1. #1
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    j'ai trouvé un logement provisoire sur le site :
    voila l'annonce : Location Appartement Qubec : Appartement 4 personnes Quebec - Capitale-Nationale Canada

    Pour réserver on me demande ceci, je site :
    " La façon la plus simple est la suivante; vous allez dans une banque Western Union ou une banque où ils ont le service Western Union. Vous faites un dépôt de 100$. Ils vous donnent un numéro de transit qui est la confirmation de votre dépôt.Vous m'envoyer ce numéro par internet.
    Moi je vais ensuite retirer l'argent dans une banque qui a le service Western Union avec le numéro que vous m'aurez envoyer par Internet."

    (300€ la semaine), la propriétaire à l'air sympa, polie, sont prénom est Janine, mais dés que j'ai vue le mot WESTERN UNION, ça a fait tilt!
    Et de plus, je doit donner une réponse avant demain matin!

    Que dois-je faire ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Rien, tu continues à chercher un logement.

    WESTERN UNION N'EST PAS UN MOYEN DE PAIEMENT

    Vous ne devez jamais rien payer par western union. Les systèmes de ce types reviennent à donner de l'argent à un inconnu dans la rue, sans lui demander de reçu et sans connaître son identité. En terme de traçabilité, c'est pareil !


  3. #3
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Claire, net MERCI

    Est-ce la propriétaire-ci, ou le site en générale qui n'est pas de confiance ? C'est un autre Pvtiste qui me la conseillé...

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ni l'un ni l'autre (en fait, je n'en sais rien, la proprio est peut-être quelqu'un de très bien). Le problème c'est le transfert d'argent. Si tu acceptes de payer avec un transfert d'argent, tu n'as absolument aucune trace de ce transfert ni de la personne qui l'a reçue. Es-tu prêt à prendre ce risque parce que quelqu'un t'as simplement dit que la personne est de confiance.

    ça revient vraiment à donner de l'argent liquide à l'ami d'un ami. Nul n'est infaillible et en utilisant le transfert d'argent comme moyen de paiement, tu prends un risque inutile.

    Si tu veux absolument l'appart, tu peux toujours expliquer ça à la personne : Western Union n'étant pas un moyen de paiement (je rappelle qu'au départ le but de ce genre d'organisme est d'envoyer de l'argent liquide à la famille), n'accepte-t-elle pas un autre moyen de paiement.
    Si tu es déjà sur place, tu paies en chèque ou liquide contre remise d'un reçu (et tu demandes à vérifier l'identité de la personne à qui tu donnes du liquide, pour que ça corresponde bien à ce qui est sur le reçu). si tu n'es pas sur place, il existe des vrais moyens de paiement : par CB, par Paypal par exemple, qui, eux, même s'ils n'empêchent pas les arnaques sont déjà un peu plus fiable dans le sens qu'ils laissent une trace.

  5. #5
    Avatar de Dorydee
    Dorothee 42 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    6
    Message de mystigrou
    Claire, net MERCI

    Est-ce la propriétaire-ci, ou le site en générale qui n'est pas de confiance ? C'est un autre Pvtiste qui me la conseillé...
    Bonjour,

    Je suis passée par ce site pour réserver mes 15 premiers jours (en mai) à Montréal, et j'ai payé 100$ d'acompte au propriétaire par paypal. On a échangé par mail et finalisé la résa par téléphone (il m'a appelé à son initiative pour voir quelle solution de paiment me conviendrait le mieux). Il m'a envoyé un contrat par mail, j'ai fait ma petite enquête sur lui grâce à google (il est prof d'université et fait du bénévolat au Népal...) bref ça m'a l'air bien réglo!

    Je suis déjà passé par homeholidays en Europe, paiement par chèque ou paypal et je n'ai jamais eu de problème.
    C'est sûr que Western Union est utilisé par beaucoup d'arnaqueurs, mais c'est quand même au départ un moyen de faciliter des transactions internationales. Vois si tu ne peux pas proposer au propriétaire un autre moyen de régler la résa?
    Bon courage pour la recherche!

  6. #6
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    Message de mystigrou
    Pour réserver on me demande ceci, je site :
    " La façon la plus simple est la suivante; vous allez dans une banque Western Union ou une banque où ils ont le service Western Union. Vous faites un dépôt de 100$. Ils vous donnent un numéro de transit qui est la confirmation de votre dépôt.Vous m'envoyer ce numéro par internet.
    Autre solution envisageable : Pour réserver ma chambre depuis la France, j'avais versé un acompte par mandat postal. Le destinataire reçoit un chèque à son adresse. Il y a des frais mais au moins tu es sûr de l'identité de la personne qui le reçoit, par contre faut prévoir au moins 2 semaines de délais pour que le chèque arrive.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Dorydee
    C'est sûr que Western Union est utilisé par beaucoup d'arnaqueurs, mais c'est quand même au départ un moyen de faciliter des transactions internationales.
    Je me permets d'insister : avec Western Union (ou n'importe quel autre système de transfert de ce type) il ne s'agit pas de transaction ! Il s'agit d'envoyer de l'argent liquide.

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de murielj
    Je me permets d'insister : avec Western Union (ou n'importe quel autre système de transfert de ce type) il ne s'agit pas de transaction ! Il s'agit d'envoyer de l'argent liquide.
    Ouais et Paypal est bien plus sûr, si votre contact est sérieux, il a déjà un compte...

  9. #9
    Avatar de glabiboulga
    laurent 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    10
    le principe de western union est on ne peut plus simple:

    Tu donnes 100 dollars à western union, et eux ils te donne un numéro. Le premier qui se pointe et leur dit ce numéro repart avec tes 100 dollars. Point barre.

    Tu génère un tiquet de loterie gagnant, reste à savoir à qui tu le donnes. Pas de relevé d'identité, pas de traçabilité, aucun moyen de vérification, plainte irrecevable.

  10. #10
    Avatar de zoltan210
    antoine 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Et lorsque vous parlez de western Union en tant que "non moyen de paiement" est-ce qu'il en est de même pour Paypal ?

    Car sinon, comment faire pour payer un dépôt sur un appart avant d'être sur place ?

  11. #11

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Nous nous avions réserver notre appartement avant d'arriver, et nous avions envoyé un virement bancaire, et tout s'est très bien passé ! Il suffit juste de demander les infos bancaires, (code bic, swift, iban...) Voilou pour nous !

  12. #12

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de zoltan210
    Et lorsque vous parlez de western Union en tant que "non moyen de paiement" est-ce qu'il en est de même pour Paypal ? Car sinon, comment faire pour payer un dépôt sur un appart avant d'être sur place ?
    Paypal est un moyen bien plus sûr qui demande une identification des intervenants et qui laisse des traces et permet des recours en cas de litige, choses que ne permet absolument pas Western Union et la nuance fait tout une différence !

  13. #13
    Avatar de mystigrou
    julien 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Alors, depuis mon premier message, j'ai recontacté la proprio qui est une dame agée, et quand je lui est dis de me donner son IBAN/RiB, elle ne comprenais pas, elle m'a donc dis : "je ne comprend pas ces histoir d'IBAN, je vous réserve le logement, je suis de nature à faire confiance au gens, vous me paierez à l'arrivée ca suffira"
    J'ai donc la réservation faite avec sa "parole", ca m'a fait un peut peur au début, mais j'ai vérifier les coordonée de cette dame dans l'annuaire canadien, j'ai vérifié l'adresse avec google earth, j'ai même eu son Facebook, tout à l'air OK !
    Ca fait "bizard" de faire confiance au gens comme ça....

  14. #14
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Je trouve son initiative sympa Julien mais prépare ton plan B.
    pourquoi? Si l'annonce est toujours sur le site d'autres personnes peuvent se mettre en contact pour réserver etc.

    Je ne le dirai jamais assez: Ici c'est vraiment simple de trouver un appart / chambre etc une fois sur place.
    Pour 300$ la semaine sérieux? Autant payer quelques nuits en hôtel ou même en auberge.

    Encore une fois, mieux vaut tout faire une fois sur place.
    Dernière modification par Missyerba ; 04/04/11 à 12:07.

  15. #15
    Avatar de soniad
    sonia 9 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Nous avons trouvé une chambre à louer à Montréal sur les petites annonces du site PVTiste. La chambre est dispo dès le 1er août mais nous n'arrivons que le 29. Les locataires (un couple d'ancien PVTiste d'une 30aine d'années) sont ok pour nous la réserver en échange du paiement du mois d'août tout de suite. Ne voulant pas payer tout le mois tout de suite, nous avons convenu de payer seulement une partie.
    Ils ont besoin de l'argent rapidement car ils font leur demande de RP. Donc ils nous demandent de leur envoyer l'argent par Western Union. Nous sommes bien évidemment réticents.
    Mais nous avons fait une visite de la maison via Skype, nous avons reçu un "contrat" de sous location et la copie du passeport de l'un des 2 colocataires. Ayant échangé un peu avec eux, nous savons où ils travaillent et d'où ils viennent.

    La question est: pouvons-nous avoir confiance en la nature humaine dans ce cas là?

    Merci d'avance pour vos réponses!

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Personne ne pourra répondre pour vous
    Il y a un toujours un risque dans ce type d'arrangement : est-ce que pour vous il en vaut la chandelle, c'est la question.

  17. #17

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de mystigrou
    Alors, depuis mon premier message, j'ai recontacté la proprio qui est une dame agée, et quand je lui est dis de me donner son IBAN/RiB, elle ne comprenais pas, elle m'a donc dis : "je ne comprend pas ces histoir d'IBAN, je vous réserve le logement, je suis de nature à faire confiance au gens, vous me paierez à l'arrivée ca suffira"
    J'ai donc la réservation faite avec sa "parole", ca m'a fait un peut peur au début, mais j'ai vérifier les coordonée de cette dame dans l'annuaire canadien, j'ai vérifié l'adresse avec google earth, j'ai même eu son Facebook, tout à l'air OK !
    Ca fait "bizard" de faire confiance au gens comme ça....
    Pour info... les canadiens n'utilisent pas cette terminologie! tu peux avoir un numéro IBAN sur les USA mais pas le Canada, il faut lui demander son numéro de compte.

    voilo...

  18. #18
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    salut salut

    en pleine recherche de logement ici à montreal je vais de surprise en surprise... est ce que vous pensez que je suis tombée sur un truc louche avec ce 3 et demi près de jean talon, tout compris (chauffage) pour 525 euros par mois. ça me semble trop beau pour être honnête et voici la réponse que le gars m'a envoyé suite à son annonce sur carigslist, avec en prime des photos d'un très bel appart..

    "Bonjour,




    Merci pour votre réponse, Il s'agit d'un Bel Condo 3 1/2 meublé tout confort situé au 1ère étage d'un immeuble, proche de tout commerce. La raison de cette éventuelle location est de ne pas laisser l'appartement vide et non entretenu vu que je viens de rejoindre ma petite famille (ma femme & mes enfants) en USA après 5 années d'expatriation au Montréal pour un CDD. L'appartement peut être loué meublé comme vide selon vos préférences. Notez bien que l'appartement est très propre comme sur les photos.



    L'appartement comprendre: un réfrigérateur, une cuisinière,lave vaisselle, four micro-ondes, rideaux et des planchers en bois franc.
    • Peinture impeccable, immeuble confortable et paisible avec ascenseur.
    • L'appartement est située prés de commodités tel que épiceries,dépanneurs, centres récréatives, banques, écoles parcs et piste cyclable.
    Incluse: 5 electromenagés. piscine, sauna, jacuzzi, gym, parking interieur, balcon, jardin, Hydro inclus.



    Adresse du bien: 6740 Avenue de Gaspé, Montréal, QC H2S 2Y3, Canada


    Montant du Loyer mensuel: CAD$ 475

    Charges Mensuel (Internet, Eau Chaude, électricité+gaz, Ordure, Chauffage, Eau, parking): CAD$ 50


    Pour ce qui est de la visite, nous pouvons nous déplacer sur rendez-vous pour vous faire visiter l'appartement et éventuellement signer le contrat de bail. Merci de nous faire une réponse si vous êtes toujours intéressé pour que nous vous laissons dans le prochain message la liste des pièces à fournir ainsi qu'une date pour le rendez-vous.


    Les informations suivantes sont requises d'abord:


    Nom , Prénom, Profession, Age, Durée du bail( ne peut excéder que 3ans)nombres de personnes à vivre dans le logement;situation matrimoniale (couple ou célibataire ); Numéro de téléphone.


    Merci de trouver ci dessous les photos de l'appartement, Cordialement.


    En attente de votre retour, je vous remercie.
































































































    9 pièces jointes

















    Prévisualiser la pièce jointe 2 (1).JPG


    2 (1).JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 3.JPG


    3.JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 4.JPG


    4.JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 6 (1).JPG


    6 (1).JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 7 (1).JPG


    7 (1).JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 8 (1).JPG


    8 (1).JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 9 (1).JPG


    9 (1).JPG











    Prévisualiser la pièce jointe 10.jpg


    10.jpg











    Prévisualiser la pièce jointe 12.jpg


    12.jpg
































  19. #19
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Message de Alexandra4
    est ce que vous pensez que je suis tombée sur un truc louche avec ce 3 et demi près de jean talon, tout compris (chauffage) pour 525 euros par mois. ça me semble trop beau pour être honnête
    C'est apparemment la même annonce que celle d'une femme qui loue l'appartement de sa fille qui la rejoint sur Paris, sauf que les protagonistes ont changé. La suite c'est que tu dois payer la caution et un mois de loyer par Western Union pour réserver l'appartement avant la visite, parce qu'il se sont déjà fait arnaquer par des gens qui ne sont pas venus, blabla.

    Y'a déjà pas mal d'annonces sur le même modèle qui sont répertoriées sur Google : https://www.google.fr/search?q=Nom+%...m=119&ie=UTF-8


  20. #20
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    merci duke pour ta réponse. oui, je m'en doutais et je pense que j'avais déjà vu ce genre d'annonces en discussion quelque part sur le forum.. bon je vais passer mon chemin.


Page 1 sur 2 1 2