1. #1
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour à tous !

    La CITIM (cf notre article : CITIM : un service gratuit d'aide à l'emploi pour les pvtistes au Québec ! - pvtistes.net) cherche à recueillir des témoignages de pvtistes s'étant établis au Québec au delà de leur PVT (avec un permis de travail et/ou une résidence permanente) et qui auraient choisi de s'installer en Région (si vous êtes à Montréal : inutile de répondre, ils ont déjà plein de témoignages )
    L'idée est d'accepter d'être des sortes d'ambassadeurs de l'immigration au Québec en passant par le PVT. Leurs portraits seront mis dans une section (en cours de création) sur le site https://ww.monpvtauquebec.org/sinstaller-au-quebec/

    Si vous êtes prêt à témoigner, laissez un petit message ici pour présenter rapidement votre parcours

    Merci de votre participation !


  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Si la ville de Québec est considérée comme étant "en région" ...

    Le 4 mai 2012, le soleil a brillé un peu plus fort sur le Canada car nous y avons mis les pieds avec nos 2 énormes sacs et nos PVT, fier symbole d'un beau travail accompli et du début d'une aventure dont le déroulement était encore bien incertain. L'ancre posée au départ à Montreal, bravant les embûches, le marché du travail et les méandres de l'immigration, un peu plus de 3 ans après nous étions en possession de ce si désiré morceau de papier appelé "CRP", ou Confirmation de Résidence permanente.

    Entre temps ont défilé les petits boulots, les vrais emplois, les JP, les permis fermés, les statuts implicites, ... le tout accompagné beaucoup de gouttes de sueurs et de nombreuses heures sur le site de CIC pour en démêler les noeuds.
    Même, un passage par un permis d'études pour moi m'a permis une réorientation professionnelle (une maîtrise après 30 ans, c'est possible !), réorientation qui m'a donné droit au joli cadeau d'un poste permanent au CHU de Québec... Dans la ville de Québec donc, où nous somme maintenant établis depuis plus de 2 ans, récents propriétaires d'une jolie petite maison à seulement 3 km du centre ville, au coeur d'un quartier riche de commerçants éco-responsables et absolument sympathiques, et où il fait bon vivre au quotidien.

    Vendredi dernier, c'est avec un peu d'émotion que, moins de 6 ans après voir téléchargé nos premier formulaires CIC, nous mettions un timbre sur notre dernière enveloppe qui sera envoyée à leurs bureaux, contenant à l'intérieur le formulaire de demande de citoyenneté canadienne.


  3. #3
    Avatar de astridperegord
    Astrid 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Message de BMag
    Si la ville de Québec est considérée comme étant "en région" ...

    Le 4 mai 2012, le soleil a brillé un peu plus fort sur le Canada car nous y avons mis les pieds avec nos 2 énormes sacs et nos PVT, fier symbole d'un beau travail accompli et du début d'une aventure dont le déroulement était encore bien incertain. L'ancre posée au départ à Montreal, bravant les embûches, le marché du travail et les méandres de l'immigration, un peu plus de 3 ans après nous étions en possession de ce si désiré morceau de papier appelé "CRP", ou Confirmation de Résidence permanente.

    Entre temps ont défilé les petits boulots, les vrais emplois, les JP, les permis fermés, les statuts implicites, ... le tout accompagné beaucoup de gouttes de sueurs et de nombreuses heures sur le site de CIC pour en démêler les noeuds.
    Même, un passage par un permis d'études pour moi m'a permis une réorientation professionnelle (une maîtrise après 30 ans, c'est possible !), réorientation qui m'a donné droit au joli cadeau d'un poste permanent au CHU de Québec... Dans la ville de Québec donc, où nous somme maintenant établis depuis plus de 2 ans, récents propriétaires d'une jolie petite maison à seulement 3 km du centre ville, au coeur d'un quartier riche de commerçants éco-responsables et absolument sympathiques, et où il fait bon vivre au quotidien.

    Vendredi dernier, c'est avec un peu d'émotion que, moins de 6 ans après voir téléchargé nos premier formulaires CIC, nous mettions un timbre sur notre dernière enveloppe qui sera envoyée à leurs bureaux, contenant à l'intérieur le formulaire de demande de citoyenneté canadienne.
    Bonjour tout le monde ! Rapidement pour l’introduction, je suis pharmacienne française, diplômée depuis juin 2014. J’avais en tête de partir bosser à l’étranger depuis plusieurs mois et j’ai débarqué seule à Montréal en septembre 2014, pour passer mes équivalences de diplôme et pouvoir exercer la pharmacie au Québec ! Seule car je n’avais trouvé personne à me suivre hahaa !

    Je n’avais pas de permis de travail en arrivant et je savais que ce serait un défi à relever. Mais je n’avais pas entamé de démarches, ne sachant pas si j’allais pouvoir rester si je ne validais pas mon équivalence !

    Ensuite en décembre 2014 je validais donc mes examens. Il me restait un stage de 4 mois à faire, et un permis de travail à obtenir.
    À Montréal la pénurie de pharmaciens n’est clairement plus d’actualité...! Alors pour trouver une pharmacie qui accepte de me prendre en stage pour que je sois officiellement « pharmacienne québécoise », qui me rénumère pour ce stage, et qui veuille bien faire des démarches pour que j’obtienne mon permis jeunes professionnels... Ça faisait beaucoup trop de critères !

    Comme je n’étais pas fixée à Montréal j’ai commencé à chercher un peu partout au Québec. J’étais prête à partir dans le Nord s’il fallait pour vraiment valider mon équivalence !
    2 opportunités ce sont présentées au bout d’environ 3 semaines de recherches : Québec et Coaticook (en Estrie).
    J’ai finalement choisi Coaticook ! Car quand j’ai été passer mon entretien d’embauche en février 2015, j’ai trouvé la région absolument magnifique. Et j’ai eu un véritable coup de cœur pour la pharmacienne pour qui je travaille actuellement.
    En plus d’accepter toutes les exigences que j’avais, je sentais que nous travaillions de la même manière. Pharmacie de petite taille, patients qu’on connaît par leur prénom, proximité travail/logement (3min50 à pieds top chrono), possibilité de randonnées... Moi qui suis tout le temps dehors j’allais être servie...!

    J’ai été accueillie d’une façon incroyable. J’ai aussi eu la possibilité de faire partie du programme « Place aux jeunes en région » (organisme présent dans chaque région du Québec qui promouvoit l’intégration, l’adaptation et qui essaie d’attirer les jeunes à venir s’installer en région justement). Très pratique pour avoir un contact au début.

    L’esprit « petit village » (que je connaissais quand j’étais en France car je viens d’un petit village de 1200 habitants) m’a plu...! Tout le monde se connaît, moi je suis « la pharmacienne française » à Coaticook ! Je suis passée 6 ou 7 fois dans le journal local, 3 fois à la radio, dernièrement encore mini « conférence » publique devant 60 personnes pour expliquer mon parcours...! Très drôle et je suis toujours enthousiaste dès que l’on me propose de témoigner !

    Oui j’ai fait souvent des aller-retours à Montréal pour voir les amis que je me suis faite à mon arrivée au Québec c’est sûr ! J’aime beaucoup la ville et aller « magasiner » ou sortir après 22h m’a parfois manqué !
    Mais j’apprécie ÉNORMÉMENT la qualité de vie que j’ai !! J’habite au bord de la rivière, je suis dehors tout le temps, les gens ont été extrêmement généreux et accueillants avec moi je le répète mais ça a été assez incroyable.

    J’ai très vite intégré le club de course local et j’ai pu ainsi rencontrer beaucoup de monde !

    La patientelle de la pharmacie est aussi assez exceptionnelle pour que ce soit souligné... Des gens gentils, patients, reconnaissants. Cela fait maintenant 2 ans et demi que je travaille là-bas, 2 ans et demi que j’arrive et que je repars du travail avec le sourire.
    Mes collègues sont extraordinaires par dessus ça.

    Bien sûr il a fallu s’adapter au début !
    Je travaille dans le « vrai » Québec, avec au début un accent à comprendre (chaud le téléphone au début !!), et l’effet petit village où tout le monde se connaît et reste ensemble il a fallu que je l’appréhende...!
    Mais ce serait à refaire je recommencerais

    J’en aurais encore beaucoup à dire mais je répondrai à vos questions si vous en avez

    La région de l’Estrie est magnifique ! J’estime mon intégration réussie... J’ai un boulot très motivant et dans lequel je me sens bien. Aller de temps en temps à Montréal reste quand même très facile je ne pense pas m’installer définitivement là-bas ! J’ai encore envie de voyager et de découvrir d’autres places dans le monde (je commence à trouver que je suis rentrée un peu trop dans ma zone de confort hahaa !).
    Mais clairement mission « découverte du Québec et des québécois » accomplie
    Dernière modification par Pliz ; 20/10/17 à 18:39. Motif: Suppression double édition


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci Astrid,
    Je signale ton message à la CITIM. Mais comme ils cherchent plutôt des témoignages de pvtistes, je ne suis pas sûre que ton profil va coller comme tu as fait un JP.
    Ceci dit, nous ça peut nous inéresser pour les interviews du site

  5. #5
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Elle a commencé avec un PVT de mémoire Astrid

  6. #6
    Avatar de GaelleCITIM
    Gaelle 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Merci à Astrid et Magali pour leur super témoignages ! D'autres pvtistes installés en région qui souhaiteraient témoigner de leur expérience ? Vous pouvez me contacter par MP ! Bonne journée