1. #1

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    Hello everyone,

    J'ai lu plusieurs fois sur différents sujets qu'il était possible de se faire rembourser les taxes quand on est au Canada. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? De quelles taxes il s'agit, dans quelles conditions, et comment et quand se les faire rembourser ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Luciole.

  2. #2

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    Oui, gardes toute tes factures lorsque tu achetes des produits au Canada. Si tu depasses un certain montant (je l'ai pas en tete), tu peux te faire rembourser les taxes une fois rentree en France.

  3. #3

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    ok merci Clem. C'est valable aussi pour les transports, avion, hotel... ? Ou juste pour les achats que tu fais sur place ?

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

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    En quittant le Canada, pour ceux qui ne reviennent pas dans les semaines suivantes, il est possible de vous faire rembourser les taxes payées sur vos achats datant de moins de 60 jours! La somme de ces achats doit excéder 200$. Pour ce faire, vous devez garder les tickets de caisse ou recus (pour un hotel par exemple) supérieurs à 50$ HT, puis les faire tamponner à l'aéroport (donc il est nécessaire de prouver que vous avez bien achetés lesdits articles...il faut les garder à porter de main). Une fois en France, vous remplissez une feuille prévue à cet effet, vous y joignez les tickets de caisse et vous récupérer un peu d'argent...

    Ca peut paraître un peu fastidieux pour ne récupérer que 30$ mais une info est une info, à vous d'en jugez ensuite

    Si quelqu'un en sait un peu plus sur cette procédure, qu'il n'hésite pas à intervenir et/ou à me contredire, n'ayant pas vécu cette situation, certaines de mes infos sont peut être erronées!


  5. #5

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    Message de Lilou
    En quittant le Canada, pour ceux qui ne reviennent pas dans les semaines suivantes, il est possible de vous faire rembourser les taxes payées sur vos achats datant de moins de 60 jours! La somme de ces achats doit excéder 200$. Pour ce faire, vous devez garder les tickets de caisse ou recus (pour un hotel par exemple) supérieurs à 50$ HT, puis les faire tamponner à l'aéroport (donc il est nécessaire de prouver que vous avez bien achetés lesdits articles...il faut les garder à porter de main). Une fois en France, vous remplissez une feuille prévue à cet effet, vous y joignez les tickets de caisse et vous récupérer un peu d'argent...

    Ca peut paraître un peu fastidieux pour ne récupérer que 30$ mais une info est une info, à vous d'en jugez ensuite

    Si quelqu'un en sait un peu plus sur cette procédure, qu'il n'hésite pas à intervenir et/ou à me contredire, n'ayant pas vécu cette situation, certaines de mes infos sont peut être erronées!
    Ben Julie, on a déjà parlé de ce sujet

    Il faut retirer une enveloppe directement à l'aéroport (sur un présentoir vers la sortie en général) ou alors dans les points info tourisme. Rien à dire sur le reste du process

  6. #6
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

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    Comme on dit il n'y a pas de petites économies!!!

  7. #7

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    ah ben si vous voulez plus d'infos là-dessus :

    rdv sur https://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/r...31-f.html#P4_0

    bonne lecture

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

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    Ah bé sympa d'avoir remonté ce post!
    Avc une belle info en plus
    Thanks!

  9. #9

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    Message de Rémy
    Il faut retirer une enveloppe directement à l'aéroport (sur un présentoir vers la sortie en général) ou alors dans les points info tourisme. Rien à dire sur le reste du process
    ou autre possibilite, (nous l'avons fait avec ma maman lors de sa visite) vous vous rendez chez Sears, qui a un guichet pour rembourser les taxes, la on vous fait un pti calcul, il faut savor qu'ils ne remboursent qu'une seule taxe sur les deux

    au final on vous demande si vous souhaiter l'argent en cash ou si vous souhaiter etre credite sur votre compte, choisissez la seconde option car si vous demandez du cash, on va vous retenir 5$
    vous serez ainsi credites 7 jours apres.


  10. #10

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    Petite précision. Faites attention sur les enveloppes dispos dans les aéroports. Les plus visibles appartiennent à des organismes privés qui prennent une commission sur l'opération (comme au guichet situé en haut des Ailes de la Mode ou chez Sears)

    Lorsque vous vous rendez à la douane à Dorval pour obtenir les coups de tampons, vous pourrez y trouver les enveloppes gouvernementales. Quitte à se prendre la tête pour gratter un peu de sous, autant éviter d'en perdre quelques % en route

  11. #11
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

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    Je trouve que l'idée est pas mal mais bon, on peut pas se faire rembourser la bouffe, les musées, les cinés, bref toutes les petites dépenses puisqu'il faut atteindre 50$ TTC.
    Je trouve que l'esprit est bien mais pas assez développé. Le logement OK quand tu es touriste, ça vaut le coup. Sinon, je dirai dans un sens que ça pousse à la conso, dans lesens, que dans sa tête le consomateur : se dit "Allez on va dépenser 50$ dans cette boutique pour se faire rembourser", puis au final, on se fait rembourser 5$ et on voit à la fin du séjour que l'on se fait rembourser même pas 20€.

  12. #12
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

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    Hey hey, c'est ça le but : que les touristes dépensent leurs gros sous icitte

  13. #13

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    Non, vous voyez le mauvais cote des choses !! !

    L'hotel ou la pension de famille, les frais de vetements, chaussures, PC ...... bref, toutes ces depenses que l'on fait au quotidien ou durant les semaines qui passent .... tout ca, on l'achete, on le consomme .... et si au final on recupere un peu d'argent , c'est pas mal.

    A chaque retour du Canada on fait stamper nos tickets, on prend une enveloppe (officielle, et pas un organisme prive qui prend une commission au passage, normal, il faut bien qu'ils vivent ! !), on rempli le document, on peut demander la restitution des tickets de caisse, on envoie le tout et environs 5 à 8 semaines apres, on recoit un cheque en euro, et à part les tickets de caisse qu'on avait demandés.

    Voilà une procedure extremement simple et agréable (surtout à reception du chèque) .

  14. #14

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    mais je pensais que ça ne marchait qu'avec un visa touriste .... êtes-vous sûrs qu'on puisse en profiter en pvt ???
    merci !

  15. #15
    Avatar de Antho
    Anthony

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    Et dites moi, la taxe en elle meme elle est de combien? Parce que j'oublie que tout est marqué HT la bas... Il faut rajouter quoi? 8%?

  16. #16

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    Message de alexandra
    mais je pensais que ça ne marchait qu'avec un visa touriste .... êtes-vous sûrs qu'on puisse en profiter en pvt ???
    merci !
    idem :/ j'irai aller prendre l'envelloppe et je te dirais ça.

  17. #17
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

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    Il faut rajouter 7 à 8% selon les provinces + une autre Taxe de produits et services qui fait 8% (TPS).

    Tu ajoutes les 2 taxes, ça fait 15% à ajouter sur les prix mentionnés sur les étiquettes et en vitrines.

    Tu peux te faire rembourser, mais qu'une taxe la TPS!!

  18. #18
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

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    Sur ce lien, vous trouverez toutes les infos nécessaires. Mais en résumé, il faut être non résident et on peut se faire rembourser que des produits qui sortent du Canada dans les 60 jours après leur achat. On vous explique aussi quels sont les produits éligibles et comment s'y prendre.

  19. #19
    Avatar de estellee04
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    Existe-t-il un topic + actualisé sur le sujet?

  20. #20

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    Message de estellee04
    Existe-t-il un topic + actualisé sur le sujet?
    Le programmes de remboursement des taxes a été aboli en 2007, il n'existe plus.

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