1. #21

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    Bon alors je vois qu'on a completement dévié sur le sujet initial donc c'est pas grave, je ne vais pas non plus perdre mon temps à contre argumenter sur l'avis de gens qui parlent uniquement de leur cas personnel (parceque si il y a 3000 inscrits, il y a 3000 cas différents...). Alors voila je vais juste donner quelques précisions.

    1/ Je n'est jamais été boursier et quand je parle d'argent du gouvernement, je parle de la CAF, je parle du crous, je parle des mutuelles étudiantes et de bourse aussi pour ceux qui y ont droit... De choses dont on profite tous les jours sans même sans rendre compte. Sinon comme certain d'entre vous j'ai gagné de l'argent en faisant des activités extra-scolaires et si on ajoute le temps et les WE qui ça me prenait à mes 40h/semaine de cours en DUT, vous comprenez bien que je ne rentrais pas ivre mort à 6h du matin tous les soirs chez moi.

    2/ Vous me faites franchement marrer les uns les autres à me parler des vos écoles respectives (HEC, polythecnique, mines...) mais comme votre cursus l'indique vous êtes suffisament intelligents pour comprendre que vous faites partie de "l'élite" et que énormement de personnes n'ont pas vos capacités et ne peuvent pas avoir accès aux avantages que procurent les grandes écoles.

    3/ Je paye des impots depuis 3 ans maintenant et je pense avoir plus donné que pris donc je confirme que je compte utiliser ce système à mon retour en France et de savoir que il y en a que ça emmerde, ça ne me fait ni chaud, ni froid... et je je trouve très bien que des gens se battent pour protéger ça (le pb c'est qu'ils vont trop loin souvent.)

    4/ Par contre on ne m'avait jamais dit que j'étais fénéant et ça me froisse un peu les feuilles de l'entrendre de qqu que je ne connais même pas (et je pense pas être parano non plus)

    5/ je suis en PVT et je resterai plus de 6 mois (en fait je vais faire 1 an plus 2 mois de tourisme) tout comme nombre d'entre nous et c'est une erreur de généraliser les choses quand on ne connait pas tous les éléments d'un dossier.

    6/ Vous avez tous raisons sur un point, l'important c'est de se sentir bien où on se trouve, moi je me sens bien ici pour un an et je ne pense pas que beaucoup de personne m'ont entendu chialer...et si certains sont bien ici c'est normal, si certains sont mieux en France c'est normal etc etc... IL N'Y A PAS DE VERITE OBSOLUE! (Mais ça tout le monde l'a compris je pense)

    7/ C'est pas parcequ'une personne va faire des études à 25000/an et que ça va rien lui apporter ou qu'une autre part en Fac sans vouloir devenir prof que tout le monde est dans ce cas encore une fois, merci de ne pas généraliser les choses uniquement en fonction de vos cas personnels.

    8/ ostiflo, j'ai trouvé ton post complétement hors-sujet et je pense que t'étais pas obligé de préciser que t'avais la critique facile (à la limite t'aurais pu dire que t'avais l'argument léger...). Mais je vais pas en discuter plus avec ton par ordi donc au plaisir d'en discuter avec toi autour d'une bière.

    Bref cette discussion part en saucisse et j'aime pas trop ça donc il y a beaucoup de chance pour que je n'y intervienne plus car je crois bien qu'on ne se comprendra jamais...

  2. #22
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de ostideflo
    ....tous ca pour dire que j en ai ras le cul d entendre les francais se plaindre ou se croirait chez nous et moi je suis venu ici pour fuir tous ca, marre (et la je v pas me faire d ami , je t adore qd meme sateen) de voir ou d entendre cette facon de penser TRES PARISIENNE....
    lol
    T'inquiètes pas Flo!
    J'en connais un qui de tte façon te dirais que je ne suis pas parisienne mais vitriote!
    Ouais gros; 9-4 en force!

    Bon c'était à prévoir cette discussion fait pas mal chauffer vos claviers!
    J'espère que vous continuerez tous à rester le plus courtois possible envers les autres
    ..bah ouais faut bien que je justifie un peu mon rôle de modératrice

  3. #23

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    je vais essayer de faire court :
    discussion tres intéressante, un peu partie en cacahouette mais c'est typiquement le reflet de l'esprit de critique et de débat a la francaise!
    tout le monde le sait, ni la france ni le canada ne sont parfait, le tout est de trouver le pays (et la ville ca joue bcp aussi) ou on se sent "chez soi" et ou les pb et difficultés nous semblent moins aggressifs.
    je comprend que les etudiants francais et canadiens en echange universitaire fassent des constats et des comparaisons, c'est plus qu'humain! personnellement j'ai effectué quelques années d'etudes universitaires, sans bourse mais avec les autres aides que tout etudiant peut avoir et le soutient de mes parents (fonctionnaires donc pas crésus!). Bien sur mon parcours dans 1 IUP et 1 MST (maitrise de sciences et techniques) m'ont aidé a m'insérer plus facilement dans la vie active. c'est la que je pointerais les faiblesses de nos 2 systemes : le systeme canadien est tres cher et ne permet pas a tout le monde de faire des etudes supérieures facilement et les dettes sont tres (trop) courantes à mon avis, notre systeme commence a peine à multiplier les formations professionnalisantes (Bts, Iut, Iup, Master pro). bref un petit mix des 2 et ca serait parfait !!!
    je dirais juste que je pense que "fuir" un pays est probablement pas la meilleure façon d'imigrer, j'entend par la que du coups les gens attendent souvent trop de leur pays d'acceuil.
    Je vous souhaite à tous de trouver votre "chez vous", l'endroit ou vous etes bien et ou vous vous voyez élever vos enfants, ou que ce soit

    ps: j'avais pas dit que j'allais essayer de faire court moi?!

  4. #24
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    **********************************
    Parenthese - A lire entierement ou pas du tout
    **********************************

    Message de Sophie
    J'ai l'impression que vous vous voilez la face, perso j'ai fait un bac S, une prepa et ensuite la fac mais je veux pas etre prof alors il me reste quoi???
    Aller pointer à l'ANPE?
    Je trouve ca dommage de se dire ca apres ou 4 ou 5 années d'etudes. Mais cela dit c'est tres revelateur du pb qu'à très bien souligné Niko.. le choix de l'orientation.

    Pour ecrire ces lignes savais tu quelle profession tu voulais exercer ou avais tu conscience du marche du travail au moment d'engager tes etudes ? Dire que la fac mene necessairement a l'anpe est bizarre pour pas dire autre chose. Je trouve que c'est projetter sa propre faute trop facilement sur le systeme educatif. Si tu avais su ce que tu voulais des le depart (ou si tu avais eu conscience de certaines realites en matiere de debouches) je pense que ta vision aurait ete a l'heure actuelle bien differente.

    A mes yeux le faible cout des etudes en France est a double tranchant. Trop d'etudiants en France font des etudes sans avoir de but precis ou de projection de carriere. "La Fac est cheap, je ne me pose pas trop de question je ferais cette filiere, ca semble pas mal et on verra plus tard (je me reveillerai plus tard)."

    Il y a une desresponsabilisation en matiere d'orientation.
    La question est maintenant a qui la faute ?
    Le futur etudiant ou le systeme qui a pas su le prendre par la main ?
    Une formation post bac en matiere d'orientation devrait etre obligatoire. Ca serait une depense a court terme mais permettrait sur le long terme de bonnes economies.

    Le systeme francais est excellent. Dire le contraire est une aberation. Parfait certe non (mais connaissez vous de syteme parfait ?)

    C'est sur qu'ici, sortir des etudes avec 30 000$ de dettes (comme c'est le cas pour bcp (trop)) tu te poses plus de questions avant d'entamer des etudes que si ca ne te coutait comparativement rien ou bcp moins comme en France...

    Conclusion -->
    Je suis persuade que pour qqun sachant ce qu'il veut faire des le debut, n'importe quelle filiere en France peut lui apporter une job, qu'il sorte de socio, psyco, droit, eco, histoire de l'art, bio etc etc...
    Le probleme se situe sur le terrain de l'inegalite en terme de debouche. Et le seul tort que j'aurai a faire au systeme francais est de ne pas avertir suffisamment tot le futur etudiant des eventuelles difficultes a s'inserer dans le marche du travail selon le secteur qu'il aura choisi comme c'est le cas ici au Quebec/Canada (https://jobfutures.ca/fr/accueil.shtml ou encore https://www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-avenir/accueil.asp?LastPage=-7). ( cela dit des structures de ce types existent aussi en France, elles sont peut etre moins visibles faut croire)

    Passe cet obstacle perso, je prefere faire une fac en France pour pas cher plutot que payer 30 000$ (quitte a depenser 1/6e de cette somme en France pour financer des periodes de stages qui sont toujours possibles durant sa scolarite universitaire via les conventions de stage (et ainsi se faire son experience, qui a dit que l'Universite en France n'etait pas professionnalisante ? Qui veut peut)
    Comme Sylvain je dirais merci au systeme francais. Il est pefectible, certes, mais il est envie par bcp et cela n'est certainement pas du au hasard... L'appel du Franco Ontarien est completement legitime.


    PS: Je ne pense pas que ce soit chialer que de dire tout cela

    ***************
    Parenthese fermee
    ***************
    Dernière modification par juju ; 15/10/06 à 06:35.

  5. #25
    Anonyme
    J'ai l'impression que vous vous voilez la face, perso j'ai fait un bac S, une prepa et ensuite la fac mais je veux pas etre prof alors il me reste quoi???
    Aller pointer à l'ANPE?
    J'avoue que cette phrase me taraude un peu...

    Je vais dire la même chose que Juju mais bon.

    Si pour toi ce cursus ne destine qu'à être prof et que tu ne veut pas l'être alors il fallait peut être choisir autre chose lors de ton orientation tout simplement.

    Ou alors tu n'avait pas vraiment consciente à l'époque des débouchés de cette formation peut être?

    Mais je pense que la fac est parfois (souvent?) le choix de la facilité pour certaines personnes qui se disent qu'elles verront bien où cela va les mener pour ensuite s'apercevoir au final que cela ne les amène à rien d'intéressant pour elles.

    Mais là c'est pas la faute du système français.........

  6. #26
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Merci pour le lynchage publique... Sur ce je prefere ne plus rien dire et j'ai supprimé mon message car il vous derange beaucoup! Vous avez raison tout est de ma faute merci de m'avoir ouvert les yeux!!!
    Dernière modification par Sophie ; 15/10/06 à 12:53.

  7. #27

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    Eh vous connaissez la zen attitude par ici ??? Cooool tout va bien ! Sophie je pense que tu n'aurai pas du supprimer ton post chacun a le droit d'exprimer son opinion et aussi reactionnel qu'il puisse etre je pense aussi qu'on est des adultes et que chacun peut donner son avis de facon posée sans lyncher ni juger qui que ce soit !

    Voilou c'était mon avis...A se souvenir pour les prochains posts !
    Dernière modification par Carine ; 15/10/06 à 17:29.

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ola mais quel sujet enflammé. Je vais dire deux trois choses en passant sans tenter d'attiser le débat. Je suis moi-même étudiante, donc je le vis chaque jours

    Hélas, les places sont chères, et ce n'est pas ma motivation qui manquait (j'ai en tout passé quand même 10 concours:!!!!).
    J'ai échouée et je me suis retrouvée à la fac. Là-bas, j'ai rencontré d'autres personnes qui n'avaient pas les même objectifs que moi, qui étaient issus de plein de milieux différentsrtain nombre d'éléments m'ont ouvert les yeux. Science po, c'est apparemment pas fait pour moi, les écoles de commerce, j'en veux surtout pas. Il me reste donc quoi ? Aller faire de l'informatique ou des choses totalement différente de ce que je pense depuis quand même plus de 5ans? Nan, j'en ait pas envie. Je suis donc allée en histoire dans le but d'aller ensuite vers une licence de science politique à la sorbonne (et pas à science po...). Je sais quelles études je veux faire, le problème, c'est que je ne sais pas encore à quoi ça peut me conduire...
    On ne peut pas reprocher à des gens de ne pas savoir quoi faire à vrai dire. Il y a quand même un certain nombre de contraintes qui jouent dessus. Il y a tout d'abord l'aide financière que ta famille peut t'apporter (tout le monde ne peut pas recevoir 5000€ par année dans une grande école), dans quelles conditions tu vas pouvoir travailler...les optiques que tu entrevois après.

    Vous n'avez pas encore dû en entendre parler au Canada, mais il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy, très probable candidat aux présidentielles de 2007, a expliqué ses vues sur l'université.
    Voici un article du Monde du 2 octobre sur le sujet:
    Clôturant la convention UMP sur l'enseignement supérieur et la recherche, mercredi 4 octobre, à Paris, Nicolas Sarkozy a dévoilé les points forts de son programme en matière de réforme universitaire. "Il faut faire de l'université une priorité budgétaire", a affirmé le président de l'UMP, qui regrettait que "le budget par étudiant dans les universités françaises soit inférieur à celui d'un lycéen, et près de trois fois plus faible que celui d'un étudiant suisse ou américain".
    Pour combler ce handicap, M. Sarkozy s'engage à augmenter de 50 % le budget de l'enseignement supérieur d'ici à 2012, soit 5 milliards d'euros de plus qu'aujourd'hui. Cet effort n'aura pourtant, selon le patron de l'UMP, "aucun effet s'il continue d'alimenter un système qui conduit 45 % des étudiants à l'échec et tant de diplômés au chômage".
    "LIMITES" AU FINANCEMENT

    Pour lui l'amélioration du système passe par une orientation plus sélective des étudiants. M. Sarkozy souhaite notamment créer "un service public de l'orientation (...) mieux connecté avec le monde du travail". Il fournirait des informations sur les débouchés des filières et la qualité des enseignements. Les universités, de leur côté, devront donner au futur étudiant, au moment de son inscription, leur avis sur ses chances de réussite dans telle ou telle filière.
    Cette piste de réforme rejoint la récente proposition de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur, d'instaurer pour les lycéens un système de préinscription à l'université afin de les aider à s'orienter.
    Mais le patron de l'UMP veut aller plus loin. Tout en affirmant la nécessité d'augmenter les capacités d'accueil de l'enseignement supérieur, il s'est prononcé pour "des limites" au financement de filières "sans débouchés". "Que des étudiants veuillent persister dans ces filières, c'est, après tout, leur droit. Mais ce n'est pas le rôle de la collectivité de les financer, encore moins de les inciter", a-t-il estimé.
    Il s'est engagé sur un terrain sensible, celui de la sélection à l'université. Il a suggéré d'instaurer à l'université une "réorientation en fin de premier semestre pour les étudiants dont les résultats seraient insuffisants". L'autre levier par lequel pourrait se faire la réforme est celui de l'autonomie. Selon M. Sarkozy, "il y a là une vraie marge d'amélioration de notre système universitaire". Il propose aux universités qui le souhaitent de les "libérer du carcan administratif, centralisé et inefficace qui pèse sur elles".

    AUTONOMIE

    Dotées d'"un statut d'autonomie réelle", ces universités seraient "libres de créer ou de supprimer des postes", "de choisir leurs enseignants et leurs chercheurs", "de les rémunérer comme elles veulent", de "gérer leur patrimoine immobilier" ou encore "de faire des choix pédagogiques en lien avec leur environnement économique...", a énuméré M. Sarkozy. L'Etat conserverait la main sur les diplômes nationaux et se chargerait d'évaluer l'ensemble des universités.
    Sur ce volet de l'autonomie, les présidents d'université devraient trouver dans les propositions de M. Sarkozy des éléments de satisfaction. Bien qu'inscrite dans la loi, l'autonomie des universités reste limitée dans les faits. Ce handicap est accentué par une gouvernance inadaptée qui repose sur la multiplication de conseils élus, dont les décisions sont souvent le fruit d'un compromis entre différents groupes de pression.
    "L'autonomie donnera une (...) responsabilité aux présidents d'université, qui pourront définir une (...) stratégie pour leur université et en seront (...) responsables en cas d'échec", considère Yannick Vallée, vice-président de la Conférence des présidents d'université.
    Les pistes du candidat UMP visant à orienter, voire à sélectionner, les étudiants devraient, en revanche, lui attirer des critiques. Même si un sondage dans Le Pèlerin du 5 octobre annonce que 61 % des Français sont favorables à une sélection à l'entrée à l'université, dont 56 % des 18-24 ans, M. Sarkozy risque de provoquer la colère des organisations étudiantes.
    Je suis directement concernée par ces projets de réformes. En gros, seuls les personnes qui auront assez d'argent pourront faire des sciences humaines (philo, sociologie, psychologie, histoire, histoire de l'art, archéologie...)
    Ensuite, vous pouvez juger que ces matières ne servent à rien dans ce monde du tout technologique, du tout économique, du tout mondialisé. Mais là, c'est un débat très différent.

    Bon, voilà, j'ai pas dit grand chose, mais je voulais ajouter au débat les éléments du discours de Sarkozy...
    Dernière modification par Marie ; 15/10/06 à 14:09.

  9. #29

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    du coup tout a l'heure j'ai pas trop donné mon avis propre sur la question sensible mais je souhaiterai rejoindre un peu ce que Lamaire disait : c'est sur que le facteur financier a quand meme une grande part dans le choix de l'école, c'est sur aussi que le facteur chance y est également pour quelque chose. Qui dit chance, dit égalité des chances. On peut vraiment constater, à mon avis, un sytème scolaire, étudiant.... a deux vitesses : ceux qui peuvent faire les études de leur choix parce qu'ils ont la famille derrière ou qu'ils se débrouillent avec le système D, et ceux qui choisissent soit la voix de la facilité en se disant "je vais la c'est pas trop cher, j'aurai pas besoin de bosser a coté"ou qui ne peuvent vraiment pas se permettre des études longues et cuteuses. Il y encore un autre cas de figure : ceux qui atterisse a la fac parce qu'ils en ont vraiment envie de par les enseignements dispensés mais qui ne savent pas jusqu'ou ils vont aller et ou ca va les mener, combien de temps ca va leur prendre et ce qu'ils ont vraiment envie de faire de leurs études. Apres je pense que c'est a chacun d'analyser le pourquoi de ses études et de voir en fonction de ses possibilités. Il n'y a pas a dire qui fait mieux que qui, dans l'histoire, je crois.

  10. #30

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui, débat houleux en effet...mais ton post était intéressant Sophie, dommage...
    Je vais faire ce qui n'est pas bien c'est à dire parler de mon cas, puisqu'à priori je le connais bien...mais c'est aussi pour défendre un peu mon ancienne branche...
    et oui j'ai commencé les études supérieures avec un deug Histoire des arts et archéologie!!!! Houuuuu les cornes!!
    bah oui, sauf que c'était une passion, que de 9 à 19 ans je n'ai pas démordu que c'était ce que je voulais faire et personne ne pouvait me sortir de ce droit chemin...
    bien sûr si au lycée le conseiller d'orientation en avait était un, les choses auraient pu être différentes...s'il nous avait parlé de la réalité du marché du travail au lieu de nous dire que nous allions perdre nos copains de lycée et nous retrouver seuls ds de grandes villes, peut être que les choses auraient été différentes...
    Mais voilà, en 2ème année de DEUG, avec toutes les réformes contre la recherche et l'archéologie il a bien fallu se rendre à l'évidence que ma vocation était plus que compromise...perso devenir archéologue de sauvetage, c'est à dire "sortir tout ce qu'on peut d'un chantier d'autoroute, le prendre en photo, le dater, et tout recouvrir en 1 semaine pour pas trop retarder les travaux" c'était bien loin de mon but premier...et prof NON MERCI! (je ne me suis jamais imaginée reprendre la relève d'indiana jones hein)

    Bon, manque de pot j'ai bifurqué sur un BTS pour être graphiste sauf que depuis la lutte est devenue de plus en plus rude et la branche de plus en plus bouchée...tant pis on verra bien...
    et pour se faire j'ai du me tourner ds une école privée à 30 000frcs l'année, avec donc 2 ans en tant qu'équipière Quick, un prêt sur le dos et mes parents qui m'aidaient aussi mais sur qui je ne pouvais pas me reposer complètement (et pas envie non plus)...

    Bref, c'est un parcours assez banal en fait...
    notre système est ce qu'il est, avec pas mal d'aides quand même c'est clair...et tant mieux! je comprends ce qu'on peut nous envier. il faut juste éviter d'être juste au dessus du seuil de bourses...là c'est la mauvaise position...
    J'aurais quand même aimé avoir plus d'infos avant de passer le bac, pourquoi pas des séances de recherches avec les gros bouquins de l'onisep...mais encore faut il prendre conscience au lycée de l'importance capitale que ça a...c'est le gros défaut de notre système ça.

    Cela dit je ne regrette pas trop mon parcours, ne serait ce que pour le côté culture générale que m'a apportée mon DEUG et les bonnes notes dans cette même discipline pendant mon BTS...

    et je remercie aussi le système social qui des années plus tard a contribué à ce que je ne me retrouve pas totalement à la rue quand mon ex patron nous a lachés comme de vieilles bouses pour se tirer à l'étranger avec la caisse et nos salaires...

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Juste une petite chose en plus...
    On ne part pas forcément au Canada parce qu'on n'en a marre de la France. Je pars au Canada pour voir ce que c'est, pour le voir de mes yeux (on en entends tellement parlé. En fait, c'est juste pour juger par moi-même, avec mes yeux tout ce qu'on entend. Je reviendrais^peut-être avec un jugement type "en fait, le libéralisme c'est bien, j'avais peut-être tort" ou encore, "en fait, c'est encore pire que ce qu'on imagine, et faudra tout faire pour éviter que la même chose arrive en France". Je ne pars pas pour fuir, je pars pour comparer et mettre en relief la France face à un pays d'Amérique du nord. C'est limite pas si je voudrais pas faire une étude sur le travail là-bas...
    J'ai pas mal de personnes autour de moi qui ne comprennent pas pourquoi j'ai choisit l'Amérique du nord, temple du libéralisme. C'est juste que je veux le voir des mes yeux à moi toute seule pour ne pas avoir à juger sur des seuls a priori. Donc, ce n'est pas parce qu'on part qu'on refuse le système français. Comme il l'est souvent répété, chacun est libre de faire son pvt comme il l'entend. Pour la RP, là c'est plus différent

    Cynthia, sympa ton patron ...
    Dernière modification par Marie ; 15/10/06 à 15:48.

  12. #32
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Message de Sophie
    Merci pour le lynchage publique... Sur ce je prefere ne plus rien dire et j'ai supprimé mon message car il vous derange beaucoup! Vous avez raison tout est de ma faute merci de m'avoir ouvert les yeux!!!
    Desole Sophie, je me suis juste base sur tes dires pour etayer mon argumentation.
    Je n'ai rien contre toi ni personne et si tu t'ai sentie touchee j'en suis desole et je m'en excuse.
    Je visais simplent les lacunes du systeme francais en matiere d'orientation (et continuer l'analyse en se demandant pourquoi accepter 300 etudiants dans certaines fac qd on sait qu'a la sortie il n'y aura pas de boulot forcement pour tout le monde)

    Par contre je trouve ca dommage que tu ai supprime ton post. Ce n'est qu'une discussion ou les points de vues divergent ni plus ni moins.

    A bientot sur Montreal ou ailleurs
    Dernière modification par juju ; 15/10/06 à 15:50.

  13. #33
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Oh my god !!!
    J ai declenche une guerre des pvtistes!!!
    Je suis desolee que vous vous arrachiez tous les cheveux! Mais par pitie restez courtois. je ne suis pas modo mais la il faut pas exagerer non plus....
    je ne parlerai pas de mon cas personnel et pas d un autre d ailleurs... mais pitie restez sympas et argumentez en toute sympathie... si si c est possible !!!
    Jure je contacte le franco ontarien a l origine de ce post !!!

  14. #34

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    Bah oui, on se détend ! C'est bien français ça, de s'étriper sur des débats idéologiques sans fin où tout le monde donne son avis !
    Sur ce, je précise ma pensée et je parle un peu de mon cas aussi::win:

    Au départ, j'avais choisi de m'orienter en économie (où je croyais naivement que j'étudierais la théorie keynésienne ou de grands économistes comme Raymond Barre...... jusqu'à ce qu'un étudiant en éco me dise qu'on faisait des maths à longueur de journée ! LE CAUCHEMAR !!!
    Je me suis donc orienté en socio où j'ai fait une année; ça me plaisait, mais beaucoup de gens me disaient que ça ne mènerait à rien et que je ne devais pas foutre grand chose (ce qui n'était pas totalement faux...).
    Bref, tout ça pour dire que le problème (pour la France) est bien celui de l'orientation, plus que de savoir si cela coûte cher de financer des filières telles que les sciences humaines qui sont aussi utiles que d'autres !
    De plus, des dizaines de filières aboutissent à un métier, certes moins "prestigieuses" que la fac ou de grandes écoles, mais depuis l'école primaire, on dévalorise les métiers artisanaux et on envoie des élèves dans ces filières davantage pour les punir d'avoir eu de mauvais résultats, alors que d'autres aimeraient s'orienter dans ces filières, mais s'ils ont le "malheur" d'avoir des notes correctes à l'école, on les regarde comme des extraterrestres de vouloir s'orienter là-dedans ! Comme si c'était incompatible ! Résultat, beaucoup se retrouvent dans des filières dites généralistes n'apportant que peu de débouchés, alors que des milliers d'emplois sont non-pourvus ailleurs !
    Je vous mets deux petits liens intéressants (l'un un peu long...) à ce sujet:
    https://www.marianne-en-ligne.fr/arc...marianne.phtml
    https://www.marianne-en-ligne.fr/arc...marianne.phtml

    Pour en revenir au coeur du sujet, les étudiants boursiers ne sont pas si nombreux que ça premièrement et ceux qui abusent de ce système le sont encore moins !
    En ce qui concerne les autres aides (comme la CAF ou les mutuelles), elles sont juste là pour aider les étudiants à financer (une part) des besoins essentiels comme le logement; ce qui permet de ne pas avoir à bosser comme la plupart des canadiens comme des malades chez Jean Coutu ou Metro pour pouvoir vivre décemment ou se retrouver avec une montagne de dettes à la sortie des études !
    Après encore une fois, chacun voit les choses comme il l'entend et peut préférer vivre dans tel type de société et de pays plutôt qu'un autre. (s'il y avait besoin de le préciser encore...)

    Voià, j'ai un peu dévié du sujet au début, mais comme le souligne notre ami ontarien, l'éducation n'est pas un coût pour un pays, mais bien un investissement à long terme et il me semblait important de préciser ce point; l'éducation doit pouvoir être accessible à tous quelque soit le domaine, tant qu'on informe les gens sur les formations en question et leurs débouchés ! Volà et comme je tenais à le dire et que je suis un peu têtu...

    Sophie, c'est dommage d'avoir supprimé ton message, personne ne te visait personnellement, la preuve, je t'apporte mon soutien.
    Dernière modification par niko ; 15/10/06 à 20:32.

  15. #35

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    elle est trop intéressante cetet discussion bon cest vrai les esprits se sont échauffés mais pourtant sophie ton post c'était trés intéressant de voir ton parcours mais aussi comment tu appréhender le systéme français...

  16. #36
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Oulala on en rate des choses en deux jours sérieux...Bon juste pour rajouter ma sauce à la soupe (bah quoi j'ai le droit d'inventer des expressions non?), je trouve vraiment très dommage qu'on puisse donner son avis mais que l'on accepte pas celui des autres... Chacun sa vision des choses non?

    Bref, c'est vrai que quand on vient ici, on se rend vite compte qu'on a de la chance de faire des études 'gratos' et qu'on devrait peut etre raler un peu moins... Mais encore, c'est vrai que comme il a été dit, la fac n'ouvre pas toujours beaucoup de portes selon la section (surtout les sections littéraires). Mais le problème vient, je pense, d'un manque de spécialisation et de sensibilisation à la vie active au collège et au lycée, et, paradoxalment, au surplus de spécialisation à la fac. Quand t'es en anglais, tu fais que ça, pareil en lettres modernes ou en psycho (encore un fois je parle des UFR LASH).

    Ce que j'aime dans le système nord-américain, c'est que la fac (et dans une certaine mesure le lycée) est à la carte. Tu peux faire du français et des sciences politiques, ou de la cuisine et des études d'ingénieur, c'est pas grave! C'est peut-être ce qui manque au système français: un peu plus de choix...

    Bon, en espérant que la paix reviendra sur la planète pvtistes...
    Je vous envoie plein d'ondes positives LOL

    Antho

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Antho

    Bref, c'est vrai que quand on vient ici, on se rend vite compte qu'on a de la chance de faire des études 'gratos' et qu'on devrait peut etre raler un peu moins... Mais encore, c'est vrai que comme il a été dit, la fac n'ouvre pas toujours beaucoup de portes selon la section (surtout les sections littéraires). Mais le problème vient, je pense, d'un manque de spécialisation et de sensibilisation à la vie active au collège et au lycée, et, paradoxalment, au surplus de spécialisation à la fac. Quand t'es en anglais, tu fais que ça, pareil en lettres modernes ou en psycho (encore un fois je parle des UFR LASH).

    Ce que j'aime dans le système nord-américain, c'est que la fac (et dans une certaine mesure le lycée) est à la carte. Tu peux faire du français et des sciences politiques, ou de la cuisine et des études d'ingénieur, c'est pas grave! C'est peut-être ce qui manque au système français: un peu plus de choix...
    Ne t'inquiète pas Antho, cette réponse n'est en aucun cas agressive

    Juste, je ne partage pas tout à fait ton avis sur cette question qu'on devrait moins râler en voyant dans quelle galère sont les autres. En fait, faudrait gueuler pour que ces mêmes autres aient la même chose que nous quoique ce soit quand même imparfait...
    Ainsi, on arrive à une évidence: TOUS AUX BARRICADES!!!! :laughing1 :laughing1

    Plus sérieusement, je ne sais pas si je vais réussir à me faire comprendre...
    En gros, tu dis qu'on est des petits chanceux par rapport à d'autres, et que pour cette raison, on devrait arrêter de se plaindre (corrige moi, si j'ai mal interprété). Je pense qu'il faut prendre alors les choses en sens inverse... Au lieu de nous faire redescendre pour arriver au niveau des gens comme au Canada (attention, je ne parle en aucun cas de niveau en tant que tel, mais plus du système universitaire), bah pourquoi on essaye pas au contraire de faire en sorte que les universités canadiennes aillent un peu plus dans notre sens. Je ne dis en rien que le système français est bon, et l'on ne doit pas imposer sa vision à un autre pays, une autre culture, une histoire différente...Je dis juste que pour ma part, j'encouragerais certainement des étudiants canadiens qui demandent plus de droits par rapport à leur université....

    Ensuite, tu as aussi dit que ce qui était bien dans le système nord américain, c'est qu'on pouvait choisir à la carte. Sincèrement, encore heureux pour eux! S'ils payent et qu'ils n'ont même pas le choix, je pèterais un cable à leur place. Mais je trouve en effet que cette idée de matière à la carte peu certainement encourager plus les gens, les stimuler et ça me semble très bien. Pour ma part, j'ai pû avoir un certain nombre de matière disponible en théorie assez éloignée de l'histoire (comme par exemple du droit public), mais c'est sans doute un cas particulier.

    Bon, je vais finir en répettant un petit truc qui me tient à coeur: les sciences humaines et les lettres, ce n'est pas inutile et ça ne conduit pas à rien. j'ai pû parfois le voir transpirer dans les différents posts. Sincèrement, si on a envie de faire ça parce que ça nous plait, ben vaut peut-être mieux aller vers ce cursus qu'un autre truc qui ne nous plaira pas. Auquel cas, on fait des études qui ne nous plaisent pas, en vue de faire un job qui nous plaira encore moins, et ce pendant plus de 40ans. Sympa ta vie au moment du bilan...En entrant à la fac en sciences humaines, on ne devient pas forcément prof ou chômeur. On peut se tourner vers la recherche, écrire des bouquin, se tourner vers le journalisme spécialisé... même si c'est vrai que c'est moins courant.
    Alors, je préfère peut-être galérer un peu plus (moins de post aux concours, envoi dans des lieux pourris...) mais faire un métier (et non un emploi) qui serait susceptible de me plaire et dans lequel je pourrais plus facilement m'épanouir (même si je gagne peu d'argent).Ainsi, je sais peut-être pas ce que je veux faire, mais je sais au moins ce que je ne veux vraiment pas faire.... (déjà, ça fait un peu le tri )

  18. #38
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Juste 2 petites choses...

    Si on veut comparer les deux systemes, il serait peut etre bon de savoir dans quel pays le taux de reproduction sociale est le plus élevé... (en gros t'es fils de maçon, tu seras maçon, t'es fils de cadres sup', tu seras cadres sup', t'es fils de chomeur, tu seras chomeur etc...).
    Et je pense que malheureusement en France on fait tres fort dans la reproduction sociale.

    Aussi à prendre en compte, dans les pays anglo-saxons, on te juge autant sur ta motivation et ta personnalité que sur ton diplome. En France c'est uniquement sur le diplome... (sans parler des grilles de salaires en fonction des écoles...)

    Dans les pays anglo-saxons tu peux faire à peu pres tout ce que tu veux, peu importe ton diplome d'origine (en schematisant). En France, essaye donc de te re-orienter en Finance apres avoir fait du Marketing...

    Bref c'est pas que le systeme educatif français qui est déficient, mais aussi le marché du travail... et plein d'autres choses aussi, mais bon la c'est un autre débat...
    Dernière modification par moochie79 ; 16/10/06 à 03:36.

  19. #39
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Ne t'inquiète pas Antho, cette réponse n'est en aucun cas agressive
    Oulala oh non c'est pas possible, t'es pas d'accord avec moi, j'efface tout, je dis plus rien, je t'aime plus et j'te cause plus MDR LOL

    Non t'inquiète pas, je comprends ton point de vue... Je ne disais pas non plus qu'il fallait ne pas raler pour des choses qui nous sont dues... Mais juste de prendre un peu de recul parfois... Quand je dis a mes étudiants que mon année de fac m'a couté 6,10€ grâce au CROUS, ils pètent un cable lol! Et les UFR LASH ne servent pas à rien... Mais c'est sur que tu ne peux pas vraiment de retourner si tu changes d'avis entre temps...
    Il existe des voies pour se professionaliser (BTS, etc...) plus rapidement mais malheuresement elles sont déprecier par les conseillers d'orientation et autres personnes du monde scolaire.... Des fois, il faut savoir se diriger vers ses voies sans avoir honte, car elles ouvrent beaucoup de portes

    C'est bon tu m'aimes toujours Marie?

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Antho
    Oulala oh non c'est pas possible, t'es pas d'accord avec moi, j'efface tout, je dis plus rien, je t'aime plus et j'te cause plus MDR LOL

    Non t'inquiète pas, je comprends ton point de vue... Je ne disais pas non plus qu'il fallait ne pas raler pour des choses qui nous sont dues... Mais juste de prendre un peu de recul parfois... Quand je dis a mes étudiants que mon année de fac m'a couté 6,10€ grâce au CROUS, ils pètent un cable lol! Et les UFR LASH ne servent pas à rien... Mais c'est sur que tu ne peux pas vraiment de retourner si tu changes d'avis entre temps...
    Bah imagine, j'ai payé mon année de fac 355€ cette année, pour rien, ou plutôt si, pour être sûre que je pourrais avoir une place dans ma fac l'année prochaine...Alors certe c'est pas cher, mais bon, ça fait mal quand c'est juste pour garder le droit d'aller à l'université...
    J'ai eût l'occasion de voir des chaînes d'inscription cette année (où les gens viennent demander de l'aide pour leur inscription à la fac), sincèrement, j'ai constaté qu'ils cherchaient pas mal de moyen pour en laisser dehors, à défaut d'en mettre quelqu'uns à la porte... Le système français, n'esr donc pas non plus parfait, mais là, je m'écarte du sujet...

    Il existe des voies pour se professionaliser (BTS, etc...) plus rapidement mais malheuresement elles sont déprecier par les conseillers d'orientation et autres personnes du monde scolaire.... Des fois, il faut savoir se diriger vers ses voies sans avoir honte, car elles ouvrent beaucoup de portes
    Oh, tu sais, cela dépend de la région...va voir dans certaine villes du type la Courneuve ou les Mureaux pour voir si on ne t'encourage pas vivement, avec grande insistence, à partir en fillière technique même si ça ne t'enchante pas. En revanche, c'est vrai que dans d'autre lieu, on ne te laissera même pas entrevoir l'idée de faire un véritable métier manuel où tu peux exercer un savoir-faire que tu as appris dans une formation dont tu avais envie.
    C'est triste de dire ça, mais c'est hélas une triste réalité. Quelqu'un parlais de reproduction sociale toute à l'heure. En effet, et cela est se perpetue à cause des inégalités régionales. Mais là encore je m'égare

    C'est bon tu m'aimes toujours Marie?
    Mouai, à la rigueur :laughing1

Page 2 sur 3 1 2 3