1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    En écho et en parallèle de l'article de Marie sur l'ouverture de la RWC à Auckland, voici donc mon petit bilan personnel des trois premiers jours de ce bordel planétaire.

    La cérémonie d'ouverture

    Pour les fans, l'endroit où aller regarder les matchs est bien entendu la Fan Zone située sur le Waterfront, à proximité du Te Papa et dotée d'un superbe écran géant:

    p1040919.jpgp1040921.jpg

    On a eu le droit à de sympathiques animations en prélude à l'ouverture:

    p1040937.jpgp1040998.jpgp1050059.jpgp1050074.jpg

    Des gens sur des échasses, des danses du Tonga, une démo de Haka et un superbe duo chantant l'hymne local: " God defend New Zealand" (avec les paroles en pdf)

    Pour le reste de la soirée, on s'est très vite rendu compte que le succès allait-être au rendez-vous:

    p1050113.jpg

    Bilan de la soirée: spectacle pas mal foutu avec de belles danses et un gamin rugbyman plaquant tout le monde et se retrouvant à danser avec Jonah Lomu, une ambiance sympathique et un grand moment avec les Kiwis reprenant l'hymne au début du match.

    Les à-côtés de la RWC

    Pas mal d’événements sont organisés en parallèle dont le plus fameux est le Festival de Carnivale qui permet d'assister à de forts sympathiques choses (des initiations, des équipes en visite, des spectacles pour les National Days...).

    Pour ma part, j'ai campé au Te Papa pour voir une bande de joyeux lurons:

    p1040910.jpgp1040913.jpg

    Les Springsboks qui ont fort gentiment dédicacés des dizaines de posters aux fans venus les voir.

    Les amateurs de sport pourront également profiter du terrain synthétique installé à une minute de la Fan Zone, au coeur du Civic Center et squatté par des hordes de minots:

    p1040577.jpg

    Et la France dans tout ça

    Je me garderais bien d'émettre le moindre avis quant au match (ou le truc qui y ressemblait) d'hier soir pour noter que nous étions une petite vingtaine à être venu supporter notre équipe nationale avec maillots et maquillage, que la Marseillaise fut belle et bien chantée (meuglée ?) et qu'on s'est fait charrier par les locaux, les anglais et tout ce qui portait un maillot autre que celui du coq.

    p1050152.jpg

    Le reste

    Aucun souci de cohabitation entre les supporters, tout se passe dans un excellent esprit.

    On notera l'impossibilité de ramener de l'alcool dans la Fan Zone, les assoiffés devant dès lors allonger 7$ à la buvette locale pour une pinte de bière (et la police ne rigole pas avec ça...).

    Sinon, des petits abus comme partout: le prix des logements s'envole (l'auberge est passée de 25 à 55 $ la nuit en dortoir...), quelques petits malins essaient de vendre hors de prix certains trucs, comme d'habitude.

    Je suis surpris par le manque relatif de suivi de événement: pas de folies particulières ni de chauvinisme exacerbé... ce qui fait que la couverture médiatique reste étonnamment calme.

    C'était Cedric, depuis Wellington, à vous les studios !
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Auckland est définitivement plus chère que Wellington ma parole
    La bierre (enfin le verre de 33cl) dans la Fan Zone est à 7,50 dollars à Auckland ! Et pas non plus moyen de passer avec son propre alcool.

    Avant le début de la coupe du monde, j'avais croisé pour ma part des membres de. l'équipe de France de Rugby le lendemain de mon arrivée (deux de mes colloques étaient allés les accueillir à l'aéroport la veille). Des grands gars baraqués, des pull avec le sigle de la fédération française de rugby ... Même en n'y connaissant rien, ils étaient reconnaissables
    Mais bon, je suis pas allée leur parler, clairement, je sais même pas qui est qui, qui fait partie de l'équipe, qui fait partie du staff donc bon...