1. #1

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Un adolescent ridiculisé sur internet conclut un accord à l'amiable


    MONTRÉAL, 7 avr 2006 (AFP) - - Un adolescent québécois, qui poursuivait au civil trois camarades de classe l'ayant ridiculisé dans le monde entier en diffusant une vidéo de lui sur internet, a conclu un accord à l'amiable avec ceux-ci, rapporte vendredi le quotidien The Globe and Mail.
    En 2003, l'adolescent grassouillet alors âgé de 15 ans, inspiré par la célèbre série des films de la série "Star Wars", s'était filmé virevoltant maladroitement en train de combattre d'invisibles forces du mal, un bâton au poing en guise de sabre laser.
    La vidéo de 2 minutes, récupérée par trois de ses camarades de classe, a été ensuite diffusée sur plusieurs sites internet, où elle a été visionnée par des millions d'internautes, certains y ajoutant musique et effets spéciaux, célébrité qui a valu à Ghyslain Raza le surnom de "Star-Wars kid", et de devenir la risée de son lycée.
    "C'était tout simplement totalement insupportable" a-t-il déclaré au Globe and Mail. "Il m'était impossible de fréquenter l'école".
    Selon lui, chaque fois qu'il y apparaissait, les élèves montaient sur les tables et les chaises en scandant "Star Wars" ou en fredonnant la musique des célèbres films de Georges Lucas.
    Dépressif, Ghyslain a dû quitter l'établissement et a été traité dans un hôpital psychiatrique, situation qui a amené ses parents à intenter une poursuite civile de 351.000 dollars canadiens (300.000 dollars américains) contre les parents des 3 élèves qui avaient diffusé la vidéo au départ.
    Les termes de l'accord à l'amiable qui met fin à cette procédure judiciaire n'ont pas été rendus publics.
    La vidéo de Ghyslain a inspiré certains jeux vidéo tandis que les sites la diffusant ont enregistré jusqu'à 76 millions de visites par jour.


    vidéo => par ici

  2. #2

    Messages
    200
    Likes reçus
    1
    Et donc???

  3. #3

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Et donc faut en retenir quelquechose : Quand on se film en faisant des combats dans le vide, faut soit le garder pour nous, soit y foutre des droits d'auteur : ça peut rapporter.

    Et qu'internet peut être dangeureu (on m'aurait mentit).

    Merci Motte de l'info, on sait pas si faut en rire ou le pleurer

    Lucas devrait lui offrir un poste :/
    Dernière modification par kooms ; 10/04/06 à 10:25.

  4. #4

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    La vidéo fait un peu rire, mais le reste pas trop. C'est dingue les choses pour lesquelles on traîne les gens en justice. D'un côté je comprends et d'un autre je trouve ça un peu pathétique toute cette histoire. Comme dis Kooms, on sait pas si faut en rire ou le pleurer.
    a+

  5. #5
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Effectivement on a vu cette vidéo dans les news la semaine dernière et oui ça nous rappelle qu'Internet c'est le pire des endroits lol Il faut toujours être super prudent voire plus que dans la rue ( déjà que c dangereux la rue lol). On a vu dernierement le "Ca se discute" sur les dangers de l'Internet c'était très très interessant.

  6. #6

    Messages
    90
    Likes reçus
    0
    Euh......
    je suis en train de me faire un trip parano sur les vidéos ou photos qui aurait été prise à l'insue de ma volonté et qui pourrait se balader sur le net.....
    Mais sur l'affaire j'avoue que d'aller en justice me semble un peu too much mais bon ...

  7. #7
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    Et les mecs qui ont fait la pub mikado alors, vous y avez pensé. S'ils avaient porter plainte. LOL
    Ok ils étaient d'accord pour faire la pub, mais ils sont qd même franchement ridicule.

  8. #8

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    il a le record du plus grand nombre de versions pour une vidéo, dépassant de loin autant en emporte le vent, Titanic, et même l'original Star Wars : https://www.jedimaster.net/swk_videos.htm

  9. #9
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Bizare le truc . Je vois pas trop ce qu'il y a de marrant et pourquoi ça a fait tout un foin?

  10. #10

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    S'il avait voulu, il aurait pu faire beaucoup d'argent en exploitant sa popularité comme l'a fait William Hung (American Idol).