1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ça y est ! Les quotas pour l'année 2009 sont atteints !
    Une fois de plus, les PVT se sont envolés en quelques semaines seulement même si cette année, l'ambassade du Canada a décidé d'octroyer 1360 PVT de plus que l'année dernière.
    Autant dire que le PVT remporte un succès toujours grandissant et que les places deviennent de plus en plus précieuses.
    Nous souhaitons bonne chance à ceux qui sont dans l'attente d'une réponse de la part de l'ambassade et une très bonne année aux pvtistes 2009 !


    Voici le message de l'ambassade:
    Le Programme Vacances-Travail (PVT) 2009 est maintenant fermé.
    Veuillez noter que nous n'accepterons aucun dossier envoyé après le vendredi 30 janvier 2009 (le tampon de la poste en faisant foi). Une liste d'attente ne sera pas établie.
    Nous vous remercions de votre intérêt pour ce programme et d'avoir fait de celui-ci un si grand succès !
    Donc ce que ça signifie:
    - Vous pouvez encore envoyer votre dossier aujourd'hui jusqu'à 23h59.Votre dossier sera étudié si le cachet de la Poste est marquée au 30 janvier.

    - Les gens qui ont envoyés leur dossier avant le 31 janvier 2009: votre dossier est pris en compte dans les quotas. Ne pas avoir encore de réponse ne signifie en aucun cas que vous n'allez pas avoir de place. Comme ils le disent eux-même:
    Le calcul des places restantes est fait en fonction du nombre de demandes reçues depuis le 26 novembre 2008, qu'elles soient finalisées ou encore en attente de traitement.
    - Si vous envoyez votre dossier après le 30 janvier 2009: vous aurez votre PVT refusé sans même être étudié. Il n'y a pas de système de liste d'attente pour récupérer les places disponibles de ceux qui annuleraient leur PVT dans l'année.

    Les quotas ont tenus cette année plus de 2 mois. Plus de 5300 demandes ont été faites.

    Pour ceux qui veulent partir au Canada, il existe d'autres solutions. Parmi celles-ci, il y en a 3 dans le programme de mobilité des jeunes (18-35ans):
    Développement Professionnel :
    Ce programme est destiné aux jeunes professionnels français souhaitant acquérir une expérience ou un perfectionnement dans leur champ de compétence, sous couvert d'un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).
    Stage lié aux études :
    Ce programme est destiné aux étudiants français inscrits dans un établissement postsecondaire et souhaitant, dans le cadre de leurs études ou de leur formation, faire un stage pratique au Canada (maximum 12 mois).
    Job d’été pour étudiants :
    Ce programme est destiné aux étudiants français souhaitant exercer un emploi rémunéré pendant leurs vacances estivales (3 mois maximum).
    Pour en savoir plus: la page mobilité des jeunes de l'ambassade

    Voilà
    Dernière modification par Marie ; 30/01/09 à 14:37.

  2. #2

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Arf !!! je l'ai envoyé le 29 !!
    En esperant qu'il soit accepté....

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    oufff ça fait bizarre!!! on a attendu des semaines de lire le post les PVT sont maintenant ouvert et là pof finish.
    Bon en espèrant que tout le monde a pu le faire!!

    A bientôt

  4. #4
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de mano
    Arf !!! je l'ai envoyé le 29 !!
    En esperant qu'il soit accepté....
    Ouff échapé belle!!! Mano on dirait que tu as de la chance!
    j'ai bien fait de te secouer hier pour envoyer ton pvt

  5. #5

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Tu m'étonnes béa!!

  6. #6
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ca fait bizarre de se dire que c'est fini....

  7. #7
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Non Aurélie, ça ne fait que commencer... C'est juste une étape dans le début de l'aventure... ;-)

  8. #8
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Maintenant c'est cartons

  9. #9
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    et valises.....

  10. #10

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Zen avez de la chance Je l'espere aussi !!Amusez vous !!Profitez !

  11. #11
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    Bonjour, tout d'abord j'espère que je ne suis pas HS, mais à la vue du premier message je ne pense pas.
    J'ai cru lire que l'an dernier les autorités Canadiennes avaient réouverts des quotas de place au cours de l'année.

    Quelqu'un peut confirmer ?

    Si oui, savez vous ou vous souvenez vous à quelle période c'était ?

    Merci d'avance ^^

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Je comprends ceux qui disent que ça fait bizarre.
    La course aux PVT a été notre fil rouge depuis un peu plus de trois mois, tout le monde a stressé, beaucoup ont déjà obtenu ce qu'ils attendaient et les autres, c'est bientôt votre tour

    Bref, une petite aventure ensemble avant que la vraie aventure commence !
    Bon courage à tous ceux qui attendent, ça ne devrait plus être très long

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MaxHavelaar
    Bonjour, tout d'abord j'espère que je ne suis pas HS, mais à la vue du premier message je ne pense pas.
    J'ai cru lire que l'an dernier les autorités Canadiennes avaient réouverts des quotas de place au cours de l'année.

    Quelqu'un peut confirmer ?

    Si oui, savez vous ou vous souvenez vous à quelle période c'était ?

    Merci d'avance ^^
    L'année dernière, les quotas avait été soudainement augmentés eu cours d'année suite à un sommet franco-canadien où avaient été renégociées un certain nombre de choses dont les accords de mobilité des jeunes. Il s'agissait donc d'une augmentation de circonstance, appliquée de suite. Les quotas de cette année prenaient déjà en compte cette augmentation, il est donc extrêmement peu probable que cette année cela se reproduise.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je dois ajouter un autre élément:
    Les gens qui n'ont pas envoyé leur dossier au 30 janvier 2009 au soir ne pourront pas faire de demande de PVT pour partir en 2009
    Vous devez attendre l'ouverture des quotas pour les PVT 2010 pour faire votre demande. Ces quotas ouvriront en octobre / novembre / décembre 2009 (on espère pas que ce soit plus tard ). Nous n'en savons pas vraiment plus pour le moment

  15. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!

    tout d'abord merci aux modérateurs du site pour ce précieux site qui plus est convivial et très complet!

    Je suis une jeune étudiante en école de commerce qui souhaite partir dès juin prochain à Toronto dans le cadre de mon année de Césure!

    Malheuresement je me suis reveillée un peu tard pour la demande et quand j'ai voulais faire mon dossier ( + de 2 semaines ), je me suis apperçue que mon passeport n'était pas valide, j'ai donc dû le renouveller!

    Sans me décourager dans cette course contre le temps et les quota, j'ai réuni toutes les pièces du dossier le temps de recevoir mon passeport (ce matin). C'est ainsi que j'ai pu envoyer mon dossier a 10H tappantes ce matin.

    Je sais que c'est loin d'être gagné, avant d'envoyer mon dossier ce matin, l'ambassade affichait 8 places restantes depuis le 28 janvier. En rentrant de la Poste une heure après, le compteur affichait 0 et une précision indiquait que les dossiers reçues après le 30 janvier ( le cachet de la poste faisant foi ) ne seront pas étudiés.

    Pensez vous qu'il y aies des chances que mon dossier soit étudié? La Poste m'a bien précisé que le cachet de mon dossier serait bien daté d'aujourd'hui.

    Une autre ombre vient s'ajouter au tableau, alors que je lisais le tutorial de Marie pour le dossier à l'instant, ( dommage que je l'ai découvert seulement après l'envoi du dossier!!!!), j'ai réalisé avec horreur que sur "la demande de permis de travail" que j'ai envoyé le code barre apparaissait bien mais pas l'ID juste la mention " Ambassade du Canada" ce qui signifie apparament que mon dossier est vierge... Je suis vraiment déçue, c'était presque bon :s !

    Pensez vous qu'il y aies des chances qu'ils me reconnaissent via le code barre et l'ID sur la feuille d'attestation qui eux figurent bien dans la page que j'ai envoyé?

    Bonne soirée à tous et bon week end!

  16. #16
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Vanina ne t'inquiètes pas. Si sur la page de garde du dossier, il y a le code barre et pas ton ID alors je pense que c'est bon
    Ca devrait pas poser problème.
    Dit toi que les dés sont jetés et maintenant que tu as déjà envoyé ton dossier pvt, il te reste plus qu'à patienter et attendre des nouvelles de l'ambassade.
    Bon courage

  17. #17

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Les quotas sont atteint sa fait zarbi!!! Je suis super content de faire partie des pvtiste 2009. l'obtention du pvt est le début d'un voyage extraordinair. Merci à tous ceux du forum pour leur aide.

  18. #18

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    ah je suis degoutee!!! je suis au Japon et evidement le temps que mon dossier arrive chez ma mere pour qu'elle ajoute les pieces bancaires et qu'elle le renvoit a Paris ca prend des plombes meme en chronopost... c'est mort. Je ne pense meme pas qu'elle l'ait recu aujourdhui le 31.

    Vous savez comment ca se passe pour le remboursement des frais de participation?? j'espere que je serai quand meme rembourser...

  19. #19
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    oui, tu seras remboursée

  20. #20
    Avatar de nauruan
    Audrey 39 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    2 mois... je trouve ça hallucinant, l'année dernière les quotas avaient fermé en mars!!
    ouf, je suis passée dans les quotas et je l'ai obtenu... donc tout va bien,
    merci à toute l'équipe du site, qui apporte de nombreuses informations en tout genre (PVT et RP...).

Page 1 sur 3 1 2 3