1. #1
    Avatar de Valoch33
    Valentin 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voilà je finis mes études et je vais réaliser un stage de 6 mois au Japon pour obtenir mon diplôme ! J'ai signé le contrat et tout ça, maintenant il ne reste plus qu'à se pencher sur le Visa.

    Je voudrais rester au moins 7 mois là bas afin de voyager et de faire du tourisme à fond. J'ai déjà fait un stage de 2 mois à Tokyo il y a 2 ans et l'expérience a tellement été belle que j'ai décidé d'y retourner.

    Donc ma question est, sachant que j'ai trouvé un stage et que j'ai signé la convention, je voulais savoir si je pouvais tenter de partir en PVT. J'ai lu ça et là qu'il ne fallait pas travailler plus de 30h par semaine, or dans ma convention c'est stipulé que je travailler 37.5h.

    J'ai lu sur le site que quelqu'un avait fait cela il me semble, dans la section témoignage.

    Donc en résumé, pensez-vous que je puisse postuler pour un PVT ?

    Merci

    Val

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Valoch33

    Donc ma question est, sachant que j'ai trouvé un stage et que j'ai signé la convention, je voulais savoir si je pouvais tenter de partir en PVT. J'ai lu ça et là qu'il ne fallait pas travailler plus de 30h par semaine, or dans ma convention c'est stipulé que je travailler 37.5h.
    l
    Bonjour Valentin,

    Il n'y a aucune restriction sur les horaires de travail dans le cadre du PVT, tu n'es même pas censé avoir un travail avant de partir !
    Je pense que pour les restrictions d'heure, il y a eu confusion avec les restrictions dûes au statut de stagiaire.

    En effet beaucoup de stagiaires partent avec le visa PVT ce qui facilite considérablement la tâche aux employeurs (plus de problèmes de visas à gérer, c'est la belle vie pour eux).

    Donc à moins que ton stage se passe dans une boîte de nuit (et donc tombe sous les restrictions propres au PVT Japon sur le monde de l'entertainement) aucun soucis !

  3. #3
    Avatar de Valoch33
    Valentin 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Alors j'ai appelé l'ambassade, qui m'a dit qui pour un stage ce n'était pas possible de partir en PVT... même si je veux rester en touriste pour les 6 autres mois.

    C'est un peu bizarre car j'ai lu un témoignage d'une personne qui avait fait cela.

    Que me conseillez-vous ?

  4. #4
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de Valoch33
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Alors j'ai appelé l'ambassade, qui m'a dit qui pour un stage ce n'était pas possible de partir en PVT... même si je veux rester en touriste pour les 6 autres mois.

    C'est un peu bizarre car j'ai lu un témoignage d'une personne qui avait fait cela.

    Que me conseillez-vous ?
    Salut,

    il ne faut pas dire à l'ambassade que tu fais un stage. Car il existe un visa stage mais il ne te permettra pas de travailler en dehors du stage ni de prolonger ton séjour au-delà du stage. techniquement tu peux faire un stage si tu n'es pas rémunéré durant ce stage. Si tu est rémunérée durant ce stage, je te conseille de passer par le visa stage et de demander un prolongation de 3 mois en touriste sur place.
    Le japon ne connait pas trop les stage, pour eux ils savent pas trop si c'est du travail ou un stage quoi...
    si tu passes par le PVT, je te conseille juste de mettre les ptits boulots que tu souhaites faire et si tu comptes faire 7 mois de tourisme, je te conseille d'avoir énormément de fonds genre 1000 euros par mois, pour leur prouver que tu peux subvenir à tes besoins dans ton plan.

    ensuite à la douane, pareil, ne parle pas du stage, ça ne fera que les embrouiller. même certaines écoles qui ne savent pas comment faire pour envoyer leur stagiaires se trompent de visa pour envoyer leurs étudiatnts. J'ai vu des stagiaires de labo être envoyé sous un visa de culture parce que c'était moins compliqué à faire. Si tu n'es pas payée, tu n'es pas dans l'illégalité, donc ne t'inquiète pas. Ils n'ont pas de loi qui obligent une entreprise à payer un stagiaire, à ne pas prendre de stagiaire ou autre.

    si tu es payée, passe par le visa stage comme tous les autres en espérant que tu as de quoi prouver que tu peux subvenir à tes besoins sauf si tu es très bien payée et au pire passe par la corée pour revenir en touriste s'il le faut, ou par la france pour avoir après un vrai PVT d'un an.


  5. #5
    Avatar de Valoch33
    Valentin 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Je ne serai pas rémunéré, juste indemnisé. C'est grâce à cette nuance que j'étais parti il y a 2 ans pour un stage de 2 mois au Japon avec juste un visa de touriste. Donc techniquement, je ne suis pas rémunéré même si je reçois quelque chose de l'entreprise

    Dernière question lorsqu'ils verront mon CV, ils te questionnent sur tes diplômes ? Etant donné que c'est mon stage de fin d'études, je ne suis pas encore diplômé même si j'ai fini les cours.

    Enfin, petite précision à mon cas que je juge nécessaire d'apporter. Au départ, on m'avait dit qu'avec un CoE délivré pour 1 an, je pouvais prolonger un peu mon séjour au Japon (7-8 mois au lieu de 6). L'entreprise a donc fait les démarches la semaine dernière à Tokyo mais la procédure, apparemment, dure 2 mois. Entre temps j'ai réservé mon billet d'avion pour début Avril et si j'attends le CoE, je ne le recevrai que fin avril et donc je devrais différer mon départ.
    Risqué de tenter le PVT ou pas ?

    Merci.

  6. #6
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de Valoch33
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Je ne serai pas rémunéré, juste indemnisé. C'est grâce à cette nuance que j'étais parti il y a 2 ans pour un stage de 2 mois au Japon avec juste un visa de touriste. Donc techniquement, je ne suis pas rémunéré même si je reçois quelque chose de l'entreprise

    Dernière question lorsqu'ils verront mon CV, ils te questionnent sur tes diplômes ? Etant donné que c'est mon stage de fin d'études, je ne suis pas encore diplômé même si j'ai fini les cours.

    Enfin, petite précision à mon cas que je juge nécessaire d'apporter. Au départ, on m'avait dit qu'avec un CoE délivré pour 1 an, je pouvais prolonger un peu mon séjour au Japon (7-8 mois au lieu de 6). L'entreprise a donc fait les démarches la semaine dernière à Tokyo mais la procédure, apparemment, dure 2 mois. Entre temps j'ai réservé mon billet d'avion pour début Avril et si j'attends le CoE, je ne le recevrai que fin avril et donc je devrais différer mon départ.
    Risqué de tenter le PVT ou pas ?

    Merci.
    tu peux y aller en touriste, mais il ne faut pas que tu commences à travailler.
    une fois le CoE reçu tu peux changer le statut sur place au bureau d'immigration.

    indemnisé ou pas, tu es rémunérée (sauf si ce n'est que le transport), donc tu devras déclarer tes revenus, donc tu touches de l'argent, donc le visa est obligatoire.
    le statut de stagiaire n'existe pas vraiment au japon.

    tu peux prendre un PVT, mais il sera tamponné une fois arrivé au japon, et ça va être un peu compliqué à expliquer à la douane que tu as deux visas en cours. De plus il faudra encore une fois prouver que tu as les moyens de survivre.
    sachant que quand tu arriveras ton CoE ne sera peut-être pas arrivé, si en plus tu demandes touriste + futur visa + PVT, c'est compliqué à expliquer à la douane. Ton visa de PVT sera imprimé dans ton passeport une fois la demande faite, donc il sauront que tu as fait une demande de PVT aussi.

    sinon sachant que tu pars en avril, je pense que tu aras ton CoE d'ici là. Ce n'est pas la période rush pour les visas et suite à fukushima, ils ont moins de boulot.

    je ne sais pas quel visa a demandé ta boite, si c'est le visa stage ou de travail. Si c'est le visa de stage, tu as juste besoin de la convention de stage, ils ne regardent pas trop les diplomes car ils savent que tu n'as pas encore fini. Je suppose qu'ils essaient de demander un visa de travail vu qu'ils font les démarches pour toi, donc il te faudra un diplome validé, mais ton école peut faire une lettre pour dire que ton diplome est en cours de validation et que tu viens travailler pour finir ton diplome, mais là encore une fois il faut voir avec ta boite comment elle a fait les démarches, quel type de visa elle a demandé. Puisqu'ils semblent connaitre les démarches, je pense que tu devrais les laisser faire.


  7. #7
    Avatar de Valoch33
    Valentin 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Mon plan était en fait de faire soit le visa stage avec COE, soit si je ne reçois pas le CoE à temps pour faire le Visa, le PVT.

    Je ne pensais pas que tu pouvais changer ton statut de touriste à stagiaire sur place grâce au CoE. Etant donné que tu reçois ton CoE directement en France, il me semblait que tu devais appliquer avec ton CoE en France et que tu ne pouvais le faire au Japon.

    Je n'ai pas très bien compris ce que tu as dit mais en gros, si je n'ai pas le CoE à temps, j'arrive en touriste au Japon, et je dis à la douane que je viens juste comme touriste mais que mon statut va changer après ?

    Ma boîte a demandé la catégorie "internship" pour le CoE, et j'ai du faire la démarche que tu m'as expliqué. Seulement, le bureau de l'immigration a dit à l'entreprise que la procédure prenait 2 mois pour avoir le fameux CoE, c'est pourquoi je recherche des solutions alternatives.

    As tu déjà eu recours (ou connais tu quelqu'un) qui a fait un changement de status de touriste à résident en recevant son CoE en France ?

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Valentin

  8. #8
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    La procédure prend en moyenne deux mois, mais ça peut aller de 2 semaines à 3 mois selon le dossier et la personne, et si le dossier est complet.

    En moyenne, mes CoE ont pris moins d'un mois.

    J'ai vu des dizaines de personne changer leur statut sur place. Il suffit de demander à tes proches de renvoyer ton CoE au japon et de faire le changement de statut à l'immigration. Théoriquement tu dois le faire en dehors du japon, mais si tu insistes gentiment, et si tu tombes sur un agent pas trop chiant, ils te le changent sans problème.

    Pour ce qui est de la douane, tu peux éventuellement expliquer ton cas s'ils te questionnent. Je conseillerais de dire juste que t'es là pour un mois ou deux en tant que touriste et de ne pas en dire plus s'ils ne te posent pas de questions.

    Pendant ta période touriste, tu ne pourras juste pas faire les démarches administratives d'un résident, comme ouvrir un compte, faire la carte de résident. Tu devras attendre d'avoir ton visa. Par contre faut être sûr que ton CoE soit accepté! les refus existent toujours. Car la demande de PVT doit se faire en France.

    Bon courage!


  9. #9
    Avatar de Valoch33
    Valentin 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces précisions. Elles me sont très utiles dans la décision que je vais prendre.

    Avec tout ce qui s'est dit, le PVT semble quand même beaucoup plus simple que le visa avec CoE. Car j'ai lu que pour changer ton statut là bas, ça prend 1 mois apparemment. Et comme tu dis, encore faut-il être sûr d'avoir le CoE !

    Dernière question pour le PVT, il vaut mieux postuler quand ? 2 semaines avant de partir ? 1 mois avant de partir ? Car j'ai vu que l'obtenir ne prend que 3 jours.

    Encore merci

  10. #10
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    tu peux le faire 3-4 jours avant de partir, un peu plus si t'habites loin, le temps de recevoir par courrier.


  11. #11
    Avatar de Kadiatouo
    Kadiatou 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis tombée sur vos réponses car je me trouve dans une situation similaire à celle de Valoch33.
    Je me rendrai au Japon (normalement fin mars) pour y réaliser un stage de 6 mois. Il serait rémunéré et je voudrais savoir ce que je risque concrètement à partir avec un PVT.
    Les démarches pour le COE ont l'air assez contraignantes et longues; j'ai peur de ne pas le recevoir à temps pour pouvoir le déposer à l'ambassade...

    Merci par avance pour vos réponses, je suis un peu perdue !

  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kadiatouo
    Il serait rémunéré et je voudrais savoir ce que je risque concrètement à partir avec un PVT.
    Ce que tu risques ?

    La seule chose que tu risques est de ne pas recevoir le PVT si tu expliques dans ta démarche que tu le fais pour aller au Japon en stage.

    Donc tu n'as qu'à faire un dossier lambda, plutôt sur un an que 6 mois, et ne surtout jamais parler de ce stage lors des démarches. Rien de compliqué ni d'insurmontable

  13. #13
    Avatar de Kadiatouo
    Kadiatou 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de meleo33
    Ce que tu risques ?

    La seule chose que tu risques est de ne pas recevoir le PVT si tu expliques dans ta démarche que tu le fais pour aller au Japon en stage.

    Donc tu n'as qu'à faire un dossier lambda, plutôt sur un an que 6 mois, et ne surtout jamais parler de ce stage lors des démarches. Rien de compliqué ni d'insurmontable
    Entendu, c'est bien ce que je commençais à comprendre. Merci beaucoup !!!


  14. #14
    Avatar de Valoch33
    Valentin 11 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    C’est exactement ce que je fais! Poser son dossier à l’ambassade pour le PVT mais ne pas leur dire que tu fais un stage. Reste assez vague, il me semble que j’avais fait un petit programme pour leur montrer que je voyagerais et ferais quelques petits boulots à côté.
    Ensuite, j’ai fait 6 mois de stage, avec une indemnité payée en liquide.
    Tout s’est bien passé!
    Bon continuation!