1. #1
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis au québec depuis maintenant 5 mois, à la base je venais pour un cours séjour et je n'ai donc pas fais un permis de conduire international. Cependant j'ai lu qu'il n'était pas possible de conduire plus de 3mois avec un simple permis français!
    Je ne sais pas comment je peux obtenir un permis de conduire international depuis le québec? si quelqu'un à des infos ?!?
    Merci d'avance

    Important : Edit septembre 2017 : Depuis le 11 septembre 2017, les procédures d'obtention d'un permis de conduire internationale ont été modifiées. Certaines informations contenues dans les messages de cette discussion datant d'avant septembre 2017 pourraient ne plus être à jour. Pour en savoir plus.

  2. #2
    Anonyme
    Message de Elise!!
    Bonjour à tous,

    Je suis au québec depuis maintenant 5 mois, à la base je venais pour un cours séjour et je n'ai donc pas fais un permis de conduire international. Cependant j'ai lu qu'il n'était pas possible de conduire plus de 3mois avec un simple permis français!
    Je ne sais pas comment je peux obtenir un permis de conduire international depuis le québec? si quelqu'un à des infos ?!?
    Merci d'avance
    Salut!

    Pourquoi tu demandes pas un permis Québécois directement?

    Aprés, à part, faire passer une photocopie de ton permis + de ta carte d'identité à quelqu'un qui habite en France (ensuite le personne ferait la demande par correspondance, vu que tu pourras pas de déplacer à la préfecture) : je vois pas trop comment tu pourrais faire.

    Le mieux est d'aller à la SAAQ pour un permis Québécois.
    Dernière modification par Audrey38 ; 29/02/12 à 08:11.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Lorsqu'on est en permis temporaire au Canada, on peut conduire avec son permis français (+ international, c'est préférable) pour toute la durée de son séjour.
    C'est lorsqu'on obtient la RP qu'on a trois mois pour échanger son permis français.


  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Juste pour le complément d'infos:

    Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
    Titulaires de permis de conduire étrangers

    Non-résidents (visiteurs ou autres)
    Vous pouvez, pendant 6 mois consécutifs, conduire un véhicule autorisé par votre permis de conduire. Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire international, vous pouvez conduire pendant la durée de ce permis. Vous n'êtes alors pas tenu d'être titulaire d'un permis de conduire du Québec, si vous respectez les conditions suivantes :

    • être titulaire d'un permis de conduire valide délivré par votre administration d'origine;
    • respecter les conditions spécifiées sur votre permis;
    • conduire uniquement un véhicule autorisé par votre permis;
    • être titulaire d'un permis de conduire international valide et non expiré, si votre séjour au Québec est d'une durée de plus de 6 mois.
    Permis de conduire international


    • Il s'agit d'une traduction du permis de conduire délivré par votre administration d'origine. Il décrit aussi les types de véhicules que vous êtes autorisé à conduire, selon une classification reconnue internationalement.
    • Pour obtenir ce permis, il faut en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter ce pays. Il ne peut pas être obtenu à partir d'un autre pays.
    • Il n'est pas renouvelable au Québec.
    • Il n'est pas nécessaire pour les 6 premiers mois de conduite au Québec, mais il est fortement recommandé, surtout si le permis de conduire délivré par l'administration d'origine n'est pas rédigé en français ou en anglais.
    • Après la période de 6 mois, il doit toujours accompagner le permis de conduire délivré par votre administration d'origine, sauf pour les étudiants, coopérants et stagiaires.


  5. #5
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Merci bcp ! bon avec ton poste cédric, je vois que je suis "dans la merde" lol ! mais c'est donc bien ce que j'avais compris ! je vais voir si c'est possible d'envoyer qq'un avec des photocopies...
    je reste le temps d'un pvt dc je ne payerais pas pour avoir un permis québecois :-S !

  6. #6
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    89$ le permis Québécois pour une année complète.
    Es-tu sûr de ne rester qu'une année ?

  7. #7
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    bon c`est cool que c`est valable tout le temps avec le permis international, je suis tranquille pour un moment,merci pour les infos

    ---------- Message ajouté à 09h57 ---------- message précédent à 09h55 ----------

    question du coup : comment ils verifient que tu es en resident temporaire : on est oblige d avoir son passeport sur soi ou c est marque chez eux? (desole pour les accents, je suis sur un qwerty)

  8. #8
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    oui certaine, je repars en septembre, c'est pour ça !

  9. #9
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Message de Elise!!
    oui certaine, je repars en septembre, c'est pour ça !
    ça dépend si tu veux juste louer des voitures ou si tu comptes en acheter une sur place. Parce que dans ce cas, bonne chance pour te faire assurer avec ton permis international!!!

  10. #10
    Avatar de Elise!!
    Elise 35 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    non simplement louer une voiture 2 fois une dizaine de jours...

  11. #11
    Avatar de Ludo17
    Ludovic 42 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Message de jppersi
    ça dépend si tu veux juste louer des voitures ou si tu comptes en acheter une sur place. Parce que dans ce cas, bonne chance pour te faire assurer avec ton permis international!!!
    Je me suis assuré pour 40$ /mis avec un permis international, il suffit juste de demander un bilan a tes assurances en France qui montre que tu n'a pas eu d'accident depuis que tu as le permis, les tarifs chutent d'un coup grâce a ce bout de papier ;-)

  12. #12
    Avatar de Al57
    Alison 37 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    Bonjour.

    Dites moi, je voudrais faire ma demande de permis international. J'ai donc le formulaire sous les yeux ... et dessus ils demandent le motif de la demande ...
    Je vise le Canada avec un PVT (surement en 2014...j'attend l'ouverture des quotas) ... dois-je indiquer ceci : Programme Vacances Travail au Canada ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  13. #13
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Al57
    J'ai donc le formulaire sous les yeux ... et dessus ils demandent le motif de la demande ...
    Le motif ? A ma connaissance, sur le formulaire, ils te demandent juste dans quel(s) pays tu vas, pas pour quelle raison. (voir formulaire ci-joint)

    Si vraiment ils te demandent la raison, tu mets "tourisme". Je pense qu'ils veulent juste vérifier que tu ne vas pas t'expatrier (puisque le permis international n'est valable "que" 3 ans)
    Images attachées Images attachées

  14. #14
    Avatar de Al57
    Alison 37 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    4889_001.pdf

    J'espère que cela a fonctionné. Voici le formulaire pour la préfecture de la moselle ...

    Donc d'après toi, je met "tourisme" ? tu confirmes ?

    Merci.

  15. #15
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Al57
    Donc d'après toi, je met "tourisme" ? tu confirmes ?
    Je confirme
    Tu mets comme motif : "Voyage au Canada". La catégorie c'est permis A, B, ...
    Ce n'est pas forcément très bien formulé sur leur papier, mais il faut forcément que ton pays de destination apparaisse quelque part sur ta demande, puisque c'est ça qui détermine quelle page du permis international ils vont tamponner (chaque page correspond à une langue : anglais, chinois, arabe, espagnol...). Ce que tu vas faire au Canada, ça ne les intéresse pas trop.

  16. #16
    Avatar de Al57
    Alison 37 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    Merci pour ta réponse si rapide
    Moi dans "pour les catégories" j'ai mis "B1 - B" comme notifié sur le permis français en lui même ...correct ?