1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    [ lundi 05 juin 2006, 20h07 - AFP ]

    D'autres arrestations sont à prévoir après l'interpellation vendredi au Canada de dix-sept hommes accusés d'appartenir à une cellule terroriste inspirée d'Al-Qaïda, a indiqué lundi un haut responsable de la police fédérale.

    "Je crois qu'il est juste de dire que, oui, il y en aura d'autres", a déclaré le commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Mike McDonell, à la chaîne de télévision CTV.

    La cellule préparait des attentats et, selon le quotidien The Globe and Mail, elle aurait eu comme cibles possibles la Tour du Parlement à Ottawa, la Tour nationale du Canada à Toronto -l'une des plus hautes au monde-, ainsi que la Bourse de Toronto, la sixième du monde, selon le quotidien The Globe and Mail.

    Une porte-parole des services canadiens de renseignement SCRS Barbara Campion a souligné qu'il n'y avait pas de menace "imminente" d'attentat au Canada après l'arrestation des 17 personnes. "Mais il ne serait pas responsable non plus de dire qu'il n'y a aucune menace. Depuis le 11-Septembre, nous vivons dans un environnement où la menace est élevée", a-t-elle dit à l'AFP.

    Des proches des personnes arrêtées et des membres de la communauté musulmane ont toutefois mis en doute les accusations portées contre elles, estimant qu'elles ont des motivations politiques.

    "Ne croyez pas tout ce que vous entendez", a lancé Tariq Haleem père d'un suspects estimant qu'il s'agit d'un "coup monté". Il a affirmé que son fils Shareef Abdelhaleem, 30 ans, a subi une grave opération au coeur il y a un mois et demi et n'était guère en état de comploter.

    Un imam controversé Ali Hindy, qui a reconnu connaître plusieurs des suspects, a lui aussi déclaré avoir des doutes. "Le moment choisi pour l'opération, la façon dont elle a été menée, la publicité qui l'entoure, tout cela montre qu'elle a des aspects politiques", a dit M. Hindy interviewé sur la chaîne CBC, en affirmant que les suspects ont déjà été déclarés coupables avant d'être jugés.

    Au début de la semaine dernière, le directeur adjoint des services de renseignement Jack Hooper, avait averti que le territoire canadien "n'était pas exempt de toute présence terroriste".

    La cellule a été démantelée après avoir pris livraison de trois tonnes d'un engrais chimique pouvant servir à la fabrication d'explosifs, dans le cadre d'une livraison "organisée" par des agents de la police, qui avaient intercepté la commande, affirment lundi plusieurs quotidiens de Toronto.

    Selon ces sources, la police avait remplacé le nitrate d'ammonium commandé par un substitut inoffensif.

    Le nitrate d'ammonium peut constituer un explosif dangereux lorsque imbibé d'essence. C'est une tonne de cet ingrédient que l'Américain Timothy McVeigh avait utilisé en 1995 pour faire exploser un bâtiment fédéral à Oklahoma City, aux Etats-Unis, attentat qui avait fait 168 victimes.

    Du nitrate d'ammonium avait aussi été utilisé lors du premier attentat raté contre les tours du World Trade Center en 1993 et lors de l'attentat, en 2002, contre une boîte de nuit à Bali, qui avait tué 202 personnes.
    © 2006 AFP
    Dernière modification par Mat ; 09/06/06 à 03:42.

  2. #2
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci Mat, en me levant ce matin ils en parlaient sur France inter, apparement ce sont des jeunes gens, le plus agé a 40 ans et 2 sont encore mineurs.

    C'est etonnant pour un pays comme le Canada qui est un des pays qui accueille le plus d'immigrants.

    Apparement les terroristes seraient des fils d'avocats ou de medecins, bref des gens integrés a la societe canadienne!
    Leurs agissements seraient du a la presence canadienne en Afganistan!

    C'est a n'y rien comprendre!

  3. #3

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    je suis pas tout à fait d'accord, Je vois pas pourquoi ça serait à n'y rien comprendre

    Mon coloc en voyant ça était super outré, car selon lui vu que les canadiens se mouillent jamais il n'ont pas un se manger du térrorisme. faut pas oublier que le canada n'a pas une politique fondatelement opposé au USA sur le plan internationale ( vous me direz que si, je dis pas que c'est la même chose non plus). Et que s'il acceuille beaucoup d'immigrant c'est un peu parcequ'il en ont besoin ^^

    Bref c'est bien triste mais je crois que ça devait arrivé un jour, ya des connards partout !

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Le fait est qu'on s'attend plutot a voir la France ou l'Italie se faire sauter par des terroristes, mais pas forcement le Canada!

  5. #5

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Parcequ'on est européen , Même si c'est vrai que des gens qui ont une dent contre le canada faut les chercher longtemps, les canadiens sont aux cotés des ricains dans quasiment tout leurs conflits ( voir tous). Et je sais pas si leur sécurité est aussi au point par contre, ça fait une belle cible. Mais c'est vrai que si un jour ya un gros attentat à Rome ou Milan ça surprendra moins, je suis tout à fait d'accord.

  6. #6
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    En tt cas niveau sécurité je ne sais pas ailleurs mais à Montréal je ne serais pas rassurée si j'apprenais qu'il y a des risques d'attentats.

    Contrairement à la France, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez méfiants.. mais c'est peut être qu'une impression..

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Bah à Londres ou à Paris t'as des flics partout et pourtant ça n'a rien empêché, donc ici c'est ni pire ni mieux je pense

  8. #8

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    Rien à voir mais ne trouvez vous pas bizarre que le gouvernement par l'intermediaire, s'il vous plait, de l'avocat de la defense, communique publiquement les intentions de ces " terroristes " ? ( envahir le parlement et couper la tête ( sic ) du premier ministre Harper ! ). Comment dit on déjà...qd on veut accuser son chien, on dit qu'il à la rage....

  9. #9
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci Pvtistes.net, je n'etais pas au courant de ces hitsoires d'attentats au Canada.

    Je dirai : surprenant quand même

  10. #10

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Moi j ai entendu cette histoire, mais apparement, ils voulaient pas faire exploser une tour finalement.
    D apres ce que j ai vu aux infos et dans le journal, ils avaient pour objectif de prendre d assault le parlement, et de decapiter en direct le premier ministre a la tele, dans le but de contraindre les troupes canadiennes a quitter l Afghanistan.