Bonjour Jérôme,
Cela fait longtemps que je ne suis pas repassé par ici mais vu que tu sembles très motivé par les écoles de langue je me permets de te répondre sur mon expérience.
Comme tu l'as peut-être vu au début du sujet, j'ai fait en 2012 (punaise le temps passe vite) 10 semaines de cours d'anglais intensif chez Kaplan à Auckland.
Mon avis perso:
- Très bonne école et surtout très bonne expérience (je n'ai pas fait d'autres écoles donc je ne peux pas vraiment comparer)
- Mon niveau de départ était très faible, donc pour moi les débuts ont été très difficile.
- Il est tout à fait possible (en fonction de ta motivation) de passer un niveau en 10 semaines. C'est la progression moyenne des étudiants en écoles (soit entre 200 et 300 heures de cours). Personnellement, j'ai rencontré lors de mon séjour une étudiante qui est passée du niveau élémentaire à un niveau avancé en 9 mois (elle avait énormément travaillée et était en famille). A contrario j'ai aussi vu des étudiants rester et stagner 10 voir 15 semaines sur un niveau (souvent le niveau intermédiaire).
- L'école est bien située quoiqu'un peu loin du centre. Mais il est vraiment faisable de faire 20-30 minutes de marche (ou tu peux prendre le bus s'il y a de la pluie).
- Pour l'âge des étudiants, cela va de 18 ans (voir 16 ans) à 45-50 ans. Il y a vraiment tous les profils mais le gros des troupes se situe entre 22-26 ans.
- Pour les nationalités, il y a de tout: Japon, Corée (du sud, of course), Thailand, Bresil, Chine, Taiwan, Arabie Saoudite, Allemand, Français, Russe, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, etc. Enfin bref, c'est très diversifié mais la majorité des étudiants venait d'Asie (Corée, Japon, Chine) et d'Arabie Saoudite.
- Pour l'encadrement, c'était bien. L'équipe à Kaplan était toujours dispo en cas de problème et à l'écoute. Pas de problème de ce côté.
- Pour les cours: la méthode est assez différente de la France car ils sont très axés sur l'oral et la prise de parole. Les profs suivent (en fonction de ton niveau) le programme fait et édité par l'école. Cela consiste en un cahier (qui change toutes les semaines), ou il y a des exercices, des histoires et mises en situation sur lequel le prof s’appuie pour faire son cours. C'est toujours très dynamique et jamais routinié (il n'y a que 10 cahiers d'édité par Kaplan pour chaque niveau (sauf pour le niveau avancé), donc si tu reste plus de 10 semaines sur un niveau tu referas les mêmes exercices). Pour passer un niveau, il y a un examen fixé toutes les 5 semaines (et cela pour toute l'école). C'est a dire que toutes les 5 semaines il y a un test de niveau qui te permet de voir ta progression et de passer au niveau supérieur ou de rester à ton niveau actuel. Ce qui est dommage, c'est que les tests sont déjà fixés sur le calendrier et en fonction de ta date d'arrivée tu peux rester 6-7 semaines sur ton niveau (exemple, supposons que tu arrives le 1er avril et que tu soit au niveau intermédiaire, 2 semaines plus tard il y a le test (car déjà programmé au calendrier), il est peu probable qu'en 2 semaines ton niveau est vraiment évolué, tu obtiens un score qui ne te permets pas de passer au niveau intermédiaire haut, alors tu reste pour 5 semaines supplémentaires à ton niveau actuel)
- Pour les profs, cela change presque toutes les 5 semaines. Les profs sont très sympas, toujours près à aider. Cela dépend aussi du feeling que tu as avec eux mais dans l'ensemble ils sont tous très bien. Certains aimes bien faire travailler l'écrit, d'autres pas du tout, chacun a un peu sa méthode.
- Pour mon exemple perso, j'ai gagné un niveau en 10 semaines de cours intensif. Dans l'ensemble cela reste une super expérience et cela m'a vraiment permis de progresser durablement malgré des débuts difficiles. Tous cela date un peu (cela fait déjà plus de 3 ans) mais j'en garde un excellent souvenir et si je pouvais renouveler cette expérience, je n'hésiterai pas une seconde. La ou j'ai été un peu déçu c'est sur le faite que parfois j'avais l'impression qu'ils étaient plus attentifs à leur chiffre d'affaire et à être rentable qu'à vraiment te faire progresser. Par exemple, je trouve que plus de 10 étudiants par classe cela commence à être beaucoup. Perso, je n'ai jamais eu de cours de grammaire et je trouve cela vraiment moyen. A l'époque j'avais demandé, mais il n'y avait pas assez de place pour tout le monde. Mais des étudiants ont réussi à en obtenir en insistant auprès de la direction. Vu le prix des cours, cela m'a un peu frustré de ne pas en avoir. Dans le programme intensif, il y avait aussi des heures à faire en individuel sur PC. Personnellement, j'ai jamais progressé d'un pouce et j'ai toujours trouvé cela totalement inutile (une pure perte de temps et d'argent). Enfin bref, je ne pense pas que cela soit typique de Kaplan.
Voili voilou, si tu as d'autre question, n'hésite pas
Je te souhaite un bon séjour en NZ (et désolé pour la longueur du post)
1