1. #21
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Salut!
    Bon alors désolé ms je vais également jouer les rabats-joie Katalan.


    Alors surtt ne prends pas mal ce qui va suivre. Je ne te dis pas ça pr te descendre gratuitement ms c'est ce que j'aurais dit à un pote s'il m'avait exposé ta situation.


    Tout d'abord, honnêtement, ta manière de présenter les choses est plutôt flippante. Elle fleure sacrément bon la naïveté( ce qui n'est pas tjs mauvais) et un manque abusé de préparation et d'organisation.


    Typiquement, vouloir trouver un site internet pr t'aider à monter ta boîte, j'y crois moyen... Un tel projet est qq chose qui va te demander un énorme investissement, non seulement financier ms surtt personnel. C'est déjà chaud de faire ça en France et de trouver/avoir confiance en un bon partenaire, alors au Japon où tu ne maîtrises pas la langue à 100% et où ton réseau n'est pas au top... Tu pars d'emblée avec un gros handicap. Pr compenser ça, t'as intérêt à avoir +30 en charisme, +50 en chance et +200 en débrouillardise!


    Sans compter que le gouvernement japonais n'est tt de mm pas réputé pr être le plus tendre avec les étrangers( l'est-il avec les siens?). Ce n'est pas tt de monter la boîte, encore faudra-t-il qu'elle fonctionne et qu'elle lui( l'état) rapporte qq chose...


    En bref, c'est méga chaud et épuisant et encore plus ds un pays qui ne fera pas gd chose pr t'aider. Alors si tu dois le faire, fais-le pr de bonnes raisons, à savoir l'argent( ou au moins un truc qui t'intéresse au plus au point)!


    Ta simple raison qui est de pouvoir rester ds le pays est très limite. Si tu ne crois pas à 200% ds le concept de la boîte, c'est le mur assuré!
    Et puis c'est comment faire compliqué qd on peut faire simple.
    N'oublie pas que tu n'as que 21 ans. T'as encore 15/20 ans avt de devoir vraiment te poser ss que ce soit trop problématique.


    Si ton but final est juste de rester ds le pays et pas tellement de monter une boîte, prends-toi une formation de 2 ans ds n'importe quelle école de japonais, d'ikebana ou que sais-je encore.
    Au moins tu profiteras du tps passé sur le territoire, t'en retireras qq chose d'utile( si tant est que le japonais ou l'art floral, autre que d'un pt de vue personnel, soit qq chose d'utile...) et qui sait, tu pourras peut-être développer un réseau et te faire embaucher qq part, te marier avec ta copine ou au moins mûrir un vrai projet de boîte.
    En plus ça t'évitera de choper un ulcère à 22 ans, un probable dégout du pays et de jeter 50000€ par les fenêtres... Je ne connais pas tes revenus ms au dernières nouvelles, mm avec un salaire correct genre entre 2000€ et 3000€, on parle tt de mm de 5 à 10 ans d'économies.


    Bon après si t'as une âme d'entrepreneur, un bagou de malade, des sioux plein les fouilles et des potes( japonais) en or, bah oublie tt ce que tu viens de lire et fonce!


    Ah! Et dernière chose, par pitié ne fais pas prof de francais! Ou alors juste de conversation.
    Y en a assez de voir n'importe qui vouloir faire ce boulot comme si c'était un petit boulot vite fait.
    Je ne parle pas de diplôme ou de formation, les diplômes c'est juste bon pr faire plaisir à papa/maman et pr que les RH coche la case de ton salaire.
    Je pense que n'importe qui peut faire n'importe quel boulot tant qu'il a l'envie et un peu de jugeote. Néanmoins, pr vouloir enseigner le français, il faut tt de mm un minimum et à lire tous tes messages, tu ne l'as pas.
    Alors oui, c'est un forum et on s'en fout un peu et oui, faut pas une grammaire en béton armé et une orthographe au laser pr enseigner à qq´un comment dire: "mangez des pommes!". Ms lorsqu'on lit tes messages, pas une seule de tes phrases n´est exempte de fautes!


    Une fois de plus, je répète, mon but est pas de t'enfoncer ms mets-toi à la place d'un éventuel futur élève. Tu vas voir un japonais, tu perds 2h de ta vie et facturé entre 40 et 60€.
    Au final, le mec te fait écrire ds ton cahier:
    "わたち わ すし を さき じゃ なりません"


    Sur un malentendu, si tu le prononces vite fait ça peut aller ms le jour où tu te rends compte que c'est tt sauf du japonais bah tu seras bien vénère!


    C'est un peu rude ce que je dis, et ce n´est qu'un avis parmi tant d'autres ms qui j'espère est plutôt constructif. Il vaut ce qu'il vaut ( pas gd chose peut-être...), hein!
    Retiens-en ce que tu penses être justifié et jette ce qui te paraît débile ou va à l'encontre de ta nature.
    Mes dires st en accord avec ma personnalité et mon mode de pensée et ça, c'est comme les goûts et les couleurs... Ms mieux vaut calculer un peu les risques que de se précipiter la bouche en coeur au casse-pipe car on aura pas su attendre un peu.


    En tt cas t'as l'air d'être plutôt volontaire et à 21 ans c'est déjà pas donné à ts. Alors bonne chance mec!


    Bon c'est la première et dernière fois que je fais un texte aussi long, sérieux et relou, promis!


    Sioux!
    Dernière modification par bouliz ; 11/10/12 à 09:51.


  2. #22

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bouliz je suis désoler du retard de ma réponse surtout lorsque tu as envoyé une tonnes de phrases pour répondre à mes questions...
    D'abord je te remercie sincèrement de ton message et quelques part il m'encourage ...

    Mes messages paraîssent enfantins et surtout inconscient....j'en suis conscient !
    Mais c'est cette inconscience qui me fait aller là où je veux aller ... c'est ce que j'ai toujours fait dans ma vie ..
    et c'est ce qui à toujours marché..
    Bon, je ne vais pas parler de ma vie ou autre .. lol
    Je veux simplement dire merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire et répondre à mes questions..

    Je veux aussi dire à ceux qui ont un rêve qu'il est possible de l'obtenir ... Un jour je reviendrais sur cette discussion et je dirais que j'ai réussi à obtenir mon objectif ! peu importe le moyen, j'y arriverais !
    Alors à tous ceux qui ont un rêve, engagez-vous et ne l'oublier pas !

    Lol voilà, encore un grand merci à tous pour tout ! ^^


  3. #23
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Katalan
    Bouliz je suis désoler du retard de ma réponse surtout lorsque tu as envoyé une tonnes de phrases pour répondre à mes questions...
    D'abord je te remercie sincèrement de ton message et quelques part il m'encourage ...

    Mes messages paraîssent enfantins et surtout inconscient....j'en suis conscient !
    Mais c'est cette inconscience qui me fait aller là où je veux aller ... c'est ce que j'ai toujours fait dans ma vie ..
    et c'est ce qui à toujours marché..
    Bon, je ne vais pas parler de ma vie ou autre .. lol
    Je veux simplement dire merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire et répondre à mes questions..

    Je veux aussi dire à ceux qui ont un rêve qu'il est possible de l'obtenir ... Un jour je reviendrais sur cette discussion et je dirais que j'ai réussi à obtenir mon objectif ! peu importe le moyen, j'y arriverais !
    Alors à tous ceux qui ont un rêve, engagez-vous et ne l'oublier pas !

    Lol voilà, encore un grand merci à tous pour tout ! ^^
    J'avais l'impression que ça faisait une éternité que cette discussion s'était arrêtée mais en fait ca fait juste un mois! lol!
    Alors Anthony qu'en est il de ta situation? As-tu pu trouver une solution?

  4. #24
    Avatar de Wattman31
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, suite à un voyage pour rendre visite à mon frère qui vit au Japon depuis 8 ans maintenant (marié, 3 enfants), je suis littéralement tombé amoureux du pays... Avant cette année je n'y avais jamais été puisque ces ''congés'' ne tombaient jamais en même temps que les miens mais il m'en avait beaucoup parlé...

    J'ai la possibilité de me faire financer une année d'étude pour apprendre le japonais dans une école à Shinjuku en état logé dans une famille d'accueil. Seul le japonais sera utilisé pour apprendre la langue, pas d'anglais ni de Français. Mon niveau d'anglais est pour l'instant faible (niveau collège, les bases quoi...) mais je fais ce qu'il faut pour l'augmenter, ça me sera utile de toute manière.

    Le contact de l'école au Japon me dis qu'après une année d'étude, on a un niveau ''intermédiaire faible'' qui permet de parler couramment la langue mais pas non plus dans des sujets trop pointus. Pour cette année d'étude je suis en train de monter un dossier pour un Visa étudiant avec l'aide de l'école.

    Si je fais ceci c'est évidemment dans le but de pouvoir trouver un travail derrière afin de m'y installer définitivement.

    Bref, pensez vous qu'il est possible de trouver un travail qui permette d'obtenir un Visa de résident en parlant couramment français/japonais et j'espère anglais ?

    J'ai 28 ans et j'ai une expérience de 7 ans en tant que chauffeur de bus (que je suis toujours d'ailleurs) mais après m'être renseigné auprès de l'école à Tokyo, même pour les japonais, les tests pour être chauffeur de bus ont extrêmement difficiles...

  5. #25
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Wattman31
    Bonjour à tous, suite à un voyage pour rendre visite à mon frère qui vit au Japon depuis 8 ans maintenant (marié, 3 enfants), je suis littéralement tombé amoureux du pays... Avant cette année je n'y avais jamais été puisque ces ''congés'' ne tombaient jamais en même temps que les miens mais il m'en avait beaucoup parlé...

    J'ai la possibilité de me faire financer une année d'étude pour apprendre le japonais dans une école à Shinjuku en état logé dans une famille d'accueil. Seul le japonais sera utilisé pour apprendre la langue, pas d'anglais ni de Français. Mon niveau d'anglais est pour l'instant faible (niveau collège, les bases quoi...) mais je fais ce qu'il faut pour l'augmenter, ça me sera utile de toute manière.

    Le contact de l'école au Japon me dis qu'après une année d'étude, on a un niveau ''intermédiaire faible'' qui permet de parler couramment la langue mais pas non plus dans des sujets trop pointus. Pour cette année d'étude je suis en train de monter un dossier pour un Visa étudiant avec l'aide de l'école.

    Si je fais ceci c'est évidemment dans le but de pouvoir trouver un travail derrière afin de m'y installer définitivement.

    Bref, pensez vous qu'il est possible de trouver un travail qui permette d'obtenir un Visa de résident en parlant couramment français/japonais et j'espère anglais ?

    J'ai 28 ans et j'ai une expérience de 7 ans en tant que chauffeur de bus (que je suis toujours d'ailleurs) mais après m'être renseigné auprès de l'école à Tokyo, même pour les japonais, les tests pour être chauffeur de bus ont extrêmement difficiles...
    Bonjour Wattman,

    C'est un très beau projet que tu fais ! J'espère que tout se passera bien.

    Pour ma part, ça ne fait pas très longtemps que je suis au Japon donc d'autres auront sûrement des informations plus précises à te donner... De ce que j'ai vu au cours de mes propres recherches d'emploi, en tant que non natif, ce n'est pas du tout l'anglais qui te permettra de trouver du travail ici de toute façon. Certes c'est un plus, mais ça ne sera pas déterminant. Pour être chauffeur de bus, je ne peux pas du tout te répondre, mais j'ai déjà vu des annonces pour être chauffeur dans des agences touristiques et conduire leurs clients un peu partout dans Tôkyô. Ils demandaient de parler japonais et anglais et d'avoir un permis valable ici.

    Ensuite, sans vouloir te décourager, j'ai l'impression que les entreprises qui pratiquent le sponsorship sont surtout celles qui emploient des personnes qualifiées dans un domaine d'activité bien précis (professeurs, ingénieurs, chercheurs, etc.). Et encore, même là ce n'est pas facile car, souvent, être natif japonais est un impératif quitte à faire l'impasse sur les langues étrangères.
    En plus, avec l'afflux d'expat', beaucoup d'entreprises (surtout pour les petits boulots) préfèrent avoir un gros turn-over plutôt que de se prendre la tête à demander des visas pour ses employés... Personne n'est irremplaçable, voilà la triste réalité...

    Toutefois, il n'est sûrement pas impossible de trouver un employeur avant qui souhaite te garder si tu sais te rendre indispensable. Il faut avoir un peu de chance, du culot et beaucoup de motivation.
    J'ajoute que si tu peux obtenir un diplôme attestant de ton niveau en japonais, ce sera un gros atout dans ta recherche d'emploi.

    Je te souhaite bonne chance pour la suite !


  6. #26
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Je ne suis pas tellement plus qualifié que Tacita pour te répondre, mais de ce que j'ai pu voir autour de moi, les non japonais ayant de vrais boulots au Japon sans être bilingues sont plutôt des développeurs informatiques.

    Mais par contre, quand je vois l'heure à laquelle rentrent ceux de ma share house qui ont un vrai boulot, je dois avouer que ça ne donne pas envie de trouver un vrai boulot ici (mais certes ce n'était de toute façon pas mon but à la base).
    Ce n'est bien sûr pas une règle immuable, et un des résidents japonais rentre gaiment autour de 17h, il a un boulot "french style" comme il dit...

    Bon courage à toi en tout cas, je pense quand même qu'après un an à étudier le japonais, si tu es motivé tu devrais te débrouiller plutôt pas mal, et le bon point c'est qu'il semble que si vraiment on a la niak on arrive toujours à trouver quelque-chose là-bas.

    Si tu pars pour un an d'étude, ça veut dire que tu commencerais en septembre de l'année prochaine ou bien ça pourrait être avant?

    Ne stresse pas trop de toute façon, durant ton année d'études tu auras de toute façon certainement tout loisir de bien préparer ta recherche, et cerner ce que tu veux, peux etc.

  7. #27
    Avatar de Wattman31
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Coucou, merci pour vos réponses !
    Pour ce qui est du départ pour l'instant c'est d'Avril 2016 à fin mars 2017 mais tout dépend de l'obtention du Visa étudiant.
    Pour ce qui est des langues, mon frère me dit qu'il faut au moins le JLPT2 et le TOEIC800 pour trouver quelque chose de correct. En tout cas, lui, avec ça, sans aucune expérience dans le monde du travail à l'époque et sans qualification particulière il a décroché un très bon poste. Bon il a galéré avec d'autre petits boulot avant quand même...
    En fait je viens ici à la pêche aux infos parce que je ne voudrais pas me lancer là dedans si c'est pour devoir reprendre ma vie ici par la suite (qui ne me conviens pas du tout et plus ça va moins je me sens à ma place dans ce pays...).

  8. #28
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Wattman31
    Bref, pensez vous qu'il est possible de trouver un travail qui permette d'obtenir un Visa de résident en parlant couramment français/japonais et j'espère anglais ?
    Bonjour,

    Je pense que tu prends un peu le problème dans le mauvais sens.

    Il y a des Japonais qui parlent déjà couramment japonais et français sur place.
    Qu'est-ce que toi tu apportes à une entreprise face à eux ?

    Le patron doit prouver qu'un japonais ne fera pas un meilleur boulot que toi au même poste, ce qui justifie le fait d'employer un étranger plutôt qu'un patriote au chômage. C'est dans ce sens que se pose la question du visa de travail à l'étranger (Japon ou ailleurs).

    Au Japon -comme dans beaucoup de pays maintenant- visa de travail dit qualifications particulières (dans n'importe quel domaine, boulangerie, prof, informatique).

    Message de Wattman31
    En fait je viens ici à la pêche aux infos parce que je ne voudrais pas me lancer là dedans si c'est pour devoir reprendre ma vie ici par la suite (qui ne me conviens pas du tout et plus ça va moins je me sens à ma place dans ce pays...).
    Si tu n'es pas sûr de toi, pourquoi ne pas faire un PVT et ensuite enchaîner sur un visa étudiant, puisque tu es prêt à faire cette dépense de toute façon.

    Si après un an de PVT à bourlinguer au Japon tu ne t'y plais pas, tu rentres en France sans avoir dépensé des milliers d'euros en cours...

  9. #29
    Avatar de Wattman31
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse !

    L'avantage que j'ai à partir étudier la langue sur place pendant un an est que je garde mon travail, mon salaire pendant que je suis à l'étranger et même mais primes, lors qu'en faisant un PVT il me faudrait prendre un congé sans solde, ce qui ne m'intéresse pas du tout... D'autant plus que l'intégralité de la formation m'est financée, restent à ma charge le logement et le billet d'avion.

    Je mûris ce projet depuis quelques années maintenant mais sans jamais vraiment me lancer et il est vrai qu'à la base je pensais plus au Canada ou à l'Australie (où le fait d'avoir tous les permis de conduire et un expérience me servirais) mais après être allé au Japon la donne à considérablement changée...

    Je précise aussi que mon souhait est simplement de parvenir à pouvoir y rester, peu importe le travail dans un premier temps...

  10. #30
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Wattman31
    L'avantage que j'ai à partir étudier la langue sur place pendant un an est que je garde mon travail, mon salaire pendant que je suis à l'étranger et même mais primes,
    Alors dans ce cas, je ne vois pas vraiment ce qui te retient !
    Il faut se lancer, le risque 0 n'existe pas, mais là tu pars tout de même dans des conditions extrêmement favorables par rapport aux pvtistes lambdas...

  11. #31
    Avatar de MachiG
    Machi 33 ans

    Location
    Itabashi, Tokyo, Japan
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Je relance cette discussion pour une question un peu différente:
    Je souhaiterais également prolonger mon séjour au Japon en passant d'un visa vacances-travail à un visa de travail. Toutefois il y a une information que j'ai beaucoup de mal à obtenir: est-on obligé de retourner dans son pays d'origine entre les deux visas?
    Avant de venir au Japon, les informations que j'avais trouvé sur internet indiquaient que nous sommes effectivement obligé de retourner dans notre pays d'origine entre les deux visas (pour quelqu'un de nationalité française, un aller-retour en Corée du Sud, par exemple, n'est pas possible. Obligation de retourner en France). Or, depuis que je suis ici, plusieurs personnes en visa de travail ainsi que des amis japonais, m'ont dit que cette règle avait changé et qu'il est maintenant tout à fait possible de rester au Japon pendant la transition de visa... Je suis aussi tombée sur cet article dont l'auteur dit qu'il n'est plus nécessaire de sortir du territoire japonais, mais l'article date de 2012...

    Quelqu'un a-t-il pus d'information à ce sujet?

  12. #32
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    D'après les informations que moi j'ai trouvé en fait, si le certificate of eligibility a été émis pendant que tu étais légalement sur le territoire japonais (en visa touriste ou en working holiday donc) tu peux directement changer ton statut sur le territoire japonais en te rendant dare dare au bureau de l'immigration le plus proche. Si c'est pas le cas, encore une fois d'après ce que j'ai compris, t'es obligé de faire une nouvelle demande de visa en France.
    Une fois que t'as fait ça, ton visa est étendu automatiquement de 2 mois le temps que le bureau accepte (ou pas) ta demande de changement de statut.
    Une fois que ta demande a été accepté tu reçois une nouvelle jolie carte de résident et te revoilà bon. Donc si tout se passe bien pour toi pas besoin de rentrer.
    Un pote est passé d'un working holiday, à un visa touriste (avec une petite parenthèse française), a profité d'un mois de plus en attendant la décision de l'immigration et le voilà en possession d'une belle carte toute neuve.

    Au cas où, le site de l'immigration : (cela dit je suis pas à 100% sûre que ce soit à jour)
    Application for Change of Status of Residence
    (Moi j'attend la réponse à ma demande de visa étudiant et j'aimerais assez ne pas avoir à rentrer en France, mon école m'a fait peur en me posant la question, du coup j'ai vérifié ^^)

  13. #33
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Makuu
    si le certificate of eligibility a été émis pendant que tu étais légalement sur le territoire japonais
    En parlant de ce certificate of eligibility, quelqu'un l'a fait ici ? Vous avez plus d'infos à son sujet ? Est-ce vraiment utile ?

  14. #34
    Avatar de MachiG
    Machi 33 ans

    Location
    Itabashi, Tokyo, Japan
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Makuu
    D'après les informations que moi j'ai trouvé en fait, si le certificate of eligibility a été émis pendant que tu étais légalement sur le territoire japonais (en visa touriste ou en working holiday donc) tu peux directement changer ton statut sur le territoire japonais en te rendant dare dare au bureau de l'immigration le plus proche. Si c'est pas le cas, encore une fois d'après ce que j'ai compris, t'es obligé de faire une nouvelle demande de visa en France.
    Une fois que t'as fait ça, ton visa est étendu automatiquement de 2 mois le temps que le bureau accepte (ou pas) ta demande de changement de statut.
    Une fois que ta demande a été accepté tu reçois une nouvelle jolie carte de résident et te revoilà bon. Donc si tout se passe bien pour toi pas besoin de rentrer.
    Un pote est passé d'un working holiday, à un visa touriste (avec une petite parenthèse française), a profité d'un mois de plus en attendant la décision de l'immigration et le voilà en possession d'une belle carte toute neuve.

    Au cas où, le site de l'immigration : (cela dit je suis pas à 100% sûre que ce soit à jour)
    Application for Change of Status of Residence
    (Moi j'attend la réponse à ma demande de visa étudiant et j'aimerais assez ne pas avoir à rentrer en France, mon école m'a fait peur en me posant la question, du coup j'ai vérifié ^^)
    Merci! Je crois que le gouvernement japonais n'aime pas trop que l'on prolonge notre séjour après un visa vacances-travail donc j'imagine que c'est pour ça qu'il est assez difficile d'obtenir ce genre d'information... :-/ Merci en tous cas et bon courage pour ton visa étudiant!

    Message de meleo33
    En parlant de ce certificate of eligibility, quelqu'un l'a fait ici ? Vous avez plus d'infos à son sujet ? Est-ce vraiment utile ?
    Si j'ai bien compris ce qu'est le Certificate of Eligibility, ce n'est même pas une question d'utile ou pas utile, il est nécessaire pour obtenir certains visas Le visa vacances-travail en est exempt mais pas le visa étudiant par exemple. En tous cas, je me souviens que quand j'avais fait mon échange universitaire à Fukuoka, j'avais dû attendre de recevoir le CoE pour pouvoir ensuite aller demander un visa étudiant à l'ambassade du Japon. Sans CoE, pas de visa


  15. #35
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Ma demande est en cours donc je peux déjà te dire comment ça s'est passé jusque là.
    Je demande un visa étudiant donc j'ai commencé par chercher une école (parce que sans école, c'est refusé direct), une fois l'école trouvée on se met en relation avec elle, on rempli et présente des tas de papiers, dans le cas du visa étudiant le plus important semble être le compte en banque d'un sponsor financier membre de ta famille. Une fois que les papiers sont remplis l'école transmet le dossier au Ministère de la Justice (j'en suis à ce point là moi) qui après décide (ou pas) d'accepter la demande et émet (ou pas) le fameux certificat.

    D'après ce que j'ai compris, les cas où tu t'en fous c'est si tu demandes un visa d'époux ou une résidence permanente ou le PVT. Les cas où t'en as absolument besoin c'est si tu demandes un visa de travail ou étudiant depuis l'étranger. Après si tu fais une demande de changement de statut de visa (type passer de touriste à travail) c'est techniquement pas indispensable (en tout cas c'est pas listé dans la liste des documents à présenter) mais ça aide. Parce que généralement la demande de certificat passe par une institution (école ou entreprise) qui te donne du coup un certain poids face à l'immigration (d'autant plus que le certificat est émis par le ministère de la justice ^^).

    (Bref, les recherches sur les visas ça me déprime, ça me rappelle que je dois attendre jusque février pour avoir une réponse définitive et ça me déprime -___-)
    (Je rappelle aussi que je ne suis aucunement juriste ni avocate et que mes seules notions de droit concerne le droit du travail, merci mon BTS qui nous incite à penser que notre domaine est plein de patrons peu scrupuleux. Bref, ce que je dis est à prendre avec un grain de sel)


  16. #36
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit up pour cette discussion dont les messages datent un peu maintenant.

    Je vous fait part de mon expérience de passage de PVT à un visa de travail (prof de français) sans sortir du territoire dans ce témoignage :

    Japon : le visa de travail après un PVT - pvtistes.net

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Page 2 sur 2 1 2