfreinent des lois, notamment en n'appliquant pas les taxes LÉGALES. Donc ils volent la Sacem, l'État et qui tu veux d'autres. Alors bien sûr tu vas me dire que la Sacem, l'État sont bien assez riches comme ça mais dans ce cas à quel moment s'arrête-t-on?! Cela dit je n'ai rien contre la rue Montgallet, je n'y suis jamais allée mais j'aurais très bien pu le faire; c'est juste ton raisonnement que je ne suis pas.
    Ne pas vendre avec les taxes n'est pas illégale, les vendeurs peuvent vendre les support hors taxes conformément aux lois européennes, je te donne un exemple pour te montrer la bonne foi de mon raisonnement, si tu vas sur le site https://www.nierle.com/ tu pourras voir que ce site allemand vends des produits hors taxe et que c'est à celui qui les achète de s'acquitter des taxes, je te vois venir, tu vas me répondre: qui serait assez bètes pour acheter des cd et ensuite allez s'acquitter des taxes!!! certes, tu aurais raison, mais le site que je te montre réponds aux loi eurpéennes et est ouvert aux particulier comme aux professionel.

    Et comme le disais LiLou, ne nous fightons pas, c'est un débat, on est pas tous d'accord, et c'est pas grave.

    Maintenant pour ce qui est de voler l'état, et sans lancer aucun débat sensible, pose toi la question suivante: qui de l'états ou des magasin volent le plus, avec le prix de l'essence, des cigarettes (je ne fume pas), etc. Donc voler l'états, s'il le faisait un peu moins peut etre y aurait il un retour des autres ne croit tu pas? pour ce qui est de la sacem, je suis d'accord avec toi pour ce qui est des chanteurs, mais pas pour engraissé les majors, qui produisent leurs "daube" (lorie, star academy et autre produits marquetting, et qui demande des retour de ses *****), mais là on s'écarte du sujet, a la base je rendais un hommage au commerçant de la rue montgallet

    et c'est tout.
    Autrement je te conseille de te rendre dans cette rue, juste pour voir les prix, la qualité, et ensuite de faire la meme chose dans les grande enseigne, peut te rendra tu compte d'un autre type de vol, et de mon coté je ne parlais pas non plus des taxes sur les cd, car sur montgallet, j'ai surtout acheté des coffret USB multi, des rallonge RJ45,RJ11, cable réseau, cd certes, mais pas seulement.

    Je tiens vraiment à recentrer la discussion sur la pluralité des activité de montgallet, ce ne sont pas seulement des vendeurs de cd.
    Je pense que mon raisonnement avait un rapport, on parlait des bas prix, donc en plein dans le sujet, et malgré leurs bas prix, a t on la certitude qu'ils ne rajoute pas la taxe??
    Moi je ne l'ai pas, je ne peux donc pas l'affirmé, ni la niée.


    Dernière modification par walbrecqx ; 10/04/06 à 01:32.

  19. #19
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    T'inquiète Wali tu te mets pas les admins à dos, j'dirais même que jsuis d'accord avec toi (bizarre la nana ) mais je suis une ptite égoïste, je l'avoue et si je peux payer moins cher, bah je le fais, c'est surement pas bien mais c'est comme ça, et peut-être qu'en effet j'avais pas besoin de ce que j'ai acheté là-bas, mais sans l'être trop, jpense que jsuis suffisament matérialiste pour avoir envie de CD RW, d'un lecteur MP3, ça peut sembler co* mais j'assume, c'est pas grave

  20. #20

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de walbrecqx
    Ne pas vendre avec les taxes n'est pas illégale, les vendeurs peuvent vendre les support hors taxes conformément aux lois européennes, je te donne un exemple pour te montrer la bonne foi de mon raisonnement, si tu vas sur le site https://www.nierle.com/ tu pourras voir que ce site allemand vends des produits hors taxe et que c'est à celui qui les achète de s'acquitter des taxes, je te vois venir, tu vas me répondre: qui serait assez bètes pour acheter des cd et ensuite allez s'acquitter des taxes!!! certes, tu aurais raison, mais le site que je te montre réponds aux loi eurpéennes et est ouvert aux particulier comme aux professionel.
    Il me semble (a verifier) que la vente "hors taxes" ne peut se faire que pour les articles livres a l'etranger (dans ton exemple de l'Allemagne vers la France). Ceci est du au fait que les taxes ne sont pas les memes partout en Europe Il en va de meme lorsque tu achetes un produit en Amerique et que tu te le fais livrer en France. Tu es sense le declarer et payer a la douane les taxes.... sauf s'il s'agit d'un cadeau D'ou la magouille classique de se faire emballer ses livraisons dans un joli papier anniversaire par exemple

Page 1 sur 2 1 2