1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Mat et moi avons été convoqués à l'ambassade du Canada le 20 décembre 2007 (nous attendions quelques précisions pour vous en faire part). Je me propose de vous faire un compte rendu de l'entretien que nous avons eu avec la responsable des relations publiques, l'administrateur du site internet de l'ambassade et le responsable des programmes mobilité des jeunes.

    Informations importantes

    Contrairement à ce que beaucoup de futurs pvtistes pensent, il n'est plus obligatoire d'être en France au moment du dépôt de la candidature (au PVT, à l'emploi de perfectionnement, au stage en entreprise, au job d'été, à la résidence permanente). Que vous soyez donc en France, au Canada ou dans un autre pays, vous pouvez faire votre demande de visa d'où vous êtes !

    Parlons maintenant de la visite médicale. Elle est nécessaire si au Canada vous envisagez de travailler dans le domaine de la santé ou avec des enfants.
    Si vous ne passez pas cette visite médicale, une mention précisant que vous n'êtes pas autorisé à travailler avec des enfants sera inscrite sur votre visa.

    Une fois sur place, si un emploi dans ces domaines vous est offert, vous devez passer une visite médicale sur place qui annulera cette mention.
    Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada et suivre les instructions pour une "Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur", disponibles ici (https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp ).
    Une fois le formulaire rempli, il vous faudra l'envoyer au Centre de traitement des demandes à Vegreville qui vous enverra le formulaire et les instructions pour la visite médicale, qui pourra alors se faire auprès d'un des médecins désignés au Canada.
    Il est également possible d'appeler gratuitement depuis le Canada le Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada au: 1 888 242 2100 pour toute information complémentaire à ce sujet.

    5%. C'est en moyenne le nombre de PVT qui ne sont pas utilisés par leur détenteur. L'ambassade en a conscience et en tient compte lorsqu'elle établit le nombre de dossiers acceptés chaque année, légèrement supérieur donc, au nombre officiel.
    Vous le savez, désormais, les participants au PVT doivent payer des frais de dossier. Alors que se passe-t-il si l'un d'entre eux souhaite annuler son visa. Auparavant, il suffisait d'en faire part à l'ambassade non seulement pour laisser la place à un autre PVTiste, mais aussi pour pouvoir bénéficier ultérieurement d'un autre PVT.
    Aujourd'hui il en est de même, mais les frais de dossier ne sont pas remboursés, comme c'est le cas pour le PVT australien.

    A l'inverse, les candidats qui n'obtiennent pas de visa sont remboursés en intégralité.
    Au mois de décembre, les esprits se sont échauffés sur pvtistes.net, a cause du phénomène suivant : du jour au lendemain, le nombre de PVT disponibles a augmenté, ce qui n'avait pas de sens pour les candidats angoissés par des délais de réponse jugés trop longs.
    Que s'est-il passé ? Initialement, seuls les visas émis étaient comptabilisés. Au vu du nombre important de dossiers arrivant chaque jour à l'ambassade, il a été décidé que tous les dossiers reçus seraient comptabilisés pour déterminer le nombre de visas restants. Cette décision a été prise dans la mesure où la quasi-totalité des demandes de PVT sont acceptées car les dossiers sont bien remplis et que l'obtention de ce visa est relativement facile.
    Pourtant, un ensemble de dossiers a été refusé en masse en décembre - les refus ont déja été annoncés pour ces cas précis - augmentant ainsi le nombre de visas disponibles.

    Une précision sur la demande de Résidence Permanente doit être donnée! Les conseils fusent sur le forum mais il semblerait que l'un d'entre eux soit erroné : celui qui consiste à dire qu'une demande faite au Québec a plus de chance d'être acceptée qu'une demande faite partout ailleurs dans le pays. La responsable des relations publiques nous a assurés du contraire !
    Il est possible que l'attente soit un peu plus longue lorsque la demande n'est pas faite au Québec, dit-elle, mais elle ajoute, perplexe, qu'aujourd'hui les délais sont tous plus ou moins les mêmes.

    De plus, le coût de la demande de résidence permanente est augmenté par la nécessité, au Québec, d'obtenir le Certificat de Sélection du Québec (CSQ) – ce qui n'est pas le cas dans les autres provinces.
    Il faut également savoir que votre demande peut être refusée si l'ambassade s'aperçoit que vous avez menti dans votre dossier !


    Projets et partenariats

    Concernant les visas pour l'année 2009, la légère hausse des quotas accordée en 2008, sera maintenue. Nous vous tiendrons au courant de cette information lorsqu'elle nous sera transmise par l'ambassade.
    Par ailleurs, l'ambassade envisage d'instaurer un système de formulaire à remplir en ligne, formulaire que le participant imprimera et enverra avec son dossier. Sur ce formulaire, un code barre permettra que les informations personnelles du candidat soient automatiquement entrées dans l'ordinateur, ce qui, en plus de soulager les personnes chargées de la saisie de ces informations, accélérera le processus de traitement des dossiers.

    Au niveau professionnel, l'ambassade souhaite améliorer la connexion qu'il peut y avoir entre les employeurs canadiens et les Français qui recherchent du travail au Canada. Au vu des statistiques de pvtistes.net - montrant que les inscriptions sur le site, comme le nombre de visites mensuelles ne cessent d'augmenter – nous discutons d'un projet qui donnerait à pvtistes.net le statut d'intermédiaire entre ces deux catégories de personnes, grace à une interface spécialement consacrée a l'emploi, sur le forum. Affaire à suivre…

    En attendant, voici quelques moyens vous permettant de trouver des offres d'emploi :
    - Le site Internet https://www.go2hr.ca/ pour les pvtistes de la Colombie Britannique.
    - Le site Internet https://www.emploi-international.org/ pour l'ensemble du monde.
    - La passerelle
    L'ambassade encourage également ceux qui souhaitent effectuer un stage sur Paris, a consulter la section « stages » du site de l'ambassade du Canada.
    Les Français se rendant au Canada pour suivre des études sont invités a se rendre, le mercredi a 14h, au Centre culturel canadien, situé au 5 rue de Constantine a Paris, métro Invalidespour suivre une session d'information sur les études au Canada.

    Enfin, nous avons abordé le thème des partenariats. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons déjà quelques partenaires dont le plus utile pour vous est celui passé avec l'assurance Globe PVT. Nous aimerions multiplier les partenaires et la cible que nous aimerions tout particulièrement atteindre, serait une compagnie aérienne proposant des réductions aux membres de pvtistes.net.
    L'ambassade n'est pas en mesure de nous aider dans cette démarche malheureusement mais comme il est bien connu que la patience est mere de toutes les vertus et que quand on veut, on peut, nous vous ferons peut-être une jour une belle surprise !

    Cela vous intéressera peut-etre par ailleurs de savoir que si le PVT remporte un franc succès aupres des Français, il n'en est pas de meme auprès des Canadiens qui restent peu nombreux chaque année a partir a la découverte de notre Douce France. Le cout de la vie en France – du logement tout particulièrement – et la difficulté a trouver un emploi sont les deux raisons majeures de l'impopularité du PVT français. Projet ambitieux mais jubilatoire qui pourrait etre le notre dans les mois/années a venir, de rendre le PVT français aussi attractif que son homologue canadien.


    PVTistes.net

    Je vais terminer en abordant un aspect plus superflu de cet entretien : l'image de pvtistes.net et la notre, a Mat et moi en tant qu'administrateurs du site. C'est l'initiative même du site, l'investissement qui s'en est suivi, l'ampleur que le phénomène a pris, la qualité de l'information et enfin le contact régulier entretenu avec l'ambassade qui font la valeur du site et du staff aux yeux non seulement des trois personnes avec qui nous nous entretenons, mais aussi de leurs collègues a qui nous sommes présentés et qui, pour la majorité, connaissent bien le site.
    Constat assez sympathique : « PVTiste » est devenu un mot a part entiere dans leur vocabulaire !


    Dernière modification par Lilou ; 26/01/08 à 17:12.

  2. #2
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Merci pour ce contre-rendu tres clair et instructif !
    Ca fait plaisir de voir qu'il y a des personnes bien motivees et ambitieuses comme Mat et toi pour entretenir et tenter d'ameliorer le site
    J'espere que tous vos projets pour pvtistes.net se realiseront pour cette annee 2008

  3. #3

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Un merci particulier à vous deux et à tous ceux qui font vivre le site...
    bien d'infos et de conseils tres utiles ..

    je donne une idée pour la suite: il faudrait faire un site du genre "residentspermanents.net" !!

    bon courrage pour la suite

  4. #4
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    encore une fois, un post clair, informatif et bien complet. Merci pour toutes ces infos, qui vont servir à beaucoup

  5. #5

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci, merci, merci à tous les 2 et à toute l'équipe d'administrateur, vous faites un boulot extraordinaire!

  6. #6
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    je donne une idée pour la suite: il faudrait faire un site du genre "residentspermanents.net" !
    Ca fait un moment que pvtistes.net n'est plus réservé aux PVT

  7. #7
    Avatar de Costo
    Vincent 42 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    9
    Message de Lilou
    Contrairement à ce que beaucoup de futurs pvtistes pensent, il n'est plus obligatoire d'être en France au moment du dépôt de la candidature (au PVT, à l'emploi de perfectionnement, au stage en entreprise, au job d'été, à la résidence permanente).
    Il faudrait peut-être corrigé la page d'accueil dans ce cas :
    - être de nationalité française et résider en France au moment du dépôt de la demande, vous devez attendre que le permis soit accordé avant d'aller au Canada.

    A part ça, je tiens à souligner que pvtistes.Net a été une véritable MINE D'OR pour préparer mon PVT et m'a aussi permis de renconter du monde rapidement sur place (N'est ce pas mon Choopooly ). Donc Merci Merci !

    PS à Choops : Ramène tes fesses vite fait ici !

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Tu as raison Vincent, j'en parle tout de suite a Mat , parce que sinon on s'y perd
    En tout cas, si quelque chose ne vous apparait pas clairement, n'hésitez pas a nous demander des éclaircissements

  9. #9
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    A part ça, je tiens à souligner que pvtistes.Net a été une véritable MINE D'OR pour préparer mon PVT et m'a aussi permis de renconter du monde rapidement sur place (N'est ce pas mon Choopooly ). Donc Merci Merci !

    PS à Choops : Ramène tes fesses vite fait ici !
    Vivi mon petit ponay j'arrive

  10. #10

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Merci pour ce compte rendu

    Et longue vie à pvtistes.net

  11. #11

    Messages
    43
    Likes reçus
    8
    beau travail ! merci à vous

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut à tous! MERCI LILOU ET MAT pour ce compte rendu!

    Je suis au Portugal en ce moment, je peux envoyer mon dossier d'ici alors? dites moi si j'ai bien compris... MERCIIII!

  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Exactement !!!

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Super! que de bonnes nouvelles cette semaine!! Merci encore!

  15. #15
    Avatar de rouquin
    jerome 39 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    4
    merci beaucoup pour ces infos...et surtout pour ce que vous faites sur ce site

    c'est un passage obligé pour tous les pvtistes!!

  16. #16

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    hmmmm tres interessant cette information a propos de la residence permanente... Ca voudrait dire que le delai n'est pas forcement de 3 ans pour le federal en Ontario? Cela contredirait les informations donnees sur le site du CIC.

  17. #17
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Lilou... Pour vous servir... Comme je l'avais écrit dans ma présentation a la naissance du site... Je le pense toujours meme si dans les faits je suis moins présente, mais ravie d'apporter des bonnes nouvelles (pour Sophie (Ania) surtout )

  18. #18
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 600
    Likes reçus
    187
    merci a vous pour c renseignement

  19. #19
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Merci Lilou (et aussi Mat) pour ce compte-rendu. Ça éclaircit pas mal de point plutôt bon à savoir

    Je voudrais tout de même revenir à un point qui me semble pas assez clair, tu dis en parlant de la résidence permanente :
    Message de Lilou
    Il faut également savoir que votre demande peut être refusée si l'ambassade s'aperçoit que vous avez menti dans votre dossier !
    Parles tu du refus du PVT si ils s'aperçoivent qu'une demande de résidence permanente est en cours ou bien du refus du visa permanent si ils s'aperçoivent qu'on a fait une demande en même temps que le PVT ?? Car ils ne font plus mention que le PVT ne sert pas à attendre une RP...

  20. #20
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Non, elle parle de demander la RP au Québec si en fait tu veux t'installer en Ontario...

Page 1 sur 3 1 2 3