1. #41

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Intéressant cet article d'un franco-ontarien.

    Pour ce qui est des études, je dirai que n'ayant pas été boursière parce papa, maman gagnaient "trop" d'argent (enfin l'inscription pour un boursier à mon époque était de 15 Euros, je ne sais pas si ça a changé maintenant, mais pour moi c'était 1500 Euros, euh mes parents étaient loin de gagner 100 fois plus que les parents d'un boursier.... faîtes le calcul).

    J'ai fait un LEA, eh oui avec 25h de cours au plus, enfin, perso, j'en avais au moins autant à faire à la maison, car ces études m'intéressaient.... On n'est pas tous des fainéants quand on fait la fac, c'est peut-être qu'on se sent plus capables de travailler seuls que dans des écoles comme DUT ou BTS où les étudiants préfèrent avoir un certain encadrement....

    Oui j'ai profité du système plus "parental" que gouvernemental.... Mais j'étais un peu dégoûtée parce qui se passait autour... du genre des boursiers qu'on ne voyaient jamais en cours sauf pour faire signer une attestation de bourse... Enfin, je ne généralise pas.

    J'ai dû continuer mes études dans une autre ville, trouver un logement raisonnable (j'ai évité Paris) car à mon époque, le CROUS n'ouvrait pas ses portes à tout le monde. Bref, oui les études sont chères en France aussi, les cartes de transport, le loyer, l'inscription, le budget devient important.

    Maintenant, je suis d'accord avec les personnes qui disent qu'à la fin de la terminale, on nous demande en gros de choisir notre voie sans en connaître les débouchés, les possibilités, et les prix surtout.

    Voili voilou.... Et moi aussi j'appréhende le retour en France.

    Mais le PVT permet en tout cas de voir les différents systèmes qui existent et ça le rend encore plus intéressant...

  2. #42

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Ah oui, et je n'ai jamais eu de chômage ou d'assedic.... Trop jeune quand j'ai fini mes études et puis après j'ai trouvé un boulot...

  3. #43
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Pour ce qui est des études, je dirai que n'ayant pas été boursière parce papa, maman gagnaient "trop" d'argent (enfin l'inscription pour un boursier à mon époque était de 15 Euros, je ne sais pas si ça a changé maintenant, mais pour moi c'était 1500 Euros, euh mes parents étaient loin de gagner 100 fois plus que les parents d'un boursier.... faîtes le calcul).



    1500 euros? Euh tu est sûre? Ca me paraît enorme pour une filiere universitaire.

  4. #44
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Je ne trancherai pas sur qui est mieux ou qui est pire je crois que pas mal de points vrais ont ete dits (le fait que les etudiants francais sont mal orientes et finissent souvent a la fac par defaut) et le fait que les canadiens aient des frais de scolarite eleves.

    Mais bon a cote de ca moi j'ai passe 2 ans de merde a la fac parec que j'etias mal orientee et que la fac francaise dans certains cursus n'est plus adaptees aux demandes du marhce ... Mais a cote de ca je me suis eclatee une fois que je me suis reorientee, j'ai passe de super annees et rencontre des amis pr la vie. A cote de ca, la fac ou j'atais etias pourrie, les batiments tombaeint en morceau et elle n'etait meme pas aux normes incendie ou technologiques ... On devait etre a une salle informatique de 30 PC or tt un campus ... Je pnese que ca c'est pas comaparable avec les campus canadiesn ou il y a des stades geants, des equipements de fous ... ALors oui ils payent plus mais a cote de ca ils ont des facs dignes de ce nom, des possibilites plus importantes et je dirai qu'un etudiant reflechi a 2 fois avant de s'inscrire ds une fac ici. De meme, le fait de devoir travailler responsabilise les etudiants et ils ont des opportunites de petits boulots plus nombreuses grace a une economie parallele importante pr les etudaints. Aussi, ils ont plus de valeur dans leurs facs : des equipes de sport, du benevolat, des prix et recompenses qui motivent les etudiants et les preparent bien au marcher de demain. Mais bon ont il des meilleurs cours ? Ont ils des meilleurs debouches ?

    Alors oui c a double tranchant c sur mais de la a dire qu'un systeme est mieux qu'un autre ...

  5. #45
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de kachoudas
    Pour ce qui est des études, je dirai que n'ayant pas été boursière parce papa, maman gagnaient "trop" d'argent (enfin l'inscription pour un boursier à mon époque était de 15 Euros, je ne sais pas si ça a changé maintenant, mais pour moi c'était 1500 Euros, euh mes parents étaient loin de gagner 100 fois plus que les parents d'un boursier.... faîtes le calcul).



    1500 euros? Euh tu est sûre? Ca me paraît enorme pour une filiere universitaire.
    Je pense qu'elle voulait surement dire 1500 francs.
    C'est plus ou moins le prix d'une inscription en fac (LEA compris).

  6. #46

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Bon... je vais mettre un peu plus d' huile sur le feu et la braise des passions.

    Pour commencer les études universitaires en France, c' est vrai c' est pas cher, mais :
    - il y a des amphis surchargés comme à "assas" où il faut s' assoir sur les marches.
    - il y a de plus en plus d' institutions privées où il est possible de travailler pendant les
    vacances dans des entreprises, mais c' est plus cher qu' au Canada.
    - université ou grande école ? Reconnue ou pas ? Et aprés les études ?

    J' ai effectué des démarches pour trouver du travail dans mon domaine, l' audiovisuel, et tous ce que j' ai eu c' est du travail ' au noir' , des stages et encores des stages et même du travail sans être payé, mais où je pouvais toucher du matos.

    Je préfère payer cher pour des études et ensuite être sûr d' avoir ma place au soleil plutôt que de rien payer et ensuite faire des stages, des stages et encore des stages non-rémunérés ou trés peu.
    D' autant plus qu' en France j' ai payé et le seul vrai boulot que j' ai fait c' était pour une boîte à Vancouver. C' est pour ça que je vais retourner au Canada incessement sous peu.
    Marre, vraiment marre de ces stages !!

    Alors le choix en France : - pas de frais élevé en Fac, quoique c' est en train de changer
    - des classes souvent surchargées même en amphi
    - en Banlieue, agression et racket
    - grandes écoles oui mais plus cher beaucoup plus
    - et aprés stages, stages ou passer un concours pour la
    fonction publique.

    Le choix au Canada : - tu payes tes études, tu peux être boursier quand même
    - des classes moins chargées, une meilleure ambiance
    - subway, pizzahut, plats surgelés à mettre dans le micro-onde
    plus cher qu' un repas Crous ( au Crous, au resto U, je
    me souviens c' etait jambon pomme de terre le lundi, le mardi
    le mercredi, le jeudi bref tout le temps quoi).
    - tu sorts de l' Université et miracle pas forcément un stage à la
    sortie mais un boulot un vrai où on est même payé !

    Bref système canadien ou français, à vous de choisir.
    Si je vais au Canada, c' est pour mettre un terme à mon hésitation entre les USA ou le Canada, sachant que j' ai déjà travaillé au Canada mais pour une boîte américaine.
    Si il n' y a pas une histoire d' amour entre moi et le Canada, bref si ça ne colle pas, j' irai par la suite faire des démarches pour aller vivre aux Etat-Unis.
    Là-bas il y a tellement de ' daubes' surtout à Hollywood que je suis sûr de réaliser un film même si ce sera une 'daube' de chez 'daube'. Genre " Les tomates tueuses de l' espace".:laughing1

  7. #47
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Alors, le débat s'est semble t'il bien calmé...
    Deux trois petites remarques:

    Concernant les absentéistes des bourses. C'est ^peut-être seulement dans ma fac, mais comme je l'ai dit, il y a pas mal de flicage de la bourse contre l'absentéisme. Ainsi, les élèves ne doivent pas manqué les TD auxquels ils sont inscrits et où les profs font l'appel au début de chaques cours. De même, ils ont obligation de s'incrire aux contrôles continus (et donc, ainsi, leurs cours sont tout le temps des TD...). Ainsi, ils ne peuvent manqué trop de cours sous peine de se voir retirer leur bourse et de rembourser ce qu'ils ont reçu. Donc, pas trop moyen pour un boursier de sécher... Ensuite, ce n'est peut-être ça que pour ma fac (Paris 1).

    Quant à ce que tu as dit Genseric:
    Les stages, c'est vrai que je n'y ait pas encore goûté, alors je ne peux rien dire quoique je pense que ce que tu dis est vrai
    Les amphis surchargés: comme pour tous les domaines, ça dépend La taille de mes amphis, ça allait très bien. Pour ce qui est des salles de TD, c'est vrai que là, c'est souvent la galère avec des TD plus que surchagés (la table en dehors de la salle...).

    Ensuite, ton comparatif, est certainement assez subjectif mais c'est ce que tu en penses, donc il n'y a rien à redire, même si je ne partage pas ton avis...
    Pour ce qui est du Crous, c'est surtout les lieux que je pourrais critiquer. La bouffe n'est certainement pas fabuleuse fabuleuse, mais ça va. En revanche, c'est très déprimant d'aller y manger quand ton Crous est en sous sol, sans fenêtre et avec des éclairage assez tristes.
    Les facs en banlieu, j'avoue que je ne connaît pas, mais je ne pense pas pour autant que ce soit si dangereux que ça. J'ai des potes qui y sont et ça se passe assez bien...
    L'ambiance à la fac: Alors une chose que je t'accorde, c'est que l'ambiance n'est pas folle pour une seule et même raison: les élèves ne font que se croiser. Par exemple, ma fa a été construite dans des normes anti-émeutes: on a une cours, mais celle-ci est faite pour que la position debout soit vite inconfrotable (c'était construit dans ce but) et il n'y a pas vraiment de lieux pour s'asseoir...En même temps, quand tu arrives à rencontrer des gens (oui, oui, ça arrive!!), bah l'ambiance peut-être super cool, plus détendue. Il n'y a pas des idées de compétition qui peuvent pourrir l'ambiance dans certaines autres écoles (j'ai fait une prépa privé où l'ambiance était vraiment pourrie pour cette raison).

    L'université canadienne, je ne connais pas encore, mais j'ai bien l'intention de rencontrer des canadiens étudiants pour qu'ils m'en disent un peu plus. D'ailleur, si certains savent si l'accès de l'université de Toronto passe par un contrôle par carte (comme à la Sorbonne par exemple)

  8. #48
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Message de genseric
    Bref système canadien ou français, à vous de choisir.
    Si je vais au Canada, c' est pour mettre un terme à mon hésitation entre les USA ou le Canada, sachant que j' ai déjà travaillé au Canada mais pour une boîte américaine.
    Si il n' y a pas une histoire d' amour entre moi et le Canada, bref si ça ne colle pas, j' irai par la suite faire des démarches pour aller vivre aux Etat-Unis.
    Là-bas il y a tellement de ' daubes' surtout à Hollywood que je suis sûr de réaliser un film même si ce sera une 'daube' de chez 'daube'. Genre " Les tomates tueuses de l' espace".:laughing1
    Salut je suis plus ou moins d'accord avec toi.
    Sur certains passages, c'est un peu abusé tout de meme lol (genre sur les facs de banlieue).

    Par contre, tu dis que si tu ne te plais pas au Canada, tu pars aux States, mais bon c'est quoi ton plan ?
    Car à part participer à la loterie nationale, ou épouser une ricaine, bah pour le reste je vois pas ...

  9. #49
    Anonyme
    Message de Sophie
    Ah oui il est remonté Mr Picard, mais malgrès le faite que nous ayons beaucoup d'avantages en France, je pense que leur système universitaire et plus concret et permet de rentrer dans la vie active, ce qui n'est pas le cas en France. Car pour obtenir un salut dans notre chère contrée il faut faire des grandes ecoles et là ça coute beaucoup plus cher que 600e l'année....
    Mouais, je connais plein de gens à mon ancien boulot qu'on fait la fac tu sais. Moi je sors de fac, j'ai rien payé (on m'a même payé héhé) et je te garantie que toute ma promos à trouvé de très bon boulot en octobre. C'est de l'informatique, mais je connais plein de gens en économie pour qui c'est la même.

  10. #50

    Messages
    113
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    L'université canadienne, je ne connais pas encore, mais j'ai bien l'intention de rencontrer des canadiens étudiants pour qu'ils m'en disent un peu plus. D'ailleur, si certains savent si l'accès de l'université de Toronto passe par un contrôle par carte (comme à la Sorbonne par exemple)
    Non non la Sorb et l'U of T n'ont pas du tout la même physionomie ! L'U of T c'est une sorte de quartier avec plein de bâtiments, comme Mc Gill à Montréal, un campus mais en pleine ville. Donc aucun contrôle, sinon ils devraient barricader un quartier entier .... Remarque à la Sorbonne ça s'est vu y'a pas si longtemps .....

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Héloïse
    Non non la Sorb et l'U of T n'ont pas du tout la même physionomie ! L'U of T c'est une sorte de quartier avec plein de bâtiments, comme Mc Gill à Montréal, un campus mais en pleine ville. Donc aucun contrôle, sinon ils devraient barricader un quartier entier .... Remarque à la Sorbonne ça s'est vu y'a pas si longtemps .....

    Plus sérieusemenent, ouai, j'ai constater que la fac de Toronto était énorme et très dispercée, cest d'ailleur le vrai campus type nord américain...
    Par contre, je voulais y mettre des ptites annonces pour une colloque, mais c'est tellement vaste que je sais même pas où faire ça...

Page 3 sur 3 1 2 3