1. #1
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Je confirme qu'il est possible de changer de statut malgré ce qui est inscrit sur le site de l'ambassade. Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait, dont mon mari et moi-même.

    Mon mari est passé de PVT à visa de travail un mois après son arrivée (cafouillage dans son visa de travail VIE, donc il est arrivé avec le PVT - comme il l'avait déjà - puis a changé sur place). L'entreprise avait d'ailleurs précisé que ce cas de figure avait déjà été rencontré et que le changement s'est fait sans problèmes.

    J'ai moi-même fait le changement de statut il y a un mois, pour passe au visa Dependent. Aucune remarque, aucune question, tout s'est fait en douceur. C'était presque la fin de mon PVT ; je n'ai demandé qu'une prolongation d'un an, et ils m'ont même accordé un visa de 3 ans...

    En fait au moment de faire mon changement de statut, mon mari avait écrit à la personne d'Ubifrance au Japon pour demander les documents nécessaires, et en même temps demander si le changement de statut était faisable. La personne avait répondu que théoriquement, c'est censé être impossible, mais qu'au final ils le faisaient tout le temps.

    Il y a d'ailleurs un article à ce sujet sur VisaJapon: Changer un visa Vacances-Travail pour un visa Travail sans sortir du Japon | Visa Japon


  2. #2
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Pour passer du PVT au visa conjoint (donc après mariage avec un japonais), à priori c'est possible aussi. Je suis le blog d'une français d'Osaka mariée à un japonais, et je lui avais justement posé la question. Elle avait sans problèmes pu changer de PVT à visa d'épouse sans sortir du pays.

    Pour le coup, sa belle-mère avait appelé l'immigration pour confirmer avant de faire la demande^^ C'est là que je me suis dit qu'avoir quelqu'un qui parle japonais avec moi m'aurait certainement permis de moins stresser !! (à Saitama personne ne parle anglais, donc je redoutais des questions tordues... qui heureusement ne sont jamais arrivées !)

  3. #3
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Message de Endareyn
    Pour passer du PVT au visa conjoint (donc après mariage avec un japonais), à priori c'est possible aussi. Je suis le blog d'une français d'Osaka mariée à un japonais, et je lui avais justement posé la question. Elle avait sans problèmes pu changer de PVT à visa d'épouse sans sortir du pays.

    Pour le coup, sa belle-mère avait appelé l'immigration pour confirmer avant de faire la demande^^ C'est là que je me suis dit qu'avoir quelqu'un qui parle japonais avec moi m'aurait certainement permis de moins stresser !! (à Saitama personne ne parle anglais, donc je redoutais des questions tordues... qui heureusement ne sont jamais arrivées !)
    Merci !!

    Oui... c'est certain que je pars plus sereine avec tous mes amis japonais qui m'attendent, je sais que je serai accompagnée dans mes démarches !

    Sinon gloups.

  4. #4
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Je vais partager mon expérience sur les visa et changements de statuts:

    - officiellement, et en théorie selon l'ambassade du Japon à Paris il n'est pas possible de changer le statut PVT à un autre statut. Mais ça c'est faux en soit.

    - Tu peux très facilement changer ton statut. Par exemple, si tu habites à Tokyo, dès que tu trouves quelqu'un pour te sponsoriser ton visa (une entreprise pour un visa travail ou une école pour un visa étudiant) il te suffit de faire compléter la demande par ton entreprise qui obtiendra un Certificate of Eligibility et te le remettra. Ensuite, tu vas au bureau de l'immigration à Shinagawa et tu dépose ce document avec ton passeport. On te restituera ton passeport avec un tampon stipulant que ton visa est prolongé au même titre que le précédent, jusqu'à une période maximum de 2 mois après la fin de ton ancien visa. En général, un mois après cela tu recevra un courrier te disant que tu peux venir au bureau récupérer ta resident card. Et ça y est tu as changé de statut.

    Je l'ai fais d'un visa touriste vers un visa étudiant sans aucun problème. très facile, il suffit juste d'attendre 2 à 4 heures à chaque fois au bureau d'immigration et c'est gratuit.

    Pour ce qui est de l'école, la majorité des écoles proposent exactement le même service (mêmes livres, même méthodes d'enseignements). j'en avais essayé plusieurs et j'ai des amis qui sont allés dans d'autres (Kai, Human Academy, ....)..

    Les écoles, à très grandes majorité proposent des cursus de 3 mois qui débutent exclusivement en janvier, avril, juillet et octobre. C'est entre 40,000 et 80,000 le mois selon l'école. La différence entre les écoles se fait selon l'origine des étudiants, la localisation, la possibilité de choisir les cours le matin ou l'après-midi et c'est presque tout. on t'y enseignera les mêmes choses selon les mêmes modèles.

    La seule école que j'ai trouvé de différente c'était Iidabashi Language School dont je parle dans le message d'avant.

    Perso, j'ai fais un visa PVT, un visa touriste et là je suis en visa étudiant. L'école c'est "cher" mais pas tant que ça au final avec le Yen qui a pas mal chuté. L'avantage c'est que dans certaines écoles ils te proposent des cursus appelés "business" après que tu ai atteint un niveau JLPT2 en Japonais, à l'issu de ces cursus ils te garantissent d'obtenir un travail dans l'une de leurs entreprises partenaires ou alors tu peux refaire le cursus à moitié prix.

  5. #5
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Avec la nouvelle carte de résident, tu peux voyager hors du Japon sans avoir besoin de demander un re-entry permit à l'immigration avant. Par contre attention je crois qu'il y a un papier à remplir à l'aéroport (au moment où tu quittes le pays), sinon ton PVT sera annulé quand tu reviendras au Japon.

    Pour passer du PVT au visa de travail, un simple "Change of Status" est nécessaire. Le Certificate of Eligibility n'est demandé que si tu avais un visa touriste, ou bien si tu comptes faire ta demande de visa depuis un autre pays.

    Détail du Change of Status: Application for Change of Status of Residence
    Documents nécessaires selon le type de visa demandé: Table.3 Supporting Documents

    Mais bon, pour l'instant, c'est encore un peu tôt pour y penser^^. Si l'entreprise a l'habitude, elle saura probablement quoi faire. Pour mon mari, il n'a eu qu'un doc à remplir, son entreprise lui a donné tout un dossier déjà complet pour l'immigration.

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je suis munie de mon visa VVT d'un an pour le Japon. Je compte partir en décembre.
    Mais voilà, j'ai un petit pb.
    Je dois partir à Tokyo pendant une semaine en juin pour des raisons personnelles.
    A l'immigration à mon arrivée à l'aéroport, les agents en voyant mon passeport, vont très certainement comptabiliser et faire démarrer mon VVT alors que je ne le souhaite pas! Puisque je compte m'en servir en décembre. (j'espère que c'est assez clair :s)
    Que puis-je faire pour ne pas l'utiliser en juin (séjour d'une semaine uniquement) mais en décembre comme prévu initialement???
    L'ambassade m'a seulement dit de l'expliquer à l'agent de l'aéroport mais que celui-ci risque de ne pas accepter ma requête. En gros, cela sera au bon vouloir de l'agent...
    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation?
    Merci pour votre aide!
    Hitomi.
    Dernière modification par meleo33 ; 01/05/15 à 04:45.

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Super! J'ai pu passer mes entretiens d'embauche en toute sérénité! J'ai même eu le temps d'aller à Hakone, Nikko et Kamakura.
    Le temps n'était pas de la partie, beaucoup de pluie en juin... mais à part ça c'était le pied.
    Cela m'a donné un petit avant goût de mon VVT à venir. Je suis impatiente à présent!!!
    J'ai aussi pu visiter ma future collocation. Et rencontrer beaucoup de personnes qui m'ont toutes bien conseillé.
    J'ai aussi pu apprivoiser le métro (qui en fait est simple comme un jeu d'enfant!). Le seul hic pour moi a été de s'orienter à pied dans la ville (impossible!). Ca sera mon prochain défi


  8. #8
    Avatar de Achraf
    Achraf 42 ans

    Location
    Setagaya, Tokyo, Japon
    Messages
    55
    Likes reçus
    3
    Salut,
    Et bien bonne nouvelle, il est possible de passer en touriste même avec un pvt en poche.
    Thanks pour l'information.
    Je vais pouvoir me préparer pour mon voyage aussi.
    On se verra peut être la bas.

    Salut

  9. #9
    Avatar de alexia41
    alexia 33 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.
    Ayant trouvé un travail, je souhaiterai faire un changement de statut de résidence. Or, mon contrat de travail est un contrat de 3 mois à renouvellement automatique (qui se poursuivera avec un CDI). Si je fait ma demande maintenant, est ce que vous pensez que ça passera, ou il faut que j'attendes les 3 mois et d'être déjà en "contrat indeterminé" pour faire ma demande?

  10. #10
    Avatar de snowchicken
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement en pvt au japon depuis juillet dernier.
    Mon visa se finit le 11 juillet 2014, mais des gens viennent visiter le japon du 12 au 20 juillet. Je voudrais donc pouvoir, soit prolonger mon visa, soit sortir puis rerentrer au japon le 12 juillet.

    Le bureau de l immigration m'a expliqué qu une prolongation de mon visa n'etait que peu envisageable.
    Je voudrais donc savoir si parmis vous des gens l'ont deja fait?
    Sinon, un "visa run" pose t il probleme a la sortie d un visa pvt? ou puis je partir quelques jours, du 7 au 12 par exemple, et obtenir sans soucis un visa touriste dans la continuité.

    Merci de votre attention.

  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de snowchicken
    Bonjour,
    Je suis actuellement en pvt au japon depuis juillet dernier.
    Mon visa se finit le 11 juillet 2014, mais des gens viennent visiter le japon du 12 au 20 juillet. Je voudrais donc pouvoir, soit prolonger mon visa, soit sortir puis rerentrer au japon le 12 juillet.

    Le bureau de l immigration m'a expliqué qu une prolongation de mon visa n'etait que peu envisageable.
    Je voudrais donc savoir si parmis vous des gens l'ont deja fait?
    Sinon, un "visa run" pose t il probleme a la sortie d un visa pvt? ou puis je partir quelques jours, du 7 au 12 par exemple, et obtenir sans soucis un visa touriste dans la continuité.

    Merci de votre attention.

    Bonsoir,

    Je ne vois pas comment tu pourrais prolonger ton visa. le PVT Japon c'est 12 mois et basta, pas de prolongation possible.
    Par contre, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas sortir à la fin de ton PVT et revenir en tant que touriste. Il n'y a aucune raison que cela te soit refusé.

    PS: En français on dit "tour du poteau" pour "visa run"

  12. #12
    Avatar de snowchicken
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    okay. Merci beaucoup pour cette réponse.

  13. #13
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Au canada, j'avais prolongé mon PVT avec une période tourisme sans tour du poteau. Il serait interessant de savoir si cela est possible au japon aussi ? Car la il faut un AR en avion c'est plus cher

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de eldede
    Au canada, j'avais prolongé mon PVT avec une période tourisme sans tour du poteau. Il serait interessant de savoir si cela est possible au japon aussi ? Car la il faut un AR en avion c'est plus cher

    Un petit coup de ferry pour la Corée du Sud, pas trop cher ni trop compliqué non ? (bien que le ferry c'est pas le top là-bas en ce moment...)

  15. #15
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Oui je n'ai pas encore regardé vraiment les prix et les details je commence juste mon PVT. Mais c'était l'occaz du topic si qqn savait si il y avait un moyen hors tour du poteau

  16. #16
    Avatar de snowchicken
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    je suis en train de voir pour taiwan personnellement.
    Je suis passé au bureau de l'immigration, c est éventuellement possible, en envoyant une lettre au bureau de l'immigration, dans la semaine avant la fin du visa. C est donc un peu risqué et limite au niveau des délais pour se retourner si c est refuser.
    le tour du poteau semble donc rester le plus simple.


  17. #17
    Avatar de Scratch
    Kevin 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Je suis donc en pvt à Tokyo et ce depuis déjà plus de 8 mois. Je compte cet été me rendre au Vietnam pour une durée de 5 jours. Je voudrais savoir si j'ai besoin d'un re-entry permit ou si tout simplement ma ""resident card" suffit pour pouvoir revenir à Tokyo.

    J'ai lu sur un article que la ""resident card" suffisait mais j'aimerai en être sûr.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Matane!

    Kévin

  18. #18
    Avatar de TokyoRoomFinder
    Tokyo 41 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    10
    Avec la gaijin card tu étais obligé de faire un re-entry permit visa mais avec la Zairyu card plus besoin depuis le juillet 2012 toutes les cartes de résidents sont des Zairyu card donc pas besoin de re-entry visa; si le visa sur ta carte est encore valide quand tu rentres du Vietnam c'est bon.

    J'en suis sur à 99% mais si tu veux être sur à 100% tu peux aller demander ou appeller la mairie d'où tu dépends, ils vont te dire ça très rapidement.


  19. #19
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Alors je devais aussi quitter le japon donc j'ai demandé gentiment par mail à l'ambassade de paris et voilà la très agréable réponse que j'ai eu:

    Bonjour,

    Si vous avez obtenu votre visa à Paris, ce que je suppose puisque c’est l’Ambassade que vous contactez aujourd’hui, ces informations se trouvaient sur le papier agrafé sur votre visa et que nous vous avons fortement invité à lire.
    Si, par hasard, vous aviez obtenu votre visa ailleurs, je vous invite à consulter notre site internet, en bas de la page « visa vacances-travail », vous y trouverez un lien vers le site du bureau de l’immigration où la procédure est expliquée.

    Cordialement,

    Service consulaire
    Bref je me suis finalement arrivé à l'aéroport sans plus d'infos. Mais c'est facile, il faut bien dire à l'agent d'immigration qu'on souhaite re entrer avec son visa, il nous fait remplir un petit papier qu'il collera dans notre passeport, et n'enleve pas le premier. Et voilà

  20. #20
    Anonyme
    Bonsoir les pvtistes,

    J'ai presque compris le re-entry pass et j'espère qu'on pourra sortir du Japon pour visiter des pays voisins du genre Corée du Sud, Chine, Singapour etc.

    J'ai l'intention de visiter ces pays la en profitant du PVT Japon

Page 1 sur 3 1 2 3