1. #41
    Anonyme
    Pour moi, une excellente aide à l'orthographe, c'est... le grec moderne.
    Je vais en faire rire plus d'un, mais tant pis.

    En fait, beaucoup de mots de notre langue (et notamment les termes techniques comme kinésithérapeute) viennent du grec ancien.
    Or, le grec moderne est un dérivé du grec ancien, avec une grammaire néanmoins simplifiée.
    Du coup, avec le grec moderne dérivé du grec ancien, ça m'aide pour l'orthographe.

    Mais aussi pour lire des articles médicaux en anglais (même principe)


    Je ne vais pas demander à tout le monde d'apprendre le grec moderne mais si vous voulez, n'hésitez pas à le faire, et n'écoutez pas ceux qui vous disent que ça ne sert à rien.
    Apprenez le grec moderne (ou ancien) et laissez braire ceux qui cherchent à vous décourager


  2. #42

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Toi, tu vas pleuré à ton arrivé au Québec, si tu aimes la langue française, je te préviens...
    un exemple parmi 1000, l'autre jour un prof de langue nous rapportait : "L'année dernière, j'ai tombé à terre".
    Sans parler des anglicismes, genre "ça fait du sens".
    Tu peux aussi aller lire les commentaires de ce site : BRANCHEZ-VOUS.com : Nouvelles, technologies, affaires - le premier blogue d'information au Qubec pour te mettre dans le bain...

    Et au Québec, on ne dit pas kinésithérapeute mais physiothérapeute...
    Dernière modification par Jay_Dee ; 08/02/11 à 22:12.


  3. #43
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de Jay_Dee
    Toi, tu vas pleuré à ton arrivé au Québec, si tu aimes la langue française, je te préviens...
    un exemple parmi 1000, l'autre jour un prof de langue nous rapportait : "L'année dernière, j'ai tombé à terre".
    Sans parler des anglicismes, genre "ça fait du sens".
    Tu peux aussi aller lire les commentaires de ce site : BRANCHEZ-VOUS.com : Nouvelles, technologies, affaires - le premier blogue d'information au Qubec pour te mettre dans le bain...

    Et au Québec, on ne dit pas kinésithérapeute mais physiothérapeute...
    La négligence du français est un comportement qui est répandu en France aussi, mon cher. Je ne vais pas débattre de ça ici (de toute manière je perdrais contre l'unité française, comme d'hab). Juste fait attention à ne pas biaiser l'opinion des gens qui ne sont pas encore au Québec en publiant de faux arguments.

    D'ailleurs, on doit écrire ''tu vas pleurer'' pas ''tu vas pleuré''.


  4. #44
    Anonyme
    Mon petit grain de sel. Je pense juste que les évolutions de la langue ont été différentes. En France il est plus simple de faire attention, tandis qu'au Canada, l'influence de l'anglais doit forcément se ressentir à force. Faudrait juste accepter que le Français grandit et évolue...

    Et sinon si on doit commencer à se corriger les uns, les autres...
    Message de rédactrice
    Juste fait attention à ne pas biaiser
    Juste faiS attention

  5. #45
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Quoi?
    Faudrait juste accepter que le Français grandit et évolue...
    en effet : le Français est une langue VIVANTE, avec ses variantes en France (il y a des expressions 'locales' aux 4 coins du pays) en Belgique, en Afrique, au Canada etc
    pour l'orthographe et la grammaire, on va quand même être d'accord qu'on a tous les mêmes dictionnaires et Bescherelle & co
    mais je suis d'accord qu'en France aussi, il y a des choses qui se perdent. Mais au niveau emploi, c'est plus difficile en France (tu seras au moins mal vu par les autres) si tu es une quiche en orthographe. alors que au Québec, c'est moins strict ...


  6. #46
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Attention ce post n'a pas pour but de savoir qui écrit mieux que qui, de relever les fautes des uns et des autres. Donc:
    Message de Blast
    Pour revenir sur le sujet, il est évident qu'on ne fait pas la chasse aux fautes et aux "fautifs". Simplement, comme il a été dit plus haut, se relire ça ne prend pas longtemps et ça permet d'éviter certaines fautes très simples.
    Les membres du forum n'ont évidemment pas tous le même niveau scolaire, faire des fautes çà arrive à tout le monde, mais faire des efforts, c'est à la portée de tous. L'objectif n'est pas de râler pour râler mais d'assurer la lisibilité et l'accessibilité du forum. Merci à tous de votre coopération !
    Message de viviane
    on demande pas que ce soit parfait à tout le monde. mais faire attention au langage sms et se relire surtout quand on sait qu'on n'est pas très fort n'est pas du superflu ...
    on demande juste un minimum d'effort ...
    Merci de ne pas vous égarer !
    Si vous voulez débattre de l'orthographe au Québec c'est par là: https://pvtistes.net/forum/divers/35...au-quebec.html


  7. #47
    Anonyme
    Message de Jay_Dee
    T

    Et au Québec, on ne dit pas kinésithérapeute mais physiothérapeute...
    Physiothérapeute vient aussi du grec (pardon pour le doublon, que je viens de supprimer. Souci technique)

    Dernière modification par GiuliaC ; 09/02/11 à 10:50.

  8. #48
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Quoi, fallait que tu en rajoutes

    C'est pas grave si je fais des fautes, je n'ai jamais prétendu être meilleure que les autres. Ni que ma nationalité me permettait de dire que chez nous, on écrit et on parle mieux.

  9. #49

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de viviane
    pour l'orthographe et la grammaire, on va quand même être d'accord qu'on a tous les mêmes dictionnaires et Bescherelle & co
    Bien sûr, mais ce n'est pas pour ça qu'on les utilise.

  10. #50
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Je remonte cette discussion pour tous les petits nouveaux (et pour les pas si nouveaux que ça aussi d'ailleurs )

    Tout le monde ne s'en sort peur-être pas de la même manière au niveau de l'orthographe et de la grammaire, mais un petit effort de la part de chacun sera fortement apprécié.
    Dernière modification par laura1510 ; 08/11/11 à 22:23.


  11. #51
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Parce qu'il y des choses qu'on ne dira jamais assez.

    Oui, beaucoup d'entre vous sont stressés par l'envoi de leur dossier, mais l'équipe se donne beaucoup de mal pour essayer de répondre à tous le monde. En échange, faites un effort d'écriture : pas d'abréviations, pas d'orthographe créative (on aime bien la créativité, oui, mais pas là-dessus si possible), pas de langage sms (vous ne payez pas au nombre de caractères !), etc.

    Par ailleurs, certaines discussions, très intéressantes ceci dit, entraînent parfois la rédaction de messages plutôt longs. Si vous voulez que ces messages soient lus et appréciés à leur juste valeur, mettez des majuscules en début de phrase, pensez à la ponctuation et n'hésitez pas à sauter des lignes pour aérer le texte !

    La lecture et la navigation sur le forum en seront d'autant plus agréables ! Merci !


  12. #52
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Je suis d'accord. Bien écrire permet entre autres de bien se faire comprendre. Quand on écrit mal, ça devient une autre langue que personne ne connaît. Il faut alors déchiffrer et c'est désagréable.

    je sui dacor bien écrire permet entrotre de bien ce fair comprendre. kan on écris mal ca devien une autre langue que personne ne connè. il faut alors déchifré et ces désagréable.


  13. #53
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Il y a des posts parfois c'est nécessaire de les faire remonter pour que le plus grand nombre de membres les lisent... Celui-ci en fait partie.
    Merci de faire attention à comment vous écrivez.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  14. #54
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Faut croire que certains sont passés à côté de cette discussion/recommandation

    Allez un petit effort s'il vous plaît !!!


  15. #55
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    La même que Katell, ça devrait pas faire de mal de remonter ce petit sujet pour éviter de faire saigner nos yeux!!


  16. #56
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Praumiz lait filles, ont va fer attanssion à coment on écris.
    Le prochin qu'y massaqure la lange franssaize, je le dés monte !

    Okay, jeux sort---->
    ^^


  17. #57
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de LaetitiaLL
    Le prochin qu'y massaqure la lange franssaize, je le dés monte !

    Okay, jeux sort---->
    ^^
    Sors de ta cachette y a du boulot ! 😇

    Allez les gens s'il vous plaît un effort serait grandement apprécié, ça donne bien plus envie de répondre à vos questions (de les lire en tout cas).


  18. #58
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Un petit rappel qui ne devrait pas faire de mal!
    Merci d'avance à tout le monde.

  19. #59

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Up.

    Merci de vous relire avant de publier vos messages. Certains sont de vraies armes de destruction rétinienne massive !

    Face à des posts quasi indéchiffrables, il est tentant de passer son chemin. Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, ou simplement exprimer votre point de vue, faire part de votre expérience, soyez sympas et faites un petit effort : utilisez le correcteur orthographique (quel que soit votre niveau, c'est fait pour vous aider : lorsqu'un mot est souligné en rouge, la plupart du temps c'est pour une bonne raison ). On ne vous demande pas d'écrire dans un français irréprochable mais au moins, d'essayer de limiter les erreurs/horreurs.
    Faire un peu plus attention à ce que vous écrivez vous servira non seulement ici mais aussi pour vos recherches d'emploi, de colocations (oui, avec un seul "l") etc.


Page 3 sur 3 1 2 3