Apparemment, il n'y aurait pas que les avions qui volent...
Vols dans les aéroports : trois agents renvoyés

source : Canoe – Infos – National: Vols dans les aéroports : trois agents renvoyés

MONTRÉAL - Les agents de sécurité ne détroussent que rarement des voyageurs, soutiennent les autorités fédérales, mais au moins trois agents ont perdu leur emploi depuis 2008 pour « faute professionnelle liée au vol », reconnaît l’Agence canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA).
L’ACSTA est la société d’État fédérale qui supervise le contrôle et la sécurité des passagers dans les aéroports, mais elle sous-traite les opérations de fouille à des compagnies privées. Sa porte-parole, Suzanne Perseo, soutient que le vol aux dépens des voyageurs aux postes de contrôle est un phénomène « extrêmement rare ».
Pour l’illustrer, elle dit d’ailleurs ne pas être au courant d’incidents qui ont fait l’objet de condamnations au criminel. Toutefois, l’enquête de l’Agence QMI a révélé que l’agent Denis Bouffard a été condamné en 2003 pour avoir dérobé de la monnaie et des billets de banque dans les bacs de plastique aux contrôles de sécurité avant l'embarquement.
Un geste devenu banal
Un rapport de la Sécurité publique suggérait à l’époque qu’il n’était pas « le seul parmi les employés à s’adonner à une telle pratique », qui serait même devenue somme toute banale.
« Nos sources de renseignement tendent à indiquer que d’autres employés aient pu en effet se retrouver impliqués dans des gestes de même nature au sein de cette compagnie », a ajouté le fonctionnaire qui a rédigé le document.
M. Bouffard travaillait alors pour Sécurité Kolossal, qui appartient maintenant à la compagnie de sécurité montréalaise Garda Security Group.
Bijoux, argent, téléphones
Mais il n’y a pas qu’à Montréal où les voyageurs sont à risque.
Des Canadiens et des étrangers de passage dans les aéroports du pays ont aussi rapporté des vols d’argent, de bijoux et d’objets de valeur, selon des centaines de pages de rapports de sécurité interne obtenus par l’Agence QMI en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.
Suzanne Perseo a précisé que l’ACSTA avait reçu 29 allégations de vol contre des agents de contrôle depuis 2005. On effectue un contrôle de sécurité sur 50 millions de passagers chaque année.
Les compagnies de sécurité, qui fournissent des agents à l’ACSTA par l’entremise de contrats, ont été avares de commentaires quant aux vols commis par leurs employés.
La porte-parole de l’entreprise Garda, Isabelle Panelli, a indiqué que le nombre de congédiements était « négligeable ». La firme emploie plus de 3500 agents de contrôle de préembarquement au Canada.
« Nous sommes très méticuleux dans notre processus d’embauche, nous faisons de la vérification d’antécédents et les gens doivent être habilités pour exercer ce métier particulier », a dit Mme Panelli.
Une publicitaire embauchée par Aeroguard, Lecia Stewart (qui fut jadis membre du conseil de l’ACSTA), a mentionné que la compagnie a congédié « 2 ou 3 » agents de contrôle pour cause de vol et que c’était « extrêmement rare ».
Aeroguard emploie plus de 1500 agents de contrôle dans 23 aéroports.


source : Canoe – Infos – National: Vols dans les aéroports : trois agents renvoyés