1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors voilà, après moulte péripéties, j'ai réussie (en fait, je suis trop fan) à faire un canal de chat (pour certains, ce n'est pas compliqué, mais pour moi, c'est un exploit...) qui fonctionne!!


    Dialogue en direct

    cliquez sur le lien ci dessus pour vous connecter a notre Tchat sans logiciel.


    Alors, je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible la façon dont il fonctionne:

    Pour ceux qui ont déjà mIRC sur votre PC
    Il faut que vous alliez sur le serveur d'Epiknet et que vous rejoignez le canal #Pvtistes.net

    Pour ceux qui n'ont pas le programme mIRC
    Pour commencer, il faut avoir mIRC sur son PC:
    Alors pour installer mIRC, il faut cliquer sur ce lien: https://www.mirc.co.uk/get.html Vous pouvez prendre la version mIRC 6.16 in the UK, c'est en anglais, mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez l'installer.

    A partir d'ici, je prend les conseil du site https://www.mirc.co.uk/translations/french.html
    Maintenant que vous avez importé mIRC, vous êtes prêt à l'installer sur votre PC. Vous rappelez-vous le nom du fichier que vous venez d'importer ? Cherchez le sur votre disque dur. Une fois que vous l'aurez trouvé, cliquez deux fois sur son nom. Ceci débutera le processus d'installation de mIRC. Le programme vous demandera de lire la licence de l'utilisateur et le nom du répertoire où vous désirez que mIRC soit installé. Généralement, le répertoire suggéré est c : \mirc\. Appuyez sur 'OK' à quelques reprises et ensuite sur 'Install' et voilà, le tour est joué. L'installateur s'occupe du reste.
    mIRC est maintenant installé et prêt à être utilisé. Avant de procéder, assurez-vous d'être connecté sur Internet. Activez simplement votre modem comme d'habitude. Maintenant, recherchez l'icône mIRC dans votre menu Démarrer ou dans le groupe de programme mIRC. Vous pouvez cliquer sur cette icône pour démarrer mIRC.
    mIRC sera activé pour la première fois et le menu Options sera affiché. Vous devrez y inscrire quelques informations de base. En premier lieu, seul l'option 'Connect' est importante. Il s'agit du premier choix sur la liste. Ne portez pas attention aux autres options. Complétez les lignes concernant votre nom (full name), adresse courrier (E-mail), alias 1(Nickname) et alias 2 (Alternate) ;
    • Full name : Votre vrai nom (ex : Tjerk Vonck)
    • E-mail address : Votre adresse courrier (ex : [email protected])
    • Nickname : Un alias contenant de 1 à 9 caractères, lequel sera utiliser sur IRC (ex : pitou)
    • Alternate : Un deuxième alias dans le cas ou votre premier alias serait déjà utilisé par un autre usager sur IRC (ex : pitou2).
    Vous pouvez choisir un autre serveur IRC. Cependant, le serveur par défault Random US DALnet fera très bien l'affaire. Vous n'êtes pas tenu d'utiliser votre vrai nom et votre adresse courrier si vous désirez demeurer anonyme. Vous pouvez toujours activer l'option 'Invisible' laquelle vous empêche d'être vu par les autres usagers lors de votre connection sur IRC. Maintenant que ceci est fait, cliquer sur 'Connect to IRC Server' ce qui vous connectera sur le serveur IRC. Félicitations ! Rassurez-vous, la prochaine fois vous n'aurez plus à refaire tout ce travail
    Merci à ce site qui m'avait permis au début d'utiliser mIRC.

    Alors, maintenant je reprend l'explication faite par myself (oui, j'essaye d'apprendre l'anglais...):
    Allez Dans "file" puis allez sur "select server..." descendez la petite flêche de IRC network pour trouver le serveur "EpiKnet" puis cliquez sur "Connect server". On vous demandera " enter a channel name and click join". Ici, vous entrez #Pvtistes.net et vous cliquez sur Join. Normallement vous serez sur la chat.

    Je vais passer une partie de la soirée devant mon PC (révisions de partiels oblige...) et je reste connecter au chat en espérant que je trouverais quelques Pvtistes avec moi...

    Si je n'y suis pas, vous ferez la connaissance de Dyonisos, un petit bot modérateur qui vous empêche de dire certain mots sous peine d'une expulsion très rapide (le pitit robot réagis très très vite... j'en ait une fois fait les frais...). Bon il est pas méchant, mais bon, il vous répondra pas...

    2 petits sites qui vous apporterons aussi de l'aide sur le sujet :
    https://www.mirc.co.uk/translations/french.html
    https://rldf.eu.org/france/aide/

    Voilà, j'espère avoir donné assez d'explications, si vous n'arrivez pas à vous connecter, bah laissez un message, j'essayerai d'y répondre. Je suis pas sûre d'y arriver parce que je crois que j'ai créer un peu le chat en farfouillant par hasard...mais j'essayerai de répondre le mieux que je peut.
    En espérant vous y retrouver bientôt!!!

    14 janvier : 3h38 (France)
    Petite réédite de post: alors voilà, ce message risque d'évoluer au fur et à mesure que j'aurait plus d'infos à vous donner pour utiliser au mieux le chat: Ainsi, voici un petit lien où les commandes du chat sont répertoriée: https://www.hiersay.net/commandes.asp
    J'ai l'impression que ça va se révéler très pratique (à commencer pour moi...:laughing1 )

    Dernière modification par Mat ; 20/01/06 à 19:26.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Un grand merci a toi Marie pour ton aide !!

  3. #3

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Et pour ceux qui ne sont pas sous windows mais linux (voir meme mac os), il est possible de faire la meme manip en utilisant le logiciel "XChat" (www.xchat.org fonctionne egalement sur window et mac il me semble), ou pour les plus temeraires, le logiciel "irssi" (www.irssi.org uniquement sur linux il me semble) qui marche en mode console (je l'utilise au boulot, assez discret car il se fond bien au decors ).
    Si vous avez besoin d'aide pour installer/utiliser ces softs, n'hesitez pas a me demander.

  4. #4
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    j'ai teste et ca marche!
    Allez les jeun's meme ma grand mere peut suivre les indications de Marie.

    Merci d'avoir passer du temps pour nous.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    je vais tester du taff, restez sur le tchat

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    j'y suis, on est 6 rejoignez nous !!

  7. #7

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    ben moi quand je clique sur connect, j'ai un bruit d'erreur windows et rien ne s'ouvre rien ne se passe............
    edit : ok c'est parceque j'avais pas mis d'adresse mail
    Dernière modification par Gilles ; 13/01/06 à 23:50.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bon bah je suis super happy parce que ça semble fonctionner...
    Bon en fait j'ai encore du mal à répondre à des questions (n'est-ce pas Mat et Wali...) mais dans une semaine, je devrai m'en sortir..
    Viendez donc sur le chat, il est simple d'utilisation.
    Pour l'instant, je vais voir comment il marche un peu et voir quels sont les problèmes (bug, règlement...) mais pour l'instant ça va...

  9. #9

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Tu t'en sors tres bien je trouve!
    En revanche, Mat a un peu plus de mal; a tel point qu'il essaye de se cacher en anonyme

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Mdr Wali...

    Enfin bref, alors voilà, je vais instaurer une première petite règle (j'aime pas ce mot...) pour faciliter la compréhension de tous sur le chat: lorsque vous êtes connecter sur le chat (on peut l'être 24/24) sans pour autant y parler (tu bosses, tu dors, tu manges...) , montrer que vous êtes absent.
    En fait, derrière votre pseudo, marquez un petit "|ab" pour montrer que vous êtes absent.
    Pour changer votre pseudo, il faut écrire sur l'endroit comme si vous écriviez le message: /nick et vous y ajouter juste derrière votre pseudo "|ab "
    Je vous montre un petit exemple: , pour signifier que je suis absente, je vais donc écrire: /nick Marie|ab et hop et hop on tape sur enter
    Ps: pour obtenir la petite barre | il faut faire alt+6 sur votre PC (je dit ça, peut-être que vous le savez, mais moi j'ai galerer pour trouver cette petite barre...)

    J'espère que je me suis fait comprendre, parce qu'en relisant, je me comprend pas moi-même (sauf avec le petit exemple...

  11. #11

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Euuuh comprends pas...j'ai installé mIRC, puis je suis allée sur le serveur epiknet et je trouve pas #Pvtistes.net

  12. #12

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Ah non pas EpikNet

    Sinon pour ceux qui n'arrivent pas à y aller avec un client IRC, on avait mit en place plusieurs méthodes d'accès Web à l'époque ... reste à voir si c'est maintenu, mais apparament oui, y'a même un serveur web2.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    C'est normal que tu ne le trouve pas. Quand tu cliques sur Join, une petite liste apparaît. En haut, tu peux écrire une adresse toi même dans un petit espace au-dessus de la liste. Là, tu écris toi-même #Pvtistes.net et là normallement, ça marchera!

    Pourquoi pas Epiknet Vassili?

  14. #14

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Pourquoi pas Epiknet Vassili?
    Pour des raisons personnelles J'ai activement participé à «l'aventure EpikNet» à ses débuts, à l'époque où j'étais adolescent boutonneux, et me plaisait à monter des réseaux «IRC».

    Pour ce qui est du conseille de changer de pseudonyme avec un suffixe lorsqu'on est absent, cela me choque un peu. Vous allez me trouver puriste, mais un statut particulier a été prévu dans les RFC (sorte de référence qui énonce les normes commune que implémentation d'un même standart doivent respecter pour rester compatibles entre elles).
    Il s'agit de la commande «away». Il suffit de faire «/away raison» pour indiquer que l'on est indisponible et «/away» pour annuler ce précédent statut. (dans le cas où le client IRC utilise le préfixe / pour faire suivre une commande).

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bon bah alors, ya deux solutions....
    Faut me laisser un peu de temps, je vais essayer de faire un petit topo sur les commandes que je trouve ou que vous me donnez Vassili et Wali

  16. #16

    Messages
    46
    Likes reçus
    1
    bonne idée ce chan moi ca me plait je vais squatter

    pour ce qui est du statut absent et tout si je me souviens bien ya meme d'autre programmes qui permettent au bout de quelques minutes d'inactivités de changer automatiquement le nick.

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Ravie que ça te plaise Seb.!!
    ya Wali qui a réussit à le faire mais il était déjà parti avant de m'expliquer. J'ai cherché un petit peu sur quelques sites mais je ne trouve pas la réponse... Alors Wali, si tu nous lis...
    Je crois que ça peut être tès pratique le truc avec les 5minutes d'absence.

    Motte: J'espère que j'ai put résoudre ton problème...

  18. #18
    Avatar de Jay*
    Jérôme 43 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Tester ca marche niquel . Merci on verra ce que ca donne par la suite

  19. #19

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Et bien comme indique par Seb, il est possible d'agrementer mIRC avec des petits scripts. Personnellement, lorsque je suis sous windows, j'utilise mIRC+anaconda ( https://anaconda.pt.vu ).Dans les options d'anaconda, il y a le "Away system" qui permet de mettre en place un changement de "nick" au bout de x minutes d'inactivite, de dire un msg specifique quand on part, etc.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Merki pour l'info Wali
    Heu.... d'abord, quel pack prendre? Et ensuite, j'arrive pas à l'installer... help...

Page 1 sur 3 1 2 3