Malgré l'inflation, l'usure du pouvoir, Christina Kirchner a confirmé son aura sur le pays. Les élections législatives partielles d'hier (dimanche 27 octobre 2013) permettent à son parti de conserver la majorité au Congrès.
Sergio Massa, ancien directeur de cabinet de Cristina Kirchner et entré en dissidence, était pourtant pressenti comme le futur homme fort du pays... et ce n'est pas totalement faux. Son parti a gagné la province de Buenos Aires, la plus importante du pays (40 % des électeurs). De manière générale, les partis d'opposition ou les partis péronistes (même ligne politique que Kirchner ndlr) dissidents ont fait une percée.

Néanmoins, la majorité absolue au Congrès va permettre à Christina Kirchner de mettre en œuvre la modification de la constitution dont elle rêvait. Elle souhaite briguer un troisième mandat et, pour le moment, la constitution n'en autorise que deux. La dynastie Kirchner semble toujours en marche.

À suivre lors des élections présidentielles de 2015...

Lire aussi :
Article complet sur les résultats des élections : Cristina Kirchner conserve le contrôle du Congrès argentin - Libération
Retour sur 10 ans de pouvoir par Nestor et Christina Kirchner : Argentine : après dix ans de "kirchnérisme", l'usure du pouvoir

Anecdotes (mais pas des moindres) :
Pour la première fois, les 16-18 ans pouvaient voter lors de ces élections.
Christina Kirchner n'a pas voté lors de ces élections, étant au repos forcé dans sa résidence de Buenos Aires alors qu'elle est inscrite sur les listes électorales en Patagonie. En Argentine, voter est obligatoire sauf lorsqu'on peut prouver qu'on est hors de sa province pour raisons professionnelles ou personnelles.