1. #1
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 702
    Voilà ce qu'il s'est passé ce matin...

    LONDRES (Reuters) - La police britannique a annoncé avoir déjoué un complot visant à faire exploser en vol plusieurs avions entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, et avoir arrêté 21 personnes.
    "Nous pensons avoir déjoué un complot terroriste qui visait à provoquer des destructions et des pertes humaines incalculables", a déclaré le numéro deux de la police londonienne, Paul Stephenson.

    "Pour le dire plus simplement, il s'agissait d'une tuerie d'une violence inouïe."
    Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a estimé que cette opération faisait penser à un complot d'Al Qaïda.
    "Mais comme l'enquête est en cours, nous ne pouvons formuler de conclusion définitive", a-t-il dit.
    "L'opération avait pour base la Grande-Bretagne, elle était avancée, impliquait beaucoup de monde et avait une portée internationale", a-t-il ajouté.
    La Maison blanche a jugé que ce complot constituait une menace directe pour les Etats-Unis. George Bush avait été tenu au courant ces derniers jours de l'imminence de l'opération de police. Le directeur du FBI, Robert Mueller, a dit que rien ne laissait penser que le complot ait été préparé aux Etats-Unis.
    De source britannique, on n'écartait pas d'emblée la piste d'Al Qaïda mais on affirmait qu'une implication directe de l'organisation islamiste était peu probable.
    De source policière, on a affirmé que le complot impliquait l'utilisation de "substances liquides chimiques". Des médias ont rapporté que six à dix avions de ligne étaient peut-être visés.
    COMPLOT DE "DIMENSION MONDIALE"
    Pour la première fois, le gouvernement américain a relevé à "rouge" le niveau d'alerte à la sécurité pour tous les vols commerciaux. Il s'agit du niveau le plus élevé de l'échelle d'alerte américaine.
    Les services de sécurité britanniques ont porté le niveau d'alerte dans le pays à son niveau maximal, "critique", ce qui signifie qu'ils redoutent toujours un attentat imminent.
    Le secrétaire au Home Office (ministre de l'Intérieur) John Reid a estimé que les principaux responsables du complot avaient été arrêtés. Au total, il y a eu 21 interpellations à Londres, à Birmingham et dans le Sud-Est.
    Peter Clarke, le chef de la section antiterroriste de la police de Londres, a jugé que le complot était de "dimension mondiale".
    En juillet 2005, quatre kamikazes islamistes s'étaient fait sauter dans les transports en commun de la capitale britannique. Ces attentats avaient fait 52 morts et 700 blessés.
    On ignore la nationalité des suspects arrêtés dans la nuit.
    De source proche de la police, on a laissé entendre qu'il s'agissait de musulmans britanniques.
    Le mois dernier, Al Qaïda a appelé les musulmans à combattre tous ceux qui soutiennent l'offensive israélienne au Liban et a menacé la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de nouveaux attentats s'ils ne se retiraient pas d'Irak et d'Afghanistan.
    RETARDS ET ANNULATIONS
    Le Premier ministre britannique, Tony Blair, a été critiqué pour s'être aligné derrière les Etats-Unis dans la crise libanaise et pour ne pas s'être prononcé en faveur d'un cessez-le-feu immédiat.
    Al Qaïda a revendiqué les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. En décembre de la même année, le Britannique Richard Reid avait été interpellé pour avoir tenté de faire exploser sur un vol d'American Airlines entre Paris et Miami.
    "Ces complots utilisant des explosifs liquides sont très inquiétants car les avions sont très vulnérables", a jugé Peter Neumann, chercheur au King's College de Londres. "S'il avait fonctionné, nul doute qu'il se serait agi du plus grand complot terroriste de l'histoire de la Grande-Bretagne."
    Le gestionnaire aéroportuaire britannique BAA a demandé à toutes les compagnies européennes de suspendre leurs vols sur Heathrow, où d'importants retards étaient enregistrés.
    Plusieurs avions de compagnies européennes comme la Lufthansa, Air France KLM ou Iberia n'ont pas été autorisés à décoller mercredi matin.
    British Airways a annulé tous ses court-courriers sur Heathrow et certains vols prévus à Gatwick. EasyJet a annulé tous ses vols sur Londres. Des milliers de passagers étaient bloqués dans les aéroports londoniens.
    Selon BAA, 180.000 personnes utilisent quotidiennement Heathrow lors de la période de pointe estivale.
    Les compagnies ont interdit les bagages à main sur les vols au départ des aéroports britanniques et ont également prohibé les appareils électroniques.
    Sur les vols à destination des Etats-Unis au départ de Londres, mais également dans les avions d'Air France au départ de France, les passagers devaient laisser de côté tous les produits liquides, gels, crèmes et pâtes. Les actions des compagnies aériennes ont chuté, BA a notamment perdu 5%. Le baril de brut a quant à lui baissé de 1% à 75 dollars.
    Pour tous ceux qui partent bientôt, je pense qu'il vaut mieux arriver avec beaucoup plus de temps en avance parce que les contrôles vont être fortement renforcés!

  2. #2

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Ca fait froid dans le dos.

  3. #3
    Avatar de Janet
    49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    quand je pense qu'il y a 2 semaines j'avais trouvé des billets d'avion pas cher pour que ma mère vienne à Montréal et quand elle s'est dite inquiète de l'escale à Londres je lui ai dit "mais non, n'importe quoi toi", hum... la traversée en bateau ça doit être sympa en fait...

  4. #4
    Avatar de blessy31
    40 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    wa con... pourvu que mon avion soit pas annulé... tiens heureusement je pars pas avec british airways cette fois!!!! ouf! (enfin ouf...les boules qd même!)

  5. #5

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    ca craint grave... Certains disent que les RG anglais et américains ne révelent l'info qu'aujourd'hui pour occulter le fait qu'ils fournissent des armes et des fonds pour le conflit libano-israélien.
    Pour tout ceux qui partent bientot je vous conseille d'alléger vos bagages cabines au maximum...

  6. #6

    Messages
    255
    Likes reçus
    2
    c'est clair que ca fait froid dans le dos.

  7. #7
    Avatar de Sophie
    41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Ca fait trés trés froid dans le dos!!!!!!
    Déjà que j'ai super peur en avion maintenant je vais avoir encore plus peur! Rien qu'à Paris je flippe trop dans le métro, j'ai trop peur qu'il y ai un attentat un de ces 4.

  8. #8

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Pas le cinq septembre svp

    ça fait froid dans le dos, c'est triste, et c'est ecoeurant. Espérons que les agences de renseignements seront toujours plus malines que ces connards.

    J'ai pas hate de me taper tout les controles dans trois semaines .

  9. #9

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Sont cons ces terroristes quand meme.

    Ils se font gauler alors qu'on pouvait espérer parler politique internationnale un peu.

    Tant pis, ayons peur et ne posont pas de questions...
    Dernière modification par cyclopède ; 11/08/06 à 11:03.

  10. #10
    Anonyme
    Ca me fait aussi flipper tout ca .. J'pars dans moins d'un mois ... D'ailleurs je vois que je ne suis pas la seule à avoir la trouille en avion alors là, ça va être encore plus horriiiiible

  11. #11

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    Oui ca fait peur, mais on ne peut pas s arreter de vivre pour autant. Je vis a Londres...et bien sur apres les attentats l'an dernier je n etais pas a l'aise dans le metro, mais la vie continue. Bien obligé d'aller bosser le matin et puis on veut continuer a sortir. C'est d ailleurs le message que les Londoniens ont fait passer.
    Soyons attentif et continuons dans nos projets.

  12. #12

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Je pars dans moins d'une semaine à Montréal sur un vol British Airways avec une correspondance à Londres. Autant dire que j'avais légèrement les boules hier.
    Maintenant, j'espère ne pas trop galérer, ne pas mettre 5 heures pour m'enregistrer, ne pas râter ma correspondance... En attendant, va bien falloir se plier aux nombreux contrôles de sécurité. Pas le choix!
    Mais comme dit "Stella", on ne peut pas s'arrêter de vivre pour autant. Alors j'irai prendre mon petit avion, même en frissonnant un peu!

    Anne

  13. #13

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    [quote=stella;77609]Oui ca fait peur, mais on ne peut pas s arreter de vivre pour autant. [quote]
    t'as tout a fait raison si on se réferait vraiment a tout ce qui se passe a droite a gauche on vivrai cloitré chez soi volet fermé... Faut quand meme un tout ptit peu de courage pour dépasser tout ca et se dire "allez on y va quand meme !"

  14. #14
    Avatar de Nina
    38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Oui mais ca fait vraiment froid dans le dos!

    Je pars le 1er sept avec air canada, j'espere que les mesures ne seront pas trop horribles. J'ai vu a la tv que les bagages a mains sont interdits, et on doit prendre ds un sac plastique transparent uniquement passeport et portefeuille... c'est la merdouille

  15. #15

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Moi j'ai quand même un peu des doutes : si j'étais un terroriste le dernier endroit où j'essaierais de faire entrer une bombe ça serait .............. dans un avion.
    Bizarrement chaque fois que les conflits prennent de l'ampleur, les tensions internationales sont aux maximuns : on nous déjoue un attentat terroriste de mega ampleur orchestré par Al Qaida. Ou les terroristes sont tous completement cons ou j'y comprends plus rien : en tout cas ça m'etonnerait pas que les Etats-unis et leur grand ami la Grande Bretagne nous pondent incessament une opération militaire : du coté de l'est de la méditérannée par exemple......... le monde tourne vraiment pas rond.

  16. #16

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    C'est clair, moi aussi l'avion j'oublie, direct la centrale nucléaire !! ou encore pire, l'attaque chimique par les airs..d'ailleurs je me demande comment ce n'est pas encore arrivé

    Surtout que sur Londres, ils comptaient détourner entre 9 et 16 avions !

  17. #17

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de Nina
    Oui mais ca fait vraiment froid dans le dos!

    Je pars le 1er sept avec air canada, j'espere que les mesures ne seront pas trop horribles. J'ai vu a la tv que les bagages a mains sont interdits, et on doit prendre ds un sac plastique transparent uniquement passeport et portefeuille... c'est la merdouille
    Non, ce n'est pas à ce point !!

    Juste sont interdits, en plus de tout ce qui est ciseaux, lames ...... jusqu'à present interdits, les liquides sous quelque forme que ce soit : bouteilles d'eau, sirops, camel back, gel pour les cheveux, ou bouteilles de parfum, aftershave ....bref tout ce qui peut s'aparenter à un recipient et qui contiendrait du liquide. Les seules exceptions sont les biberons pour bébés, les doses d'insulines et les medicaments sur prescription (je parle là d'Air Canada à l'aéroport de Calgary, je suppose que ces mesures s'appliquent à tout le Canada au moins).

    Par contre, il faut prevoir du retard sur les vols, hier à Calgary, pas un seul avion n'a décollé à l'heure (retards allant de 15 minutes à plusieurs heures).
    Dernière modification par U&me oversea ; 12/08/06 à 06:48.

  18. #18

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Heu pas de bagages à mains ? genre il vont me séparer de mon portble ?


    cool, je reste à van.

  19. #19

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de kooms
    Heu pas de bagages à mains ? genre il vont me séparer de mon portble ?


    cool, je reste à van.
    Y a de fortes chances oui !
    Sont également interdit les cellulaires et tout ce qui pourrait faire office de détonateur !
    Je prend l'avion demain...on verra bien ce que ça donne...

    EDIT => Moi aussi j'ai de gros doutes sur ces potentiels attentats....Y a comme un conflits Israëlo libanais à faire oublier....Surtout qu'à l'ONU ils n'arrive à signer aucun accord avec Israël

    Enfin pour tout ce qui est interdiction dans les bagages à main, à la limite je trouve que c'est un bonne chose et je me demande pourquoi ça n'était pas le cas avant déjà...
    Dernière modification par motte55 ; 12/08/06 à 11:09.

  20. #20

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Message de motte55

    Enfin pour tout ce qui est interdiction dans les bagages à main, à la limite je trouve que c'est un bonne chose et je me demande pourquoi ça n'était pas le cas avant déjà...
    Ouai c'est sur mais de la a faire gouter les biberons aux parents avant d'embarquer pour ne pas les mettre en soute faut pas pousser non plus. JE sais qu'il y a un risque mais bon...

Page 1 sur 2 1 2